Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-01-2010 10:21:55

Snoop
InforMZaticien
Lieu : Neuville-en-Ferrain (59)
Inscription : 20-04-2007
Messages : 4 262
Site Web

Wattmètre chez LIDL jeudi

Après la discussion sur les économies d'énergies et tout et tout, j'ai eu l'occasion de tester le wattmètre de Micky (que je dois encore te le rendre d'ailleurs) et ce n'est pas mal du tout!

Du coup, je vois que c'est la semaine prochaine qu'il est en vente chez lidl donc au cas ou certains d'entre-vous sont intéressés... Moi je pense bien m'en prendre un  big_smile

8b4b50608d36af2fbbed49d63fc0e.png

Question éco d'énergies, vous avez privilégiés quel type d'ampoules? fluorescente, Led, ...

Hors ligne

#2 26-01-2010 11:05:14

bibu
Motard
Lieu : Sin le noble
Inscription : 25-04-2007
Messages : 6 791
Site Web

Re : Wattmètre chez LIDL jeudi

ches moi, il y a (sauf sur les nouveaux lustres du salon et de la SAM) des ampoules eco de 15 W (developpant 85 W) a éclairage instantané blanc. Achetées chez Castotruc pour 10,05€ l ampoule


signat11.gif

C A R P E  D I E M   Plus que jamais


modo1010.gif

Hors ligne

#3 26-01-2010 11:32:18

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 876

Re : Wattmètre chez LIDL jeudi

c'est exactement le même que le mien !

c'est le plus précis du commerce pour amateurs car il affiche les millièmes d'Ampère, ce qui n'est pas systématique
ce qui permet de déterminer la puissance d'appareils consommant peu tel les EEE PC

fonctionne très bien, attention quand même à la puissance maxi admissible (Snoop tu peux compléter ?)

je ne m'en sert que pour vérifier la conso d'appareils, j'ai donc viré la pile de sauvegarde qui n'est utile que pour faire un contrôle sur le long terme (genre conso cumulus ... oui je sais c'est pas le nom générique)

pour le prix ça vaut la peine de se l'offrir

très bien vu snoop ! ! ! ! !         maintenant que je sais de nouveau conduire je passerai avec maman (SDS)

Dernière modification par micky7 (26-01-2010 12:31:00)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#4 26-01-2010 11:57:30

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 876

Re : Wattmètre chez LIDL jeudi

pour l'économie de consommation en éclairage le meilleur actuellement c'est le tube fluo 36W de 1.20m de long
(il y a aussi 50W 1.50m mais plus difficile à loger)

le problème c'est que presqu'aucun luminaire esthétique n'est disponible pour de tels tubes

chaque fois que je le peux je remplace les 3 ampoules à filament des colonnes en papier blanc par 1 tube fluo, ça éclaire plus et ça consomme moins

sa durée de vie constatée (par bibi) est de plus de 8 ans (avec une baisse de rendement c'est vrais) contre 2 ans seulement aux ampoules "ECO" basées sur le même principe, 2 ans pour l'halogène 12V, et 6 mois aux ampoules à incandescence et halogène 220V, en usage intensif (allumé 10h/jour sur 200 jours/an soit 2000h/an)

ces valeurs ont été constatées dans une école dont j'étais responsable maintenance

les ampoules "ECO" ne sont donc pas si terribles que ça et produisent des déchets difficiles à recycler en quantité très supérieures aus tubes fluo pour un usage équivalent
au surplus avec une ampoule ECO on balance le ballast avec l'ampoule (sauf quelques exceptions hors de prix)

j'ai donc espoir dans la technologie LED qui progresse rapidement et vient de passer aux phares de voiture
je ne parle pas de feux de jour (obligatoire en 2011) qui n'éclairent pas, mais bien code et phare (je ne sais plus comment vous appelez ça les djeun's)

pour la maison ça arrive .... doucement
http://www.selectronic.fr/article.asp?a … =10.0973-3
mais à un prix prohibitif et à des puissances encore faibles

le rendement des LED n'est pas meilleur que celui du fluo, il faut encore évacuer un peu de chaleur, mais ça permet de réaliser des éclairages plus esthétiques que ce qui se fait en tubes fluo
(bandeaux lumineux sous les blocs de cuisine p.ex.)

