Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-03-2009 23:35:12

antoine
Membre
Lieu : paris 11ème

fusible de clignotants rt 125...

Bonsoir,
y'a bien longtemps que je n'étais pas passé par ici... :cartonrouge:   wink

J'ai un p'tit souci: mon fusible de cligno a claqué la semaine dernière et je l'ai remplacé par celui de secours MAIS ce dernier vient de me lâcher aujourd'hui !!!
Je l'ai remplacé par un des autres fusibles ( le marron, "75" ) qui a l'air d'être bien plus "costaud" ( enfin le filament je veux dire ! )
Est-ce que je fais une connerie ou pas ? ( j'y connais rien en électricité  :hm:  )

Merci d'avance pour vos réponses !

" il ne faut pas parler de concorde dans la maison d'un imbécile pendu "
                                                                              (Francis Blanche)

#2 27-03-2009 23:55:24

koxafr
MZotard Confirmé
Lieu : st andre de cubzac (33)

Re : fusible de clignotants rt 125...

j'y connais pas grand chose en elec mais je n'aurais pas mis celui qui n'est pas le même.
En revanche trois fusible qui flanchent coup sur coup vaut mieux chercher la cause plutôt que d'acheter un paquet de 500 fusibles pour l'année pt1cable , cherche un fil dénudé ou autre anomalie visuelle déja

où je passe, les moucherons trépassent!

#3 28-03-2009 00:16:12

antoine
Membre

Merci, koxafr  wink
J'avais vu ça aussi dans un autre post, et j'pensais effectivement me mettre à la recherche d'un fil dénudé... sad  smile  smile 
Maiiiiiiiiis...
Y a-t-il Quelqu'un qui s'y connait bien en électricité pour dire si cela représente un risque de mettre un fusible qui n'est pas le même...???
J'voudrais surtout pas causer d'autres dysfonctionnements...!!!

(Francis Blanche)

#4 28-03-2009 00:23:19

ced16
MZotard Confirmé
Lieu : Angoulême

Salut Antoine, oui en fait il y a des risques de mettre un fusible bien plus fort, un risque de surchauffe et d'emdommager le relais de clignos wink
Tes clignos sont d'origines? Il faut que tu cherches comme l'a dit Koxafr, un fil qui touche par exemple. Ca arrive dans les clignos qui ne sont pas d'origines, un fil qui se désoude et viens faire masse et pouf pt1cable

Dernière modification par ced16 (28-03-2009 00:26:36)

image491b1.jpg
La 125 est la meilleure amie du passionné, qui roule tout le temps ;)

#5 28-03-2009 00:24:53

catedi
MZotard Confirmé
Lieu : Périgord Noir

antoine a écrit :

Y a-t-il quelqu'un qui s'y connait bien en électricité pour dire si cela représente un risque de mettre un fusible qui n'est pas le même...???

OUI

antoine a écrit :

Je ne voudrais surtout pas causer d'autres dysfonctionnements...!!!

C'est le meilleur moyen  :ilestfou:

Si le fusible fond, c'est qu'il y a une anomalie dans ton circuit correspondant au fusible, en l'occurrence les clignotants. Si tu supprimes la sécurité qu'est le fusible, c'est ton circuit électrique qui ne va pas aimé.
Donc, une seule solution : trouver la cause de la fonte de ton fusible-clignotant.

~ le grippage est toujours le résultat d'une absence d'huile ~

#6 28-03-2009 01:11:37

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

En effet, ce que tu as fait est l'équivalent d'un shunt, puisque le nouveau fusible accepte un courant assez élevé. Cela dit, ça peut permettre de repérer une panne quand on voit là où ça commence à fumer, mais dans ton cas, le risque est grand de faire fumer d'autres composants.

Cherche du côté des clignos, déjà, il se pourrait qu'il y ait quelque chose, une simple lampe défectueuse voire, qui mette le circuit en court-circuit.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#7 28-03-2009 03:04:44

antoine
Membre

Merci Messieurs pour vos réponses rapides, efficaces et claires !
Je vais donc enlever ce fusible tout à l'heure et chercher du côté des branchements cligno ( ils ne sont pas d'origine, mais ce sont des 12v "classiques" pourtant bien branchés par mes soins...)

Tiens, Havoc, je n'ai plus d'éclairage dans mon compteur ! ça pourrait jouer, ça ?

(Francis Blanche)

#8 28-03-2009 12:11:32

Havoc
MZécano
Site Web

Le mien aussi, s'éteint par épisodes, mais je ne sais pas s'ils sont sur le même fusible. Si ça peut t'aider, je vérifierai sur le schéma électrique. Au pire, débranche-le provisoirement.

Si tu as réalisé toi-même les branchements de tes clignos, ce serait peut-être plus prudent de les vérifier, quelque chose a pu bouger.

---

#9 28-03-2009 14:24:47

beru
MZotard Confirmé
Lieu : Villeneuve Loubet

Si un fusible grille il se peut qu'il soit fatigué, mais si un 2eme du même calibre grille dans la foulée , le diag est simple. Il y a un pb dans ton circuit.
Tu debranche tes cligno et tu met un peu de bombe contact, tu rebranche, tu ouvre tes cligno, tu enleve les lampes , tu nettoi avec un chiffon les culots de almpe, un peu de bombe contact dans le fond, tu referme.
A 80% ça regle le pb. Apres on voit

bikes friends & rock'roll !!! ça c'est la vie !!!

