Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-04-2006 22:52:18

BéO
MZécano
Lieu : Nice
Inscription : 09-10-2005
Messages : 10 001

Vitesse maxi ... ?

Bonjour les MZistes...

Chui en train de mettre au point mon calcul de perfo pour MZ125.
Pour l'instant, sur le théorique, je m'en sors.
Mais pourriez-vous me confirmer vos valeurs de vitesse maxi (si possible sur le plat sans vent), tant en vitesse (compteur ou mieux : GPS) qu'en régime moteur ?
Je trouve qq ch qui ressemble à 110km/h en 5° à 10500 tr/mn, et sans doute un peu moins en 6°, genre 103-105 (la FAMEUSE 6° éco de la boite MZ).
Est-ce que c'est complètement déconnant ?

Dès que j'aurai qq valeurs, je devrais pouvoir confirmer qq options pou kit chaine (en particulier pour Techno qui a monté un gros boudin)...

Merci !


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

Hors ligne

#2 26-04-2006 23:13:42

aurelh
MZotard Confirmé
Lieu : vienne 38
Inscription : 11-01-2006
Messages : 517
Site Web

Re : Vitesse maxi ... ?

la je peut pas de donner de valeur
mais une chose est sur :
ma Vmax est quand même plus haute en 6° à 9000 ou 10000tr/min qu'en 5° rupteur !

(faut que compte mes dents sur le pignon est la couronne car je sais pas s'ils ont été changé)


ex MZophile, euromotor aura eu raison de moi...

Hors ligne

#3 27-04-2006 00:39:32

clemou
MZotard Confirmé
Lieu : Montpellier
Inscription : 05-11-2005
Messages : 290

Re : Vitesse maxi ... ?

Je sais qu'en transmi d'origine, au compteur et au rupteur, c'est 120-130 en 5eme et 140 en 6eme, y retrancher une bonne 10aines de km/h pour la vitesse réelle, j'avais fais des mesures avec un compteur de vélo et c'est l'écart que j'ai noté ....


J'ai le vertige sur ma moto, donc plus je penche plus je suis rassuré .


,,/   O_o   /,,

Hors ligne

#4 27-04-2006 06:40:10

spirou
MZotard Confirmé
Lieu : Rueil Malmaison
Inscription : 16-02-2006
Messages : 348
Site Web

Re : Vitesse maxi ... ?

hello,

Pour la RT en transmission d'origine (16X49) :

- 110km/h compteur en 5ème à 10500 > oui
- En 6ème, c'est très (trop ?) variable, ça peut aller de 80 à 125 compteur

On va dire qu'en dehors des conditions de circulation (dénivelé de la route, prise au vent, pression atmosphérique, réglage de chaîne, humeur de mirza ! et j'en passe), une moyenne de 103-105 n'est pas irréaliste !!! sachant que je suis à 100km/h compteur en 6ème à 8000tr/mn.

Clemou, on doit pas avoir le même moteur ou alors il y a une énorme différence entre la RT et la SM en 5ème et 6ème


....Qui veut aller loin ménage sa monture....

Hors ligne

#5 27-04-2006 12:19:48

clemou
MZotard Confirmé
Lieu : Montpellier
Inscription : 05-11-2005
Messages : 290

Re : Vitesse maxi ... ?

Ben là j'ai parlé rupteur, je suis sur de ces valeurs (ca m'avait fait halluciner)
Sur le plat en 5e, limite rupteur, je suis (enfin j'étais) bien à 120 compteur, après il se peut que ma moto a étée mieux roder, ou alors que le compteur de la RT est plus précis  wink parce que je sais que celui de la SM .......


J'ai le vertige sur ma moto, donc plus je penche plus je suis rassuré .


,,/   O_o   /,,

Hors ligne

#6 27-04-2006 13:49:06

BéO
MZécano
Lieu : Nice
Inscription : 09-10-2005
Messages : 10 001

Re : Vitesse maxi ... ?

D'après les données théoriques, la 5° "tire" 10,5 km/h par 1000tr/mn moteur (avec pneu AR 130/70-17 et kit chaine d'origine).

Si le rupteur est à 10500 tr/mn (vous confirmez?), ça fait un bon 110km/h chrono. Le 120 compteur est dans une tolérance d'erreur assez classique. Ceci dit, je pense que ça vaut le coup de vérifier ton kit chaine, Clemou, pour vérifier... A noter : avec une 6 comme ça, le moindre faux plat en descente peut effectivement rapporter un paquet de km/h.

Je vous remercie de vos chiffres (et de ceux à venir par d'autres?) que j'incluerai dans ma moulinette ce WE.

Je commence en revanche à avoir qq doutes sur la courbe de puissance du moteur : celle en ligne chez performance moto donne la puissance maxi vers 10500 tr/mn alors que la doc commerciale MZ annonce le 11kW à 9000 tr/mn... Vous auriez d'autres courbes de perfo du 125 MZ ?


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

Hors ligne

#7 27-04-2006 17:36:13

clemou
MZotard Confirmé
Lieu : Montpellier
Inscription : 05-11-2005
Messages : 290

Re : Vitesse maxi ... ?

