Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-08-2009 11:30:48

zedude
FantoMz réapparu
Lieu : 94100
Site Web

Capteur de pression d'huile et thermostat

Bon, je me décide après avoir cherché dans le fofo, puis sur ma moto.

Les symptômes :

1. pas de led en mettant le contact pour la pression d'huile et la t° d'eau
2. une ampoule grillée : celle de la pression d'huile
3. une fois changée, elle reste allumée en permanence
4. je me décide à faire une vidange (d'après la lecture d'un post de Béo, un problème de viscosité pouvait occasionner ce genre de "bug")
5. pas mieux

Alors, dimanche, je remonte mes manches et m'y mets avec mon voisin qui s'y connait un peu plus que moi en électricité.
Et donc, le circuit va bien pour les 2 capteurs.
Le thermostat semble HS : quand on le shunte, le ventilateur tourne ou la led s'allume.
Ca vous dit quelque chose, ce genre de panne ?

Ensuite, en remontant le tout, la led du capteur de pression d'huile s'allume bien et s'éteint quand je mets les gaz (au delà de 3000 tours, je pense, à l'oreille).
Enfin, quelque minutes plus tard : elle reste allumée à nouveau donc...

J'avais lu dans un post de Béo (encore et toujours !) qu'il n'avait jamais entendu parler d'une panne de capteur de pression.
Néanmoins, après l'avoir démonté, nettoyé et remonté bien comme il faut, il se trouve qu'il suinte très légèrement de l'huile. Même pas de quoi faire une goutte régulièrement mais un peu !

Alors, les chefs ?

"Sur Mars, il fait 160 degrés à l’ombre. Mais on n’est pas obligé d’aller à l’ombre."
Jean Yanne

#2 25-08-2009 11:37:14

tibo
MZotard Confirmé
Lieu : Grenoble

Re : Capteur de pression d'huile et thermostat

si tu as controlé ton circuit, que tout est conforme et que tu as un défaut de voyant de pression d'huile, il y a de grande chance que ce soit le capteur qui délire, sauf si il y a réélement un défaut de pression (je pense pas, tu aurais déjà pété le moulin). petite question : le témoin de t° eau doit s'allumer à la mise sous contact?

#3 25-08-2009 11:44:39

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Pour le thermostat, tu pourrais éventuellement le tester avec une casserolle d'eau bouillante.

Pour l'autre, il faudrait toutefois être certain qu'il est bien la cause de ces allumages intempestifs. Il faudrait savoir aussi s'il fuit à la base ou de l'intérieur. Un peu de joint rouge au remontage devrait donner la réponse. J'ai souvenir d'un capteur qui fuyait de l'intérieur sur le ForuMZ, mais c'était je crois, celui d'eau.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#4 25-08-2009 11:59:09

zedude
FantoMz réapparu
Site Web

Cool.
Donc je le plonge dans une casserole et je chauffe : que teste-je ? et comment ?

Je vais mettre un peu de joint (ou changer celui en cuivre qui est peut-être un peu écrasé) et je verrais.

Merci Havoc

Tibo, à mon avis, les 2 témoins doivent montrer qu'ils sont prêts à "témoigner" en cas de problème, sinon, ils ne servent à rien !

"Sur Mars, il fait 160 degrés à l’ombre. Mais on n’est pas obligé d’aller à l’ombre."
Jean Yanne

#5 25-08-2009 13:27:10

Havoc
MZécano
Site Web

Eh bien lorsque la température dépasse 80°C, j'imagine que le contact devient passant (il te faut donc un contrôleur multimétrique).

Sur la mienne, aucun voyant ne s'allume.

---

#6 25-08-2009 16:42:00

tibo
MZotard Confirmé

je demandais ça parce qu'à la mise sous contact je n'ai que le témoin de pression d'huile qui s'allume, pas le témoin de chauffe...

#7 25-08-2009 16:52:11

Havoc
MZécano
Site Web

Je trouve ça un peu nul que des témoins aussi importants grillent aussi facilement.

---

#8 27-08-2009 22:54:36

BéO
MZécano
Lieu : Nice

en première lecture, il y a GROS malentendu.

2 choses :

- capteur d'huile : je vais finir par croire que MZ est tombé sur un lot pourri. Je crois que déjà 2 autres 125 4T ont eu le capteur qui pète (tchin et qq d'autre), causant des comportement absurdes du voyant. Dude, je pense que si ton capteur suinte, le changer serait sain.

- capteur d'eau : je crois que ce que Dude appelle "thermostat" est en fait le capteur de température, qui pilote d'une part le voyant de surchauffe et d'autre part le ventilo. Le cablage est particulier : un fil noir qui apporte le +12v, un fil noir-jaune qui alimente le ventilateur quand la tempé atteint un premier seuil et un 3ème fil, orange, qui alimente le voyant quand la température atteint un second seuil. Donc en shuntant les fils "noir" et "noir-jaune", tu dois démarrer le ventilo et en shuntant "noir" et "orange" tu dois allumer le voyant.
Le thermostat (organe qui dose le débit de flotte envoyé au radia, et qui se teste en effet dans une casserole d'eau) n'est pas en cause dans les symptômes décrits par Zedude, donc RIEN à DEMONTER !!!!

A vous lire si y a du neuf....

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#9 27-08-2009 23:11:17

tibo
MZotard Confirmé

et si ru fait chauffer le thermocontact et que tu le test à l'ohmètre en repérant l'emplacement des fils, ça devrait fonctionner comme contrôle?

#10 27-08-2009 23:20:22

Havoc
MZécano
Site Web

Et finalement, les témoins, ils doivent s'allumer avant de démarrer, oui ou non ?