#10 28-03-2009 15:58:01

antoine
Membre

Merci les gars !   wink

Je vais donc vérifier tout ça dès que j'aurai un fusible 3A neuf, et, bien sûr, je vous tiens au courant !
Un fusible qui lâche au bout d'une semaine c'est pas normal, nous sommes bien d'accord !
J'ai pourtant bien tout branché et isolé mes clignos et ça fonctionnait depuis au moins 2 mois...

Bonne journée à vous.  :binouz2:

(Francis Blanche)

#11 28-03-2009 16:55:17

Havoc
MZécano
Site Web

Alors a priori, si je n'ai pas trop louché, l'éclairage des blocs compte-tours et tachymètre est bien sur le même fusible que les clignotants et s'allume via la diode anti-retour 30 (la fameuse qui a déjà grillé deux fois sur ma moto) afin d'empêcher l'allumage des dits blocs lorsqu'on tourne la clef sur la position « park ».

Donc, lorsque tu seras certain que tes clignos sont innocentés, vérifie les connections de tes blocs.

En ce qui concerne la fameuse diode, qui peut être responsable de tes problèmes, il est plus aisé de vérifier son bon fonctionnement: ta lampe de position arrière doit s'allumer tout le temps.

---

#12 28-03-2009 17:10:07

antoine
Membre

Okay...
Pas de problème de diode, c'est déjà ça !
Donc : clignos et connexions des blocs à voir, c'est noté !!!
( j'dis ça parceque j'peux pas faire ça aujourd'hui, j'ai pas de fusible 3A et surtout j'suis au boulot !!! Grrrrrrrrr !!! )
Merci !

(Francis Blanche)

#13 29-03-2009 21:49:22

BéO
MZécano
Lieu : Nice

vérifie le passage des fils d'alim cligno : en roulant et vibrant, l'isolant a pu s'user et le fil se dénuder. Mais avant tout, je préconise le nettoyage soigné proposé par Beru...

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#14 01-04-2009 20:49:26

antoine
Membre

J'attends sous peu un lot de fusibles 3A, et j'ai acheté une bombe contact pour tout nettoyer soigneusement !!! Opération prévue pour dimanche prochain !
( c'est pas cool de rouler sans cligno  sad  )
Je vous tiendrai informé, merci les gars !   wink

(Francis Blanche)

#15 01-04-2009 21:51:07

domdomzen
InforMZaticien
Lieu : Agde

antoine a écrit :

J'attends sous peu un lot de fusibles 3A, et j'ai acheté une bombe contact pour tout nettoyer soigneusement !!! Opération prévue pour dimanche prochain !
( c'est pas cool de rouler sans cligno  sad  )
Je vous tiendrai informé, merci les gars !   wink

sinon tu remplace ton bout de fusible par un peu d'aluminium de cuisine et tes clignotants remarcheront  :boulet:

Moi j'ai plus de 3A sad donc je mets des 5A... , yen a qui vont m'engueuler  sad Allez-y les gars on est le 1er Avril !!

#16 03-04-2009 17:00:00

antoine
Membre

Hey, domdomzen... si tu veux que je t'envoie 2ou 3 fusibles par lettre, y'a pas de souci !  smile

En attendant dimanche, j'ai donc remplacé ce fusible de 3A et j'ai décelé plusieurs faux contacts au niveau de mes branchements clignos av et ar ! Je n'ai pas assez raccourci les câbles de branchement, donc ça ne doit pas aider non plus... enfin, reprise totale de l'installation avec nettoyage complet en vue et tout rentrera dans l'ordre !!! La belle a passé fièrement les 30000km, et j'en suis toujours autant ravi !  cool
Je vous tiens au jus, je ferai p't'être même qq photos de l'engin au passage...
Bonne journée et encore MERCI à tous !
@+

(Francis Blanche)

#17 04-04-2009 11:34:19

BéO
MZécano

Super pour ton diagnostic, bravo pour les 30 000, et... vivement tes photos !

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...

#18 06-04-2009 18:47:52

antoine
Membre

Ça-y-est !!! Tout est rentré dans l'ordre... J'ai refait les câblages pour les 4 clignos, et tout nettoyé minutieusement avec la bombe contact : plus aucun problème !  big_smile
On va voir à l'usage, mais je suis confiant.
Merci encore les gars !!!  bravo
Je vais de ce pas mettre 2 photos de ma belle ! (Mmmm : Grise...les plus rapides, je confirme ! lol )
@ +

(Francis Blanche)

#19 13-04-2009 14:53:35

antoine
Membre

Eh ben voilà... après 1 semaine d'utilisation, mon premier fusible 3A qui grille à nouveau... Là, il ne s'agit pas de branchement cligno ! Il va falloir que je change mon ampoule de compte-tours histoire de rétablir la répartition électrique (ou alors ça n'a rien à voir ?!? )
J'suis un peu surpris...
J'aime paaaas les pbm électriiiiiiques  :arg:
Si qq1 a une idée, je suis preneur !
(au fait, c'est quoi la ref. des ampoules de compteurs svp ?)
Merciiiiiiii... et joyeuses Pâques !  smile

(Francis Blanche)

#20 13-04-2009 23:20:20

BéO
MZécano

les lampes témoins sont des 12 V et 1,2 W (mais la doc ne précise pas le modèle). Il faudrait en démonter une pour avoir le modèle exact (navette ? )...

Pied de page des forums