Vous n'êtes pas identifié(e).

#41 09-12-2013 17:57:35

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

Re : PSB impossible à percer

effectivement quid du soufflet, il est réputé hermétique (pages 73 et 89 de la notice de réparation) et à la base doit servirà limiter le contact avec l'air

d'après l'expérience relatée par Tofi je considère que remonté en emprisonnant de l'air il a un effet négatif sur le retour du piston d'étrier, ça va ma servir car je n'y faisais pas attention

Moi j'ai lu et on m'a toujours dis que sur les étrier simple comme les nôtres, c'était le (léger) voile du disque qui suffisait a renvoyer les plaquettes de frein en position de repos.

certes mais encore faut il que les pistons d'étrier soient revenus à leur place, c'est pas le voile qui va les renvoyer, il suffit de voir la difficulté qu'on a à les reculer pour mettre des plaquettes neuves

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#42 09-12-2013 18:38:09

jim
MZotard Confirmé
Lieu : La Palme

Référons-nous aux méthodes de nos élites pour aborder le problème :

Considérant la complexité observée, je préconise un audit afin d'avoir à l'esprit toutes les hypothèses évidentes, parce que la nature a horreur du vide.

http://www.pipotron.free.fr/

#43 09-12-2013 18:56:36

micky7
MØdΩZaure

il faut effectivement lister toutes les hypothèses fussent elles évidentes

car la bêtise courante consiste à se jeter sur la première hypothèse évidente, ce qui permet de merder abondamment avant de trouver qu'on a emprisonné de l'air là où il ne faut pas par exemple

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#44 09-12-2013 19:34:37

Tofi
Membre
Lieu : Fontenay aux roses

C'est pas faux (c)

jim a écrit :

Même si il y a un peu d'air il suivra le niveau de liquide. Je pense que tu t'attardes sur un facteur secondaire à ton problème de friction des plaquettes.

oui, il y aura un peu d'air, mais pas de pression.

De toute façon, dans la plus pars des cas, même si on laisse cette pression, la baisse du liquide dans le bocal la transformera en dépression, et on arrivera au même résultat que ce que j'ai fait du premier coup en déformant le soufflet.

je propose de laisser quelques jours, et je vous tiendrai au courant du retour de mon bruit ou non.

Tofi

Dernière modification par Tofi (09-12-2013 19:35:20)

#45 12-12-2013 17:38:54

Gregtrash
Membre
Lieu : St-Girons
Site Web

Sinon, en s'inspirant de la mise en pots de la confiture, on peut chauffer le liquide avant de le mettre dans le circuit et le fermer. Le refroidissement créera une dépression propice au bon retour des plaquettes !!
...
..
.
Blague à part, même si on aime bien chercher pourquoi ça coui***, y a aussi un autre adage qui dit : "touche plus à rien si ça marche".

#46 12-12-2013 17:56:10

micky7
MØdΩZaure

si ça couine c'est que ça freine un peu, ça bouffe des Watts et ça indique que quelque chose ne va pas bien

ne pas confondre un couinement en poussant la moto et un couinement continu sur la route, le premier n'est pas important

#47 19-12-2013 00:04:44

Tofi
Membre

Bon, j'ai fait 120km sans couinement, je trouvais même qu'elle était plus stable et avait plus de pêche. En revenant du boulot pour fêter ça, je fait un tour à l'éléphant bleue histoire de lui enlever toutes les saloperies récoltées sur la route. En repartant je m'aperçois qu'elle couine à nouveau.

Est ce que le lavage a re-déclenché quelque chose ou est ce que c'est réapparu avant .. aucune idée.

Bref, mon histoire de pression dans le bocal a du améliorer quelque chose, mais pas suffisamment pour que ce gros quelque chose soit résolu.

Je crois que je suis bon pour en nettoyage/graissage de l'étrier.

