Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-06-2016 18:36:04

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Inscription : 16-06-2016
Messages : 759
Site Web

Le pot NINJA de la SM

J'ai donc un pot Ninja sur la SM et, à  part le look et le bruit, je me demande si ça apporte quelque-chose. N'ayant pas roulé sur une SM avec pot standard, je n'ai pas de point de comparaison.
Pour moi, en toute logique, si on n'a pas retravaillé le chemin de l'admission, il n'y a pas vraiment de raison qu'on gagne quoi que ce soit, juste en ouvrant la sortie plus large. A moins que le pot d'origine étrangle volontairement l'échappement.

Avez vous des données tangibles sur la question?


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

Hors ligne

#2 27-06-2016 19:44:27

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Le pot NINJA de la SM

Ben une foi que le moteur entre en phase d'échappement, a moins que l'échappement n'offre une telle résistance à la sortie des gaz que celà ne ralentisse la montée du piston et donc diminue les perfs moteurs, je vois pas trop comment il y a moyen de faire "mieux" .

Enfin je pense qu'il est possible de mettre au point un échappement particulièrement mauvais, mais généralement un échappement d'origine c'est quand même bien étudié niveau perfs. la plupart du temps c'est niveau look et niveau son que c'est pas top.

Bon sur la RT il me semble que le pot est en acier chromé, donc on a déja vu mieux comme finition, mais sur SM et SX c'est apparemment de l'Inox, et esthétiquement y'a pire, et niveau son je le trouve pas mal.
Niveau look je trouve même que c'est le Ninja qui fait un peu bizarre .

A+

Hors ligne

#3 27-06-2016 20:06:12

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Inscription : 16-06-2016
Messages : 759
Site Web

Re : Le pot NINJA de la SM

Bon, ben on est d'accord. C'est une question d'esthétique et sans doute de poids. Je pense que le Ninja carbone est forcément plus léger qu'un pot en inox.
Maintenant, soit quelqu'un veut me l'échanger et je suis open, soit j'y mets un Db killer. Je ne voudrais pas traverser l'Europe et risquer de me faire racketter au prétexte du bruit par un archer du roi, quel que soit le roi.


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

Hors ligne

#4 28-06-2016 01:32:00

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 900
Site Web

Re : Le pot NINJA de la SM

A l'échange tu peut trouver normalement car beaucoup en cherche ou ont cherché.
Propose sur lebongroin...
De plus on ne connaît pas encore précisément ce qui nous attend dans le future contrôle technique, donc risque d'avoir grand besoin d'origine, et ce jour la les prix...


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

Hors ligne

#5 28-06-2016 09:57:23

brazzmonkey
Membre
Inscription : 11-07-2014
Messages : 288

Re : Le pot NINJA de la SM

Le ninja est nettement plus bruyant que le pot d'origine, c'est à peu près tout.
Le moteur semble un peu plus "violent" en reprise (mais pas forcément plus coupleux, et de toute façon ça reste une 125), et semble avoir un peu moins d'allonge à haut régime.

J'aime bien son son. À la campagne c'est ok. En ville c'est vraiment très bruyant.

Hors ligne

#6 28-06-2016 10:17:23

Shavo
Membre
Inscription : 28-01-2013
Messages : 519

Re : Le pot NINJA de la SM

Si tu veux l'échanger, ça peux l'intéresser ! ;-)


banniere2j.png
Ride for Life, Live for Ride

Hors ligne

#7 28-06-2016 11:29:49

mahé
Décalamity Jane
Lieu : 91690 Arrancourt
Inscription : 03-09-2010
Messages : 2 994

Re : Le pot NINJA de la SM

Suffit juste de changer le Db-killer et ça sera moins bruyant.

D'ailleurs, si c'est bruyant en ville et pas en campagne (alors qu'on est censé rouler moins vite en ville) ne serait ce pas dû plutôt à l'écho sur les murs ?

On peut donc considérer que le résultat serait le même avec le pot d'origine.


