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Voici un petit tutorial pour aider les gens à changer leurs plaquettes de freins AV eux-mêmes.
Une discussion sur la meilleure manière de procéder pour le frein AR est en cours afin de discuter des problèmes d'accessibilité (de la vis 3 notamment) et votre contribution sera appréciée !
Changer ses plaquettes de frein
- Coût de l'opération en mai 2007: 20 euros
- Plaquettes utilisées: Carbone Lorraine
Signes avant-coureurs
- disparition des repères d'usure (mais on ne les voit généralement pas)
- moins de 2mm de garniture
- freinage saccadé dû à un mouvement des plaquettes dans leur logement
Outils nécessaires
- clé plate assez fine de 12
- tournevis plat moyen à bonne prise
- clé Allen de 5 mm
- pince multiprise ou serre-joint assez costaud
- dégripant
- graisse en aérosol fin
- un petit ruban de caoutchouc pour protéger le corps de frein du grip de la pince
- chiffons et dégraissant pour le disque
C'est parti !
- Dévisser les vis caches 2 de couleur noire. Elles nécessitent un peu de poigne.
- Il est inutile d'ôter le capuchon de la vis 3 (ôté sur la photo) mais simplement de dévisser cette vis à la base à l'aide de la clé plate N°12 par petits huitièmes de tours successifs.
- Dévisser les deux vis 1 à têtes hexagonales creuses de 5mm à l'aide de la clé Allen. Normalement, elles sont assez aisées à retirer. Les graisser pour les protéger de la rouille.
- Il est inutile d'ôter le capuchon de la vis 3 (ôté sur la photo) mais simplement de dévisser cette vis à la base à l'aide de la clé plate N°12 par petits huitièmes de tours successifs.
- La vis 4 sortie de son logement taraudé, tirer le corps de frein légèrement vers soi, puis le faire tourner vers le haut.
- Empêcher les vieilles plaquettes de tomber. A partir de ce point, ne surtout pas actionner le levier de frein AV jusqu'à ce que tout soit remonté.
- Conserver l'une des plaquettes qui va servir de support pour repousser les pistons de frein.
- A l'aide de la pince multiprise, en protégeant le corps de frein à l'aide de la bandelette en caoutchouc, repousser le piston de frein en position rentrée.
Remarques
- Cette opération est indispensable sans quoi le remontage des plaquettes neuves sera impossible (pas assez de place)
- Protéger le corps de frein empêche les rayures sur la peinture noire. Cependant, il est indispensable de ne pas serrer trop fort car cette pièce n'est pas à l'épreuve de toutes les contraintes. La pince étau, le marteau, sont à exclure. Il est peut-être possible d'obtenir un bon résultat en utilisant un serre-joint
- Il vaut mieux éviter de rayer la surface des pistons de frein
- Il peut être utile de passer du dégrippant auparavant sur le piston de frein. Il est bon de graisser la base des pistons avant de remonter afin de les protéger contre le grippage
- Repousser également le piston avant de frein en utilisant une vieille plaquette pour équilibrer la poussée et protéger le piston.
- Dès que les pistons ne dépassent que de 3 à 4 millimètres, reposer les plaquettes neuves. Voici la plaquette côté roue (AV Gauche):
- Reposer les vis 1 après les avoir graissées légèrement. Profiter de la liberté de mouvement des plaquettes car il faut aligner tous les trous pour que la vis passe !
- Poser d'abord la vis 4 dans son capuchon caoutchouc. On ne dispose pas de beaucoup de place pour ce faire. Par une rotation, replacer l'ensemble de frein en position nominale, la vis 4 arrivant en face de son trou taraudé. Si les plaquettes empêchent totalement le passage autour du disque de frein, ne pas forcer, les pistons sont encore trop sortis. Repousser d'abord les pistons, sous peine d'abîmer le disque.
- Revisser lentement la vis 4 à l'aide de la clé plate de 12 mm
- Reserrer complètement les vis 1 à l'aide de la clé Allen
- Reposer les caches de vis 2 à l'aide du tournevis plat
- Dégraisser le disque de frein, par exemple à l'acétone.
