Vous n'êtes pas identifié(e).
Salut à tous, j'ai acheté vendredi une SM Twin Color 2009 montée avec un pot Sebring mais c'est le pot de compétition donc non homologué d'après ce que j'ai vu sur internet.
Qu'est ce que je risque en cas de contrôle.
Aussi sur la carte grise, j'ai 89 décibel à 4750 tours minutes... (mais on a pas de compte tours sur nos MZ!!!!)... Que va donc faire la gendarmerie en cas de contrôle. Que puis je dire...
merci de vos retours
Oui c'est vrai, nous on a un compte tours, même qu'il y en a qui disent, que ça sert à rien (ceux qui en ont pas), et que c'est bien utile, quand il n'est pas hs !! ouè ouè ! Aprés pour le bruit, bon, ils vont pas te jeter au fond d'un cachot ! Si tu tombes sur un assermentè qui n'a pas suffisamment rackettè, ben tu auras gagné le droit de te faire racketter quelques dizaines de sarkos roros ! :black16:
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
Voir là :
http://www.bruit.fr/FR/info/Deux-roues/ … e/837/0306
en bas de page, chapitre 1.2 "lors de l'utilisation"...
l'indication sur ta CG donne le seuil que doit respecter ta machine en cas de contrôle, augmenté de 5 dB (soit au maxi 94 dB en contrôle sur route).
Comme résumé par "gros yeux de BéO" par Havoc, je déconseille de rouler avec un truc non homologué, pour toi, pour la durée de vie de tes oreilles, pour tes voisins, et pour l'image des motards en général...
Encore une loie a 2 sous !!!
Un pote s'était fait aligné pour 6 db de trop sur son 650 drse tout d'origine, meme a 3 pour contester, ce (cesuré) de flic l'a alligné !
Comment savoir qu'un pot dépasse de quelques db ???Vraiment la présomption d'innocence : c'est pas pour les motards
Surtout que j'ai jamais entendu de caisseux se faire alligner pour les memes raison :hm:
Ah oui ils peuvent aussi te metre une prune sans appareil si il juge ton pot trop bruyant !
Pour ma part j'aime bien avoir un son libéré plutot qu'un bruit de puce.... mais pas trop quand meme 
Au guidon j'ai pas les j'tons
Je pense qu'entendre (raisonnablement) arriver un deux roues, est un gage de sécurité pour tous ! Un jour un collégue m'a fait remarquer que ma bécane (CG) était aphone, et c'est là que j'ai fais le rapprochement ! Le lendemain il y avait quatre trous au silencieux, et c'est bien plus sécurisant quand on t'entend arriver !! 
salut a l'ouest!!!
g également un pot sebring mais homologué, le db killer (chicane) peut s enlever. sur le site sebring tu doit avoir la possibilité d acheter un db killer seul donc tu devrait pas acheter un autre silencieux. j ai effectuer une recherche sur le site mais visiblement pas de db killer pour le power jet (nom du silencieux) il faudrait prendre contact avec sebring directement en leur envoyant un mail vu le prix des db killer vendu pour d autre echappement tu devrait en avoir pour environs 50 euros renseigne toi et tien nous au courant. pour infos sur les db du pot homologué c'est 94 db et racing c'est 100 db voilou!!!
Pensez vous que MZ a créé nos motos ou est ce la moto qu'a créé nos MZ ?
le Truc c 'est que même si je mets un silencieux, on est limité sur la carte grise (je pense que toi aussi ) à 89 dcb à 4750 tours sur la SM.
Le bruit du pot "version compétition" est allucinant; il sonne identique à la suzuki 650 de mon pote qui est grave dégouté...
Et je me suis servis de ma moto le vendredi aprem et le samedi matin, et j'ai du voir le flics au moins 3 4 fois mais ils étaient toujours en voiture et le regard qu'ils me jettaient en disait long....
Merci les gars pour les commentaires, je regarde de mon côté et vous tiens au courant.
le bruit doit etre impressionnant comme un gros mono 4 t!!!! malheureusement trop bruyant c'est dommage... j ai aucun probleme avec mon pot devant les flics de plus j ai mon petit papier d homologuation avec que je garde toujours sur moi.
Pensez vous que MZ a créé nos motos ou est ce la moto qu'a créé nos MZ ?
le bruit du pot N'EST PAS un gage de sécurité, contrairement à ce que de nombreux motards racontent.
Dans une auto vitres fermées, clim' à fond ou techno parade en route, aucun bruit ne perturbe le caisseux, soyez-en certains !
En revanche, un pot full barouf fait, de façon certaine et systématique, chier TOUT le voisinage, en contribuant à donner aux motards l'image de gens qui n'accordent d'importance qu'à leurs envies.
Evitez donc ce genre d'artifice au titre de la sécu, c'est trompeur et absolument faux en plus d'être nuisible pour les oreilles des voisins... et les vôtres !!! A moins que vous n'en ayiez rien à foutre....
Quant à dire que les motards sont lésés par la réglementation "bruit", je rappellerai juste d'une part que les autos sont homologuées en dessous de 74 dB contre 80 pour les grosses cylindrées (c'est autant que les poids lourds...), et j'attire votre attention sur les 5 dB de tolérance AU DESSUS de la valeur carte grise pour les contrôles en bord de route : 89 + 5 = 94 dB : on est à un niveau extrêmement gênant quand on les atteint...
