Vous n'êtes pas identifié(e).

#21 27-08-2008 17:26:10

guillaume.leclercq
Membre
Lieu : Le Mans

Re : Compteur perso pour éviter la rouille!!!

C QUOI COMME COMPTEUR??

#22 27-08-2008 22:06:10

BéO
MZécano
Lieu : Nice

oui, JPH01, raconte !!!!!

(sinon, la bidouille pour le robinet de réservoir en porte clef : tu fais comment au moment du passage en réserve sur l'angle en entrée de courbe  :aie: ???)

wink

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#23 28-08-2008 00:00:15

jph01
MZotard Confirmé
Lieu : Quelque part vers Genève

guillaume.leclercq a écrit :

C QUOI COMME COMPTEUR??

Exactement le même que le tien, 45 € fdp in, trouvé sur "le bon coin". Le gars fais de la compète et démonte son compteur à l'achat de la moto et le revend illico.

Pour le shéma de montage, j'ai trouvé cà  (sur le forum des fazermen, avec en rajout les couleurs des fils du faisceau d'une fazer):

schmamontagecompteurace3xxxsur.gif

et pour la notice, c'est ici qu'il faut télécharger le fichier pdf.

J-Ph

"Partir, c'est pourrir un pneu ..."

signatureym.jpg

#24 28-08-2008 10:39:53

guillaume.leclercq
Membre

ton shéma de couleur n'est pas tout a fait bon....
les couleurs ne sont pas tt a fait le memes que sur les acewell

vert et noir sont pour le capteur ILS
bleu pour la jauge à essence
le jaune pour le compte tour
le violet (ou le blanc je suis plus sur de la couleur) la masse
le rouge le + du contact
le marron le + permanent

sur le second groupe de fil ce sont les voyants

le noir la masse
les jaunes sont pour les temoins de phares
les marrons sont pour les clignotants

Conseil: Netouche pas au voyant de point mort!!!!
le circuit doit etre protegé
pour la masse des voyants rajoute un fil qui se connecte à la vis de fixation de la platine sur le T de fourche....
sinon quand tu passeras la 1ere tt tes voyants vont s'éteindre!!!

en tout cas tres bon prix, car pour info moi g payé 65€ port compris, et un compteur de ce type vaut entre 189 et 239€ suivant les modeles (cf www.acewell-meters.com )

Bon courage pour le montage, et si doute sur les fils (les couleurs que je te donne c de memoire donc donne moi le liste de tes fils je me rappellerais plus facillement)

Dernière modification par guillaume.leclercq (28-08-2008 10:40:31)

#25 28-08-2008 22:11:25

BéO
MZécano

JPH, tu veux changer de combiné pourquoi ? Pour le fun ou bien tu as un pb avec le tien ?
Pour ma part, je cherche un pti compte tours sans me mettre la pression, mais j'aimerai bien en avoir un...

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...

#26 29-08-2008 00:30:50

jph01
MZotard Confirmé

BéO a écrit :

JPH, tu veux changer de combiné pourquoi ? Pour le fun ou bien tu as un pb avec le tien ?

j'ai du déjà le changer (ressort de rappel de l'aiguille de compteur de vitesse cassé) et celui que j'ai récupéré me donne des indications faussé : après vérif au GPS, indique 60 au lieu de 50 km/h, 120 au lieu de 100 ...

De plus, je cherche depuis longtemps une solution compte tour et une autre pour l'heure. Grace à la trouvaille de notre ami Guillaume, je vais résoudre tous les problèmes d'un coup ! Et pour pas trop cher !

BéO a écrit :

Pour ma part, je cherche un pti compte tours sans me mettre la pression, mais j'aimerai bien en avoir un...

La difficulté est d'en trouver pour monocylindre. Ceux qu'on trouve, sympa au point de vue esthétique, ne conviennent pas :

[img align=c]http://www.royalenfieldlesite.com/spip/IMG/jpg/1491.jpg[/img]

Ou d'en récupérer un de RT ou autre mono 4 temps (Honda ou Yam')...

Dernière modification par jph01 (29-08-2008 00:32:43)

J-Ph

signatureym.jpg

#27 29-08-2008 11:34:22

guillaume.leclercq
Membre

à priory, nimporte quel modele de compte tour doit etre adaptable, ca tout est une question d'électronique (résistance et induction)
en effet, le compte tour capte un signal soit elctrique soit electromagnétique .
soit il se branche directement sur le fil de bougie, soit il entoure celui ci par un fil en spirales.
apres il y a toujour une solurion pour que cafonctionne, (résistance, condensateur...) en augmentant ou diminuant la puissance du signal.
mais le plus simple reste le type de compteur que g installé qui se règle, c'est quand meme moin contraignant.

