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#41 08-05-2010 16:27:32

Havoc
MZécano
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Re : Ma RT (Piou Piou Vroom Vroom)

Il paraît qu'au départ, ce type de moto a existé en même temps chez les constructeurs anglais et ceux des anciennes colonies asiatiques (enfin j'ai lu ça quelque part).

Elle est jolie cette moto, je suis monté dessus dans un magasin, elle m'impressionne (taille).


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#42 09-05-2010 20:49:59

BéO
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Re : Ma RT (Piou Piou Vroom Vroom)

Rq : je voudrais juste rappeler que l'huile préconisée par MZ pour notre moteur/boite est de la 10w40 ou de la 15w50... et non de la 5w50... Quant au Mécacyl, ce concessionaire n'est pas un expert en mécanique s'il en met dans chacune de ses vidanges...  :box:


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#43 09-05-2010 20:57:25

micky7
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Re : Ma RT (Piou Piou Vroom Vroom)

5W50 c'est pas meilleur que 15W50 ?


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#44 09-05-2010 21:26:35

bibu
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Re : Ma RT (Piou Piou Vroom Vroom)

la 5W50 est plus fluide que la 15W50, bcp plus fluide


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#45 09-05-2010 21:32:33

zarh
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Re : Ma RT (Piou Piou Vroom Vroom)

à froid seulement, non ?


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#46 09-05-2010 21:32:56

KNOKKE LE ZOUTE
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Re : Ma RT (Piou Piou Vroom Vroom)

Trop fluide pour les RT ! jap


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#47 09-05-2010 21:33:58

bibu
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Re : Ma RT (Piou Piou Vroom Vroom)

oui, a froid


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#48 09-05-2010 22:05:19

micky7
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Re : Ma RT (Piou Piou Vroom Vroom)

ce que je veux savoir c'est TROP fluide ou pas ?

en général ce qu'on reproche à une huile est de ne pas être assez fluide à froid si bien que si j'ai compris 5W50 c'est meilleur que 15W50

d'autre part :
- de la xW50 c'est meilleur que de la xW40 parce que moins fluide à chaud et de ce fait crée un film plus résistant
- l'huile est moins fluide à froid qu'à chaud

j'en déduis que 5W50 convient mieux que 15W50, me goure-je ?

15W50 c'est la valeur classique d'une huile minérale et 5W50 c'est seulement la 100% synthétique qui obtient ces valeurs

Dernière modification par micky7 (09-05-2010 22:06:36)


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#49 09-05-2010 22:19:18

KNOKKE LE ZOUTE
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Re : Ma RT (Piou Piou Vroom Vroom)

Micky, relis les derniers messages au sujet des huiles je ne sais plus où, et tu verras que l'huile 100/100 synthétique n'est pas justifiée pour nos moteurs, au contraire ! Et même une huile semi avec un grade trop haut jap

Dernière modification par KNOKKE LE ZOUTE (09-05-2010 22:20:15)


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#50 09-05-2010 22:32:13

micky7
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Re : Ma RT (Piou Piou Vroom Vroom)

au contraire !

pas lu ça

BéO a effectivement dit que 100% synthétique ne se justifiait pas, mais à 19€ les 5L c'est moins cher que de l'huile minérale ou semi synthé (à % inconnu de synthèse) prétendue spéciale moto par 2L

et comme je compte faire des 300km et plus d'affilée je n'ai pas confiance dans la minérale qui a tendance à se décomposer davantage que la synthé

et c'est pas la vidange qui coûte sur une moto, c'est plutôt l'assurance non ?


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#51 09-05-2010 23:40:38

Havoc
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Re : Ma RT (Piou Piou Vroom Vroom)

Un bon grade à froid, c'est intéressant si tu as peur que le moteur ou la boîte soient grippés par une huile devenue trop visqueuse mais ce problème ne se rencontre jamais sur nos petits moteurs, alors il est plus intéressant de prendre le grade prescrit (10) puisqu'il coûte théoriquement moins cher et qu'en plus, il reste mieux en couverture sur les pièces mécaniques puisqu'il fige quand il fait froid.


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#52 10-05-2010 00:44:41

DANAO
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Re : Ma RT (Piou Piou Vroom Vroom)

enfin compte  il faut quoi  dans  la 125rt???comme huile.????????????????????????????????????????