Tofi

#48 19-12-2013 01:55:00

micky7
MØdΩZaure

revois donc la purge du circuit, elle est souvent imparfaite, sur le forumz quelqu'un est parvenu à bien purger en démontant l'étrier pour l'incliner et ainsi virer une bulle récalcitrante

#49 19-12-2013 10:06:45

Tofi
Membre

je vais peut être essayer ça, surtout qu'il me reste un paquet de liquide de frein.

#50 19-12-2013 12:02:14

Gregtrash
Membre
Site Web

micky7 a écrit :

revois donc la purge du circuit, elle est souvent imparfaite, sur le forumz quelqu'un est parvenu à bien purger en démontant l'étrier pour l'incliner et ainsi virer une bulle récalcitrante

Et comme tu me le faisais remarquer Micky, si pour l'avant nous ne sommes pas obligés de démonter l'étrier totalement de son support (quoique pas très long) il faut le faire systématiquement à l'arrière pour que la vis de purge soit bien positionnée en hauteur afin de faire remonter les éventuelles bulles présent dans l'étrier-circuit. Perso j'ai galéré à retirer les espèces de cache-vis en amont des tiges de maintien des plaquettes. J'en ai fini un à la perceuse...dedioudedioudebordel

Pour en rajouter une couche, un couinement provenant d'un petit frottement des plaquettes n'est pas anormal, surtout après la douche imposée qui va sans doute faire couiner plein d'autres trucs tantôt.
Si en faisant tourner la roue librement et que cette dernière ne s'arrête pas dans les 2 tours a priori rien ne cloche. Si le bruit t'incommode vraiment essaye peut-être une bombe de nettoyage des plaquettes, parait que c'est fait pour ça - à vérifier. Et surtout re-graisser la chaine et tutti quanti

Enfin, si tu choisis de démonter tes plaquettes pour nettoyer tes étriers/pistons, pose toi la question de changer les plaquettes, ça serait ça de fait dans l'entretien des consommables.. Aussi, s'il te reste du liquide de frein, il ne faut pas que ce dernier soit resté ouvert trop longtemps après la 1er utilisation, le liquide perd de ses propriétés comme l'indique le mode d'emploi !

#51 19-12-2013 12:26:08

Tofi
Membre

Sur l'étrier arrière, la vis de purge est bien en haut de l'étrier quand celui ci est fixé.
par contre, en le décrochant et en le levant les bulles vont peut être remonter plus vite.

J'ai fait le test de lancer la roue à la main hier soir, sachant que je n'ai pas de quoi la soulever,
donc d'une main je leve l'arriere et de l'autre j'essaye de lancer la roue. Elle ne fait pas un tour
en la lancant doucement (sur 1/8 de tour). Elle tourne mieux en arriere qu'en avant.

Le bruit n'est pas un couinement, mais une vibration grave et ca le fai qu'en avant. Je me demande si la plaquette n'est pas
de travers à cause d'un des piston qui rentrerait mal.
Si je le démonte j'en profiterai pour nettoyer les pistons et les plaquettes au nettoyant frein et refaire la purge.
J'essayerai d'améliorer la jonction du tube sur la vis de purge avec du teflon, car de l'air passait par là
pendant la phase où la vis est fermée.
Je ne compte pas changer les plaquettes car elles sont encore assez épaisses.

Je trouve la course du frein arrière assez importante. Dans la RMT la garde au niveau du maitre cylindre
doit etre de 1 a 1,5 mm (elle est plus importante chez moi) mais rien n'est donné sur la course de la pédale.
L'extrémité de la pédale doit se déplacer d'au moins 2 ou 3 cm avant blocage (j'ai pas mesuré).
Ca donne quoi chez vous ?

Par contre, ca freine bien, pas de probleme à ce niveau la.

Mon liquide de frein a été ouvert il y a 15 jours, je pense qu'il est bon encore quelques mois.

Tofi

#52 19-12-2013 12:45:17

Gregtrash
Membre
Site Web

Suis d'avis qu'effectivement il y a plus qu'un petit frottement.