#28 29-08-2008 16:20:33

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

En même temps, 120 au lieu de 100, ce n'est pas catastrophique, c'est même presque la norme !

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#29 29-08-2008 18:06:59

jph01
MZotard Confirmé

Havoc a écrit :

En même temps, 120 au lieu de 100, ce n'est pas catastrophique, c'est même presque la norme !

C'est vrai, mais c'est l'occasion ... Et puis il y a des radars à tous le coins de rue à Genève, j'aime autant savoir à combien je roule vraiment.
Je n'aurais jamais dépensé les 150 à 200€ que coûte le compteur Acewell, mais là à 45€ !

J-Ph

signatureym.jpg

#30 29-08-2008 22:31:46

BéO
MZécano

clair qu'à ce prix, ça vaut un test sérieux !
l'est joli le combiné que tu as mis en photo, effectivement smile

#31 30-08-2008 22:39:45

l'Indienne
MZotard Confirmé
Lieu : haut-rhin ILLZACH

BéO a écrit :

l'est joli le combiné que tu as mis en photo, effectivement smile

:weee:  :loveit:

par suite de tous les processus de ségrégation dans l'éducation, dans le travail, dans la société, chaque personnalité se réduit à la moitié -et souvent moins- de son potentiel humain. Kate Millett.

#32 04-09-2008 19:43:04

jph01
MZotard Confirmé

ton shéma de couleur n'est pas tout a fait bon....
les couleurs ne sont pas tt a fait le memes que sur les acewell

vert et noir sont pour le capteur ILS
bleu pour la jauge à essence
le jaune pour le compte tour
le violet (ou le blanc je suis plus sur de la couleur) la masse
le rouge le + du contact
le marron le + permanent

sur le second groupe de fil ce sont les voyants

le noir la masse
les jaunes sont pour les temoins de phares
les marrons sont pour les clignotants

Tu as bonne mémoire, les couleurs sont les bonnes. (pour la masse, c'est le blanc et non le violet).

En fait, pour ce qui des shéma électriques, nous avons raison tous les deux :

regarde cette photo d'un Acewell et compare avec ton compteur :

compteuracerp9.jpg
w456.png

Nous annonçons tous les deux marron pour les clignos, pas de problème : ils sont en premiers à partir du haut sur les deux compteurs.
J'annonce jaune pour warning et témoin d'huile et toi pour code et phare ... normal ce sont les voyants en deuxième position en partant du haut.

Pour les voyants en 3ème position c'est le vert, annoncé pour neutre et plein phare.
Les quatre leds étant cablées, si tu dénude le cable, tu trouveras ce fameux vert.
Restent un blanc et un rouge : un pour la quatrième led, et l'autre ???? J'ai pas encore testé.

Par ailleurs, les cabochons de couleurs portant les pictogrammes se démontent très facilement et sont donc interchangeables en termes de position.
Le problème est qu'ils sont à priori introuvables ... C'est dommage, ça éviterait de rajouter des voyants à côté.

Conseil: Ne touche pas au voyant de point mort!!!!
le circuit doit etre protegé

Pourquoi ?
En fait, le seul risque est que le circuit soit calculé avec une impédence (résistance) totale pour fonctionner correctement. Si on remplace l'ampoule qui a une impédance non négligeable par une led quasi sans résistance, cela risque de déconner au niveau de la sécurité de la béquille, mais pas sûr ...
On peut éviter cela en insérant une résistance, ou en laissant l'ampoule quelque part sur le circuit, à un endroit non visible.

pour la masse des voyants rajoute un fil qui se connecte à la vis de fixation de la platine sur le T de fourche....
sinon quand tu passeras la 1ere tt tes voyants vont s'éteindre!!!

Merci de l'info ...

en tout cas tres bon prix, car pour info moi g payé 65€ port compris, et un compteur de ce type vaut entre 189 et 239€ suivant les modeles (cf www.acewell-meters.com )

Et en plus il y a encore le film de protection sur l'écran : il doit être à 0 km !

Bon courage pour le montage, et si doute sur les fils (les couleurs que je te donne c de memoire donc donne moi le liste de tes fils je me rappellerais plus facillement)

Merci, et pas de doute, avec tout ce j'ai trouvé sur le net plus tes infos, ça devrait le faire.

Dernière modification par jph01 (04-09-2008 19:44:18)

J-Ph

signatureym.jpg

#33 04-09-2008 22:25:56

BéO
MZécano

Une question sur ce genre de combiné : ya pas une procédure pour réinitialiser le totalisateur kilométrique ? Vous l'avez tous les deux installé tel quel sans mise à jour des km ? Ca doit bien être possible d'accéder à cet affichage, non...
Ca a une gueule d'enfer, je trouve !