j'en profite pour fustiger TOUS les lampadaires équipés d'abat jour plus ou moins opaques qui détruisent jusqu'à 80% de la lumière émise par l'ampoule, [large]ça m'énerve ! ! ! ![/large]

à quoi bon mettre une ampoule économe dans une MERDE pareille !

il y a donc un énorme travail à faire sur soi pour choisir un éclairage esthétique mais à bon rendement

là dessus j'ai constaté qu'aux USA l'éclairage utilise souvent du fluo, pour une fois sont pas trop arriérés

Dernière modification par micky7 (26-01-2010 12:18:41)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#5 26-01-2010 19:22:27

Snoop
InforMZaticien
Lieu : Neuville-en-Ferrain (59)
Inscription : 20-04-2007
Messages : 4 262
Site Web

Re : Wattmètre chez LIDL jeudi

micky7 a écrit :

fonctionne très bien, attention quand même à la puissance maxi admissible (Snoop tu peux compléter ?)

Maxi 10A

Merci bcp pour le détail sur les ampoules. On en avait à l'appartement mais elles n'éclairaient vraiment pas très bien et surtout pas rapidement (je ne sais plus du tout les les spécifications).

Je préfère donc faire le bon choix pour les prochaines wink

Merci bibu pour ton retour d'expérience et micky pour toute cette explication. Si j'ai bien compris c'est encore un peu tôt pour les leds en dehors de l'éclairage "déco".

Au passage, totalement d'accord en ce qui concerne les d'abats jour et Virginie m'en a collé plein dans les pattes gRrRrrr  :ilestfou:

Hors ligne

#6 26-01-2010 19:23:16

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ
Lieu : TARNOS
Inscription : 20-09-2008
Messages : 6 436

Re : Wattmètre chez LIDL jeudi

T'énerves pas Micky, tu vas encore te faire du mal !  :aie:


Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...

Hors ligne

#7 26-01-2010 20:09:19

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Wattmètre chez LIDL jeudi

Snoop, je l'avais repéré aussi. Une question: est-ce qu'il donne des pourcentages d'utilisation dans le temps (cas du réfrigérateur) ou des mesures de temps ?

A part ça, réfléchissez déjà à où vous pouvez poser des éclairages LED. Chez moi, au-dessus du lit (on n'utilise plus que ça, très directif, 1 watt, idéal pour lire sans être ébloui), et bientôt au-dessus de la plaque cuisson grâce à LIDL. Je me pose aussi la question pour la salle d'eau. Dans les lieux de passage, je privilégie le combiné radar/incandescence pour un allumage immédiat et de courte durée.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#8 26-01-2010 20:41:33

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ
Lieu : TARNOS
Inscription : 20-09-2008
Messages : 6 436

Re : Wattmètre chez LIDL jeudi

Savez vous qui a inventé le volt ?


Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...

Hors ligne

#9 26-01-2010 20:47:43

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Wattmètre chez LIDL jeudi

Chevrolet Volt, un américain !


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#10 26-01-2010 20:55:46

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 876

Re : Wattmètre chez LIDL jeudi

est-ce qu'il donne des pourcentages d'utilisation dans le temps

problème de classe de 7ème :

un écologiste veut savoir quel pourcentage de temps fonctionne son réfrigérateur (ça n'a aucun intérêt mais ce n'est un exercice) sachant qu'en une semaine il a consommé 5 kWh et qu'en fonctionnant continuellement pendant 1 heure le réfrigérateur consomme 0.3 kWh
(ce qui peut se calculer en multipliant l'intensité lue sur le wattmètre par la tension lue sur le même wattmètre le tout multiplié par 1 heure)

