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#1 10-07-2017 22:02:01

a_louest
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mz ETZ

hello,

j'essaye de décharger la batterie en remplaçant les ampoules halogènes par des leds, j'ai 4 clignotants leds, j'ai acheté une centrale led mais je rencontre un dysfonctionnement :

si le met 1 led sur chaque clignotants arrières pas de problème ça clignote bien latéralement . si j'en mets 3 sur 4 les 3 clignotent en même temps et 4 /4 c'est warning lol.

Que faire je ne trouve pas la solution...

mauvaise centrale leds, mauvaises leds?

Merci

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#2 10-07-2017 23:10:31

SebLob
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Re : mz ETZ

En fait le terme "centrale led" n'est qu'un nom purement marketing qui ne garantie strictement en rien la compatibilité des clignotant LED avec la dite centrale.
C'est "juste" une centrale clignotante électronique qui à l'avantage d'ètre beaucoup moins exigeante sur la consommation par rapport à une centrale "classique" à bilame ou a condensateur.

Dans pas mal de cas malgrés la centrale "spécialement prévue pour " (d'aprés le marketing de m*rde) il est fréquent que la conso des clignotant soit quand même trop faible, ou dans certains cas c'est l'ampoule du voyant des clignotant qui fiche le bazar (tu peux donc tester en virant cette ampoule).

Si je me souviens bien, sur 4 moto modifiées en "clignotant LED" je n'ai pas été emm*rdé qu'UNE seule foi, et encore la centrale était juste vendue en tant que centrale électronique, ils n'avait pas précisé "spécial LED", d'ailleurs elle était vendue dans un emballage trés basique, et de mémoire quelque chose comme 8 ou 9 Euro, bref la moins chère que j'ai achetée.

Pour le moment le moins couteux est de tester donc sans l'ampoule du témoin des clignotant au tableau de bord, voir si juste sans celà çà fonctionne, et si oui ben il te faudrait alors te fabriquer une ampoule de témoin à LED maison, a base de 2 LED soudées l 'une a l'opposée de l'autre afin qu'il y ait toujours l'une des 2 LED d'allumé selon la polarité du circuit (qui normalement s'inverse pour l'ampoule du témoin quand on allume un coté par rapport à l'autre).

A+

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#3 11-07-2017 08:21:28

micky7
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Re : mz ETZ

je ne partage pas le pessimisme de Seblob sur la fiabilité des centrales, elles utilisent toutes le même circuit intégré et le défaut de fabrication ça existe aussi en grandes marques, il n'y a pas de test systématique, 7€ c'est cher on trouve à 5€

toutefois il est possible que certaines centrales ne respectent pas la réglementation qui impose l'augmentation de la vitesse de clignotement si une ampoule est défaillante

il faut noter que c'est quasiment impossible sur centrale à LED ou "universelle"

sinon les astuces de Seblob sont la réponse au problème, [large]SI[/large] le câblage est similaire sur ETZ et SM / SX / RT

il faut néanmoins penser à ajouter une résistance de 1kΩ en série avec les 2 LEDs

pour ceux que la manip' étonne c'est que le voyant est branché entre les clignos droite et gauche, avec des ampoules dans les clignos le voyant est relié à la masse via les clignos éteints et sa puissance étant faible par rapport à 2 x 10W c'est le voyant qui prend pratiquement la totalité des 12V

avec des clignos LED qui consomment 5 à 10 fois moins le voyant devient un véritable CC d'autant plus qu'un filament froid est 10 fois plus conducteur qu'à 1000°C

ci dessous toutes les variantes, utiliser des LED vertes, plus efficaces et moins coûteuses

652832tmoinLED.gif

"bornes témoin" = "bornes du voyant"

solution 1 : la plus simple et économique mais faut récupérer la masse sur un autre voyant

solution 2 : sans intérêt

solution 3 : solution Seblob, rationnelle, utiliser des LED en boitier incolore disposées l'une derrière l'autre

solution 4 : compacte mais la LED rouge éclaire mal à travers le cabochon vert, ne se trouve plus

solution 5 : pour le fun

Dernière modification par micky7 (11-07-2017 09:25:16)


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#4 12-07-2017 19:15:39

SebLob
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Re : mz ETZ

Il y a erreur, je ne critique en rien la fiabilité des centrales , les centrales d'origine que j'ai eut  avaient minimum 15 ans quand elles sont tombée en panne, et les centrales électroniques pour le moment aucune n'est tombé en panne.