Et oui bien sur la 6 je l'ai poussé au rupteur dans une très bonne descente, je n'ai fait le 140 qu'une seule fois ^_^ je venais juste de mettre ma bougie iridium, donc vers les 13000 km, donc le kit chaine avait 3000 km .

C'est clair que cette histoire de puissance max est bizarre, on nous annonce 15chvx a 9000trs/min, alors qu'on peut pousser le moulin à 10500 trs/min ....


J'ai le vertige sur ma moto, donc plus je penche plus je suis rassuré .


,,/   O_o   /,,

Hors ligne

#8 27-04-2006 19:12:09

BéO
MZécano
Lieu : Nice
Inscription : 09-10-2005
Messages : 10 001

Re : Vitesse maxi ... ?

Non, Clemou, ce n'est pas ça qui est surprenant. C'est classique qu'au delà du régime dit "de puissance maxi", la puissance du moteur retombe, même si le moteur monte toujours plus haut dans les tours que ce régime de Pmax. Sur le 125 MZ, la théorie dit : "Pmax à 9000 et Nmax -régime maxi- à 10500 tr/mn".
Ce qui me surprend, c'est qu'en théorie le régime de puissance maxi est 9000 tr/mn d'après MZ, alors que les courbes de puissance sur le site de performance moto montrent une puissance maxi obtenue plus haut dans les tours même sur le moteur série avant prépa (en l'occurence, la courbe présentée monte à 11200 tr/mn avec une valeur maxi de puissance vers 10500 tr/mn...)...


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

Hors ligne

#9 27-04-2006 19:19:01

spirou
MZotard Confirmé
Lieu : Rueil Malmaison
Inscription : 16-02-2006
Messages : 348
Site Web

Re : Vitesse maxi ... ?

je crois que les courbes de puissance comparatives ont été mal représentées sur le site de performance-moto. Ils ont mélangé les couleurs entre la courbe de couple et de puissance de chaque moto.

Moi, j'ai l'impression que la courbe ne retombe pas mais s'aplatit jusqu'à 10500tr/mn. On aurait donc environ 15ch à 10500tr/mn mais comme il faut plus de puissance pour aller plus vite, c'est uniquement en descente avec du vent que 15ch à 10500tr/mn suffise pour pointer à 140 (clemou) !!!


....Qui veut aller loin ménage sa monture....

Hors ligne

#10 27-04-2006 19:29:16

spirou
MZotard Confirmé
Lieu : Rueil Malmaison
Inscription : 16-02-2006
Messages : 348
Site Web

Re : Vitesse maxi ... ?

(faut que compte mes dents sur le pignon est la couronne car je sais pas s'ils ont été changé)

Il t'en reste combien maintenant sans compter les couronnes bien sûr !!  lol  lol


....Qui veut aller loin ménage sa monture....

Hors ligne

#11 28-04-2006 18:44:03

technoargia
Membre
Lieu : Orthez 64
Inscription : 09-04-2006
Messages : 30

Re : Vitesse maxi ... ?

Pour les vitesses, (SM 16/49) avant j'avais 120 à fond de 5° puis... 120 sur le plat.

Descente max 140 au bip bip smile

Maintenant que le ressort de mon compteur a cassé, que j'ai refixé le bout et décalé l'aiguille (max 50km/h sinon !)  en me basant sur les calculs du fichier excel à la coupure j'ai la vitesse un peu moins généreuse soit la même chose ave 10Km/h  en moins.

Vu mon gabarit ça fait pas mal de prise au vent et la position est moins avantageuse que sur la RT...

Sur Mzparts ils proposent le kit chaîne 'racing' en 15/51.. ça doit être souvent en coupure

yikes

Hors ligne

#12 29-04-2006 21:06:59

technoargia
Membre
Lieu : Orthez 64
Inscription : 09-04-2006
Messages : 30

Re : Vitesse maxi ... ?

Pour alimenter avec d'autres courbes de puissance...
Trouvé sur le site Sebring en allemagne

ldhi_MZ_125.gif

hi_MZ_125.jpg

Hors ligne

#13 29-04-2006 21:15:25

BéO
MZécano
Lieu : Nice
Inscription : 09-10-2005
Messages : 10 001

Re : Vitesse maxi ... ?

Merci Techno"Raga" (je cite un des ptis jeunes du ForuMZ wink )

Les régimes de coupure ont le mérite d'être cohérents avec la doc MZ... Par contre, le gain de perf revendiqué par Sebring sur le seul échange de l'échappement est... disons... impressionnant :shock: tant au niveau de la valeur maxi que de l'allure de la courbe (+ 1kW à bas et mi régime!!!!).

Je prends cette courbe en compte dès mon retour à la maison pour ma feuille de calcul, j'espère pouvoir te faire un commentaire sur ton kit chaine rapidos !


