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#61 09-01-2016 21:26:03

Havoc
MZécano
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Re : MZ RT OU CBR

Mais on a beaucoup moins de recul, concernant la fiabilité, sur les moteurs de KTM ou Yamaha.

Concernant l'entretien, pour moi, la comparaison est vite faite. Ma C3 Pluriel, achetée en 2006 a douze ans. J'ai fait 45 000 km avec. Opérations: trois vidanges, qui ne nécessitent aucun outil ! J'ai peut-être remplacé un balai d'essuie-glace, aussi.

Ah oui, de temps à autres, il faut faire le plein !


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#62 10-01-2016 01:32:33

SebLob
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Re : MZ RT OU CBR

La différence c'est que rien qu'une MZ de 15 CV fait 120 CV du litre et qu'en plus l'embrayage et la boite a vitesse sont intégré dans le même bloc donc lubrification triple avec le même circuit .

La C3 essence, il y aurait visiblement un 1.4 L de 75 CV et un 1.6 L de 110 CV .
Soit 54 CV et 69 CV du litre et l'embrayage doit ètre à sec comme souvent, donc séparé de la lubrification du moteur, et la boite est seule dans son coin.

Un petit "125" est souvent utilisé pas loin de 100% de ses possibilités et donc il tourne quasi tout le temps à fond.

Les C3 essence ont leur puissance max à 4400 ou 4750 tours et encore il est rare qu'on les fasse "gueuler" jusqu'a ce régime moteur.

Bref, mine de rien un petit moulin de 125 quatre temps, quand il fait 15 CV tu te retrouve quasi avec la "Porsche" des 125 quatre temps .

Et encore, question "Porsche" tu prend la Carrera S de 400 CV, comme le moteur est un 3.8 litres t'es qu'a 105 CV du litre.
Faut chercher du coté des Porsche a moteur turbo pour que le rendement dépasse les 120 Cv du litre de la MZ.

Pour ètre honnête , les 125 n'aurait sans doute quasi pas été commercialisées car aucun intérêt s'il n'y avait pas l'équialence permis voiture/ 125 cc .
Par exemple chez Honda, OK la CBR 125 neuve coute pas trop cher 3600 Euro (et encore c'est énorme par rapport au tarif de la première CBR 125, 2700 Euro en 2006 la version carburateur) mais si on veut de la bonne bécane, faut se payer une Varadero à 5500 Euro.

Mais pour 100 Euro de plus que cette 125 on peut se payer une CB500F .
Ou pour 550 Euro de plus que la Vara 125, une CB500X.

Pareil chez Yam, 4400 Euro la MT125 alors que pour 800 Euro de plus on a la MT03 de 42CV pour 320 cm3 . 4800 Euro la sportive YZF R125 , pour 5700 on a l'YZF R3 (avec toujours les 42 CV du 320 cc).

En fait la 125 cc n'est même pas un "petit cube" dans ces exemples c'est un 320 cc ou un 500 cc le "petit cube" et la 125 n'est que le fruit de la création d'une catégorie à part.

Autre "catégorie à part" le 50 cc, chez Yam une TZR 50 coute 3000 Euro c'est plus cher que ce que coutait la Honda CBR125 première du nom .

Part contre, erreur de parcours de Yamaha sur ses WRR et WRX mais en 250 cc. Les WR125R et WR125X coutent actuellement  4500 et 4600 Euro. Yamaha avait un peu exagéré en croyant relancer la mode du "moyen cube" avec ses 250 cc et donc avait sucré leur tarifs, soit 6300 et 6500 Euro les WR250R et WR250X.
Du coup elles sont pas restées longtemps au catalogue mais faut dire que pour 300 Euro de plus seulement on pouvait se payer une XT600R ou XT660X
30.7 CV contre 48 quasi au même prix et avec une plus grande durabilité pour les 600 (en fait moteur archaiques) le choix est vite fait dans la plupart des cas.

Pour en revenir aux 125 de 15 CV, ben comme dit dans un autre sujet, a priori le moteur KTM est faible, mais pas le reste de la moto, celui des YZF R125 et WR125 était réputé bouffer de l'huile et soit disant que Yam vient d sortir une évolution de ce moteur avec les MT125. On espère donc que le moteur ne bouffe plus d'huile que les les WR ainsi que l'YZF R vont a terme avoir le moteur de la MT.

