Vous n'êtes pas identifié(e).
C'est l'axe qui dépasse pour ce centrer sur le carter !
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
sur la 3ème photo du groupe de 5 on voit le pignon cuivré et à droite le petit pignon
mais à gauche là où il y a l'écrou que tu as desserré c'est quoi ce bordel de rondelles, tu vas pas me dire que c'est juste pour faire joli
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
HO lala lala qu'est c'qu'il est turbulent ce Micky alors !
L'intérieur du pignon cuivré est lisse.
Noter l'évidement sur le pignon et le chanfrein de la rondelle (partie dorée) pour réduire l'adhérence, portée=5mm.
Dernière modification par KNOKKE LE ZOUTE (08-05-2010 22:58:50)
pas eu le temps de demander l'écorché que c'est déjà là
vous en êtes un autre très cher ami
donc cet ensemble sert à limiter le couple
POURQUOI ?
simple si le moteur cale en faisant un retour le vilebrequin tourne à l'envers et entraine le démarreur via la roue libre
ça risque de n'être apprécié ni par la roue libre ni par le reste des pignons
donc le "bitonio" patine au lieu d'entrainer le démarreur
voili voilou
il y a d'énormes chances que ce soit le réglage de ce "shock absorber" qui soit défectueux (et c'est pour régler avec précision que le pas de l'écrou est aussi serré)
faut donc resserrer l'écrou
je parierai bien que le concess' l'a desserré innocemment par erreur et pas resserré assez
par contre gros soucis ça ne doit pas être serré à bloc sinon ça ne sert plus à rien
quel est le couple de serrage à appliquer ? (sinon empiriquement en serrant d'1/8 de tour jusquà ce que ça ne déconne plus)
Warm'up saurait-il ?
Dernière modification par micky7 (08-05-2010 15:09:37)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Qu'est c'qu'il est fort, y voit des crucs qu'on voit pas ! Précision: La grosse rondelle devant l'écrou est concave et limite donc la pression ! :black3:
ça c'est intéressant, ça limite un peu l'erreur de serrage
Knokke, il faut qu'on te remercie pour toutes ces prises de vue.
Je suis un peu inquiet pour ce qui arriverait si soudain un hébergeur mettait la clef sous la porte. Il faudrait demander à Snoop, quand il aura un peu de temps à y consacrer, comment on pourrait mettre au point une galerie de sauvegarde pour des images aussi précieuses.
Bo bo ba ! Tout le plaisir est pour moi, ça ne me coûte pas ! Demandez, tant que c'est possible je fais ! Par contre, je te laisse le soin de les déplacer pour les stocker à leur place.
J'ai envoyé un message à Etienne pour avoir des nouvelles ! :hm:
Je suis un peu inquiet pour ce qui arriverait si soudain un hébergeur mettait la clef sous la porte. Il faudrait demander à Snoop, quand il aura un peu de temps à y consacrer, comment on pourrait mettre au point une galerie de sauvegarde pour des images aussi précieuses.
+1
après, peut-être que le petit disque dur de l'eeepc n'a pas vocation à acueillir toutes les photos postées sur le forumZ. Mais pour les images précieuses, ce serait bien quand même ...
Dénouement de cette histoire qui faillit virer au tragique (genre coup de clef à molette entre les deux yeux, faut pas gonfler Gérard Lambert...).
Récapitulons.
Mon garagiste fait venir son pote ingé qui regarde avec sa propre MZ what the fuck it happens (pour ceux qui causent pas la langue de Shakespeare : Qu'est-ce qu'il peut bien se passer bordel de merde de foutre de nom de Dieu !)
Eh bien figurez-vous que la pièce défectueuse était :
Freewheel Gear :3743026005. la 6 sur l'image :
On avait précédemment changé la pièce numéro 7, Free Wheel Drum 3743065005, mais sans succès.
Mon garagiste explique ça : cette roue libre est marqués par des stries, voir photo, il l'a d'abord toilée, ce qui a amélioré le résultat mais finissait par laisser le démarreur tourner dans le vide. Il a donc décidé de la commander et de la changer et depuis ça fonctionne.
Donc au total :
Panne survenue le 5 février (brrrr !), moto déposée le 6 et récupérée le 20 avec échange de la 3743065005.
Re panne le 22 février et dépôt de la bécane chez le garagiste le 21.
Récupération de la machine le 19 Juin, définitivement (enfin j'espère) avec changement de la 3743026005.
Coût : 4 mois et demi et 320 euros ! Aïe !
Dernière modification par Etienne (19-06-2010 18:42:50)
les 3 pièces constituant ensemble la roue libre je ne me suis jamais imaginé qu'on en change l'une sans l'autre
en tout cas ton expérience nous enrichi
le pote ingé n'a tout de même pas démonté sa roue libre !
une question me vient : depuis toujours j'ai lu sur le fofo que démonter la roue libre c'était la bouziller
le garagiste a réussi à redémonter la rous libre pour ne changer que la pièce 6 ?
ou il a changé à nouveau la 7 ?
Dernière modification par micky7 (20-06-2010 13:13:04)
Il y a bien une question de vocabulaire sur ce qu'on appelle roue libre...
Warm'Up m'avait dit ne changer qu'un de composants sur les 125 qui posaient ce pb. Mais c'est ce composant lui-même (bague en plastique technique + aiguilles de roulement) qui n'est pas démontable sans dégradation. Je pense qu'il s'agissait d'une partie de l'ensemble n°7 (j'en ai eu une à la main dans l'atelier de WarmUp il y a longtemps, je ne me rappelle pas très bien).
Etienne : bien content pour toi. Fais maintenant très attention à tes vidanges : respecter impérativement la visco de l'huile (10w40) et la fréquence des vidanges...
@ BéO
donc si je comprends bien on peut séparer les 3 pièces et les remonter sans problème
quant à démonter le système bague/aiguilles ça ne me viendrait pas à l'idée, on ne démonte pas les roulements non plus (sauf ceux qui sont démontables comme sur vélos)
je serais curieux de voir l'intérieur de la pièce qui contient le système bague/aiguilles, c'est là que réside le mystère du fonctionnement de la roue libre, sans doute une dentelure dissymétrique avec autant de dents qu'il y a d'aiguilles
[large]NON KLZ NE DÉMONTES PAS[/large] on en aura besoin en bon état
Oui, pour la séparation, en tous cas c'est ce que j'ai retenu de mes échanges sur le sujet avec Philippe (Msieur WarmUp)...
Quant à la qualité d'huile, la doc livrée avec ma SM en 2008 spécifie :
- SAE 10w50 API SG/SH
ou
- SAE 10w40 API SG/SH
Et Philippe (le même que ci dessus) remplit les mono MZ à la Motorex 10w40 avec succès depuis de nombreuses années...
OK!
Çà m'avait intrigué cette note.