Vois donc côté piston si qqch cloche. Il me semblait que l'alignement de la roue était posée sur le sujet, à voir aussi.

Il se peut aussi que ton kit chaine soit fatigué. Vérifie que la tension de chaine reste la même, qu'aucun point dur ne provienne du pignon de sortie de boite dû à un effort de la chaine dessus dans un sens ou dans un autre. Une déformation de la couronne arrière pourrait donner des symptômes similaires.

Le liquide de frein ouvert est à utiliser dans les jours qui suivent, surtout pas les mois.. c'est mentionné sur le produit. Pour reprendre sur d'autres fofo ce qui est généralement communiqué :

"Le liquide de frein est un aquaphile qui se charge en humidité au fil du temps. Lorsque celui-ci est trop chargé en eau, sa température d'ébulition baisse, ce qui devient super dangereux en cas de freinage long et/ou très appuyé où la pédale/levier peut alors s'enfoncer jusqu'à la butée sans aucun effet de ralentissement."

Concernant la course du frein arrière elle me semble importante sur la MZ. Ca compense un peu la puissance importante - à mon gout - et me convient mieux pour éviter les blocages en cas de freinage intempestifs..

#53 19-12-2013 13:20:41

Tofi
Membre

Pour le piston, c'est ce que je vais voir ce week end.
Pour l'alignement de la roue, je pense l'avoir correctement aligné, mais de toute façon l'étrier bouge avec la roue,
il n'est pas fixé sur le bras oscillant, celui ne fait que l’empêcher de tourner avec le disque.
donc logiquement même si la roue n'est pas correctement alignée, ca ne pose pas de pb.

le kit chaine est neuf, donc pas de soucis de ce coté là

Pour le liquide de frein, il me semble que sur le bidon il est écrit 6 mois, mais c'est peut être sur un forum
que j'ai lu ce temps. Je pense que je ne risque pas grand chose sur moins d'un mois, surtout qu'il est stocké
au chaud chez moi.

ok pour la course du frein, ma course doit donc etre normale.

Quelqu'un a t'il déjà essayé les valve anti-retour pour purger un frein ?
ca me semble plutot pas mal et pas cher.

Y'a plus qu'a  :-)

Tofi

Dernière modification par Tofi (19-12-2013 13:22:08)

#54 19-12-2013 13:45:49

micky7
MØdΩZaure

l'étrier bouge avec la roue mais il peut y avoir un léger angle entre plaquettes et disque, ça collerait bien avec cette vibration

est ce que le disque est rayé profondément ?

la chaine peut effectivement freiner lea roue plus que le frottement résiduel des plaquettes, c'est chiant mais faudrait ouvrir la chaine pour voir si ça freine toujours autant

faudrait aussi voir si ça ne serait pas un roulement (donc virer plaquettes et chaine pour tester

pour une béquille d'atelier il y a ça, il y a aussi la version de jim un peu plus loin mais quelqu'un a changé la photo  pt1cable

#55 19-12-2013 16:19:14

Tofi
Membre

l'angle entre plaquette est disque pourrait etre du a quoi ?
un piston grippé, un mauvais alignement de la roue ?

je crois pas que le disque soit rayé profondément, mais je regarderai ce soir.
La moto n'a que 17 000 km et le jeu de plaquette n'a jamais été changé, donc ca m'étonnerai que le disque soit marqué.

J'éloignerai les plaquettes pour faire tourner la roue histoire de voir si elle tourne librement, ca sera plus simple.
Lorsque j'avais changé la couronne avec mon frangin, la roue tournait librement, mais la chaine n'était pas encore montée.

J'avais vu pour la béquille d'atelier maison, mais pour chez moi ca sera plus pratique que j'achete une béquille
premier prix a utiliser occasionnellement.

