Vous n'êtes pas identifié(e).

#21 16-01-2015 22:57:17

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : un phare à LED ?

Je viens de réaliser une plaque « Police » en leds (récupérées sur des éclairages vélo). Ça marche pas mal. Mais en fait, ça existe déjà !


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#22 17-01-2015 00:37:55

Phil59
Membre
Lieu : Avesnelles(59)
Inscription : 16-03-2010
Messages : 1 663

Re : un phare à LED ?

vas y Tonton fais nous une photo... francais

Hors ligne

#23 17-01-2015 00:55:10

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : un phare à LED ?

Une fois refermée, elle ressemble à n'importe quelle plaque police.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#24 17-01-2015 00:58:53

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 868

Re : un phare à LED ?

heu ................. c'est quoi une plaque police ?


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#25 17-01-2015 09:48:52

STEF69
Membre
Inscription : 19-01-2014
Messages : 302

Re : un phare à LED ?

Une plaque d'immatriculation?


.
.
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.

Michel Audiard

Hors ligne

#26 17-01-2015 14:20:25

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : un phare à LED ?

Non, c'est ça.[img align=r]http://www.accessoire-remorque.fr/include/timthumb.php?src=upload%2Farticle%2FartPhoPP105LED.JPG&w=250&zc=1[/img]


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#27 17-01-2015 14:50:25

STEF69
Membre
Inscription : 19-01-2014
Messages : 302

Re : un phare à LED ?

Pas un peu large pour une moto?  wink


.
.
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.

Michel Audiard

Hors ligne

#28 17-01-2015 15:21:55

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 868

Re : un phare à LED ?

mais au moins les clignos sont bien écartés on sait de quel côté tu tournes


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#29 18-01-2015 11:26:04

STEF69
Membre
Inscription : 19-01-2014
Messages : 302

Re : un phare à LED ?

En même temps ça peut servir d'écarteur de danger pour les voitures.


.
.
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.

Michel Audiard

Hors ligne

#30 05-05-2015 01:33:14

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : un phare à LED ?

Je débarque sur le sujet, mais les LED çà me passionne .

Ce qu'il faut prendre en compte c'est que les petites LED classique, OK çà a un rapport éclairage consommation trés intéressant, mais il faut donc en additionner une quantité assez incroyable pour obtenir une vraie puissance lumineuse.

Du coup il y a déja quelques année sont sortie les "LED de puissance" comme les Luxéon ou les Cree le problème c'est la température.

Autant une ampoule à incandescence va vraiment chauffer et pour une H4 de 55 Watt délivrer donc 55 Watt de chaleur (dont un infime pourcentage serra transformé en énergie lumineuse) mais l'ampoule s'en fiche, elle est faite pour çà tant que le verre protecteur ne surchauffe pas à cause d'une trace de doigt par exemple.

Mais par contre une LED c'est un composant électronique en fait qui fa en gros aussi quasi transformer toute l'énergie électrique consomme en chaleur, mais aussi produire de la lumière, et avec un gaspillage bien moindre qu'une ampoule à incandescence (même si çà reste quand même un trés gros gachi)

Donc le résultat c'est pas qu'on ne sait pas produire des LED qui éclaire aussi bien que des ampoules halogène de voiture, le problème c'est avant tout le refroidissement de ces LED.
Franchement même une LED de 10 watt, çà pète bien le yeux, mais là base de la LED qui doit faire genre 2 cm sur 2, ou allé 3 cm sur 3 va devoir évacuer 10 Watt de chaleur et si elle les évacue pas, la LED monte en température jusqu'a "griller" purement et simplement. Ou encore "griller" fait penser à une ampoule incandescence, dont le terme serait plutot "cramer".

On peut imaginer un processeur, même s'il consomme que 10 Watt il a quand même un système de refroidissement dans quoi il est détruit, ben la LED c'est pareil sauf qu'elle ne fait pas des calculs, elle fait de la lumière.
Et encore le processeur il a souvent un système de sécurité intégré qui l'éteint en cas de dépassement d'une certaine température . La LED de puissance non.