"On ne discute pas avec une brouette, on la pousse"

[small]RT125 noire:[/small]  476397.png
[small]RT125 orange:[/small]512708_5.png

Hors ligne

#8 28-06-2016 13:11:03

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Inscription : 16-06-2016
Messages : 759
Site Web

Re : Le pot NINJA de la SM

J'étais sûr que ces maisons en ville sont des nuisances. Il ne faut surtout pas mettre la ville à la campagne.
J'ai cherché sur le net un Db killer pour pot Ninja et c'est assez nébuleux.
le net propose surtout des Ebay ou Amazon ou bien de nombreux comparateurs de comparaison et la plupart des propositions sont des pots pour Kawa Ninja.
Bon, je vais lui faire un examen de prostate pour savoir le diamètre et la longueur possible et je mettrai un Db killer adapté.

Je crois avoir lu sur le forum que le pot Ninja n'est plus sur le marché


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

Hors ligne

#9 28-06-2016 19:53:26

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Le pot NINJA de la SM

Mais le Ninja n'était pas un pot homologué ?

Si oui alors il devrait pas ètre "trop" bruyant sauf s'il est est équipé d'une chicane amovible, homologué que lorsque la chicane est montée, et forcément si la chicane a été démontée et paumée ...

A+

Hors ligne

#10 29-06-2016 05:46:36

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 876

Re : Le pot NINJA de la SM

tous les Ninja ne sont pas homologués et quand on lit la réglementation avec rigueur aucun ne l'est avec quelque bécane que ce soit


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#11 29-06-2016 09:29:34

brazzmonkey
Membre
Inscription : 11-07-2014
Messages : 288

Re : Le pot NINJA de la SM

mahé a écrit :

Suffit juste de changer le Db-killer et ça sera moins bruyant.

D'ailleurs, si c'est bruyant en ville et pas en campagne (alors qu'on est censé rouler moins vite en ville) ne serait ce pas dû plutôt à l'écho sur les murs ?

On peut donc considérer que le résultat serait le même avec le pot d'origine.

Évidemment c'est aussi bruyant à la ville qu'à la campagne... mais en l'absence d'écho à la campagne, c'est moins gênant.
Pas ce problème avec le pot d'origine. Il est plus discret et de nombreux 2-roues sont bien plus bruyants.

Hors ligne

#12 29-06-2016 12:01:42

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 876

Re : Le pot NINJA de la SM

895560potninjasmXav.jpg
photo des pots Ninja et origine pour SM SX (origine Xav')

on remarque le tube d'échappement du Ninja dont la courbe plus serrée ralenti l'échappement et le tube plus court ne l'accorde pas au régime maxi, c'est pas pour rien que MZ se fait chier à réaliser un tube plus coûteux

on remarque aussi la forme conique du pot d'origine qui favorise la détente des gaz sans turbulences qui réduisent le débit

Dernière modification par micky7 (29-06-2016 12:04:47)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#13 29-06-2016 16:30:44

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Inscription : 16-06-2016
Messages : 759
Site Web

Re : Le pot NINJA de la SM

Au bout du compte, c'est quoi mon tromblon?
Je dit ninja parce-que j'ai lu sur le forum un commentaire qui disait que la moto de Jean Louis avait de la gueule avec son Ninja.
C'est peut être autre chose, alors. ça semble bien être en carbone, quand même

imgp4313.jpg


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

Hors ligne

#14 29-06-2016 17:46:35

brazzmonkey
Membre
Inscription : 11-07-2014
Messages : 288

Re : Le pot NINJA de la SM

c'est un ninja carbone

Hors ligne

#15 29-06-2016 19:50:29

oliv-de-l'obiou
MZotard Confirmé
Lieu : arrancourt (étampes)91
Inscription : 15-08-2010
Messages : 3 057
Site Web

Re : Le pot NINJA de la SM

maintenant est-ce vraiment du carbone, ou bien ça a juste le "look" carbone?


un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)

Hors ligne

#16 29-06-2016 20:07:56

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Le pot NINJA de la SM

On sait trés bien imiter le carbone, mais en même temps c'est pas bien compliqué de prendre un tube de carbone pour faire un pot de la même manière qu'on prend un tube en alu ou en Inox.
Alors que par contre prendre le tube en Alu et le recouvrir d'un film "imitation carbone" pas dit que çà tienne avec la chaleur du pot.

A noter que la plupart du temps du "vrais" carbone c'est en fait du composite, exactement comme de la fibre de verre, sauf que c'est de la fibre de carbone .