Ca y est, ça freine !
Actionner plusieurs fois le levier de freins avant de monter sur la moto.
Rester prudent durant les premiers mètres de roulage.
Ne pas faire chauffer les freins durant quelques kilomètres.
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Bon alors j'ajoute un truc: avant de rentrer les pistons, pensez à bien les dégripper parce que sinon après, c'est un peu la merde.
Les pistons qui sont en effet restés très longtemps sortis, ont eu tendance à se dégrader au niveau de la surface. Si vous ne dégrippez pas ça sérieusement, vous les faites rentrer dans leurs cylindres avec tout leur caca et après, ils coulissent mal et pendant quelques temps, les plaquettes frottent sur les disques.
Il est donc préférable de rentrer des pistons nickels et enduits de dégrippant.
Enfin, je pense...
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J'ai une question sur les signes avant-coureurs:
- disparition des repères d'usure (mais on ne les voit généralement pas)
- moins de 2mm de garniture
- freinage saccadé dû à un mouvement des plaquettes dans leur logement
Depuis quelque temps je constate que mon frein arrière freine de moins en moins, au point de ne pas arriver à bloquer la roue arrière en bourrinant, alors qu'avant ça arrivait quelque fois sans faire attention sur des freinages trop appuyés.
Mon liquide de frein est au min dans le bocal du coté gauche, mais je n'ai jamais vraiment retenu à quel niveau il était auparavant. Je pense que en rajouter n'est pas une bonne idée avec des plaquettes qui doivent être bien usées.
Pensait vous que le changement de plaquette s'impose?
Pour les repères d'usure, je ne sais pas comment les voir, ni où ils doivent être.
Je n'aperçoit que la gorge qui traverse la plaquette longitudinalement.
J'hésite à tout démonter même si on pourrait bien mieux voir.
A l'avant, j'aperçoit à peu pres la même chose sur la plaquette, donc qui rien qui différencie visuellement, et pourtant ça freine plutot bien, même si il me semble que ça pert de son mordant.
Je précise que mes disques sont bien propres.
EDIT: oui il faut mettre ce topic magnifique en post-it
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Bonjour,
La baisse du niveau de liquide de frein est un bon indicateur, mais c'est la sensation désagréable qu'il faut prendre quand tu as l'imrpession que ça freine pas.
A mon avis : à CHANGER EN URGENCE, c'est un organe de sécurité, il faut jamais mégotter.
Sur ma moto, cest la premiere chose que j'ai changé, le risque était trop grand.
a+
superdidi
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Pour l'usure, c'est simple. En dehors des repère, tu peux de toute façon voir s'il y a encore de la garniture ou non.
Pour ton problème, si ta moto est souvent mouillée cela ressemble plus à un grippage des (j'appelle ça « pistons » mais je crois que ce n'est pas le bon mot) de freins qui grippent facilement sur cette machine, comme sur pas mal d'autres. Si c'est bien grippé, tu peux aussi avoir le phénomène où non seulement ça freine tout le temps, mais en plus, ça résiste à ton freinage.
Le liquide bas, c'est normal si tes plaquettes sont usées. Ce qui est anormal, c'est une baisse sensible du niveau de jours en jours.
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Merci pour vos réponses.
Bon pour l'avant, ça freine bien quand même.
Par contre à l'arrière, je ne pense pas que les pistons soient grippés car ça ne freine pas tout le temps (sinon le disque chaufferait et ça se verrait vite), ni ne freine jamais.
J'ai simplement perdu en puissance de freinage, disons depuis 1 mois et ces derniers temps c'est de plus en plus frappant.
Par exemple, en ville à très faible vitesse, j'ai pris l'habitude de ne m'arreter que au frein arrière (pour éviter de planter le frein avant en cas d'arret urgent) et là aujourdhui, j'ai été surpris deux fois en voulant m'arreter comme je fais d'habitude.
