Vous n'êtes pas identifié(e).
Le plus "chiant" dans cette histoire c'est de ne pas pouvoir bosser dans son atelier,
Mais oui, ayant le matériel adéquat pour une opération à coeur ouvert sur nos moteurs je suis en mesure d'en effectuer le démontage et remontage complet.
Pour ce qui est des pièces, Muz Vertrieb est ma source principale même si leurs frais de port sont vraiment à géométrie variable, je me demande si ils ne dependent pas de la personne qui fait la facture finale chez eux, 1 fois sur 2 c'est 5-10€ moins cher... pour pas plus de volume
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
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voila qui est très intéressant !
pense au camion atelier c'est peut être LA solution
c'est JLP59 qui avait recours à ce camion atelier, je lui demande de quelle taille était le truc ou le truck
imagine recycler astucieusement un camping car pourri donc pas cher mais volumineux
beaucoup des interventions du gars étaient de simples vidanges révision ou des changements de boudins
mais ça simplifiait la vie de nombreux motards, et en confiance par rapport aux apprentis mécano de D...y & consorts
qui racontent qu'un moulbif va exploser si tu te gourres de bougie ou qq chose comme ça
non ! pas Darty !
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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petite pub pour les MZotards du Nord
le site du gars qui dépanne à domicile avec un élévateur au cul du camion
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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On a bien bricole avec pedro cette aprem chez lui
Le bilan est on va dire mitigė.
On a constaté que la pipe d admission est HS
Le cylindre est mort rongé par on ne pas trop quoi.(Pedro mettra des photo) Si l un d entre vous en a un ca serait cool a voir directement avec pedro, idem d ailleurs pour une pipe d admission mais la j ai plus de doutes sur le fait que l un d entre nous puisse en avoir une.
Le piston etait dans un triste etat, les segments ne bougaient pas, apres nettoyage le coupe feu et czlui de compression ont reussi a sortir, le racleur lui etait tellement rouillé qu il a casse.
La culasse avait une soupape qui fermait plus, apres demontage et rodage doux des 4 soupapes tout est rentee dans l ordre (j ai fait la premiere et pedro a fait les autres.
A priori le jiint de culasse ne fuyait que dans le cylindre, et c est surement a cause de ca que les soupapes etaient attaquees ainsi que le cylindre.
Bref, on est fixé sur le necessaire pour la remise en route
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
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MerZi encore Tintamar, c'était super sympa ! Et j'en ai plus appris en mécanique cet aprem que les 50 dernières années ;-)
Oui tout semblait en très bon état jusqu'à ce qu'on trouve le piston et les soupapes remplies de résidus infames de liquide et d'huile... Et le piston rongé par on ne sait quoi.
Voir les photos ci-dessous.
Donc me voilà à la recherche :
- d'un cylindre en bon état (modèle A, année ma RT est le numéro 1665 de 2001, sauf si vous savez pour sûr qu'on peut monter un B ou un C sans problème). Eventuellement avec son piston+segments tant qu'à faire.
- une pipe d'amission
- divers autre pieces au cas ou, mais je sais ou trouver: joint de culasse, 1 batterie, 2 pneus, un segment racleur, joint tendeur de chaine, joint d'echappement, filtre à huilen plaquettes freins...
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mais pourquoi disposes tu tes pièces sur le plafond ?
pose ta question en MP à oliv-de-l'obiou, il ne suit plus le foruMz de près mais il a des pièces, peut être ce que tu cherches
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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On se posait la question du type de piston en fonction du cylindre,
En fait, après mure reflexion, ton piston est juste une déclinaison différente mais simplement au niveau de la forme du haut du piston lui même, on voit que la surface du tiens est différente, en fait j'ai l'impression qu'il est lisse contrairement à ceux que j'ai pu voir qui ont une surface plus rugueuse
Pour ce qui est la puissance qui est légèrement plus élevée sur les modèles 2001, il y a une première explication, la culasse au niveau du conduit dans la culasse côté admission est mieux préparé, contrairement aux autres culasses que j'ai pu tenir dans mes mains, le conduit est travaillé jusqu'aux sièges, c'est à dire qu'il n'y a pas un petit décrochement de 0.3mm à l'approche du siège, et on voit que ça a été gommé, le conduit est donc bien lisse jusqu'au siège. C'est peu être aussi le cas côté échappement mais avec la calamine on ne voit plus rien.
Reste quand même cette interrogation sur le type de cylindre (A/B/C) et l'influence que ça peut avoir sur le piston, à priori les assises bas moteur et culasse sont les mêmes car on utilise le même joint de culasse.