A voir aussi le moteur Piaggio qui en fait est me semble t'il surtout monté sur des scooter de la marque puis apré sur les Derbi récentes, mais qui sont loin d'ètre trés répandues.

A+

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#63 10-01-2016 01:40:21

Tonton.Marcel
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Re : MZ RT OU CBR

La varadero est fiable?

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#64 10-01-2016 10:58:40

micky7
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Re : MZ RT OU CBR

c'est un bicylindre avec les probs d'équilibrage du bi, la machine est peu agile, le CBR me parait plus pratique

Dernière modification par micky7 (10-01-2016 11:11:16)


vieux MZotard que jamais

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#65 10-01-2016 11:06:29

Phil59
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Re : MZ RT OU CBR

La vara est aussi fiable que les autres bécanes ,mais coûte plus chère en entretien.Certains font n'importent quoi avec leurs véhicules moto ou voiture,du moment que l'on arrive à ce procurer les pièces détachées,çà durée de vie est prolongée.Sinon la bécane devient vite une épave.
Pour le moteur Yamaha,il est monté aussi sur Rieju
Pour le moteur Piaggio ,il est monté aussi sur Aprilia

Dernière modification par Phil59 (10-01-2016 11:14:23)

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#66 10-01-2016 11:56:34

Havoc
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Re : MZ RT OU CBR

Seb, c'est un moteur 1600 16V et la boite est non seulement séparée mais surtout, elle est robotisée, toi tu ne fais que tirer sur des palettes, et encore, ceux qui en ont envie sinon ça marche tout seul. Et comme c'est une boite assez lente, elle ne peut succomber qu'au manque de graissage. C'est tout de même une très bonne mécanique... et c'est français, monsieur ! A noter qu'on peut faire crier ce moteur, il a un très beau son, en tout cas sur la C3.

Oui, le moteur MZ sort beaucoup de puissance, mais comme le manque de fiabilité des MZ ne vient pas du moteur... c'est d'ailleurs ce que je reproche à MZ sur ce modèle: avoir réussi un pareil moteur, avoir une partie cycle au-dessus de tout soupçon, équilibrée, confortable, endurante, et avoir monté des trucs diges de la Foirefouille tout autour. Vraiment dommage car pour 500 euros de plus, on avait la moto parfaite.

OK on peut avoir beaucoup plus de chevaux pour pas beaucoup plus cher, mais ça fait des motos de 180 kilos et moi, je n'aime pas ça. Je préfèrerais largement des motos de moins de 20 cv et 160 kg tous pleins faits.

Les moteurs Piaggio, les gens semblent leur reprocher leur sonorité envahissante.

Quant au bicylindre Honda, je ne le connais pas, bien que mon voisin d'en face en soit à son deuxième et en semble plutôt satisfait (mais je pense que sa moto est très bien traitée, elle ne sort que par temps sec). J'ai cependant eu plusieurs CBT dans ma vie, et en-dehors de quelques soucis (allumage à régler souvent, chaine de distrib à surveiller, filets pour visser les bougies fragiles), c'était un moteur qui pouvait faire beaucoup de kilomètres sans trop faire parler de lui. Il était surtout très jouissif avec ses 16 cv. Mais pour une raison que j'ignore, les gens se sont mis à détester les moteurs qu'il fallait faire monter dans les tours. Or, ce moteur donnait sa pleine puissance au-dessus de 6000 tours et montait en zone rouge à 12 000 tours. Moi, cela me plaisait beaucoup, car le son était très doux aux oreilles, mais voilà, ce n'est plus à la mode...


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#67 10-01-2016 18:46:22

SebLob
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Re : MZ RT OU CBR

Le moteur de la Vara a comme inconvénient déja sa boite à 5 vitesses, le poids du moteur et le fait qu'il faut vraiment le faire gueuler pour avoir la puissance .
les 15 CV sont à 11000 tours, contre 9000 sur la MZ mais le couple max est dans les deux cas à 8500 tours 10.4 Nm sur la Varadero contre 11.7 sur la MZ.