Je n'ai pas vu de fuite dans mon circuit, mais j'ai quand même l'impression de devoir plus enfoncer la pédale de frein (forcément vu que ça freine beaucoup moins)
Je pense que je vais faire changer les plaquettes, vu le prix ridicule par rapport à l'utilité c'est peut-être plus raisonnable.
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Bravo et merci , Havoc ! King of ze Tutos !
Post évidemment mis en post-it.
> Korb' : est-ce qu'en graissant ta chaine tu n'aurais pas lubrifié le disque ? A vérifier je pense.
Sinon, concernant le risque de grippage des pistons dans l'étrier (Havoc, c'est bien le bon vocabulaire), j'approuve les suggestions du tuto de Havoc concernant le décrassage / nettoyage des pistons AVANT de les rentrer dans le corps de l'étrier. Un graissage local des pistons, au moment de les rentrer, avec de la graisse MoS2 est une bonne idée.
Par contre, pour moi, les photos restent ambigues sur un point : comment l'étrier est-il fixé sur son support ? Il est tenu par la vis 4 et par quoi ? les deux vis 1 ? Comment est-ce qu'il coulisse parallèlement à l'axe de la roue ? Mon idée est d'identifier les vis "colonettes" (est-ce que ce sont les vis 1?) pour ajouter une préconisation de graissage au MoS2 aussi sur ces vis là, qui doivent permettre les mouvements latéraux de l'étrier au fil de l'usure généralement dissymétrique des plaquettes...
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Je suis retourné voir mon concess favori.
Cette fois ci il a été très gentil malgré qu'il soit débordé (période été oblige).
Il a regardé mes plaquettes et d'apres lui elles sont bonnes.
A l'arrière, la baisse du freinage serait du à la fin de vie du disque qui est bien rogné en épaisseur. Depuis que j'ai acheté mon MZ, il est comme ça mais bon selon lui c'est à prévoir le changement dans l'année.
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Par contre, pour moi, les photos restent ambigues sur un point : comment l'étrier est-il fixé sur son support ? Il est tenu par la vis 4 et par quoi ? les deux vis 1 ? Comment est-ce qu'il coulisse parallèlement à l'axe de la roue ? Mon idée est d'identifier les vis "colonettes" (est-ce que ce sont les vis 1?) pour ajouter une préconisation de graissage au MoS2 aussi sur ces vis là, qui doivent permettre les mouvements latéraux de l'étrier au fil de l'usure généralement dissymétrique des plaquettes...
Ah ben voilà qui explique peut être le pincement des vieilles plaquettes que j'avais constaté ! Oui, l'étrier est fixé par le pivot (sans visserie) autour duquel j'ai déssiné une flèche en rotation, et la vis 4, qui n'est pas bien épaisse pour le rôle qu'elle joue. Les vis 1 doivent remplir le rôle que tu décris.
Kob, je doute un peu de l'explication de ton garagiste car les plaquettes se forment généralement selon l'usure du disque. On change le disque lorsque sa côte d'épaisseur devient trop faible -la côte minimale est gravée sur le disque. Nettoyer ton disque à l'acétone pourrait améliorer ton freinage, mais je reste convaincu que bien souvent, c'est la commande qui pêche, et non la partie mécanique de puissance.
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La roue arrière a été démonté il y a bien 1 mois ou 2, je ne sais pas si ça a un rapport.
Sinon pour le disque il est propre de chez propre, et je sais de quoi je parle parce que ça m'est déjà arrivé de rouler avec de la graisse sur le disque et d'être obligé de nettoyer à l'acétone après.
Je sais plus quoi faire du coup. Peut-être rajouter un peu de liquide de frein vu que je suis au minimum mais le liquide est vieux et j'ai pas trop envie de faire un melange pour quelque gouttes.
Sinon vidange du liquide de frein.
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Bonsoir
Korb je voudrai attirer ton attention sur l'usure prématuré de ton disque arrière, réussir à user un disque arrière en si peu de kilometres, visiblement les précédents propriétaires ne ménageaient pas la mécanisue et roulaient comme des patates.
