Vous n'êtes pas identifié(e).

#41 09-11-2016 19:37:43

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : motard débutant

Donc çà devrait plaire à Havoc, car si t'as été mis hors de cause par les gendarmes...

Aprés en même temps c'est pas facile à expliquer comme çà sur un forum, surtout si le but du lecteur est de chercher, dans la situation qu'il ne fait que lire et qu'il n'a pas vécu, la preuve comme quoi il n'y avait pas d'autre solution qu'un bon coup de gaz, car son but est de prouver que le véhicule le plus anémique du monde est le plus sécurisé.

Moi si je veux expliquer d'une manière peut ètre plus parlante mon "pépin de l'époque" je peux dire:

Engagé sur un rond point je me rend compte que je suis à environ 1 seconde de me faire défoncer en plein flanc par une voiture qui arrive à vive allure là ou elle devait simplement attendre que je passe, j' ai chois la seule option qui me semblait possible "gaz en grand".

Et le pire c'est que quand je rajoute que la voiture à continuée sur sa lancée et qu'elle a frôlée le cul de la moto on se permet de me dire qu'il y avait peut ètre une autre solution de possible .

Mon but était avant tout de sauver ma jambe droite, et tant mieux si au final il n'y a pas eut contact du tout (pas grâce à l'automobiliste).

A+

Hors ligne

#42 10-11-2016 01:30:20

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : motard débutant

Il ne faut pas le prendre mal, Seb, je ne me laisse pas convaincre aisément.

Comme je le dis souvent lorsque je me fais klaxonner par un automobiliste convaincu que je lui suis passé sous le nez, « même en appuyant à fond sur le champignon, tu n'aurais pas réussi à me toucher ! ». Nos véhicules ne partent pas vraiment comme des balles, mais peut-être que dans ce cas précis, tu as réussi à mettre juste les centimètres qui manquaient pour t'échapper.

Tu avoueras que ce n'est pas un cas qu'on rencontre tous les jours.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#43 10-11-2016 01:35:55

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : motard débutant

Ichiro a écrit :

Il est bien évident que si j'avais vu les cyclistes j'aurais ralenti depuis 1 km, mais tout s'est joué en quelques secondes, ou bien je freinais ou bien j'accélérais, point barre .
A gauche il y avait la barriere et à droite ont surgi les cyclistes masquées par les voitures de la file de droite, je n'était pas en exces de vitesse, ni avant, ni apres d'ailleurs, pas d'autre choix .
le petit delta de vitesse que j'ai réussi à gratter m'a évité le choc frontal .
Il y a eut des suites, rapport de gendarmerie ou j'ai été exonéré de toute faute et une clavicule cassée pour l'une des filles qui a touché latéralement . Je l'ai suivie jusqu'à l'hosto et suis allé la revoir le soir .
L'accident s'étant produit le matin .

Ah oui, quand-même... elle en avait marre de la vie, ou quoi ?

Par contre, elles voulaient aller où une fois devant la glissière ? Elles allaient la passer en bunny hop ?  :hm:


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#44 10-11-2016 11:18:56

Ichiro
Membre
Inscription : 07-12-2015
Messages : 958

Re : motard débutant

oui, elles voulaient passer de l'autre coté, comme l'aurait fait un chevreuil !...

Hors ligne

#45 10-11-2016 13:45:37

Phil59
Membre
Lieu : Avesnelles(59)
Inscription : 16-03-2010
Messages : 1 663

Re : motard débutant

Ichiro a écrit :

oui, elles voulaient passer de l'autre coté, comme l'aurait fait un chevreuil !...

plutôt comme des poules au bord de la route,
quand tu passes ,elles s’aperçoivent que la basse cour est de l'autre côté !

Hors ligne

#46 10-11-2016 21:07:56

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : motard débutant

Havoc a écrit :

Il ne faut pas le prendre mal, Seb, je ne me laisse pas convaincre aisément.

Comme je le dis souvent lorsque je me fais klaxonner par un automobiliste convaincu que je lui suis passé sous le nez, « même en appuyant à fond sur le champignon, tu n'aurais pas réussi à me toucher ! ». Nos véhicules ne partent pas vraiment comme des balles, mais peut-être que dans ce cas précis, tu as réussi à mettre juste les centimètres qui manquaient pour t'échapper.

Tu avoueras que ce n'est pas un cas qu'on rencontre tous les jours.

Voilà le terme, oui il y a eut juste les centimètres qu'il fallait, mais c'était avec ma première DTR 125 d'environ 22 CV.

Si je continuais à la même vitesse je me prenais la voiture en plein.
En ouvrant les gaz en grand avec 22 CV c'est passé tout juste.
Dans la logique avec moins de CV çà passait pas mais selon la puissance de la bécane je me faisais peut ètre que prendre derrière la jambe.

A noter qu'on parle de puissance mais y'a aussi l'allonge de la transmission et c'est le rapport des deux qui fait l'accélération de la moto. Une moto moins puissante mais avec une transmission plus courte peut  accélérer mieux qu'une moto plus puissante (enfin sauf que forcément elle arrive plus vite à sa vitesse maxi).

