Vous n'êtes pas identifié(e).
Coucou tous.
Comme annoncé autre part, en prévision d'un gros trip (900 km+) fin Juillet je viens de faire faire un changement de kit chaine (qui pouvait encore rouler,avec un problo, voir plus bas) + changement pneu avant (qui était lisse comme une fesse de bébé) + vidange (parce qu'il était temps) chez "on the road", à Maisons-Alfort.
Bilan de l'opération, 73 euros de main d'oeuvre ; sur conseil du patron j'avais fourni le pneu (Bridgestone BT45), le kit chaine (Afam), et l'huile (synthétique, pour voir).
Tout bien normal, quoi.
Bon point, pour commencer : lorsque j'ai acheté la moto à Lou le kit chaine avait été changé (à grand frais) mais le mécano avait laissé le vieux PSB parce que celui fourni avec le kit "n'était pas le bon". Ici, rien de tel: le mécano a monté le PSB de 16 de 17 à la place du vieux 15, sans rechigner (rétrospectivement, j'aurais peut-etre du lui faire monter le PSB de 17 tout neuf que Lou m'a vendu avec la moto; on verra la prochaine fois). En tout cas c'est un bon point, comparé au garage "moto" que je ne citerais pas qui refusait de monter un kit "exerieur", mais qui ne savait pas quoi monter sur une RT.
Bref, pneu fourni, pneu monté ; kit chaine fourni, kit chaine monté; vidange faite.
A l'essai: canicule aidant, quelques centaines de metres chauffent le pneu arrière comme il faut, et on a beau savoir qu'un bon pneu avant fait toute la différence, on ne sait rien tant qu'on a pas testé. Malgré la "cire", et sans doute à cause de la chaleur, merveille de précision sur les trajectoires.
Je pisse un peu l'huile; il manque un peu plus de 2 L du bidon, j'aurais peut-etre du dire au mécano que la ponette n'a besoin que d'1L7 ;-)
Le passage de 15x49 à 16x49 17x49: Un. Vrai. Bonheur. Démarrages un poil moins fulgurants, mais un peu de repos pour le rupteur, et pour la passagère. Il faut que je m'habitue au changement, mais je pense que ce sera moins amusant en ville. Je suis certain que ce sera plus reposant sur la route; et la route, c'est la raison pour laquelle j'ai une RT! Pour le reste, madame ETZ fait merveille avec son gros couple à bas régime (vive le 2-temps!)
En attendant le PSB 17, (edit: j'étais TELLEMENT certain d'avoir acheté un kit 16x49 que j'ai pas vérifié. En fait, et par pure jalousie envers Micky ;-) , j'avais acheté un 17x49, ce qui explique le manque de fulgurance au démarrage)
Bises
PiLS
Dernière modification par PiLS (10-08-2015 18:17:47)
Hors ligne
salut
tu monte un 16 sur ta machine a la place du 15 !
habitant en savoie et de temps a autre rougette (250/1)roulant avec une remorque.
j ai fait le chemin dans l autre sens a la place du 20 j ai monté un 19 faute d avoir trouvé un 18...
comme sur les NVA.
une machine qui tire plus court sur les routes savoyarde ..mais aussi qui tracte la remorque sans soucis
passe ton coeur par dessus l obstacle et ta monture suivra !
Hors ligne
oui pour la route (100km par jours...) j'aime bien tirer assez long...; 16 ou 17...
j'ai eu un 17 en montagne une année, et c'est parfait, les rapports sont plus long, on fait moins gueuler le moteur... et on a suffisamment de couple... d'ailleurs, Mahé qui était en 16 avait du mal a me suivre...
je viens de passer la redzip en 17: avec son couple incroyable( jamais vu ça sur une RT!) c'est un vrai bonheur!
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
Hors ligne
tu monte un 16 sur ta machine a la place du 15 !
habitant en savoie et de temps a autre rougette (250/1)roulant avec une remorque.
j ai fait le chemin dans l autre sens a la place du 20 j ai monté un 19 faute d avoir trouvé un 18...
comme sur les NVA.
une machine qui tire plus court sur les routes savoyarde ..mais aussi qui tracte la remorque sans soucis
sur une RT de 200x avec un PSB de 17 on a une 5ème qui tire légèrement plus court que la 6ème en PSB de 15 donc on a 5 rapports au lieu de 6 pour arriver à l'équivalent du rapport final en PSB de 15
la différence entre 5 rapports et 6 rapports existe mais elle est quasi insensible avec notre moteur 4 temps, et on dispose avec le PSB de 17 d'un rapport de croisière qui économise le moteur et le carburant, bien sur il faut savoir se servir d'une boite (donc rouler en 5ème en conditions défavorables) ce qui n'est pas général et pousse souvent à passer au GC
bien sur avec un 2 temps et une remorque il vaut mieux avoir des rapports plus serrés mais ça n'est pas le cahier des charges classique
Dernière modification par micky7 (05-07-2015 14:07:49)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
Hors ligne
nos vieilles MZ 2 temps roule encore dans des conditions quelques fois difficiles
il est vrai que le 4 temps nous est inconnu sur la conduite et les f"facilitee" d utilisation avec les astuces
a savoir que si..une ou deux dents etaient ajoutees au PSB la TS/1 aurait eu 4 rapport
et une serie /0 une boite 3
passe ton coeur par dessus l obstacle et ta monture suivra !