Comme déjà observé par plusieurs ici, la coloration et le spectre du bruit d'échappement font davantage à l'agrément que le niveau absolu qui est, lui, une nuisance trop répandue...
A "bon entendeur", un soir de Fête de la Musique... 
Mon cher maître, c'est la premiére fois que je t'entends parler ainsi, et je n'apprécie pas bien ! Je me considére comme quelqu'un de raisonnable, et donc quand je parle de bruit, il est aussi raisonnable, et je ne pense pas aux tarés dont tu fais mention. Je continu à penser qu'un deux roues qu'on entend est préférable à un autre qu'on entend trop tard ! Les deux roues de petite cylindrée sortie magasin, ne s'entendent pas, c'est trés bien d'être vu, mais aussi entendu ! ça peut aider à éviter des accidents ! Je ne me fout pas des gens, mais je me fout de la fête de la musique !
Eh les gars, restons calmes.
Dans l'absolu, j'aurais tendance à penser qu'il n'y a pas de réponse tranchée sur l'aspect sécurité mas en gros, que si quelqu'un ne fait pas gaffe à ce qui se passe autour de lui dans la circulation, on pourra même se mettre des plumes de paon dans le c.., on n'attirera pas plus son attention.
Assez d'accord sur le fait qu'un beau bruit ne dépend pas des db et qu'il peut d'ailleurs être beau parce qu'il est plein de basses, ou parce qu'il est au contraire très vif et haut, sans pour autant être forcément fort.
De toute façon, même si on aime entendre le bruit de sa moto, on est obligé de reconnaître que ça ne pèse pas lourd dans la balance face au sommeil d'un enfant ou de la paix d'un malade.
Ben désolé que tu n'apprécies pas, mais j'ai du mal avec les motards qui justifient de péter les feuilles au bon peuple sous quelque prétexte que ce soit. Je ne parviens pas à comprendre cette course à l'échalotte où on trouve justifié de faire plus de bruit que les autres... Comment on fera avec des motos électriques ? On rajoute 40 dB pour qu'elles fassent autant de bruit qu'une Harley ?
Personnellement, je trouve ma SM (toute d'origine) bien assez bruyante comme ça, et je me garderais bien de mettre du gros gaz dans les tours devant des flics en ville, parce qu'à leur place je trouverais ça provoquant...
Après, sans doute mon point de vue est-il un peu rigide, mais j'habite en centre ville, dans le quartier des concessionnaires moto, et il se trouve qu'en plus mon boulot porte un peu sur les nuisances des 2 roues à moteur, et sur leur sécurité. Jamais aucune publi un tant soit peu sérieuse n'a réussi à mettre en évidence le bénéfice du bruit sur la sécurité, donc je persiste à ne pas y croire.
Mais j'aime la musique (même fort, entre autres chui batteur...) 
Ben moi je suis en train de mixer une chanson de mes élèves et même que ça commence à me faire chier parce que mon ordi n'arrête pas de planter sans que je ne sache pourquoi.
Je pense que les motards traficotent leurs pots en très grande partie pour une "esthétique sonore", comme il enjolivent leurs jantes ou leur capot de selle. Il n'y a qu'à lire les posts sur les forums motos dédiés aux échappements pour comprendre que la motivation n'a aucun caractère lié à la sécurité.
Quant au bruit, en tant que caisseux exceptionnel (dans la fréquence d'utilisation !), je n'entends les motos bruyantes que quand elles sont arrivées à ma hauteur, c'est-à-dire trop tard ! En tant que motard, je ne les entends presque pas à cause (grâce à ?) du casque.
Je serais assez d'accord avec Béo (qui, pourtant, ne m'a même pas rétribué du montant d'une vacation à l'ADEME) sur l'inutilité de ce genre de pot.
Ceci dit, il n'y a rien de condamnable à équiper sa bécane de pot machin ou truc à partir du moment où il n'écorche pas les oreilles des autres. Je reconnais même que certains échappements ont des sonorités pas désagréables !
Bon, personnellement, je n'irai pas dépenser des centaines d' pour modifier le bruit de ma bécane.
La place de la femme est au foyer (Landru)
Béo t'est batteur je comprend pourquoi t'as les oreilles semsibles, sur la batteire dur de baisse le s
Sinon dans l'ensemble quand j'ai une moto au dessus des lois du sonometre je ait en sorte de ne pas ouvrir e grand et de ne pas rester longtemps au mem endroi :beuz:
Au guidon j'ai pas les j'tons
Ca y est ! La musique de notre numéro de cirque est prête. Et maintenant, j'ai cinq heures pour dormir: royal !
L'ADEME s'occupe de la sécurité des deux roues maintenant, ils ont changés leur feuille de route alors parce que je vois pas bien le lien entre "Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie" et la sécurité des deux roues là ...
Sinon, j'ai remarque que depuis que j'ai le NSCS les gens se "décalent" plus rapidement en me voyant, mais il est clair que je n'est pas changé le pot en pensant "sécurité", mais plutôt "gain" et "son", c'est vrai, mais ça reste dans des limites raisonnable je pense vu qu'il est homologué.
Bon après je fais gaffe, quand je rentre très tard chez moi (bled de campagne 1000 âmes), je le fais tranquille pour pas réveiller la moitié du village, par contre en ville, en pleine journée, si il fait beau et qu'il y a des filles à la terrasse d'un café, bon, là forcement c'est dur de résister ...
, mais bon dans toutes proportions gardé c'est restreins.
Dernière modification par =DpOoLmZ= (22-06-2009 15:05:43)