J'ai eu une suzuki tsr 125 2 temps meme à 60000 les disques étaient presque intactes, quand on sait qu'un 2 temps ne possède pas de frein moteur, et pourtant je ne suis pas un figurant.
Ne serait-il pas souhaitable de changer le disque ?
a+
superdidi
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Le disque est visiblement à changer, et superdidi a une approche que j'approuve : SECURITE = PRIORITE (ya déjà assez de risque en moto pour pas rajouter de pbs de fiabilité du matos).
En prime, si ton lockeed (liquide de frein) est vieux, prévoir une petite vidange/échange/purge ne pourra que faire du bien si pb de mordant
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Pas d'affolement les gars ! Déjà sur la mienne, les disques ont été changés et sont déjà en limite d'usure, alors qu'elle n'a « que » 58 000 bornes. Visiblement, ils ne sont pas généreux sur l'épaisseur.
Ce n'est pas moi qui suis l'auteur de cette usure, je ne freine quasiment jamais, mon Honda en témoigne.
Quant au disque, le meilleur moyen de juger de son état, c'est de le mesurer. Ne pourrais-tu pas nous joindre une photo en vue en trois-quart, avec une cale ou un réglet posé à côté ?
Avoir des disques réglos, c'est bien pour la sécurité, c'est indéniable, mais il ne faudrait pas les changer prématurément si c'est la commande de frein qui laisse à désirer (grippage, liquide spongieux, etc). Les symptomes du grippage sont divers mais ils peuvent se traduire par un mauvais freinage, en tout cas c'est ce qui m'est arrivé sur le tambour de la Honda: la came était tellement grippée que la commande de frein la faisait à peune bouger et donc, ça ne freinait plus.
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Le disque de frein m'inquiète pas plus que ça. A mon avis, il a été bouffé par un changement tardif de plaquette. A l'avant il est nickel et je ne trouve aucun traçe de factures comme quoi il ait été changé.
Quand j'ai acheté ma MZ, j'avais montré le disque arrière à un mécano autre que MZ (ça me chagrinait un peu), il m'a dit qu'il n'y avait pas de quoi s'en faire.
De toute façon, c'est prévu dans la liste des choses à changer.
En fait, ça freine quand même pas trop mal mais ce qui m'a surpris c'est cette baisse de mordant en quelques semaines. Maintenant je commence à m'y habituer en sollicitant un peu plus l'avant que d'habitude.
Pour la photo, il faudra que j'y pense, mais l'état du disque est stationnaire depuis que je l'ait, donc je ne pense pas que ça soit la cause.
Je suis tenté par la purge du système (là aussi aucune facture ou traçe écrite), ça n'a peut-être jamais été fait, avant comme arrière.
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un post, bien utile, qui m'avait échappé
merci.
tout ceci est petit vu de la lune
* MZ RT 2002 Jaune *
euromotor des pros du sevice aux clients !
* et yam 125 RDLC *
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Mes disques de freins:
A l'arrière:
On peut voir l"usure par rapport au centre du disque.
A l'avant:
Là, pas d'usure.
La doc précise qu'il faut 3.5mm minimum, il ne me reste plus qu'à mesurer.
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Je ne sais pas si c'est un effet de perspective mais ton disque semble plus épais que la patte de fixation de l'étrier de frein qui mesure 6 mm !
Je dirais que tu as encore 4 mm d'épaisseur, non ? L'état de surface semble correct pour ce qu'on peut en voir.
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C'est un effet de perspective je confirme. La patte de l'étrier est beaucoup plus grosse
Bon à l'avant, mon disque fait 4mm.
A l'arrière, j'ai un petit peu moins de 3.5, du genre 3.2 mm, donc je suis en dessous de la cote.
Les surfaces des disques sont bien plane à vue d'oeil.
De toute façon, le disque arrière est à changer c'est clair. Et la vidange du circuit ça fera pas de mal.
En attendant, je surveille ça de pres.
Merci tous de votre aide (j'arrete pas les questions en ce moment^^)
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