Honda donne sa vara pour 169 kilos avec les pleins.

En comparaison, c'est vrais qu'une XT660X çà fait 186 kilos .

Mais une MT 03 coute donc moins cher qu'une Varadero 125 (5200 Euro la MT 03 contre 5500 La Vara 125) et pèse 1 kilo de moins. et t'as donc 42 CV.

A+

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#68 10-01-2016 22:54:53

Havoc
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Re : MZ RT OU CBR

De mon point de vue, ni la boite à cinq vitesses, ni le fait qu'il faille faire monter le moteur dans les tours ne sont de vrais défauts. Au contraire, je trouve cela plus amusant.

Mais le Vara est à la fois trop cher pour ce qu'il propose et trop lourd.


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#69 13-01-2016 11:01:26

motardnovice
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Re : MZ RT OU CBR

Tonton.Marcel a écrit :

La varadero est fiable?

Enchanté et bien venu... Il y a à ce jour peu de moto peu fiable quelque soit la cylindrée, ce qui va changer dans le temps est avant tout le choix des matériaux par les constructeurs qui va avec le temps se dégrader et l'entretien et l'emploi du véhicule qui peu limiter à quelques 10 aines de milliers de kilomètre à plus de 100000 km pour de nombreux 125.
Le président de notre club a, durant près de 4 ans, roulé et conduit notre troupe sur de beaux parcours de plusieurs centaines de kilomètres pour l'essentiel des sorties ) à bord de sa vara 125... Cette machine ne se trainait pas bien qu'elle "supporta" son pilote et sa passagère avec leurs bagages. Un avantage pour le SDS, la selle est assez large et confortable.
anciennement Vara 125 Moret Moto Clubhttps://plus.google.com/photos/11072737 … 7018797650

Dernière modification par motardnovice (13-01-2016 11:03:13)

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#70 13-01-2016 17:15:26

SebLob
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Re : MZ RT OU CBR

Havoc a écrit :

De mon point de vue, ni la boite à cinq vitesses, ni le fait qu'il faille faire monter le moteur dans les tours ne sont de vrais défauts. Au contraire, je trouve cela plus amusant.

Mais le Vara est à la fois trop cher pour ce qu'il propose et trop lourd.

Ben la boite 5 vitesse se doit donc d'avoir, si possible, la 5 ème aussi longue que sur une boite 6 et donc les autres rapports avant sont plus long aussi.

Don des rapports plus long, sur une moto qui a moins de couple et qui demande d'ètre à plus haut régime pour délivrer toute sa puissance c'es quand même embêtant puisque justement elle va avoir plus de mal à y monter à ce régime. Et en plus de tout celà elle est plus lourde.

Heureusement pour elle qu'elle est plus aérodynamique.

Si sur une MZ RT ou SM tu n'avais qu’une boite 5 rapports peut ètre que la boite devrait "tirer plus long" entre 15 et 20 % (y'a déja environ 17% entre la 5 ème et la 6 ème)
A condition évidemment de vouloir que la moto ait le même régime moteur et la même vitesse de pointe sur le dernier rapport, sinon on peut aussi juste virer les pignons de 6 ème et le rien toucher au reste et la moto ne perd aucune "patate" mais évidemment pour rouler à la Vmax c'est faire gueuler la 5 ème et elle serait malgré tout en retrait.

Monté un pignon de 17 au lieu du 16 dent rallonge la démultiplication de 1/16 ème soit de 6.25% .
Avoir une démultiplication rallongée d'environ 17¨avec une boite 5 qui tirerait aussi long que la boite 6 reviendrait en gros à utiliser une MZ RT actuelle sans se servir de la 6 ème vitesse mais en montant un pignon de non pas une dent de plus mais 3 dents, donc de 19 dents.

Je pense qu'il est assez facile de comprendre que çà ferait un vrais veau.

Si en plus de çà on décale les 15 CV de 1500 tours plus haut faut donc rester beaucoup plus dans les tours pour ne pas perdre en perfs mais dans certains cas on est obligé de partir "bas" (genre c'est rare de rester arrêté au feu rouge à 10500 tours de régime de ralentis) et donc aprés il te faut pousser plus loin chaque rapport, par rapport à avoir la puissance max à 9000 tours.