Non le problème avec les centrales électroniques c'est qu'elles sont vendu en tant que "spécial LED" (elle peuvent aussi alimenter des clignos d'origine, voir plus puissant encore, selon la centrale en question) donc ce qui laisse à penser que çà va marcher bien tout de suite, ce qui est rarement le cas, il faut généralement intervenir sur le circuit pour que çà marche, le plus souvent au niveau du voyant via l'une des astuces que tu donne.

Pour le prix de al centrale "led", Ca a sans doute bien diminué aujourd'hui, mais à l'époque, les clignos LED étaient assez récent, et quand tu aller acheter une centrale clignotante dans une boutique moto, çà avait un prix non négligeable comparé à une centrale "classique".

Et si je me rappelle donc que la centrale "électronique" la moins chère que j'ai acheté, était la seule qui ne m'a pas demandé de modifier quoi que ce soit sur le faisceau.

A+

Dernière modification par SebLob (12-07-2017 19:16:40)

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#5 12-07-2017 20:38:22

micky7
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Re : mz ETZ

le problème rencontré avec le voyant n'a aucun rapport avec la centrale

je suis ab-so-lu-ment formel il est en totalité du au câblage de la moto et remplacement des ampoules par des LED

de ce fait il est impossible de fournir des centrales maintenant le fonctionnement du voyant sur toutes les motos

si tu as eu 1 cas où il n'y a pas eu de problème de voyant c'est pas sur une moto câblée comme les autres (voyant entre clignos droite et gauche) soit il y avait  des résistances en // sur les clignos LED ou le voyant était à LED, ou il y avait un voyant droite et un voyant gauche

une centrale vendue spéciale LED fonctionne bien avec des ampoules conventionnelles MAIS est incapable de discerner si une ampoule est claquée, elle n'est donc pas conforme à la réglementation
en effet cette centrale "conforme" mesure l'intensité envoyée aux clignos, si elle est inférieure à environ 1.5A le clignotement sera plus rapide
quand on remplace les ampoules par des LED sur une telle centrale elle considère qu'au moins une ampoule est grillée et clignote rapidement
c'est pourquoi on trouve des résistances à mettre en // sur les clignos LED (1 de chaque côté) elles bouffent plus de 1.5A et bernent la centrale, évidemment dans cette configuration le voyant fonctionne

Dernière modification par micky7 (12-07-2017 20:45:08)


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#6 13-07-2017 13:13:30

SebLob
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Re : mz ETZ

D'accord que le problème n'a aucun r apport avec la centrale, puisque c'est le voyant qui fait ch*er sauf que ce sont les revendeurs de ces centrales "électroniques" qui les affubles du terme "centrale LED" laissant donc à penser que c'est spécialement prévu pour remplacer la centrale clignotante d'origine quand on a monté des cligno à LED et donc sans avoir besoin de modifier quoi que ce soit d'autres.

D'ailleurs il n'existe aucune solution "sérieuse" qui s'occupe du voyant puisque les marques qui font des centrales "spécial LED" se contentent de proposer des résistances en cas de problème.

C'est demander la Lune que de proposer divers ampoules LED à double polarité selon les divers type d'ampoules qui existent dans les tableaux de bord ???
Du coup perso, je me suis fait mon ampoule LED perso (oui puisque moi c'est une ampoule LED que j'ai fabriquée qui se met à la place de l'ampoule d'origine).

