Vous n'êtes pas identifié(e).
Voilà le résultat du test:
plus ou moins ?
un peu mieux pour se faire une idée :
Je laisse un peu mariner afin de voir si le pointeau fuit
ça me semble un peu bas comme niveau de cuve quand même, mais je vois pas en quoi ça perturberais le ralenti vu que ça ne tire pas d'essence, bien que le gicleur de ralenti soit également équipé d'une tubulure perforée afin de vaporiser l'essence
Dernière modification par tintamar (17-01-2018 13:20:12)
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
merci d'avoir fait ce test qui je l'espère nous permettra de gagner du temps dans bien des cas
le plus important est de constater qu'il n'y a pas d'embrouille au niveau fonctionnement du pointeau
si après 1mn ça n'a pas débordé c'est bon
ça n'est pas très haut comme niveau mais comme indiqué précédemment ça ne devrait pas vraiment gêner, mais 3mm plus haut serait bien aussi
assure toi que le gicleur de ralenti baigne, voir page 184 du PDF de la notice RT* pour repérer la position du gicleur de ralenti
bon à moins que par miracle ça marche sur un verre et déconne sur la moto on va éliminer le niveau de cuve dans notre réflexion
on va se pencher sur la vis de richesse (= vis de mélange) ... y a t-il toutes les pièces ?
voir page 184 du PDF de la notice RT
= vis + ressort + joint torique
* je me réfère à la notice RT car elle est en français, plus facile pour trouver la vis de richesse dont le nom n'est pas significatif en Anglais, langue de la notice SM
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
oui, la vis de richesse est bien équipée avec son ressort et son joint, j'avais fait 2 demi tours par rapport à la position serrée (soit un tour au final faudra voir si on peut mieux faire faut que je teste le nouveau réglage de cuve avant de changer)
La RT par rapport à la SM, ben c'est le look, la mécanique est identique sauf p'tre la pipe d'admission et le pot d'échappement.
Comme j'ai oublié la clé en position contact hier soir, ben je charge la batterie :-/ j'chuis (trop) con !!!
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
Oliéric t'a précisé que la tête de vis de richesse doit affleurer voire dépasser (de moins de 1/2mm)
avec 1 tour seulement c'est pas bon, la notice dit 1.5 à 2 tours, ton ralenti est pauvre
toutefois le besoin d'ouvrir les gaz pour tenir le ralenti à chaud témoigne plutôt d'un excès de richesse donc :
- tester sans filtre à air
- vérifier la course du starter
- au besoin passer au nettoyage aux ultra sons
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Donc, je n'ai pas fait le test de la mort, ie rouler 40KM sur autoroute et voir si le ralenti tient
Par contre j'ai fait 10Km d'autoroute pour aller chez daffy moto afin d'acheter de l'huile
hé bien au terme de ces 10KM, pouf ça tient pas le ralenti.
Je suis rentré chez moi, et tourné la vis de richesse d'un demi tour de plus, puis j'suis allé m'amuser
Ok c'est la 4ème fois que je dis que c'est bon, mais là ça me semble super bon, elle a fait quand même un BAM dans le pot une fois
Enfin, j'me suis super amusé j'chuis trop content (bon 4eme fois mise à part)
Je ferais un débrief de comment j'en suis arrivé là parce qu'il y a beaucoup de mal façons de ma part, mais c'est passionnant un carbu mine de rien
ps: la vis de richesse mise à fleur, c'était trop, bien que à ce moment là elle n'avait que le ressort et pas le joint torique, bref j'en parlerais dans le débrief je retourne faire un tour avec pour espoir de ne pas caller...
Dernière modification par tintamar (18-01-2018 18:43:40)
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
Donc, le débrief,
Elle chevrotte encore un peu, je vais donc sortir le bazooka ie la machine à ultrason d'un de mes collègues (elle est pas super profonde, mais en tournant le carbu ça devrait le faire)
Premier sujet :
La vis de richesse
Première chose à savoir sur la vis de richesse : elle n'influ sur la carburation QUE AU RALENTI
La mienne (j'en suis pas sur mais je me fais confiance quand même) n'était pas équipé du joint torique on va dire qui va bien, heureusement pour moi j'avais un carbu de RT en stock duquel j'ai pu récuperer celui ci (c'est surement pas la meilleure solution, autant en acheter un neuf mais bon quand t'as pas confiance dans la moto que tu bricole t'as pas forcément envie de faire des dépenses)
Donc le premier acte, s'est déroulé de la façon suivante:
J'ai mis le flotteur du carbu à l'envers
J'ai même réussi à remettre la cuve dessu malgré le fait que le flotteur soit à l'envers
J'ai constaté au moment ou je fesais ça que j'avais du forcé, ça m'a étonné mais sans plus
Quand j'ai branché l'essence, ben il n'y avait rien qui venait, ça m'a pris quelques poignés de secondes pour réaliser que j'avais monté le tout à l'envers
à priori, le mal était fait, j'ai tordu le flotteur en le remontant à l'envers, il suffisait donc de le régler correctement
Cependant à ma décharge, il existait une garde sur le cable d'accélérateur afin de maintenir le ralenti ce qui dénote d'un problème plus ancien que celui que je me suis moi même créé
Bref, faire un niveau de cuve, c'est chiant, mais la technique de micky7 est simplement trop cool pour pas dire géniale, mais bon pour ça faut disposer d'un sous sol pépère ce dont je dispose.