#34 04-09-2008 22:44:53

savane10330
MZotard Confirmé
Lieu : vannes

c'est vrai qu'il en jette

vieux motard 125,aprés une yam 125 tenerée toujours roulante mais  nouveau avec une mz 125 etz noir

#35 05-09-2008 00:37:22

jph01
MZotard Confirmé

BéO a écrit :

Une question sur ce genre de combiné : ya pas une procédure pour réinitialiser le totalisateur kilométrique ? Vous l'avez tous les deux installé tel quel sans mise à jour des km ? Ca doit bien être possible d'accéder à cet affichage, non...
Ca a une gueule d'enfer, je trouve !

Tout d'abord, l'installation n'est pas encore faite en ce qui me concerne, j'en suis à fabriquer un boîtier pour les trois voyant manquants.

De ce que j'en sais, le totalisateur général n'est jamais remis à zéro, même contact coupé et/ou compteur débranché. Certain compteurs digitaux sont vendus avec supplément avec le kilométrage total "à la demande", pour coïncider avec le kilométrage de la moto. Donc pour ceux-la, il y a un accès à cette info. Ce n'est pas le cas pour le modèle que nous avons, guillaume et moi (jamais vu une telle info dans toutes mes recherches en tout cas.)
Par contre, le partiel est lui accessible. Il y en a même deux ...

J-Ph

signatureym.jpg

#36 05-09-2008 12:13:44

jph01
MZotard Confirmé

bon, ben voilà, prêt à poser :

dsc00300vj1.jpg
dsc00300vj1.d71aa4ce5d.jpg

avec un rajout de voyant pour pression huile, neutre et t° d'eau. Je vais utiliser les quatres dispo sur le compteur pour code, phare, clignos droit & gauche.
Dommage que les cabochons soient introuvables, car il y a huit leds en tout, et toutes cablées ...

Je réfléchis au "marquage" des voyants, à la dymo : bof ; gravage, possible, mais difficile à réaliser.

J-Ph

signatureym.jpg

#37 05-09-2008 12:52:37

XAVIER10
aubergiste du foruMZ
Lieu : TROYES (10)

si tu demandes gentiment à une boîte qui fait de la pub adhésive , que tu arrives avec les dessins que tu veux stockés sur une clé USB , bref que leur mâche le travail , ça ne devrait pas te couter bien cher ... pour ma part quand on fait des panneux pour la pub , je crois que ça vaut 50/60 le m² !
alors pour quelques cm² , ça devrait aller .

mini_291248quadra81.png

#38 05-09-2008 22:23:13

BéO
MZécano

jph01 a écrit :

Dommage que les cabochons soient introuvables, car il y a huit leds en tout, et toutes cablées ...

Je comprends, c'est vraiment ralant ! petit coup de gravure au ciseau à bois ou Dremel, + peinture blanche type maquette ? Faut des doigts de fée, mais je crois que perso je tenterais bien le coup.

Auprès de qui tu peux avoir un kilométrage pré-programmé ? auprès du vendeur sur e-Bay ou bien seulement par le fournisseur / distributeur d'origine ?

#39 05-09-2008 23:58:34

jph01
MZotard Confirmé

BéO a écrit :

Auprès de qui tu peux avoir un kilométrage pré-programmé ? auprès du vendeur sur e-Bay ou bien seulement par le fournisseur / distributeur d'origine ?

C'est chez ce fournisseur : il s'agit d'un modèle différend.

J-Ph

signatureym.jpg

#40 07-09-2008 13:47:56

guillaume.leclercq
Membre

salut jph,
en fait moi je nais pas autant de voyants que toi d'origine, g démonté le circuit de diode , et je nai que deux diodes de soudé de chaque coté, donc moin de fil...
pour le voyant de point mort, g essayé de le branché, et il fonctionne par mise à la masse qud tu passe une vitesse et que tu quitte le point mort,
et comme tout les voyants diode integrés au compteur ont la meme masse, lorsque tu passera un rapport, tu auras donc deux masses qui arriveront au circuit... cequi qui cour circuite les autres voyants!!! cqfd!!
Donc mon conseil pour eviter ce genre de panne:
- soit tu garde ton vayant d'origine pour le point mort,
- soit tu es doué en soudure (elles sont tres petites donc prend ton temps) et tu coupe le circuit de diode d'origine afin de pouvoir isoler celle du point mort à qui tu ressouderas les deux petits fils nécessaires pour finaliser ton circuit de branchement.
tu peux eventuellement y rajouter une petite résistance, et je te le conseil vivement vu la taille de diodes, mais ce n'est pas obligatoire, car le circuit de point mort est du type tout ou rien avec deux protections: une pour le contacteur béquille, et une sonde de point mort qui est un autre contacteur.
voilà, sur ces conseil tiens moi au courant (quel jeu de mot!!) sur ton montage
et envoie moi des photos!!

Pied de page des forums