Donc oui d'un coté la centrale "électronique" n'est pas responsable du problème, mais pour moi c'est le marketing qui appelle celà "centrale LED" qui est responsable en faisant croire que çà va forcément bien marcher en montant leur centrale "spéciale".
Normalement, même les pros n'ont pas de solution sérieuse et montent des résistances.

Quand à la fameuse centrale électronique qui a marché comme il faut du premier coup, non c'était sur ma seconde DTR, donc exactement le même type de circuit que la première, et donc que sur la MZ. Pas de résistance sur le circuit, et juste l'ampoule d'origine au témoin de clignotant.

A+

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#7 13-07-2017 20:56:47

micky7
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Re : mz ETZ

SebLob a écrit :

D'accord que le problème n'a aucun r apport avec la centrale, puisque c'est le voyant qui fait ch*er sauf que ce sont les revendeurs de ces centrales "électroniques" qui les affubles du terme "centrale LED" laissant donc à penser que c'est spécialement prévu pour remplacer la centrale clignotante d'origine quand on a monté des cligno à LED et donc sans avoir besoin de modifier quoi que ce soit d'autres.

quand ils disent que ce sont des centrales LED ils ont parfaitement raison

c'est pas de leur faute que les voyants ne sont pas prévus pour clignos à LED

"laissant donc à penser ...." je trouve ton interprétation abusive

Quand à la fameuse centrale électronique qui a marché comme il faut du premier coup, non c'était sur ma seconde DTR, donc exactement le même type de circuit que la première, et donc que sur la MZ. Pas de résistance sur le circuit, et juste l'ampoule d'origine au témoin de clignotant.

à part une différence de câblage de la moto :
- comodo double contact
- ou 2 diodes reliant clignos droits et clignos gauche au voyant
- ou ampoule de voyant de très faible puissance
- ou des résistances incorporées dans les clignos LED

il est impossible que la centrale compense quoi que ce soit
représente toi le schéma ... quand tu actionnes le comodo de la moto :
- le voyant est en série avec les clignos inutilisés
- la centrale n'est directement connectée qu'aux clignos actifs
....... elle n'a aucune liaison avec le point de raccord entre voyant et clignos inactifs donc ne peut jouer sur l'alimentation du voyant

je ne mets absolument pas en doute ta bonne foi mais un détail t'a échappé

si tu as toujours cette DTR ça vaut le coup de trouver ce détail

Dernière modification par micky7 (13-07-2017 21:32:37)


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#8 14-07-2017 20:57:08

SebLob
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Re : mz ETZ

Reprenons:

depuis la nuit des temps on fait des motos, et des voitures, avec des clignotant à ampoules à incandescence en 6 et 12 Volt et souvent en 10 et 21 Watt.

De là des fabriquant d'accessoires décident de mettre au point des clignotant à LED pour moto (souvent d'une qualité déplorable, OU alors d'un prix exorbitant) mais çà ne fonctionne pas en les branchant à la place des clignotant d'origine de la moto.

A t'entendre donc, c'est le fabriquant de la moto qui est responsable de la non adaptabilité des accessoires "adaptables", ici les clignos LED.

Donc comme çà ne fonctionne pas les fabricants d'accessoires moto qui vendent des clignos LED décident de commercialiser ce que l'on appelle en fait une "centrale clignotante électronique" qui existait deja AVANT l'invention des clignotant à LED, ils en trouvent qui sont sensé ètre capable de fonctionner aux faibles puissances de consommation des clignotant LED (on trouve des centrales clignotantes électroniques qui font par exemple de 0.02 Ampère à 20 Ampères, donc absolument PAS réservé à faire clignoter des LED, puisqu'on peut aller jusqu'a 240 Watt sous 12 Volt) ils appelle çà "centrale clignotante spécial LED" pour faire avaler le prix de vente .