Lors de mes premiers tests avec des LEd de puissance (pour éclairer un aquarium) j'avais fixé une LED de 10 Watt sur un gros radiateur électronique en alu trés largement surdimensionné donc la LED ne risquait rien.
Par contre comme je voulais faire des test de conso électrique et que vraiment çà pète grave les yeux (lumière absolument insoutenable, même si la LED ne fait que 10 Watt, voir même les CREE ou Luxeon les plus petites de seulement 1 Watt, sa sort d'une surface tellement petite que la lumière est archi aveuglante) j'ai posé le radiateur sur un meuble en mélaminé, LED vers le bas et ailettes du radiateur vers le haut .
Du fait des vis de fixations de la LED, c'est la tête des vis qui portait sur le meuble donc pas de risque de casser la partie lumineuse.

Mais bien vite il y avait une odeur bizarre......... la partie émettrice de lumière de la LED était en train de brûler le mélaminé  :beuz: .

Donc, OUI il existe des solutions à LED pour remplacer des ampoules à incandescence, sauf que comme c'est beaucoup plus complexe que ce que vous pouvez imaginer, il s'agit au final d'une petite "usine à gaz", donc c'est gros, c'est cher, et malgré le prix vous n'acheter en fait qu'un assemblage douteux de qualité chinoise.

Franchement il doit existe du BON matos, le problème c'est qu'il existe plein de modèles différent, a des prix pas donné du tout et il y a énormément de risques de tomber sur un truc qui serra en panne en quelques années, mais plus facilement de tomber sur un truc qui concentre trop la lumière, ou au contraire qui la diffuse trop, ou encore qui a une différence code vers phare pas assez marquée, ou le contraire.

Bref, il existe une foutitude de trucs comme çà : http://www.ebay.fr/itm/1x-Motorcycle-Bi … 3396c599fc
(exemple au pif trouvé sur Ebay).

779406927_o.jpg

Remarquez direct imposant système de refroidissement, il faut bien çà pour évacuer les 30 Watt de conso annoncé.

Il est indiqué 3600 Lumens .
Si on regarde chez Philips l'Xtrème vision il est question de 1650 lumens avec + ou - 15% http://www.philips.fr/c-p/35024128/x-tr … ifications

Problème, quelle est la véracité de l'info du site de philips (parce que les ampoules les moins bonnes sont aussi données pour 1650 donc quand tu as une ampoule + 100% qui éclaire 1650 lumens comme la moins bien de la gamme,soti l'info est fausse, soit c'est du foutage de gueule)

Reproblème qu'elle es la véracité des 3600 lumens de ce revendeur chinois? Ca doit ètre les specs des meilleurs LED de ce type, et là l'ampoule n'a pas le top du top

Question: comment çà fait code puis phare vu qu'il y a 3 LED de 10 watt, donc on pourrait imaginer que les deux LED cote à cote servent de code et que la 3 ème LED toute seule sert de phare, ou bien le contraire mais çà ferait donc soit 20 watt de "code", donc 2400 lumens puis le LED de 10 Watt de phare qui s'allume donc 1200 Lumens de plus mais toujours les 2400 lumens dirigé dans le faisceau code et les 1200 de plus uniquement qui éclairent plus loin.
Ou bien inversement, 10 Watt de code donc 1200 Lumens + 20 Watt donc 2400 Lumens de phare.

Bref, c'est pas clair, même si çà doit quand même éclairer  lol .

Si c'est 2400 Lumens en code + 1200 Lumens en phare, si la puissance n'est pas exagérée alors 2400 Lumens en code pour 20 Wat de conso contre 1650 lumens pour une ampoule "normale" pour 55 ou 60 watt, c'est quand même intéressant.
Par contre si le passage en phare c'est juste le 3 ème LED qui s'allume et donc le faisceau qui s'allonge un peu plus (mais du coup pour 30 Watt consommé et plus 20) alors çà reste intéressant en ce qui concerne le rapport conso/puissance d'éclairage, mais par contre si le code risque fort d’être satisfaisant, le passage en phare va ètre assez médiocre, juste me faisceau du code qui se retrouve un peu prolongé par l'allumage de la 3 ème LED.