Peut être que monter un cylindre d'un type différent doit se faire avec le piston qui va avec (ça semblerait plus "sur")
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
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je crois que oliv-de-l'obiou en connait un bout à propos des cylindres car il en a changé sur une machine et il y a aussi qq chose comme X/Y/Z pour les pistons dont une référence ne se fait plus
il doit y avoir des infos utiles en lisant à partir de ce message en haut de la page http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=4922&p=11
pour la petite histoire il y a 23 pages de discussions pour trouver la panne .... comme quoi on ne lâche rien sur le foruMZ
essayez donc de trouver l'équivalent sur un autre site !
pour les courageux parcourez la discussion ça vaut son pesant de cahouettes
pour s'y retrouver dans les pistons et cylindres voir les pages 176 et suivantes du PDF de la notice SM / SX qui présente une photo du cylindre et un tableau des dimensions qui ne figure pas sur la notice de la RT page 166 du PDF
tu peux télécharger la version française de ces pages là
https://drive.google.com/drive/folders/ … 2nrt6scC_i
le PDF correspondant est MuZ 125 piston cylindre org Phil59.pdf
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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sue Ebay en ce moment il y a un moteur complet et un ensemble cylindre, piston, culasse ...
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Merci Micky, donc si j'ai bien lu: A va avec X, B avec Y et C avec Z, bref on ne mélange pas quoi.
Ichiro oui, vu sur ebay, j'ai fait une offre pour un cylindre + piston de 22km à 150€.
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Merci Micky, donc si j'ai bien lu: A va avec X, B avec Y et C avec Z, bref on ne mélange pas quoi ...
euhhhh ben oliv' il a mélangé me semble t-il, faut lire la suite et qu'il a un stock de pièces, je te dis pas ...
il a utilisé un piston usé avec le cylindre de la cote inférieure, faut dire qu'il te démonte la titine aussi vite que tu ouvres une canette
en plus sur le coup du poum il a pris le mors aux dents et voulais absolument trouver, d'autant qu'il n'est pas du genre à se laisser emmerder par un tas de ferraille et sa chérie pareil (j'ai pas écrit qu'il n'étais pas du genre à se laisser emmerder par sa chérie )
je confirme que ça vaut le coup de lire l'histoire du poum de bout en bout c'est une grande leçon de persévérance et de réflexion collaborative ... avec une happy end
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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... Ichiro oui, vu sur ebay, j'ai fait une offre pour un cylindre + piston de 22km à 150€.
je ne comprends pas le sens de ta phrase
as tu contacté oliv-de-l'obiou ? parce que 150€ le piston cylindre c'est quand même beaucoup, même pour 22km
c'est d'ailleurs curieux ça 22km et comment il le prouve ?
mais à 500€ l'ensemble neuf ...
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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22 000 km je pense plutot.
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Micky, oui j'ai contacté oliv-de-l'obiou qui n'a rien en ce moment.
J'ai regardé un peu tout ce qu'il y a sur ebay et autres revendeurs et 150€ pour l'ensemble avec 22000km c'est ce que j'ai vu de moins cher. J'aurais sans doute pu réduire la facture en prenant mon temps mais maintenant que la moto a les tripes à l'air dans mon garage autant en finir
Merci pour ts les conseils en tout cas.
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ah oui 22000km pas 22km, c'est moins tordu
au prix des pièces détachées ça vaut la peine de devenir casseur de MuZ
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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C'est le problème quand c'est rare, les prix grimpent
Par exemple j'ai vu sur Ebay un moteur de MZ de 22000 bornes et des poussières (du coup drôle de coïncidences avec le cylindre de 22000 bornes vu par Pedro) vendu environ 700 Euro depuis l'Allemagne avec 100 Euro de frais de port.
C'est le prix que j'ai payé ma SM avec à peine plus de bornes au compteur...
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Pfiouuuu, qu'est-ce qui a bien pu bouffer le cylindre comme ça, jusqu'à arracher le Nickasil ? Manque d'huile ? Moteur resté des années soupapes ouvertes ?
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La seule explication est liquide de refroidisement, et moteur reste a l arret pendant environs 16 ans.
Le joint de culasse qui a rompu l a fait au niveau de la separation cylindre circuit de refroidissement. Qui a lui meme a priori continué de fuire dans le cylindre vu le peu de liquide qui s est ecoulé quand on a vidanger le circuit .
C est vraiment des traces de deterioration assez etranges, je ne vois que le liquide pour faire ca, a moins qu une fois de plus ces cylindre premiere generation n etaient non plus hyper bien nikasilés meme si on a jamais eu d info la dessus.
Le liquide de refroidissement la cryptonite du nikasil c est vrai que ca fait un peu david contre goliath
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
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Normalement du liquide de refroidissement çà n'est pas uniquement de l'eau déminéralisée avec un additif "antigel" mais aussi des inhibiteurs de corrosion. Cependant les inhibiteurs comme la propriété anti gel du liquide se réduit avec le temps.
Il est surtout dommage d'avoir mis de coté une moto inutilisable a cause d'un joint de culasse HS sans avoir vidangé le circuit de refroidissement.
A noter que certaines personnes sont capable de tourner "a l'eau du robinet" car du moment que c'est pas l'hiver y'a pas de risque que çà gèle ...
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la meilleure info sur les moulbifs de première génération c'est qu'on en a 2 à plus de 100000km sur le foruMZ
uniquement un changement de chaine de distrib' à 80000km sur l'un des 2
je crois qu'on peut en déduire que le nikasil tient correctement
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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