10 bons points au premier qui trouve la réponse juste

à part ça pourquoi ne pas mettre de LED dans les lieux de passage qui ne nécessitent pas un fort éclairage et font claquer les ampoules à incandescence par les allumages répétitifs ?

un peyit tuto pour faire un éclairage à LED moyennement puissant et pas cher :

tout le monde possède un ramassis de chargeurs pour téléphones portables, soit pour en avoir acheté parce que ne retrouvant plus le @☻♠♫♀ de chargeur livré avec le téléphone ou simplement le téléphone est mort mais pas le chargeur

ces chargeurs génèrent une tension de 3.7V sous 300mA ce qui fait un peu plus de 1W

une LED blanche de puissance fait 3.6V de tension (à un poil près)

le chargeur ne sait donner que 300mA pas plus

si on branche la LED blanche sur le chargeur elle sera alimentée par un courant régulé à 300mA 

ça fait une parfaite lampe de chevet (façon Havoc) car la LED étant directive elle éclairera brillamment votre bouquin sans se disperser à éclairer les mouches au plafond dont on n'a rien à foutre

8 fois moins de surface éclairée x rendement 5 fois supérieur à l'incandescence = 40 fois moins
on remplace donc une ampoule ordinaire de 40W par une LED consommant 1W CQFD

http://www.selectronic.fr/article.asp?a … =10.0572-1
cette LED 3W fonctionne parfaitement à 1W et il n'y a pas spécialement de LED 1W
(au surplus elle ne risque pas de claquer)

Dernière modification par micky7 (26-01-2010 21:05:13)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#11 26-01-2010 21:22:58

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ
Lieu : TARNOS
Inscription : 20-09-2008
Messages : 6 436

Re : Wattmètre chez LIDL jeudi

Chevrolet Volt, un américain !
Non, c'est bien avant tous les autres chercheurs, un allemand s'est électrocuté, et qui avant de périr, a prononcé le mot : JAWHOL ! (ya volt) !!! francais


Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...

Hors ligne

#12 26-01-2010 21:26:21

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Wattmètre chez LIDL jeudi

Mes liseuses sont alimentées par le transformateur de mon ancien Iomega.

Les fonctions de pendules sont bien pratiques sur mon ancien mesureur car tu pouvais le regarder à n'importe quel moment et tu savais à combien de % du temps il avait fonctionné, sans effectuer aucun calcul.

La principale raison pour laquelle je n'ai pas encore de LEDS dans les lieux de passage est la forme des lampes et leur puissance, mais ça ne saurait tarder, je pense. Pour l'instant, il s'agit soit de lieux avec de beaux luminaires qui éclaireraient le plafond, soit d'endroits vastes et sombres.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#13 26-01-2010 22:02:57

BéO
MZécano
Lieu : Nice
Inscription : 09-10-2005
Messages : 10 001

Re : Wattmètre chez LIDL jeudi

micky7 a écrit :

8 fois moins de surface éclairée x rendement 5 fois supérieur à l'incandescence = 40 fois moins
on remplace donc une ampoule ordinaire de 40W par une LED consommant 1W CQFD

... au rendement du chargeur près, qui est usuellement dégueulasse (y a qu'à voir les températures que ces bestioles atteignent lorsqu'elles débitent du courant...).  wink

Sinon, pour les ampoules, quelle que soit la techno, privilégiez le label "GreenLight" qui normalement qualifie les lampes à performances globales de bon niveau : en particulier moins de temps de montée en puissance lumineuse pour les fluocompactes...


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

Hors ligne

#14 26-01-2010 22:57:21

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 876

Re : Wattmètre chez LIDL jeudi

le % de fonctionnement est utile à quoi ?