Et zut alors, voilà que le faisceau électrique d'une moto est du top secret et est totalement invérifiable par les revendeurs d'accessoires moto et donc maintenant malgrés le fait qu'ils vendent des clignos à LED et des centrales "spécial LED" çà ne fonctionne toujours pas à cause du témoin des clignotant.

SACHANT qu'il est donc possible de fabriquer des ampoules à LED spécialement dédié à résoudre le problème, c'est donc malgrés celà de la faute du fabriquant de la moto si tout le matos "spécial LED" proposé par la marque d'accessoires moto ne fonctionne pas sur la dite moto.

La marque qui propose à la vente les clignotant LED n'était évidemment pas capable de les équiper d'origine de résistances , et ils n'étaient pas capable de voir que l'ampoule à filament du témoin des clignotant allait poser problème malgrés la centrale clignotante électronique dite "spécial LED".

Franchement à te lire, on se demande qu'est ce qu'il faut pour qu'un fabriquant soit responsable de défaut de fonctionnement de ce qu'il vend, alors que c'est prévu pour s'adapter sur des circuits électriques de motos qui sont archi basique et archi connu (en théorie) de ces fabricants d'accessoires.

Donc franchement là je ne te comprend pas, des fabricants d'accessoires "adaptables" pour moto ne seraient pas responsable du NON fonctionnement sur des motos de 5, 10, 20 ans en arrière, alors que justement le circuit électrique de ces motos n'a quasiment pas évolué en des décennies.

Et le fait qu'ils ne proposent pas d'ampoule de témoin à LED, c'est aussi de la faute aux marques de moto? Car franchement je ne comprend pas que l'on propose à la vente des clignotant à LED, et qu'on ne soit pas capable de proposer des ampoules à LED pour voyant qui vont résoudre le problème de l'ampoule a incandescence du voyant d'origine...

Pour ma moto avec le circuit des clignotant LED qui a fonctionné sans modif de voyant ou ajout de résistance, franchement tu crois vraiment que je vais me prendre la tête a démonter pour essayer de savoir pourquoi çà FONCTIONNE. J'ai plutôt pour habitude de démonter quand çà ne fonctionne pas.

Si je dois démonter quelque chose, c'est les clignos de ma MZ car je trouve qu'ils ne se voient pas assez et certains comportements des autres usagers me laissent aussi à penser qu'ils n'ont pas vu mes clignotants (sauf que pas vu, ou vu et ignoré c'est pas pareil).
Sauf que "pour les remplacer par quoi?", là est la question.

A+

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#9 14-07-2017 21:49:14

micky7
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Re : mz ETZ

c'est toi qui décide de mettre des clignos LED là où ça n'est pas prévu

quand il y a un changement de technologie aussi important et incompatibles il faut accepter de modifier des trucs

adaptable ne signifie pas qu'il n'y aura rien à adapter

la preuve c'est que pratiquement partout sont vendues des résistances pour adapter des clignos LED à la place des clignos normaux, les revendeurs de clignos LED ont donc parfaitement joué le coup


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#10 14-07-2017 22:04:02

SebLob
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Re : mz ETZ

Décidément tu es un vrais défenseur des fabricants d'accessoires toi.

Ca fait vraiment peu de temps que des motos sont équipées d'origine de clignos à LED, alors que çà fait quand même longtemps qu'il existe des clignotant adaptables à LED.

Les fabricants proposent des résistances donc ils ont parfaitement joué le coup d'aprés toi. D'aprés moi vendre des voyants à LED çà aurait été mieux mais bon.

Surtout que tu semble oublier que normalement il faut choisir entre centrale spécial LED, OU BIEN monter des résistances pour adapter les clignotant LED et garder sa centrale d'origine.

Devoir monter des résistance sur une circuit alors qu'on a monté une centrale "spécial LED" démontre bien qu'il y a quand même un problème quelque part, alors que la solution "propre" de l'ampoule de témoin à LED n'est pas commercialisée.