Tofi

#56 22-12-2013 19:37:37

Tofi
Membre

J'ai finalement démonté l'étrier pour le nettoyer, j'ai enlevé les deux vis noir qui retiennent l'étrier à la roue, et enlevé les deux colliers qui tiennent la durite sur le bras oscillant.

Ca m'a permis de nettoyer l'étrier au dessus d'une bassine à coté de la moto plutôt qu'au dessus du disque de frein.
Un des deux pistons avait plus de mal a entrer/sortir que l'autre, je les ai donc bien sorti tous les deux, nettoyé au nettoyant frein et brossé avec une vieille brosse à dent, puis j'ai passé une bandelette de tissus imbibé de wd40 autour des pistons. Plusieurs entrées/sorties et le tout fonctionne bien.

J'en ai profité pour re-purger le circuit de frein, d'abord avec l'étrier bien en hauteur pour que les bulles remontent de la durite jusqu'a l'étrier, puis étrier à la vertical avec la vis de purge en haut. J'ai eu toute une flopée de micro bulles qui sont sorties de l'étrier. J'ai du remplir le bocal 2 ou 3 fois.

En fait lorsque l'étrier est sur le bras oscillant, la purge est en dessous des pistons, ce qui fait qu'il est impossible de purger l'étrier correctement, il reste toujours de l'air dedans.

J'ai tout remonté, et ça a l'air de bien marcher.

Je pense qu'en fait j'ai toujours eu de l'air dans l'étrier car lors de la première purge le liquide était vraiment noir, alors qu'a l'avant il était juste un peu plus sombre que le liquide neuf. A mon avis, lorsque le concessionnaire a fait le plein des liquides, il n'a pas du s'emmerder à décrocher l'étrier.

Moralité, pour une purge de l'étrier arrière, il faut le décrocher.

Comme dirait mon frangin, je suis désormais en Full Power  :-)

Tofi

#57 06-07-2014 23:28:56

Tofi
Membre

J'avais un bruit bizarre de métal qui résonnait lorsque je débrayais, genre embrayage de ducati.
J'ai démonté le cache du PSB aujourd'hui, et la vis qui tiens le PSB était desserrée et la rondelle
tournait librement autour. Le frein filet n'a donc pas tenu.

je l'ai remonté au couple et au frein filet, je le surveillerai plus régulièrement.

Tofi

#58 07-07-2014 01:36:18

micky7
MØdΩZaure

une chance que l'écrou ne soit parti

j'avais indiqué qu'il était possible de percer le PSB, en fait c'est possible avec les PSB de Kitchaine mais pas avec ceux de France Equipement

ne pouvant percer j'aurais tendance à coller la rondelle sur le pignon avec un adhésif biface

ainsi le repli empêche l'écrou de tourner / rondelle, l'adhésif empêche la rondelle de tourner / PSB, les cannelures empêchent le PSB de tourner / axe donc globalement l'écrou ne pourra se dévisser

l'adhésif offrira une surface de contact plus importante que le frein filet, bien sur il faudra dégraisser à l'acétone pour qu'il puisse adhérer, une fois serré l'huile ne pénètrera pas

Dernière modification par micky7 (07-07-2014 03:02:52)

#59 07-07-2014 09:13:28

Tofi
Membre

C'est bien un PSB de chez kitchaine, "garantie imperçable".

Je l'avais collé sur la rondelle à la loctite j'en avais rajouté sur les filets, mais avec les vibrations
ca n'a pas tenu.
Il ne serait pas sorti comme ça tout seul car j'ai quand meme eu du mal a le dévisser de l'axe pour
le faire sortir, la loctite le freinant pas mal. Mais bon, c'est un truc qui m'inquiétait et j'ai bien fait
d'y jeter un oeil.

Tofi

#60 07-07-2014 09:37:08

motardnovice
Membre
Lieu : Villejuif

Merci des conseils Tofi et Micky! J'en parlerai au magasinier d'Allemagne qui pense que mettre du frein filet est inutile...
Je dois m'atteler au montage ces prochains jours!

Pied de page des forums