Le seul avantage à avoir la puissance max à haut régime c'est si on roule à une vitesse qui nécessite justement d'ètre proche de ce régime moteur là (genre sur voie rapide) car du coup le moteur délivre toute sa puissance et garde plus facilement la vitesse.

Ainsi sur une MZ c'est à 9000 tours en 6 ème qu'on a le plus de chance de maintenir sa vitesse, sur la Vara c'est à 10500 ce qui me semble plus adaptée pour la voie rapide ou l'autoroute, mais pas pour tous les autres usages.

Y'a même ds gros cube ou une 6 ème vitesse serait nécessaire mais là çà serait juste pour soulager le moteur sur autoroute .

A+

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#71 13-01-2016 19:09:43

Havoc
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Re : MZ RT OU CBR

Tu as déjà conduit une Honda 125 CBT ?

Pratiquement toutes les 125 d'aujourd'hui, sont des veaux, comparées à cette moto. Et pourtant, elle avait cinq vitesses.

Moi je m'en fous, de devoir faire crier le moteur ou jouer de l'embrayage pour la faire rouler. Une moto, c'est fait pour jouer, ce n'est pas un vrai véhicule.


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#72 13-01-2016 21:31:25

SebLob
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Re : MZ RT OU CBR

J'ai pas dit que 5 vitesse c'est obligatoirement un veau, çà l'est si la boite est étagée en répartissant le manque du 6 ème rapport pour se retrouver avec une 5 ème qui tire aussi long qu'une moto à boite 6.

Puis la CB Twin délivrait 16.5 CV et tout le monde semble d'accord pour dire qu’elle avait rien dans le vente jusqu'a mi compte tour.
Mais quand même 10% de puissance en plus çà aide à ètre moins un veau.

Si tu met une boite 6 sur une moto 5 vitesses et que tu fais en sorte que les deux derniers rapports de chaque boite tirent aussi long, les rapport intermédiaires de la boite 6 sont donc plus nombreux que ceux de la boite 5 et sont donc plus court, le moteur force moins et est plus vif, mais en contrepartie faut jouer de la boite plus souvent.

A lire des avis de la CBT la première était ultra longue, suivie de 4 rapports assez rapprochés les uns des autres .

On peut presque imaginer que c'est une boite 6 sauf qu'en fait on a pas mis la première .

Apparemment Vmax de 125 compteur (donc à voir en réel) en s'aider de l'aspiration d'un autre véhicule et fallait donc rester à tout prix au delà des 9000 tours en passant les rapports aprés 12 000.
Moins "souple" qu'un 2 temps au final.

Perso pour mon cas, une moto peut tout à fait ètre un vrais véhicule, on en fait ce qu'on veut, et a mon sens il est dommage que certains jouent justement "trop" au guidon de leurs 2 roues, ayant souvent des comportements limites sur al rouet et du coup l'image des 2 roues motorisé en général en est fortement dégradé.

A+

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#73 13-01-2016 23:05:38

Havoc
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Re : MZ RT OU CBR

Mais cette moto était amusante à piloter.

A force de vouloir des motos qui ressemblent à des voitures, on va vous mettre quatre roues en dessous.

Et puis elle avait plein d'autres qualité que tu vas sûrement appeler des défauts: elle faisait du bruit, elle vibrait, on était au ras du plancher, on était en appui sur le guidon, elle brûlait les mollets...

Elle restera pour toujours la moto que j'ai préférée.


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#74 14-01-2016 17:27:59

Frisco
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Re : MZ RT OU CBR

Un deux roues avec quatre roues ?! Non non non...
Ah ben si ils l'ont fait !

http://www.moto-net.com/actualites-moto … ercle.html


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...

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#75 14-01-2016 20:12:26

SebLob
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Re : MZ RT OU CBR

Je n'ai pas dit que la CB Twin n’était pas amusante à piloter, juste qu'elle avait malgré tout des défauts.

Je rappel que jusqu’à présent je n'avais que des 125 deux temps donc les avantages ET les inconvénients je connais .