A+

Dernière modification par SebLob (14-07-2017 22:04:18)

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#11 15-07-2017 22:53:00

micky7
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Re : mz ETZ

oui le voyant eut été une idée rationnelle mais commercialement ça ne valait pas le coup

en effet fabriquer des voyants spécifiques alors qu'il y a plusieurs modèles et pratiquement pas de clientèle qui s'intéresse à économiser la batterie * et au surplus peu de clients capables de les changer 'c'est assez merdique sur toutes les machines) fait que les perspectives de vente étaient très faibles et donc pour amortir le développement et la gestion le prix de vente aurait été prohibitif

* comme c'est pour le look et non pour économiser l'électricité que la plupart montent des clignos LED la bonne solution pour le client moyen ce sont les résistances qui permettent le montage sans complication

quant à la centrale elle est fabriquée en toute logique compatible LED mais ne devrait pas être montée sur une machine non équipée donc non homologuée pour LED

le fabricant n'est pas responsable du vendeur qui propose un produit inadapté

quant au vendeur il a légalement le droit de te vendre ce dont tu n'as pas besoin ... alcool, cigarettes, avertisseur non homologué etc ...

en râlant après la vente des centrales LED tu t’attaches à une goutte dans l'océan

je n'excuse pas j'explique ....

et au surplus je préfère qu'il y ait encore des bidouilles à faire pour sortir du néant intellectuel où l'on s'enfonce à force de produits prédigérés


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#12 15-07-2017 23:58:32

SebLob
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Re : mz ETZ

Mais je précise que les résistances ne sont pas là pour régler le "problème" d'une centrale clignotante "spécial LED" causé par le voyant d'origine, vu que le marketing explique que la centrale clignotante "spécial LED" c'est pour ne pas avoir besoin de rajouter de résistances, tandis que les résistances c'est pour rétablie le bon fonctionnement de la centrale clignotante d'origine .

Evidemment que dans un sens, on s'en balance de ce "problème", sauf que mon premier montage de clignotant à LED doit dater de 2005 et aucune amélioration depuis.

Pour l'ampoule à LED a double polarité, le pire c'est que çà existe déja, enfin disons qu'il existe des ampoules à LED pour remplacer les ampoules des voyants des tableau de bord, et que de temps à autre on tombe sur un modèle d'ampoule à LED qui n'est pas polarisé, sauf que çà n'est pas forcément précisé, et visiblement les marques d'accessoires adaptable en sont donc resté à vendre des clignos LED, des résistances, et des centrales "spécial LED".

Je suis déja tombé par hasard sur une ampoule LED qui n'avait pas de polarité, mais en fait si l'ampoule avait le bon culot, elle ne rentrait pas dans le logement du compteur (DTR a l'époque). Dans l'impossibilité de trouver une ampoule LED qui m'allait bien, ben obligé de me faire ma propre ampoule maison.

Évidemment dans un sens on est content de faire une "bricole" sur sa moto et que çà fonctionne, sauf que perso çà me gonfle de devoir me faire ch*er a concevoir ma propre ampoule quand on voit tout ce qui est dispo sur le net.

Comme là je viens de commander des LED (un bon paquet tant qu'a faire) pour encore une foi me fabriquer mes propres clignos LED.

A+

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#13 16-07-2017 08:19:53

micky7
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Re : mz ETZ

vu que le marketing explique que la centrale clignotante "spécial LED" c'est pour ne pas avoir besoin de rajouter de résistances

je n'ai vu ça nulle part, si ce genre d'explications a été fait ça montre la dichotomie entre technique et marketing

mais n'est ce pas plutôt une interprétation de ta part comme de tout un chacun, moi compris, fort logique tant qu'on n'a pas été confronté au problème de voyant

ampoule à double polarité plus simplement dite "sans polarité" je n'ai pas trouvé, encore la dichotomie entre technique et marketing, la technique se fait chier à pondre un truc utile et le marketing y comprend que pouic et s'en balance