Et encore, je suppose tout celà mais le vendeur parle de 15 Watt/30 watt de conso . Comme y'a 3 LED de 10 watt, 15 watt c'est pas la conso de 2 LED. DU coup, est ce qu'en fait les 3 LEd sont allumée à mis puissance puis en phare elle sont allumée à font? Ca serait idiot, çà ferait le même faisceau mais avec une luminosité passant du simple au double.

Ou alors c'est plus compliqué que çà avec deux LED sous alimentées en code (15 watt alors qu'elles en font 20 normalement) et le passage en phare allumerait la 3 ème LED pour prolonger le faisceau tout en donnant 25% de puissance en plus aux 2 LEd déja allumées ?????

Bref, pour savoir VRAIMENT comme va fonctionner tel model d'ampoule à LED ben y'a pas 36 solution, faut l'acheter et la tester sur une alim de labo afin de voir précisément qui s'allume en code, qui s'allume en phare et qu'elle est la conso électrique réelle.

Et pour savoir VRAIMENT comment çà éclaire, faut monter çà sur une optique et essayer en vrais.

A noter que vu la longueur du refroidisseur, çà se monte pas partout.

30 Euro quand même, faut aimer jouer au poker car y'a donc une foultitude de trucs qui peuvent en faire un mauvais achat.

Mais on trouve le test d'une ampoule Technoglobe :

http://moto.caradisiac.com/Essai-Tecno- … umiere-609

(premier site qui en parle mais vous pouvez trouver d'autre tests concurent)

Chose marrante, refroidisseur mis à part, elle ressemble furieusement à celle que j'ai mis en photo (et pourtant y'a plein d'autre types, avec genre juste une LED devant mais une autre derrière)

Et on peut même pas vraiment dire que les Chinois ont copié la Technoglobe, car çà fait un moment que je suit ce qui se vend sur Ebay et des ampoules LED comme celà çà date d'avant fin 2014.

je pense plutot que Technoglobe revend sa version de l'ampoule LED, mais qu'elle est fabriquée en Chine et basée sur al technologie du moment.

Aprés "marque" oblige, sans doute que la finition et la qualité est mieux ? Car le "test" parle quand même de 79 Euro soit deux foi et demi plus cher que celle que j'ai mis en lien.

Et encore, celle mise en lien est vendu en tant qu'ampoule "moto" donc vendu seule, souvent on les trouve par paire et c'est plus intéressant (enfin rapport prix par ampoule, s'il vous en faut juste une forcément al seconde sert à rien, surtout si au final elle se révèle pas mieux qu'une ampoule à incandescence ou justement pour 30 Euro on a une paire de Philips Xtrème vision, ou les concurrentes de OSram ou de General electric.

A+

Hors ligne

#31 05-05-2015 12:13:22

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 868

Re : un phare à LED ?

j'ai trouvé mon maitre côté bavardage  jap

Snoop va falloir augmenter la capacité de stockage du ForuMZ  ! wink

bon passons aux commentaires qu'appelle de ma part cette très intéressante analyse (je n'ai pas le temps hélas de rechercher mes sources) :

- 30€ : c'est peanut par rapport à des tas de dépenses superflues qu'on s'autorise (clopes, whisky, cinéma ....), je considère que si ça améliore l'éclairage ou du moins réduit la conso (épargne la batterie en lui permettant de se recharger plus vite) c'est positif, en plus pour ceux dont le commutateur automatique de phare (modèles > 2004), est foiré ça permet de la squeezer tout simplement

- évacuation d'énergie : toute l'énergie consommée ne part pas en chaleur
voir ICI message #15 où je précise :
ça se confirme par le fait qu'elles ne chauffent pratiquement pas, une LED 2W achetée il y a 3 ans nécessitait un radiateur, sur lequel on se brulait les doigts
je n'ai pas pris le temps de retrouver à combien de W équivalent 1000 lm (je ne parle pas de conso de la LED) car le "rendement" de 100 lm / W n'est pas un rendement permettant d'évaluer l'évacuation de chaleur
ce que je remarque c'est qu'avec un rendement de 80 lm/W on ce brulait les doigts et qu'à 100 lm/W ça n'est plus le cas (il n'y a plus de refroidisseur sur les LED 2 à 4W que je cite)
l'émission maxi théorique d'une LED serait de 683 lm, l'émission maxi actuelle d'une LED blanche en labo est de 250 lm/W soit 2½ fois ce qui se vend dans le commerce MAIS les 100 lm/W des LED du commerce intègrent le rendement de l'alimentation