Donc quand je dis que la "puissance" est utile et que parfois çà peut sauver une situation, je pense plutot à l'accélération qu'a la puissance elle même.

Et a noter que la "puissance" n'est pas forcément proportionnelle au freinage (ou plutot le contraire).

Ainsi çà m'exaspère quand des politiques en sont encore, dans leur totale incompétence habituelle, a expliquer qu'il ne faut pas débrider une 50 cc car la partie cycle est prévu pour ne pas dépasser les 45 km/h.

Entre ma vielle RX50 débridée (montait à 90 compteur) et ma DTR 125 il valait mieux devoir freiner avec la 50 qu'avec la 125, car une DTR 125 çà ne freine pas, çà ne fait que ralentir.
Du coup la 50 qui freine mieux que la 125 ne serait prévu que pour 45 km/h, la bonne blague...

Entre la DTR 125 et la MZ 125 c'est la MZ qui freine le mieux. Avec la DTX sortie plus tard par contre je sais pas.

A+

Hors ligne

#47 10-11-2016 21:59:40

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : motard débutant

Il faut dire que les cyclos de base ont énormément progressé. Même nos RT ont des bases de 250cc.

Je monterais bien sur une 400 Four des années 70 rien que pour le plaisir de me faire peur.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#48 10-11-2016 22:00:48

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : motard débutant

Ichiro a écrit :

oui, elles voulaient passer de l'autre coté, comme l'aurait fait un chevreuil !...

Je ne parierais pas sur leur avenir mais si elles veulent signer un viager, pourquoi pas ?


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#49 12-11-2016 00:12:25

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : motard débutant

Si j'ai compris via cet article http://moto-securite.fr/combien/ le nombre de deux roues motorisé en circulation , je veux parlerdu chiffre pseudo officiel à partir duquel est calcule le pourcentage d'accident et donc la "dangerosité" du véhicule n'est en fait qu'une statistique prenant en compte QUE les chiffres des ventes de moto et 50 neuf et décident en suite qu'il va rester un pourcentage défini à l' avance du nombre de moto vendu telle année .
Par exemple il serait décidé qu'il ne reste plus que 0.5% des "engins" roulant à l'année n-20 ou dit autrement, on prend les chiffres des ventes de 1996 et on décide que seul 0.5% des motos vendu cette année là roulent encore et que donc 99.5% sont partie à la poubelle...................même si c'est pas vrais du tout.

Hors ligne

#50 12-11-2016 00:25:13

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : motard débutant

Si on regarde là pour 2013 http://www.lerepairedesmotards.com/doss … france.php

3.8 millions de 2 roues motorisé en circulation dont:
-   988 000 cyclo en circulation    2718 km par an en moyenne
-1 077 200 - de 125                   2289 km par an en moyenne
-1 027 300 - de 750                   3087 km par an en moyenne
-   707 400 + de 750                  4459 km par an en moyenne

A+

Hors ligne

#51 12-11-2016 10:51:05

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : motard débutant

Ils pourraient au moins avoir la lucidité de mettre le chiffre des dizaines et celui des unités à zéro !

Le premier réflexe doit être de se dire que la part des kilomètres parcourus sur autoroute par les 125 est ridicule et que les autoroutes sont les routes les plus sures de France.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#52 12-11-2016 12:25:38

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 876

Re : motard débutant

Ils pourraient au moins avoir la lucidité de mettre le chiffre des dizaines et celui des unités à zéro !

bah déjà ils n'ont pas mis les chiffres après la virgule wink

au vu de ces nombres assez bas je crois que ça serait encore plus instructif de mettre les accidents par rapport au nombre de km, pareil pour bagnoles et camions et on aurait une réelle idée de la dangerosité, pour les vélos c'est pas facile à évaluer

Le premier réflexe doit être de se dire que la part des kilomètres parcourus sur autoroute par les 125 est ridicule

pourquoi donc ? je suis certain que l'usage est le même pour 125 et GC ; quand il s'agit d'aller au boulot tout le monde prend l'itinéraire le plus rapide, quand il s'agit de promenade tout le monde évite l'autoroute et très rares sont les motards qui font de grandes virées


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#53 12-11-2016 15:36:00

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : motard débutant

J'ai l'impression quand je fais de l'autoroute en 125, d'être le seul à chevaucher une pétoire. Je ne me fais doubler (ou je ne double) que par des gros cubes.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#54 12-11-2016 19:46:10

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : motard débutant

Enfin c'est là qu'on voit que c'est chacun selon ses idées car visiblement pour toi le gros cube c'est que quand il fait beau, que pour des trajets loisir donc pas pour aller bosser et visiblement que pour faire de l'autoroute.

Généralement l'autoroute tout le monde est d'accord pour dire que c'est le moins "intéressant" a moto.

A noter que c'est des stats donc que se soit gros cube ou 125 çà doit quand même énormément varier d'un motard à l'autre.
Mais bon dans les sujet c'était limite les 125 qui sont largement plus nombreux et les 125 qui roulent beaucoup plus que les gros cube, visiblement çà n'est pas le cas.