encore un coup de nivellement vers le bas ... les mecs du marketing sont la plupart du temps des prétentieux qui cherchent à faire du chiffre, souvent des nuls en math et technique et ils gagnent davantage que ceux qui savent réfléchir

mon père râlait à ce propos il y a 60 ans et ça ne fait qu'empirer, il a d'ailleurs pris le parti de passer d'ingénieur à commercial et aussitôt la paye a bondi, à part qu'il savait ce qu'il vendait

il n'y a qu'en matériel industriel qu'il y a du technico commercial quoique parfois le technico n'est pas aussi présent que le commercial

pour le prolo lambda le commercial est au niveau de la clientèle et côté technique ça frôle le zéro absolu

çà me gonfle de devoir me faire ch*er a concevoir ma propre ampoule

là je ne te suis absolument pas, n'es tu pas satisfait de savoir te démerder là où d'autres n'y parviennent pas ?

moi ce qui me gonfle c'est de devoir démonter la boite à voyants, me battre avec les cosses qui ne veulent pas lâcher, et extraire l'ampoule avec difficulté et en craignant de casser le fragile tube plastique, ce qui fait que fabriquer le voyant c'est peanut à côté

évidemment quand je vois que tu dois commander des LED je comprends mieux ton attitude, moi j'en ai des dizaines, voire centaines, des neuves et des récup' (rien ne part à la poubelle sans récupérer la visserie et les composants électriques ou électroniques intéressants) aussi quand il s'agit de fabriquer un voyant LED non polarisé ça ne me prend que le temps d'imaginer (10s) puis de souder (2mn le temps que le fer chauffe)

mais si tu dois commander le voyant non polarisé ... ET qui entre dans le logement ...

Dernière modification par micky7 (16-07-2017 08:30:38)


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#14 16-07-2017 17:56:47

SebLob
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Re : mz ETZ

Si dans un sens je peu trouver une certaine satisfaction a me dém*rder la ou le autres n'y arrivent pas, sauf que quand tu as déja a te dém*rder sur des trucs plus important, çà fait ch*er de devoir se dém*rder sur tout y compris des détails.

Pour les LED, je dois avoir des "normales" à foison, mais là ce sont des LED de puissances que j'ai commandé je vais juste refaire pour la MZ le même type de cligno LED maison (enfin c'est un assemblage maison mais sinon j'achète tout) que j'ai déja fait pour mes deux Yamaha, même si le look c'est pas trop çà.

A+

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#15 16-07-2017 21:03:54

micky7
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Re : mz ETZ

qu'est ce que tu appelle LED de puissance ?

1W ou plus ?

perso je préfère mettre plusieurs LED orange de faible puissance mais au rendement très élevé, comme ça pas besoin de radiateurs, au surplus je mets plusieurs séries de LED et ainsi si une chaîne lâche il y en a au moins une autre

tu régules l'intensité avec des résistances ou un système plus élaboré ?

parce que la tension d'alim montant à 14.4V quand le moteur tourne au dessus de 3000t/mn faut pas se rater sur la limitation d'intensité


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#16 17-07-2017 02:05:28

SebLob
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Re : mz ETZ

Pour le moment j'utilise des led de 10 Watt mais que je sous alimente avec des "drivers" de 1, 3 ou 5 Watt (1 watt trop faible pour des clignos ).

les drivers sont souvent donnés pour fonctionner de  12 à 24 Volt.

Évidemment le problème c'est que le driver est déja un assemblage de composants, donc risque de panne, mais bon si tel est le cas, facile à remplacer.

Le problème c'est que quoi qu'en dise là encore le marketing, les LED qui durent des 10 aines de milliers d'heures, c'est sans doute vrais pour les LED "classiques" mais pas vraiment pour les LED "de puissance" ou alors faut se contenter d'acheter du matos "de marque" (et pas les chinoiseries que je prend) vu que pour des montages divers (aquariophilie notamment) j'ai régulièrement une LED qui claque par ci par là.