- petits chips vs gros chips :
le rendement des petits chips est nettement meilleur que celui des gros chips, à cause de la concentration d'énergie qui est moins bien évacuée avec les gros chips qui de ce fait montent en température et voient leur rendement baisser substantiellement

PAR CONTRE les petits chips sont inutilisables dans un phare car la parabole n'est efficace qu'avec une source ponctuelle, en fait c'est impossible à raliser donc on s'attache à en réduire la taille

les prétendus H4 multi-LED sont foutage de gueule car la lumière s'éparpille n'importe comment

c'est là où l'ampoule LED que tu présentes a tout son intérêt :
- 3 chips sur une surface réduite, sans émission vers l'avant, tout est envoyé sur la parabole
- 2 régimes de fonctionnement, tu as raison ça ne peut être qu'une variation d'alimentation
- disposition correspondant aux feux de croisement donc 100% éclairage utile*

elle présente néanmoins qqs inconvénients :
- le radiateur tient il dans la gamelle de phare ?
- ne va t-il pas cramer les câbles qu'il contient
- passer de 30W à 15W ça va faire trou noir (par contre le fait de ne pas envoyer de faisceau dans les tronche de ceux qu'on croise doit permettre de rester plein feu, en n'utilisant finalement la position croisement que pour la ville où l'éclairage public rend le phare peu utile, en outre le moteur tournant moins vite en ville ça permet quand même une bonne recharge de la batterie

* quand on considère une H4 classique on voit que :
- en feu de croisement la lumière émise par le filament est entièrement réfléchie vers l'arrière et le haut par le réflecteur interne, de ce fait la parabole renvoie tout ça vers le bas ... ça éclaire la route (c'est bien ce qui est utile)
- en plein phare : pas de réflecteur interne il y a donc 40% de la lumière émise qui part vers l'avant sans être concentrée en un faisceau dirigé et seule une faible partie est utile, le reste sert à réveiller les oiseaux et à aveugler les usagers venant en sens inverse
ce rendement épouvantable n'est pas compensé par la surpuissance de ce filament

MORALITÉ : j'achète ! quitte à bricoler la gamelle de phare (où j'ai relayé les clignos et qqs autres trucs)

bravo  bravo  bravo  bravo  bravo  bravo SebLob

Dernière modification par micky7 (05-05-2015 12:18:24)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#32 05-05-2015 19:55:11

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : un phare à LED ?

Pour les LED, de mémoire on en trouve de 500 Watt. Moi même sur un aquarium j'en ais monté de 50 watt.

Pour la chauffe, faut comparer selon la conso réelle de la LED.

Par exemple voilà a mon sens ce qu'il ne faut surtout pas acheter:

http://www.ebay.fr/itm/2x-H4-9003-HB2-1 … 4639de6a85

Le gars précise bien 50 Watt de conso pour une ampoule .
l'ampoule est composée de 10 LEd et ce sont des "CREE XLamp XB-D LED" .

Le gars précise que chaque LED fait 10 Watt, sauf que 10 LED de 10 Watt çà consomme donc 100 Watt et pas 50.

Mais sur le site de Cree une XLamp XBD fait maximum 3 Watt. Donc déja 10 fois 3 Watt çà fait 30 et non 50. Mais il est aussi indiqué que çà émet 309 Lumens en 3 Watt (et à une température de 85 degrés).

Donc 10 Led de 3 Watt qui éclairent 309 Lumens chaque, çà doit donc faire une ampoule qui consomme 30 Watt et qui éclaire 3090 Lumens.

Or le gars parle d'un flux lumineux de 750 Lumens.

Du coup c'est pas étonnant que cette ampoule ne soit pas vraiment équipé d'un système de refroidissement, car pour éclairer seulement 750 Lumens (soit plus de 2 fois moins qu'une H4 halogène) l'ampoule doit consommer réellement entre 7 et 7.5 Watt .