---

#11 28-08-2009 00:02:27

BéO
MZécano
Lieu : Nice

Havoc : Le témoin d'huile oui j'en suis certain. Par contre, pour l'eau j'ai un doute ; faudra que je fasse attention à mon prochain démarrage...

Tibo : oui, ça devrait marcher (à condition de chauffer assez), mais le démontage du thermocontact peut ouvrir le circuit de flotte et obliger à une purge complète (je n'en suis pas certain, ça dépend des moteurs ; sur certains le thermocontact n'est pas débouchant dans l'eau...).

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#12 01-09-2009 15:10:23

zedude
FantoMz réapparu
Site Web

Merci Béo pour ces précisions.

Alors j'avais fait les fameux tests de shunt :
- j'allume bien la diode en shuntant noir et orange
- le ventilo démarre en shuntant noir et noir-jaune

Vous pensez que je peux le démonter (Béo, qu'entends-tu par "débouchant dans l'eau" : j'ai l'impression que ça va se vider sur mes pompes, non ?)

Par contre, mon capteur de pression m'a l'air HS : fonctionnement erratique (clignote, s'allume, s'éteint quand je suis dans les tours).
Je pensais le changer (trouvé à 28€ chez pieces-mz avec 8€ de frais de port  yikes )

En tous les cas, je pense (et cela me paraitrait franchement logique vu le caractère critique de ces 2 signaux) que les 2 diodes sont sensées avertir de leur bon fonctionnement à la mise sous contact.

Comment savoir ?

Jean Yanne

#13 01-09-2009 15:21:29

zedude
FantoMz réapparu
Site Web

Confirmation de la doc atelier : "remove the radiator hose and drain the coolant" !!!
Ca, ça veut dire plein les groles...

[img align=G]http://ze.dude.free.fr/MUZETTE/thermal-switch.jpg[/img]

Dernière modification par zedude (01-09-2009 15:22:17)

Jean Yanne

#14 01-09-2009 18:47:10

ced16
MZotard Confirmé
Lieu : Angoulême

Zedude sur ma mienne, le témoin de pression d'huile s'allume dès la mise sous contact et un tout petit peu de temps après le démarrage, mais le témoin de température ne s'allume pas du tout, ni au contact ni après démarrage.

Voili voilou, tu devrais essayer de changer ton capteur de pression, et tu pourrais ainsi éliminer un doute. wink

image491b1.jpg
La 125 est la meilleure amie du passionné, qui roule tout le temps ;)

#15 01-09-2009 19:44:39

Havoc
MZécano
Site Web

Ce que tu décris comme fonctionnement du capteur de pression d'huile a déjà été décrit par ici, avec des causes diverses: pas la bonne huile, pas bon niveau, etc.

---

#16 01-09-2009 20:45:34

tibo
MZotard Confirmé

moi c'est pareil, le temoin de pression d'huile s'allume à la mise sous contact et s'éteind 2s après le démarage (l'huile et le filtre sont neufs, le niveau est bon), et le témoin de température ne s'allume pas. Je l'ai controlé 'shunté fil orange et noir sur le thermocontact) et il fonctionne. Donc je prends ce fonctionnement comme normal.

#17 01-09-2009 21:41:13

fred35
Membre
Lieu : St Malo

Salut, pour ma part, le voyant de T° ne s'allume pas non au démarrage et après, je souhaite pas le voir! 
Pour l'huile, mon capteur dérive un peu, parce que vers 13000kms, il s'est mis a rester allumé pendant 2-3s après le démarrage. J'ai d'abord cru à un colmatage du filtre ou à la viscosité de l'huile... J'ai vidangé, remplacé le filtre, rien y a fait. Je mets donc ça sur le dos du capteur d'huile, je devrais le tester, au boulot on a une pompe à épreuve pour appareils à pression.

#18 01-09-2009 21:50:20

Havoc
MZécano
Site Web

C'est le fonctionnement décrit par Tibo qui est le bon (la mienne fait comme celle de Fred). Le voyant doit s'allumer au démarrage, puis s'éteindre franchement lorsqu'on pousse un peu dans les tours, et ne plus se rallumer. Le fonctionnement de celui du Dude est trop erratique et peut être dû à tout un tas de trucs, comme une huile mal adaptée mais ne présente certainement aucun danger. Cela signifie simplement que ça manque un peu de fluidité, à supposer que le capteur fonctionne parfaitement, ce qui est loin d'être démontré. Enfin, il y a plus de soucis à se faire pour Fred et moi: ou bien nos lampes (ou nos capteurs) sont grillés, et alors nous ne serons pas prévenus en cas de panne grave, ou bien nous n'avons plus de pompe à huile !  :arg: Comme dit le médecin: « ou ma montre est arrêtée, ou vous êtes en état de mort clinique ».

---

#19 01-09-2009 22:09:34

zedude
FantoMz réapparu
Site Web

Merci pour les précisions concernant le capteur de T°.

Havoc, pour ce qui est de mon huile : j'avais bien suivi tout le fil concernant un fonctionnement aléatoire du témoin (où Béo a encore excellé d'ailleurs... as usual  wink ) et c'est pour cela que je lui ai fait une pitite vidange à ma SM chérie (indiqué dans le début de mon fil + rappel dans ton tuto ad hoc, Havoc) avec le bon filtre, la bonne huile et tutti quanti !

Donc, je vais changer ce misérable capteur de pression et arrêter de persecuter ce pauvre thermomachin ! Merci encore pour lui les copains.

big_smile

Jean Yanne

#20 01-09-2009 22:34:48

Havoc
MZécano
Site Web

Oui, c'est le plus sage, certainement.

---

Pied de page des forums