Vous n'êtes pas identifié(e).
Salut à tous, ces derniers temps, à chaque fois que je démarre le moteur, le voyant de pression d'huile met plus de temps pour s'éteindre (genre 1 seconde) alors qu'habituellement il s'éteint dès que le moteur est lancé. J'ai donc quatre hypothèses:
1- le filtre à huile est colmaté et la pression a du mal a s'établir
2- la viscosité de l'huile n'est pas bonne (pas de raison puisque je ne l'ai pas remplacée, toutefois la boite est dure)
3- le capteur de pression d'huile dérive
4- la crépine est colmatée.
Je décide de faire la vidange, avec remplacement du filtre et nettoyage de la crépine.
Bizarrement, le voyant s'éteint dès que le moteur s'ébroue. Je pense que c'est l'huile (la boite a retrouvé sa douceur), mais rien ne permet de l'affirmer.
COUP DE GUEULE
Si certains copains MZistes sont dans la région de St Malo(35), évitez de vous approvisionner chez Le Bourg parce qu'à 18.74euros le filtre, je pense qu'ils ne me reverront pas...
Tant pis, je préfère les petits commerces mais je suis client, pas pigeon.
Bye et bonne route
Oui merci, mais est ce arrivé à d'autres?
COUP DE GUEULE
Si certains copains MZistes sont dans la région de St Malo(35), évitez de vous approvisionner chez Le Bourg parce qu'à 18.74euros le filtre, je pense qu'ils ne me reverront pas...
Tant pis, je préfère les petits commerces mais je suis client, pas pigeon.Bye et bonne route
Oui le filtre coute moins de 6 c'est un HF 151, acyheté chez yam pour moi :
ça m'a déja fait mal au c.. de payer ce prix là et tu me dis qu'il y en a a 6 euros. Pff, si c'est ça, je vais prendre l'apéro
Il y a aussi la vis du bas du couvercle de filtre à huile, qui est plus longue et percée d'un trou : il semblerai que ce soit un passage du retour d'huile, il doit être propre et non obstrué, même partiellement.
J-Ph
"Partir, c'est pourrir un pneu ..."
Il y a aussi la vis du bas du couvercle de filtre à huile, qui est plus longue et percée d'un trou : il semblerai que ce soit un passage du retour d'huile, il doit être propre et non obstrué, même partiellement.
Je viens d'y regarder, pas vu de vis percée. Par contre, j'ai encore mis de l'huile par terre.
Il est tout à fait normal, quand l'huile vieillit (au fil des km après la vidange) que sa visco se dégrade et que sa montée en pression soit moins rapide au démarrage moteur.
C'est un indice qui peut indiquer la proximité d'un besoin de vidange. Attention cependant, c'est à observer dans des conditions constantes (température exter d'une part, et temps écoulé depuis dernier roulage suffisant pour que la température moteur soit largement retombée à l'ambiante).
Je n'ai jamais fait très attention sur la SM, compte tenu que je démarre toujours avec un filet de gaz mais pas toujours la même épaisseur de filet .
Note cependant que l'été arrivant, si tu as l'habitude de démarrer au ralenti "pur" (accel relachée), ton régime de ralenti influence aussi fortement le temps de montée en pression, et la température ambiante change ce régime... Donc il ne faut surtout pas paniquer, tant qu'il s'éteint après 1 ou 2 secondes avec un ralenti de l'ordre de 2 000 tr/mn.
Ouais, je suis d'accord avec toi mais rien ne permet d'affirmer que c'est ça ou ça, donc par acquis de conscience, quand ça arrive, il faut 1,3l d'huile, 2 joints, 1 filtre à huile, une dosette de courage et pis ça marche.
Clair ! Mais maintenant que tu es certain de la qualité de ton huile, tu peux laisser faire pendant qq milliers de km (au moins 3), sauf énorme erreur de réglage carbu (trop riche) avec rien que des petits trajets...
Normalement, la ptite famille TU (dont fait partie ton 1600) est sans trop d'histoire : tu fais chauffer le moteur, tu passes sous l'auto (c'est là le plus difficile je pense) et tu ouvres. Quant au filtre à zuile, je crois que c'est aussi par dessous qu'il est le plus accessible.
Par contre, je ne me rappelle pas le volume d'huile mais je dois pouvoir te trouver ça d'ici l'été
Ne te donne pas cette peine, je vais acheter un gros bidon ! Bon ben c'est cool si il n'y a rien de spécial à faire. Passer en dessous, c'est facile pour moi, je suis tout maig'ue.
ca dépend !!! c est un 1.6 ou un 1.6 16S ???? le plus souvent, sur cette voiture, le filtre n est pas un filtre en acier, vissé sous le bloc moteur, c est un filtre papier, logé dans une boite en plastique facilement accessible sous le compartiment moteur. Par contre, le filtre a essence, sur ces moteurs, est souvent permanent, donc ne se changent pas.
Bravo bibu, si c'est celui de la Xsara 1600 16 soup, en effet le fitre est facilement attrapé par le dessus, sous forme de cartouche ! Par contre en le dévissant, on en fout partout, "Pouarc !!! " :arg:
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
par contre, celui qui a une PSA avec motorisation 1.6 HDI 16V, rien que pour le filtre a air, tu passes environ 20 à 30 minutes pour le changer et dans le pire des cas, tu dois demonter le debimetre, donc, obligation de passer le vehicule a la valise diagnostique. Pour les motorisations essences, ca pose moins de probleme.
Bah... mon voyant de pression d'huile ne s'allume carrément plus depuis un moment, mais pas de dysfonctionnement. il faudrait que je remplace l'ampoule pour voir... :hm:
" il ne faut pas parler de concorde dans la maison d'un imbécile pendu "
(Francis Blanche)
elle devrait s'allumer à la mise du contact, avant le démarrage du moteur, non ?
J-Ph
"Partir, c'est pourrir un pneu ..."