Perso, c'est pas moi qui veut une moto ressemblant à une voiture, surtout que je vois pas trop ce que çà peut donner.

Par exemple, pour moi une moto ne devrait avoir un démarreur électrique que parce qu'elle est trop difficile à démarrer au kick. Une 125 ne rentre pas dans cette catégorie du tout, c'est même limite si on peut pas kicker à la main.
Il fut une époque ou la moto 125 "normale" avait un kick et la version "améliorée" avait le démarreur électrique en plus (pas à la place).

Visiblement la clientèle semble avoir exigée le démarreur électrique, et se contrefous de la disparition totale du kick.

Je ne suis pas du tout pour les systèmes d'allumage automatiques des feu, je suis pas vraiment pour l'ABS même si çà rend sans doute de grands services.
Et je commence a voir arriver des motos à boite de vitesse semi automatique voir automatique, je sent que dans le futur on va nous faire des motos sans vitesses à passer, autant se payer un scoot alors.

Faut dire que je suis assez "préhistorique" comme gars, genre çà fait quelques temps que je songe à me payer un GPS, mais que j'y songe juste. Je suppose que la plupart des gens en ont déja possédés plusieurs ...

Pour revenir aux motos, pour certains l'indicateur de rapport engagé c'est obligatoire, du coup c'est par exemple de série sur la KTM Duke (et à force d'avoir plein d'options, pour que le prix reste décent, c'est la qualité générale de la moto qui est en chute libre, bref y'a largement pire que la MZ)
Pour moi, non seulement l’indicateur de rapport engagé est inutile, mais éventuellement se demander à un moment ou un autre sur quel rapport on est, n'est pas un inconvénient mais un truc "marrant" sur le moment (et ou je vois d’ailleurs toujours pas le problème, genre tu pense être en 6 et t'es qu'en 5 ème, et donc quoi?).

Pour moi faut surtout que la moto reste un véhicule facile à entretenir et à réparer, avec un accés simple à divers éléments .
Truc tout bête, pour intervenir sur les étriers de frein ou les plaquettes d'une voiture, faut virer les roues avant.
Les suspensions avant d'une moto c'est totalement démontable et tout les éléments peuvent ètre remplacés; sur une voiture faut changer l'amortisseur complet et dans pas mal de cas c'est galère a cause des ressorts.
Un amortisseur arrière de moto peut ètre assez chi*nt a sortir, mais c'est rien par rapport à sur une voiture.

Bref, qu'est ce que je galère pour faire des opération sensé ètre pas si compliqué que çà sur voiture, comparé au fait de ne pas tant galérer que çà a faire des opérations complexe sur moto.

A+

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#76 14-01-2016 20:26:10

Havoc
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Re : MZ RT OU CBR

Oui mais moi, sur ma bagnole, je ne fais rien. Donc du coup, c'est pas trop compliqué à gérer. Et la vidange s'effectue sans aucun outil.

En comparaison, je crois que je passe plus de temps à entretenir et réparer ma moto qu'à rouler avec.

Mais dans le fond, je suis d'accord: une moto devrait être un objet extrêmement simple, j'ajouterais léger, et facile à piloter. J'ai commencé le permis A jusqu'à passer le plateau, mais quand j'ai vu le bordel que c'était de posséder et faire rouler un moyen cube, j'ai laissé tomber. Ce n'était pas du tout ce que je recherchais dans la moto.

Je pense probable que, ou bien je n'aurai plus de moto passé cet été, ou bien je referai une tentative avec une MSX, ou bien j'attendrai qu'un petit modèle électrique existe à un tarif raisonnable. A voir, vu que je ne vais pratiquement plus jamais à Paris et que je vais désormais toujours en Périgord avec une remorque, ce qui fait que la RT est démesurément grande et puissante pour l'usage que j'en ai.

Par contre, je bosse à fond sur mon prochain vélo électrique, qui sera entièrement suspendu (je viens d'acheter le cadre), capable de rouler sans pédaler, et assister jusqu'à environ 30 km/h. Il sera aussi entièrement sécurisé au niveau de la signalisation lumineuse, y compris changement de direction et feux stop. En gros, ce sera mon scooter doux.


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