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

Hors ligne

#14 02-05-2006 22:07:02

BéO
MZécano
Lieu : Nice
Inscription : 09-10-2005
Messages : 10 001

Re : Vitesse maxi ... ?

a mach'pû le lien... leur serveur est out...
beuh  sad


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

Hors ligne

#15 25-06-2006 18:43:42

BéO
MZécano
Lieu : Nice
Inscription : 09-10-2005
Messages : 10 001

Re : Vitesse maxi ... ?

Je compte profiter de ma coupure d'adsl pour avancer ma feuille XL de calcul de perfos MeuZeu. Et (enfin) donner à TechnoArgia une préco pour son kit chaine  :?
Toujours preneur de toutes vos mesures. Personne n'a encore tenté une acquisition GPS en accel ou reprise ?


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

Hors ligne

#16 02-09-2006 00:15:39

BéO
MZécano
Lieu : Nice
Inscription : 09-10-2005
Messages : 10 001

Re : Vitesse maxi ... ?

Bonsoir les troupes...
Quelques résultats de mes calculs pour une RT125 (ou une SM, les deux ont la même démul). Y en a qui ont pas quitté leur PC pendant le premier rassemblement MZ du ForuMZ !  :oops:

1) les puissances mises en jeu en roulage :
puissances_vitesse.jpg
Plus vous roulez vite, et plus la résistance à l'avancement (aérodynamique, pertes des pneus, frottements divers) augmente, et s'oppose à la puissance moteur. Ce graphique montre d'une part l'évolution de la résistance à l'avancement (orange), et d'autre part, sur chaque rapport de boite, la puissance motrice disponible à la roue pour compenser cette résistance (courbes bleues). :?
Lorsque la courbe moteur d'un rapport de boite (1 à 6) coupe la courbe de résistance à l'avancement, si on ne change pas de rapport, l'accélération chute à zéro : la puissance motrice = la puissance résistante.
Ce raisonnement, appliqué au 5° et au 6° rapport, montre qu'on ne gagne pas de vitesse à passer de 5 à 6 : les courbes 5 et 6 coupe la résistance à l'avancement à la même vitesse : c'est la vitesse maxi de la bestiole ! :idea:

2) les réserves d'accélération :
reserve_d_accel.jpg
c'est le même graphique que précédemment mais présenté en accélération positive sur chacun des rapports (1 à 6). On identifie la vitesse maxi sur chaque rapport , qui est à la coupure moteur sur 1, 2 3 et 4, et égale à 110 sur 5 et 6 (mais on est quasi à la coupure en 5 et plus bas dans les tours en 6).
J'ai exprimé les accélérations en g
Voili voilou. 8)
Je sais que ça peut être indigeste en première lecture : n'hésitez pas à me solliciter (voire m'insulter) si c'est pas clair. ( :shock: ,:evil:  ou  :x )

Pour les sportifs  :twisted: :
ces graphiques vous permettent de vérifier que l'accélération maximale est obtenue (à partir de l'arrêt) en montant les rapports... à la coupure !(puisque tant qu'on n'est pas à la coupure, le rapport en cours offre une réserve supérieure à celle obtenue à la même vitesse sur le rapport supérieur).

Remarque raisonnable : ce dernier principe de pilotage est strictement opposé à celui d'une conduite économique, peu bruyante, sécuritaire et responsable...

Remarque importante : tout ceci est petit vu de la Lune, mais est également soumis à la précision des courbes de puissance moteur que j'ai trouvées sur le net...
L'influence du vent et de la pente sont en cours d'analyse, ainsi qu'une démul "opti Vmax" qui mettra en évidence que MZ a plutôt bien choisi sa 5° de ce point de vue...
à suivre ! wink


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

Hors ligne

#17 02-09-2006 00:28:07

fo
MZotard Confirmé
Lieu : europe, france, IDF, essonne,
Inscription : 08-12-2005
Messages : 1 820

Re : Vitesse maxi ... ?

y'en as qui on de drole de loisir... lol
mais,merci professeur Béo !!!  smile  wink


tout ceci est petit vu de la lune

* MZ RT 2002 Jaune * 
euromotor des pros du sevice aux clients !
* et yam 125 RDLC *

Hors ligne

#18 02-09-2006 00:51:41

kobhalt
MZotard Confirmé
Inscription : 08-05-2006
Messages : 2 870

Re : Vitesse maxi ... ?

béo trouvtou!!!! meme se que l'on ne cherche pas!!!!! lol

Hors ligne

#19 02-09-2006 16:11:51

manu93
MZotard Confirmé
Lieu : Villemomble
Inscription : 25-05-2006
Messages : 660

Re : Vitesse maxi ... ?

Est-ce que si je fais pipi avant de prendre la moto, je roule plus vite roll


MZ 125 SM BLEU

Hors ligne

#20 02-09-2006 16:32:01

BéO
MZécano
Lieu : Nice
Inscription : 09-10-2005
Messages : 10 001

Re : Vitesse maxi ... ?

tu vas pas gagner de vitesse maxi, mais tu accéléreras plus fort... de quelques centièmes de fractions de secondes wink
En plus avec toute la mousse que tu ingurgites, ya plutôt intérêt à vidanger souvent  lol


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

Hors ligne

Pied de page des forums