Reste que çà n'explique quand même pas le taux de tués en gros cube, surtout quand les stats précisent que plus la cylindrée et grosse meilleur est l'équipement du motard (en moyenne hein, car l'été tout le monde a déja vu des mecs en short et sandales sur gros cube) .

A+

Hors ligne

#55 12-11-2016 20:59:01

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 876

Re : motard débutant

l'achat d'une 125 est en général raisonné, le coût du permis, de la machine ont été analysés

l'achat d'un GC est souvent impulsif et ne passe pas systématiquement par la case 125

on a donc en GC un certain nombre de candidats au suicide


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#56 12-11-2016 21:43:24

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : motard débutant

Enfin là çà ferait plutot penser le contraire.

Vu que le permis gros cube a un certain cout, et met un certain temps à ètre obtenu il semble plus facile de faire un achat non raisonné d'une 125 plutot que d'un gros cube.

Puis il faudrait alors que les stats prouvent que les morts en gros cube sont en majorité des "nouveaux permis".
Si tel est le cas, pourquoi passer la catégorie "A probatoire de max 34 CV" à la catégorie A2 de max 48 CV?

Personnellement j'ai au contraire pas mal d'exemple de futurs "permis gros cube" qui réfléchissent longuement à la moto à acheter, tandis que j'ai pas mal d'exemple d'achat de 125 effectué sans trop réfléchir.

En même temps on parle du gros cube qui serait donc dangereux en rapport à sa puissance par rapport à la 125, mais en ce qui concerne les 125 quel est le pourcentage de 2 temps qui roulent, et le pourcentage de 2 temps débridés?
Et les accidentés en 125 sont t'ils majoritairement sur des 125 2 temps débridées, ou bien il n'y a aucun rapport?
S'il n'y aucun rapport sur l'accidentologie des 125 entre moto de moins de 15 CV et moto de plus de 15 CV c'est la preuve que la limite de puissance ne sert à rien t out du moins en 125 cc.

A+

Hors ligne

#57 12-11-2016 22:30:54

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : motard débutant

Oui, une grande proportion des tués est constituée de permis de moins d'un an.

Je n'ai jamais écrit que les gros cubes étaient cantonnés aux loisirs, j'ai seulement dit qu'on en voyait plus sur les autoroutes que de 125, ce qui n'est pas lié. Tu peux aller bosser par l'autoroute. Les 125 l'empruntent moins parce que ce sont généralement des motos assez poussives.

Gros cube, ce n'est pas que de la puissance en plus, ce sont aussi des motos sur lesquelles une erreur est fort difficile à rattraper. Tu peux te tuer à l'arrêt ou à 5 km/h, avec un gros cube. Avec une 125 aussi, mais c'est vraiment pas de bol.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#58 13-11-2016 12:11:46

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 876

Re : motard débutant

la catégorie A probatoire est une idiotie car avec 34cv on peut dépasser les 150 soit bien trop vite pour un débutant, c'est pas pour rien je pense qu'on met un A au cul des débutants en bagnole

par contre à mon sens la limitation des 125 à 15cv est très utile, je me suis rendu compte en reprenant la moto que malgré (ou à cause) un freinage excellent de la RT je me suis au début mis plusieurs fois en danger par excès de confiance et des 15 vrais chevaux

les 2T débridés (donc de plus de 15cv) sont rares, au moins sur la route, d'ailleurs je vois très peu de 2T 125cc, on s'en rend compte immédiatement à l'odeur

il faudrait rendre obligatoire le passage par la 125 durant 1 an, mais ça ne plairait pas à tout le monde, à commencer par les motos écoles et les concessionnaires qui perdraient ainsi pas mal de clients se rendant compte que la moto ne leur apporte pas ce qu'ils imaginaient, mais aussi à tous ceux qui ont un besoin absolu d'assouvir leurs envies

ces derniers ne s'arrêtent pas au coût du permis, ils sont capables de s'endetter s'il le faut, j'en connais quelques uns, et, méchamment, je m'amuse de leur galères

Dernière modification par micky7 (13-11-2016 12:17:49)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#59 13-11-2016 12:51:01

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : motard débutant

Oui, une moto, ça fait penser à un paquet de clopes.

Je pense que ton idée est bonne. Un an de 125, puis ensuite, deux permis. Un permis A2 qui se passerait sur des motos de cylindrée inférieure à 401cc et un permis A qui se passerait au-dessus.

Je supprime l'épreuve du plateau (sert à rien) et j'ajoute tout ce qui permet de juger du comportement du motard en situation. Et je m'assure que tout candidat est évalué sur sa lucidité vis à vis du risque de la pratique, on s'en fout de savoir s'il sait où sont rangées les lampes.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#60 13-11-2016 13:02:17

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 876

Re : motard débutant

je ne partage pas ton aversion pour le plateau c'est là qu'on voit si la moto est maîtrisée, en vitesse lente c'est là où se passent pas mal de gamelles et ça correspond à la ville dans les embouteillages

où sont rangées les lampes on s'en fout, c'est comment les changer qui compte et c'est pas souvent maîtrisé


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

Pied de page des forums