En soit, 750 Lumens pour 7.5 Watt c'est ultra intéressant comme rendement, comparé à 1650 Lumens pour 55 Watt. mais si le but est d’éclairer pareil qu'une ampoule halogène, là çà va vraiment pas le faire.

autre exemple:

http://www.ebay.fr/itm/650-Lumens-30W-H … 27eb9c949c

Donc  LED cree et 30 watt de conso, sauf que le gars précise que çà s'alimente entre 10 et 30 Volt et que la conso est de 550 mA

Si les 550 mA sont sous 10 volt, alors la conso de l'ampoule est de 5.5 Watt.

Et vu que çà ne fait là que 650 Lumens, c'est certain qu'on est plus prêt des 5.5 Watt que des 30 Watt.

A noter que selon l'usage de votre moto ses ampoules ne sont pour autant pas bonne à jeter. je pense qu'a REGARDER l'optique de votre moto, çà se verra vraiment bien qu'elle est allumée, donc vous ètres visible des autres usagers et visible des forces de l'ordre aussi, donc pas de risque de ce coté là. Et donc l’intérêt est une conso ridicule.

Par contre si vous avez besoin de rouler de nuit vous risquez fort de ne pas pouvoir dépasser les 40 km/h faute d 'y voir suffisament  :arg: .

A+

Hors ligne

#33 05-05-2015 21:10:36

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 868

Re : un phare à LED ?

ouaip, les nuls en élec' sont légion, savent même pas lire une notice fabricant, je suis d'accord avec tes calculs, ce qui est chiant c'est que le net regorge de ces idioties, maintenant c'est amusant de décortiquer tout ça mais combien d'ignorants se feront plumer ?

le plus grave c'est dans la HiFi mais c'est une autre histoire

de toutes façons les 2 modèles éclairent insuffisamment et n'importe où, à oublier


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#34 06-05-2015 02:43:41

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : un phare à LED ?

Le problème c'est que oui, d'un coté c'est amusant de décrypter l'annonce, mais en même temps en tant qu’acheteur qui veut pas se faire entuber, c'est casse c*uilles de devoir limite mener une enquète sur chaque produit.

Perso je me suis déja fait avoir avec des ampoules "pour feu stop" à LED. Le pire c'est qu'au moment ou tu les monte, comme n'importe quel utilisateur lambda tu te dis "ouha çà pète grave". Et puis quelques minutes plus tard passé l'euphorie de voir ta sublime ampoule à LED pour feu stop marcher comme il faut tu te dis "mais au fait, j'ai une bécane qui a un feu arrière avec deux ampoules, donc je vais mettre une normale à droite et celle à LED à gauche pour comparer".

Evidemment la comparaison est sans appel, l'ampoule d'origine de 21/5 Watt éclaire vraiment mieux. Donc OK l'ampoule de feu position/stop consomme presque rien, mais si c'est pour ètre moins bien vu de autres usagers de la route, non merci.
Du coup là aussi faut mener une enquête avant achat, pour essayer de tomber sur une ampoule LED qui éclaire pareil que celle d'origine.

Pour une telle ampoule a priori toute bête pour le feu de position et feu stop, çà se complexifie encore quand on sait qu'on peut tomber sur une ampoule à priori pas mal du tout niveau puissance d'éclairage, mais avec le gros défaut d'avoir trop peu de variation 'intensité entre veilleuse et stop.

Pour info, mon intéret pour les LED remonte à mon enfance quand je faisais du modélisme, genre pour faire des feu de position sur des bateaux radio commandé.

Puis encore une foi la Yamaha DTR, que j'avais fini par booster niveau écalirage avec une ampoule rallye de 80/100 Watt (vu que la DTR n'a pas le problème de la MZ, la batterie n'alimente tout simplement pas l'éclairage) mais comme çà devait quasi pomper tous le jus produit par les bobines du stator, la puissance d'éclairage dégringolait dés que je freinais ou que je mettait les clignos.

Il a donc fallu que je trouve le moyen d'économiser du jus sur le feu stop et sur les clignos, ce qui n'était pas si simple, surtout quand on est casse c*uille comme moi et qu'on demande par exemple à un clignotant à la foi de pas consommer beaucoup (puisque c'était le but) mais d'ètre bien visible, et pas uniquement quand on est bien en face du cligno comme 99% des clignos LED du commerce, mais plutot d'ètre bien visible d'un peu partout, comme des clignos d'origine...