...... à calculer la consommation en fonction de la puissance de l'appareil .................... or ce wattmètre te donne directement la consommation


au rendement du chargeur près

le rendement varie selon la technologie, beaucoup de chargeurs sont aujourd'hui à découpage et ne chauffent pratiquement pas

mais même si un chargeur est chaud ça ne dénote pas une perte énorme d'énergie vu que la surface est très petite et le refroidissement mal aisé, 2W suffisent à donner une température élevée sur le boitier

évidemment si on perd 2W pour 1W utile le rendement est faible mais l'efficacité du dispositif reste bonne par rapport à l'ampoule de 40W

moins de temps de montée en puissance lumineuse

cette caractéristique est plutôt secondaire la plupart du temps et les fluocompactes victimes de ce retard sont souvent celles qui ont le meilleur rendement et la meilleure longévité (Philips par exemple)

Dernière modification par micky7 (26-01-2010 23:03:56)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#15 26-01-2010 23:48:02

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Wattmètre chez LIDL jeudi

C'est une question de point de repère. Je sais que mon ancien tournait à 50% du temps. Je voudrais comparer. Bon, tu me diras qu'en le faisant tourner 12 heures, je serai fixé, mais si tu connaissais ma capacité à rater ce type de rendez-vous... Ca peut me prendre trois mois avant d'avoir le résultat exact !

Euh... Les Philips elles sont bien sympas, mais quand elles sont allumées, j'ai fini de me brosser les dents et c'est trop tard. Boh de toute façon, les fluocompactes, à mon avis, elles vivent déjà leur crépuscule.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#16 26-01-2010 23:56:50

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 876

Re : Wattmètre chez LIDL jeudi

si ton frigo tournait 50% du temps c'est qu'il était foutu depuis pas mal de temps

comprend pas ton rendez vous ... le wattmètre comptabilise le temps et la conso, un instit' ça doit savoir faire une règle de trois (enfin ça s'appelait comme ça il y a un lustre)

Les Philips elles sont bien sympas, mais quand elles sont allumées, j'ai fini de me brosser les dents

j'ai dit "secondaire la plupart du temps", pas "toujours", je comprends pourquoi tu te poses la question pour la salle de bain, inutile de tester les vapeurs de sodium c'est lent à démarrer et puis 350W c'est un peu fort
pour salle de bain le fluo "normal" ça existe, bien que personne ne l'achète (ou presque)

les fluocompactes, à mon avis, elles vivent déjà leur crépuscule

je n'ai pas d'avis mais plutôt l'espoir de voir disparaitre ces simulacres de lampes "économes" génératrices de déchets

Dernière modification par micky7 (27-01-2010 00:03:16)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#17 27-01-2010 00:09:06

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Wattmètre chez LIDL jeudi

Pareil.

Le rendez-vous, c'est d'être là pour faire le relevé au bout de six ou douze heures puisqu'il n'y a pas de mémorisation.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#18 27-01-2010 09:40:51

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 876

Re : Wattmètre chez LIDL jeudi

Havoc tu es très fatigué ..... je répète ce wattmètre comptabilise le temps, relis le post de snoop


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#19 27-01-2010 11:01:10

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 876

Re : Wattmètre chez LIDL jeudi

pendant qu'on parle d'économies il y a aussi chez LIDL aujourd'hui
cette tête programmable est à peine 3€ au dessus du prix des têtes "classiques"


1264630474.GIF
ce thermostat est intéressant dans les chambres, celles ci sont rarement régulées séparément du séjour or il y a bien des cas où un ralenti de jour serait très rentable

il s'installe sur robinets "thermostatisables" ou déjà équipés de têtes thermostatisées
(dont beaucoup sont foutues, durée de vie souvent inférieure à 5 ans de la cartouche thermostatique)

Dernière modification par micky7 (27-01-2010 11:07:31)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#20 27-01-2010 11:18:08

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Wattmètre chez LIDL jeudi

Tu veux dire que les miennes sont déjà mortes depuis longtemps ?!

Bon, chez moi, le thermostat général, qui coupe l'accélérateur, se trouve dans ma chambre, donc...


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

Pied de page des forums