Hors ligne
Il n'y a pas de "recette" miracle pour la transmission, faut essayer et c'est chacun ses gouts.
Tout ce que l'on peut dire c'est que généralement al transmission d'origine n'est pas plus mal, la preuve, puisque certains trouvent que çà tire trop court et qu'ils rallonge, tandis que d'autres trouve que çà tire trop long et donc ils raccourcissent . Dorigine le compromis est donc pas si mal.
Par contre, pas mal le coup du garage moto qui refusent de monter un kit chaine NEUF qu'on leur apporte, mais qui en même temps n'est pas capable de fournir au client un kit chaine faute de savoir ou se le procurer.
Lexemple de la c*nnerie humaine dans toute sa splendeur.
En rapport l'autre garage est bien plus logique, tu lui apporte les pièces et il les monte. Peut ètre qu'il va pas se faire de marge sur les pièces, mais comme ils gagnent quand même pas mal leur vie sur la main d'oeuvre.
Par contre pour le niveau d'huile, c'est quand même pas bien compliqué de mettre le moteur en route pour que le filtre se remplisse d'huile, puis d'attendre un peu que l'huile du moteur retombe en bas du carter et de vérifier le niveau.
Du coup tu dis que tu pisse un peu l'huile, mais elle pisse par ou exactement?
A+
Hors ligne
ah oui pour bevil' .... le PSB de 16 est la monte d'usine
le PSB de 15 était presque devenu une coutume vu qu'en conditions défavorable ceux qui ne savent se servir d'une boite voyaient leur moteur peiner et la vitesse s'effondrer
j'ai foutu le bazar en mettant un 17 MAIS avec un saute vent, en "nude" le PSB de 17 serait catastrophique
Dernière modification par micky7 (05-07-2015 16:54:02)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
Hors ligne
ah oui pour bevil' .... le PSB de 16 est la monte d'usine
le PSB de 15 était presque devenu une coutume vu qu'en conditions défavorable ceux qui ne savent se servir d'une boite voyaient leur moteur peiner et la vitesse s'effondrer
j'ai foutu le bazar en mettant un 17 MAIS avec un saute vent, en "nude" le PSB de 17 serait catastrophique
merci pour les precision
j ai croise des rt recentes dans des hivernales des machines aux qualitees extra dans de tels conditions
passe ton coeur par dessus l obstacle et ta monture suivra !
Hors ligne
Il n'y a pas de "recette" miracle pour la transmission, faut essayer et c'est chacun ses gouts.
Du coup tu dis que tu pisse un peu l'huile, mais elle pisse par ou exactement?
A+
Je vérifie ce soir; vu les volumes, je pensais au reniflard, c'est con mais je dois avouer que j'ai pas vérifié (BOUUUH, je sais).
Pour le reste, même en ville le PSB de 16 est à la fois bien suffisant pour s'arracher et pour pot-potter au ralenti en seconde entre les bagnoles aux feux rouges (même à deux en montée). Et exit les à-coups déagréables au rétrogradage. Ma passagère est fan.
Quand à notre bref passage sur l'autoroute hier, pas de doute, le 16 est VRAIMENT plus reposant pour nous 3 (la moto, la passagère et le pilote)
Je note pour le PSB de 17, pas pour tout de suite donc...
Hors ligne
si tu prends régulièrement un SDS et que tu fais de la ville reste en 16
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
Hors ligne
si tu prends régulièrement un SDS et que tu fais de la ville reste en 16
Noté!
J'ai vérifié, depuis hier plus rien ne goutte (sol propre sous la moto), le gars avait en effet dû mettre un poil trop d'huile et c'est tout.
Hors ligne
bien sur il faut savoir se servir d'une boite (donc rouler en 5ème en conditions défavorables) ce qui n'est pas général et pousse souvent à passer au GC
Oh, rassure-toi, le passage au GC ne change pas forcément grand-chose à ça... sur son 1000GTR mon père ne passe la 6eme qu'en descente avec le vent dans le dos. Et encore, 'faut qu'il prenne de l'élan! A part sur l'autoroute, c'est plutôt 4eme tout le temps (bon, la bestiole est vieille, y'a le tout gros side accroché, et pneus plats de bagnole aussi bien entendu, ça aide pas...).