Bon ben au final je me suis donc résolu à faire mes propres clignos car j'ai pas trouvé ce que je cherchais, sans compter les clignos LED "rigide" que j'avais trouvé qui arrivaient à se péter rien qu'au montage (j'avais fait marcher al garantie sans problème vu que le vendeur avait trouvé un cligno cassé................dans son emballage dans son rayon) et sans compter les clignos "souples" que j'ai essayé (pour pas avoir le même problème que précédent) mais dont la partie en caoutchouc fini par se craqueler au bout de seulement un an et au point que rapidement le cligno ne tiens que par le fil électrique.

A+

Hors ligne

#35 06-05-2015 10:50:49

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 868

Re : un phare à LED ?

Bon ben au final je me suis donc résolu à faire mes propres clignos

exactement ce que je fais, c'est même en fabricant ma première centrale clignotante en 1960 (elle n'a pas marché, m'a fallu 6 ans et les cours du soir pour comprendre pourquoi ... sur le schéma le condensateur électrochimique était branché à l'envers) que j'ai commencé à apprendre l'électronique

mais je ne trouve pas casse couilles de devoir enquêter, d'ailleurs ne serais tu pas un peu de mauvaise foi des fois, enquêter, décortiquer c'est une seconde nature chez toi wink

le caout' se craquelle en effet, je viens de le remplacer pas de la durite silicone, ça ne vieilli pas


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#36 25-07-2015 14:39:17

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 868

Re : un phare à LED ?

pour le 6V la solution LED passe obligatoirement par du bricolage :

1) réaliser une ampoule 6V à LED mais problème de concentration du faisceau, on peut néanmoins utiliser des LED à angle de 15° ça équivaut à la position code (ché pas comment on dit maintenant)
- LED 5mm même en très haut rendement 15° il en faudrait trop (90)
- LED Xeon 3W + lentille 15° # 5.50€ / u  il n'en faut que 3 pour éclairer autant qu'un H7 halogène normal
montées en série avec 3 résistances 3Ω / 3W pour limiter l'intensité ça consommerait moins de 6W
ce dispositif a un rendement de 30% inférieur à un montage électronique mais il est bien plus simple et fiable et son efficacité lumineuse sera nettement meilleure que l'ampoule 6V 55W en ne consommant que 6W
Attention les LEDs doivent être montées sur radiateurs

2) utiliser une ampoule LED 12V et un convertisseur 6V / 12V
rendement pas meilleur et montage aussi complexe que ci dessus

dans tous les cas la partie la plus complexe est le montage mécanique

Dernière modification par micky7 (25-07-2015 20:17:47)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#37 25-07-2015 18:00:09

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : un phare à LED ?

Oh, il existe pas mal de trucs sur le net par exemple http://www.ebay.fr/itm/6V-36V-2000LM-18 … 2594cb87b1
Apparemment elle est donc trés "souple" en tension puisque çà va de 6 à 36 Volt.

Reste à savoir ce que çà donne niveau diffusion de la lumière.

A+

Hors ligne

#38 25-07-2015 20:27:20

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 868

Re : un phare à LED ?

je n'avais pas encore vu celle là

c'est pas homologué mais dans le cas d'un éclairage 6V j'estime que c'est moins dangereux que de conserver l'éclairage d'origine

et à 2000lm c'est plus éclairant qu'un H4  XtremeVision Moto de Philips

18W ça doit être en plein phare, au pif je dirais qu'il y a 3 LED dont celle du bas est éteinte en code, qui ferait donc 12W et éclairerait autant que l'XtremeVision

pour moins de 20€ je tenterais

même en 12V ça peut être intéressant car c'est la première fois que je vois les LED vraiment bien disposées pour tirer partie du réflecteur, bien souvent c'est un empilement de LED qui ne sont donc pas au foyer de la parabole et par conséquent éclairent n'importe où

Dernière modification par micky7 (25-07-2015 20:34:04)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#39 25-07-2015 21:26:39

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : un phare à LED ?

Question "homologation" si je me rappelle bien "un véhicule est homologué avec l'ensemble de ces pièces le constituant le jour de son homologation" (il me semble que c'est la tournure exact de la phrase trouvée à l'époque je ne sais plus ou).