En fait je pense qu'un cligno avec par exemple 3 Cree de 1 Watt éclairerait sans doute autant qu'un cligno avec une LED chinoise de 10 Watt alimentée en 5 Watt, mais bon, je cherche plutot à ce que çà éclaire bien, pas le meilleur rendement possible .

Pour les "petites" LED a haut rendement, disons que c'est la solution choisie jusque là sur 99% des clignos du marché, et çà ne me satisfait pas car pas assez visible sauf bien dans l'axe, sinon il faut orienter les LED dans de multiples directions.
Et j'ai justement déja eut des clignos LED qui avaient perdue une ou plusieurs séries de LED.

Mon problème c'est que aprés test, il me faut des LED orange car partant de clignos "a ampoules" visiblement un cabochon de clignotant c'est prévu pour teinter la lumière déja jaunâtre produite par une ampoule a incandescence.
En ayant déja fait un test avec une LED "blanche" (7000 K par là) la luminosité était trop importante, et la lumière de la LED tirant trop sur le bleuté, le résultat est un clignotant trés lumineux, mais jaune pâle "louche".

Le top c'est LED orange et cabochon transparent enfin transparent, translucide incolore on va dire, le but étant que la LED ne soit pas facilement "détectable" car comme le clignotant n'est pas homologué à cause de la LED ...

A+

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#17 17-07-2017 08:20:05

Olieric de Marzan
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Re : mz ETZ

Ces longs dialogues sont, certes, instructifs mais dépassent un peu mon entendement qui est plutôt porté vers la comptabilité analytique.
s'il vous plaît, juste un petit tuto simple avec deux ou trois images que je puisse appliquer sur mes nouvelles acquisitions dont le circuit électrique semble assez simplet.
Comme mon petit camarade, je veux préserver ma batterie dont la bonne santé est primordiale pour le bon démarrage au kick.


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

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#18 17-07-2017 22:58:03

micky7
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Re : mz ETZ

@ Olieric :

en supposant que tes machines soient en 12V ....

1) tu remplaces les clignos ou tu mets des ampoules LED 12V orange dans ceux d'origine
2) tu testes
3) - ça marche correctement .... fin de la manip'
    - ça clignote trop vite ou ça ne clignote pas... aller en 4)
4) vu que tu veux économiser la batterie faut pas mettre les résistances mais changer de centrale
5) - ça marche correctement .... fin de la manip'
    - tous les clignos s'allument ... aller en 6)
6) changer le voyant : choisir la solution 1) ou 3) du message #3 ci avant

à noter que pour économiser la batterie ce sont surtout les feux de position et le STOP qu'il faut passer en LED les clignos sont beaucoup moins utilisés

Dernière modification par micky7 (17-07-2017 22:59:33)


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#19 18-07-2017 10:24:11

Olieric de Marzan
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Re : mz ETZ

Merci, voilà qui est clair.
Il y a beaucoup à faire pour qu'une ETZ ne présente pas son électricité comme un plat de spaghetti renversé!
La saxonne, présente, elle, un vrai faisceau propre, mais, hélas, de piètre qualité: fils trop durs et fragiles au niveau des cosses, quelques fils trop faibles de section.
Chouette, il y a du taf!


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

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#20 18-07-2017 12:46:09

SebLob
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Re : mz ETZ

C'est un gros défaut de conception si pour démarrer un Kick une MZ 2 temps demande une batterie en bonne santé.

Sur mes Yam 2 temps sans démarreur électrique, la batterie n'est vraiment qu'un "accessoire" destiné a alimenter divers babioles électriques mais retirer complètement la batterie n'empêche pas de démarrer au kick.

Du coup, l'éclairage de ta MZ  est aussi alimenté par la batterie, ou bien il est alimenté en direct par le stator?

A+

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