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#53 10-05-2010 07:36:54

Havoc
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Re : Ma RT (Piou Piou Vroom Vroom)

Celle qui est préconisée. Et si celle que tu utilises marche, ne change pas, à moins que tu n'aies envie de changer de roue libre de démarreur.


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#54 10-05-2010 08:54:31

BéO
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Re : Ma RT (Piou Piou Vroom Vroom)

Je n'ai pas le souvenir d'avoir dit que de la 100% synthèse ne se justifiait pas. Pour ma part, s'agissant de ma-MZ-à-moi, je suis prêt à mettre un peu plus cher dans de la synthèse compte tenu que ces moteurs sont fortement sollicités (régimes élevés, puissance spécifique élevée).

La préco d'origine est 15w50 : ça signifie que la 5w50 est plus fluide à froid... ça s'accompagne éventuellement de difficultés à établir un film d'huile stable dans ces conditions : j'aurais donc tendance à maintenir la préconisation constructeur, MZ n'étant pas n'importe qui en termes de conception moteur...
Comme certains paliers sont à roulement (tête de bielle en particulier), je ne prendrais personnellement aucun risque sur ma machine...


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#55 10-05-2010 09:11:27

micky7
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Re : Ma RT (Piou Piou Vroom Vroom)

pas besoin que ça fige, l'huile fait "tâche d'huile"

si nos mono ne font pas 300cv/L (comme en F1) ils font quand même 150cv/L (comme en rallye) contre 50 à 70cv/L sur bagnole ce qui pour moi justifie une très bonne huile (et en rallye ils utilisent de la 100% synthèse)

je me souviens qu'avec l'apparition des twin 125 Honda montant à 12000t/mn il avait fallu faire attention à l'huile, c'était de la Century 2100 qui était préconisée

nos MZ montent à 10500t/mn c'est quand même pas mal

donc je persiste et signe MOI c'est 100% synthétique je ne vais pas radiner pour 2€ la vidange
à côté de ce que coûte le reste


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#56 10-05-2010 09:33:10

KNOKKE LE ZOUTE
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Re : Ma RT (Piou Piou Vroom Vroom)


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#57 10-05-2010 09:53:07

micky7
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Re : Ma RT (Piou Piou Vroom Vroom)

OK ça c'est de l'info, je l'avais déjà vu et assimilé

je ferais néanmoins remarquer que ce qui différencie les moteurs à plus de 9000t/mn des moteurs à moins de 8000t/mn du point de vue de l'huile c'est la température atteinte

or si sous les 8000t/mn ça refroidi moins bien la température augmente ... OK et là l'huile 100% synthèse retrouve ses qualités

il y a donc une espèce d'auto-régulation

d'autre part le moteur de MZ 125 est conçu pour plus de 9000t/mn et donc accepte les températures y relatives

ce qui diffère d'un moteur prévu pour moins de 8000t/mn qui souffrirait peut être d'un manque de refroidissement avec de la 100% synthèse

personnellement je suis souvent à la limite 8000 - 9000 j'estime donc être dans une conformation convenable, même si parfois je roule à 4000 pour le plaisir de faire peu de bruit, mais la potentielle surchauffe à ce moment n'atteindra jamais la température atteinte à 9000 et évitera un choc thermique au moment où je remonte à 9000

je re-persiste et je re-signe  jap


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#58 10-05-2010 10:13:27

KNOKKE LE ZOUTE
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Re : Ma RT (Piou Piou Vroom Vroom)

Je le chante persiste et signe je m'appelle Micky ! jap

Dernière modification par KNOKKE LE ZOUTE (10-05-2010 10:13:49)


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#59 10-05-2010 11:16:23

micky7
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Re : Ma RT (Piou Piou Vroom Vroom)

pfouuuu où vas tu chercher tout ça ?

quelle érudition  jap

bon j'en profite pour en remettre une couche :

ça refroidi moins avec de la 100%synthèse MAIS comme il y a moins de frottements ça chauffe moins

à toi  jap

chui un peu teigneux, c'est pour ça que les pannes me fuient


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#60 10-05-2010 12:52:44

KNOKKE LE ZOUTE
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Re : Ma RT (Piou Piou Vroom Vroom)

Je passe ! jap


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