Hors ligne
avec un GC tu n'as pas à finasser avec les rapports, mais avec un side bien sur c'est pas pareil
la Daytona de mon fils peut monter à plus de 100 en première
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
Hors ligne
Je me souviens que sur des forums "généralistes" moto, je me demandais souvent à quoi çà pouvait bien servir l'indicateur de rapport engagé, et évidemment çà semble INDISPENSABLE à pas mal de pilotes de gros cube, les pauvres, ne sachant pas à quel rapports ils roulent, ils ont donc le choix entre le l'indicateur de rapport engagé, ou alors le suicide.
Malgrés leurs explications, j'ai toujours pas compris en quoi çà leur était à ce point "vital" ce truc. Alors que généralement on se fiche de savoir sur quelque rapport on est, ce qui est intéressant c'est plutot de savoir si il faut monter ou descendre d'un rapport, et çà on le sait rapidement selon le bruit et donc le régime du moteur.
Mais bon, çà me laisse à penser que vraiment, le GC c'est pour ceux qui savent pas se servir d'une boite.
A+
Hors ligne
c'est en comparant les impulsions d'allumage (exploitées par un compte tours) et les impulsions d'un tachymètre électronique qu'un petit processeur indique le rapport engagé, rares doivent être les machines équipées d'un affichage de rapport et ne disposant pas d'un compte tours
la lecture du compte tour suffit pour qui n'est pas mélomane
Dernière modification par micky7 (08-07-2015 19:32:24)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
Hors ligne
Lorsque j'ai passé le permis voiture on m'interdisait de regarder mon levier de vitesse pour vérifier en quel rapport j'étais. Je suppose que tous les moniteurs d'auto école ne le font pas.
En même temps, l'impérieuse nécessité du témoin de rapport engagé sur la moto s'explique par le fait qu'il est très difficile - voire dangereux - de savoir en roulant sur quel rapport de boîte on est
Dernière modification par mahé (08-07-2015 19:42:58)
Hors ligne
on s'en fout du rapport c'est le régime qui importe
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
Hors ligne
Lorsque j'ai passé le permis voiture on m'interdisait de regarder mon levier de vitesse pour vérifier en quel rapport j'étais. Je suppose que tous les moniteurs d'auto école ne le font pas.
En même temps, l'impérieuse nécessité du témoin de rapport engagé sur la moto s'explique par le fait qu'il est très difficile - voire dangereux - de savoir en roulant sur quel rapport de boîte on est
Ben mon sens est que justement à moto c'est encore plus simple qu'en voiture puisqu'en moto on ne fait que monter ou baisser les rapports.
Donc tu te fiche de savoir a quel rapport tu es, tout ce qui importe c'est de monter un rapport quand il y a besoin et d'en baisser un quand il y a besoin aussi.
On se fiche de savoir si on est en 3 ou en 4 quand il faut monter ou baisser d'un rapport.
Quand t'es en première (normalement tu le sais quand même) si tu veux baisser d'un rapport, ben tu peux pas et sur le dernier rapport, si tu veux monter d'un rapport tu peux pas non plus.
En voiture, si tu pense que t'es en 3 ème, que tu veux passer en 4 ème mais q'en fait t'es déja en 4 ème, tu va avoir du mal à tirer le levier de la 3 ème vers la 4 ème puisqu'il est déja en 4 ème et que tu ne peux alors que pousser le levier soit en 3 ème soit en 5 ème.
Et encore, normalement on a se problème (qu'est pas la fin du monde non plus) que quand on conduit souvent une voiture différente.
Quand on conduit la même voiture on sait a quelle rapport de boite on est selon la vitesse de la voiture et le bruit du moteur.
A+
Hors ligne
Mahé faisait de l'humour (faut tout leur dire !
l'image, c'est le gars qui regarde son selecteur pour savoir sur quel rapport il est.... comme en voiture!
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
Hors ligne
Quand t'es en première : personnellement, et là je suis tout à fait sérieuse, il m'arrive - comme ce matin, de ne plus savoir si je suis en 1ère, en 2nde ou en troize.
Genre tu grilles 3 stops, tu tournes 2 fois à gauche, tu montes un trottoir, entres dans le parking, demi-tour droite, pouf pouf pouf on joue au binto "t'es en quel rapport ???"
Ceci dit, je suis d'accord, que tu sois en 5 ou en 6, on s'en fout de savoir où on est. Tant qu'on est sur la route et pas au fond de la rivière (c'est de l'humour)
Dernière modification par mahé (08-07-2015 21:13:35)
Hors ligne