Ca implique donc que le fait de remplacer un élément sur une moto (ou une voiture) par un autre élément homologué, comme par exemple un pot, fait que la moto n'est PAS homologuée tant que la modification n'a pas été validée par un organisme comme la DRIRE (si çà a pas changé de nom depuis)

L'exemple concret c'est il y a quelques temps quand dans certaines grandes villes les forces de l'ordre faisaient une opération "anti kit xénon HID sur moto". Pourtant la plupart des kit Xénon HID sont homologué, mais il ne suffit pas de monter un équipement homologué pour que le véhicule reste homologué.

Dans 99% des cas (comme le montage de pot "homologué" par exemple) les forces de l'ordre se contentent de vérifier que le pot est homologué, ou alors font juste "parler" le sonomètre. On dirait donc que le fait de ne pas faire "valider" une modification par un organisme compétent est devenu la base "normale" en fait.

Mais pour en revenir au kit LED, tu as raison qu'il vaut mieux un éclairage "non homologué" plutot qu'un éclairage ou l'on ne voit rien, sauf que si on applique la loi à la lettre, l'éclaire d'origine en 6V avec lequel on ne voit rien, il est homologué, tandis qu'un éclairage "amélioré" et qui n'est donc pas dangereux par rapport à l'origine n'est pas homologué.

Dans la pratique je pense que tu risque quelque chose si ton éclairage est gênant pour les autres
(cas des Xénon HID qui, déja bien lumineux et bien éblouissant en 35 Watt , se voient maintenant délivrer en version 55 Watt, comme si personne avait compris qu'il faudrait plutot sortir des version, 25 Watt voir 20 Watt afin d'éclairer juste un petit chouilla plus qu'une ampoule halogène classique tout en consommant beaucoup moins de courant)

Si l'éclairage n'est pas dérangeant pour les autres, alors les forces de l'ordre n'ont pas d'intéret à contrôler s'il est d'origine ou pas.

Pour le fonctionnement précis de cette ampoule, difficile à savoir autrement qu'en essayant . mais vu les infos marqué sur l'ampoule et sa forme triangulaire, on ne peut que supposer qu'il y a 3 LED consommant chacunes 6 WAtt, et que 2 LED sont allumées pour la position code, et que la 3 ème est allumée en position phare.

Mais attention que si quand on part d'un éclairage d'origine qui est médiocre il est sans doute facile de trouver un avantage à une ampoule LED, quand on part d'un éclairage d'origine a base d'ampoule H4 on risque fort de trouver éclairant à peine plus, mais consommant moins (ce qui est déja là une trés bonne chose) mais faute de retours d'utilisateurs on ne sait pas trop comment telle optique de moto va diffuser la lumière produite par telle ampoule LED.

Hors ligne

#40 26-07-2015 11:59:26

Snoop
InforMZaticien
Lieu : Neuville-en-Ferrain (59)
Inscription : 20-04-2007
Messages : 4 262
Site Web

Re : un phare à LED ?

SebLob a écrit :

Oh, il existe pas mal de trucs sur le net par exemple http://www.ebay.fr/itm/6V-36V-2000LM-18 … 2594cb87b1
Apparemment elle est donc trés "souple" en tension puisque çà va de 6 à 36 Volt.

Reste à savoir ce que çà donne niveau diffusion de la lumière.

A+

Dans le même genre, j'ai vu ça pour moins de 12 euros : http://fr.aliexpress.com/item/1pcs-2015 … 95658.html

Les commentaires ne sont pas mauvais et je vois qu'un mec a posté une photo

image.php?di=8UIF

Bon, je suis sans doute un peu con, j'ai acheté des ampoules LED sur aliexpress pour toute la maison.
L'éclairage n'est plus aussi bon qu'avant le passage en LED mais pour le moment aucune ampoule HS (1an d'utilisation).

Essentiellement ce genre de modèles : http://fr.aliexpress.com/item/Quality-A … 78492.html

Après, que ce soit des leds de marque ou chinoise, je trouve toujours l'éclairage meilleur avec des ampoules à incandescence...

Je n'ai pas payé très cher mais j'ai acheté du chinois en connaissance de cause, pour le test.

Hors ligne

Pied de page des forums