Enfin, c'est d'ailleurs en fait un tube de fibre de verre en plusieurs couches mais la dernière c'est une couche de fibre de carbone .

la "résistance" du matos au temps dépend avant tout de la durée de vie de la résine, qui est loin d'ètre géniale à la chaleur vu qu'en fait de la résine époxy ou de la résine polyester c'est pas du tout prévu pour résister à la chaleur.

A+

Hors ligne

#17 29-06-2016 21:11:25

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Inscription : 16-06-2016
Messages : 759
Site Web

Re : Le pot NINJA de la SM

bon, ben, c'est pas rassurant tout ça.
- c'est du carbone mais pas si génial que ça
- c'est pas parti pour durer toute la vie
- c'est bruyant
- chuis pas certain de trouver la chicane qui va bien...

j'ai regardé les prix:
412 800 1000 pot E1 sans catalyseur 345€
412 804 8005 pot avec catalyseur norme E2 408€
412 807 0005 pot avec catalyseur normé E3 397€
à quoi il faudrait rajouter le tube de sortie qui n'est pas le même .

Bon, comme je vais voir ma descendance en Hongrie cet été, la bécane aura 4500 bornes de plus et je regarderai cette histoire de plus près au retour. Avant, je vais plutôt m'occuper des pneus, chaîne, lubrifiants, enfin, ce qu'il faut pour voyager.

j'ai fait ma consom ce matin et je suis à 3.42 l/100km hé, hé, c'est de l'essence bien utilisée. Je fuis comme la peste les pompes de 95E10 et si j'ai un doute sur l'intégrité du 95, alors je mets du 98.
Ce matin aller retour sur Vannes. Vent dans le nez 100/105 kmh. au retour, vent dans le dos, 110/130 kmh, au compteur, bien sûr. J'ai hâte de voir ce qu'elle donnera en montagne.


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

Hors ligne

#18 29-06-2016 22:36:40

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 876

Re : Le pot NINJA de la SM

avec du 98 tu consommeras moins, ça revient au même prix que le 95

le dB killer tu peux le bricoler, il en existe aussi des universels

186014ninja.jpg


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#19 29-06-2016 23:51:21

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Le pot NINJA de la SM

Attention que c'est surtout moi qui trouve que le tube en fibre de verre et fibre de carbone coté externe c'est bien moins prévu pour durer qu'un tube en Alu ou en acier Inox.

la plupart du temps les gens achètent çà pour le look et s'en plaignent pas plus que çà, sauf que de temps en temps tu trouve un tuto pour rénover le tube en carbone qui a commencé a cramer à tel endroit à cause d'un manque de laine de roche.

Donc ne change pas de pot uniquement parce que j'ai dit que c'était pas top la finition carbone  wink .

Si vraiment tu veux t'acheter un pot d'origine, tu dois en trouver d'occase en bon état de fonctionnement.

Sinon faut mesurer le diamètre et comme dit Micky7 voir pour acheter un dB killer ou en faire un.

Ou encore, je pense que si tu veux échanger ton Ninja contre une ligne d'origine çà peut intéresser certains membres du forum.

A+

Hors ligne

#20 30-06-2016 01:23:33

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 900
Site Web

Re : Le pot NINJA de la SM

Effectivement comme déjà dit plus haut l'échange intéressera du monde.

Moi qui ai un Ninja carbon sur ma RT effectivement le verni ou résine de finition blanchi et craquelle. Mais ça ne change rien au fonctionnement (si un jour je suis motiv je repasserai un coup dessus mais encore une fois qu'est-ce qu'on va nous chier dans le "future" contrôle technique...)

Pour faire une parenthèse sur la montagne, j'ai emmené la mienne dans les alpes sur des gros cols et avant d'arriver j'avais un peu peur qu'elle peine dans certaine grosse montée, que nenni ! Un régal !!!
Elle grimpe, pas aussi bien que sur du plat bien sûr, mais elle ne peine pas du tout.
Je me suis éclaté vu la légèreté et la vivacité de l'engin par rapport à un gros cube qui est handicapé par son poids sur des routes très serrées (d'ailleurs j'ai dû en vexer un ou deux...)
Et les freins sont suffisement endurent même en mode descente "sportive".
Si on me proposait de faire le Stelvio en RT de chez Mz ou BM le choix serait vite fait...


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

Hors ligne

Pied de page des forums