Revenons à la vis de richesse, elle est super importante, c'est une variable d'ajustement, cet ajustement n'est pas là pour compenser un niveau de cuve merdique créé par un gars qui a remonté son carbu à l'envers, elle est là pour affiner l'ensemble des paramètres du carbu qui peuvent varier d'un élément à l'autre, mais pas palier à une connerie.
Tous les éléments du carburateur sont essentiels, les joints aussi.
En tout cas, merci beaucoup pour m'avoir soutenu
ps: j'ai la grippe c'est pour ça que j'ai du temps pour bricoler, et aussi pour dire pleins de conneries
Dernière modification par tintamar (18-01-2018 20:06:09)
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
quelques BAM en frein moteur = mélange pauvre ; mais 1 seul BAM = je sais pas
celui qui ne fait rien ne peut pas se tromper
celui qui se trompe mais est capable de s'en apercevoir, et aussi de l'assumer n'a aucune bile à se faire il trouvera toujours la solution
tu dis :
la vis de richesse mise à fleur, c'était trop, bien que à ce moment elle n'avait que le ressort et pas le joint torique
tu donnes toi même l'arme pour te battre ... pas de joint torique
donc ton affirmation la vis de richesse mise à fleur, c'était trop faut l'oublier,
sur TOUTES les MuZ que j'ai réglées physiquement (une dizaine) le réglage tête de vis à fleur a fonctionné parfaitement et du premier coup, ça a fonctionné également virtuellement via le foruMZ
ton ralenti est donc en richesse minimum admissible MAIS comme je l'ai déjà dit la plage de réglage est large sur ce carbu DONC il n'est pas urgent de modifier
TOUTEFOIS un ralenti peu riche tiendra moins vite par temps frais (il faudra attendre plus longtemps que le moteur chauffe pour que le ralenti soit stable)
on attend le verdict définitif
en tous cas ta démarche est la bonne ... persévérer jusqu'à la solution correcte, par opposition à ceux qui se contentent de tendre le câble des gaz, solution inadéquate qui au surplus réduit le frein moteur
si j'ai un conseil générique à donner pour éliminer une panne (surtout moteur) c'est de
- jamais se jeter sur une seule hypothèse, semblasse t-elle évidente
- toujours lister toutes les occurrences puis les éliminer méthodiquement jusqu'à la solution
- toujours commencer par les hypothèses engageant le moins de changement de pièces et de travail
Et voilà 30 secondes de mon MZ au ralenti après 16 bornes de A13 à 180Km/h (bon ok, c'était plutot 100/110 ou un peu plus en aspi derrière un camion)
http://ns3334515.ip-37-59-29.eu/20180119_001.mp3
Je l'ai peu être mis un peu haut, mais pour le moment, j'en reste là, je vais tester un quart de tour de plus afin d'atteindre les 1,75 tours de vis de richesse parce que quand le régime monte généralement c'est signe qu'il y a trop d'air (sur mon CRM125 honda j'ai eu un problème de prise d'air qui fesait monter en régime le ralenti) donc ajouter un peu de carburant ne devrait pas faire de mal (et puis comme on dit, vaut mieux être trop riche que trop pauvre).
Après va falloir que je m'en serve, mais j'ai encore quelques réticences me retrouver à 40 bornes de chez moi avec un problème sur la moto j'en peux plus, surtout que c'est l'hiver et que ça caille
ps: je préfère dire tout de suite quand je fais une connerie, ça permet d'aller plus vite vers la solution, et j'aime bien aussi quand je m'occupe d'un problème qu'on me dise tout :-) le but étant de régler le problème pas de trouver des coupables sans rien régler !
Dernière modification par tintamar (19-01-2018 13:00:47)
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
peut être un peu rapide mais de peu
quand la richesse est trop faible ça pétarade en frein moteur
fais 40 km en cercle autour de ton patelin, par exemple 3 tours avec un rayon de 2km, comme ça il n'y a que 2km à faire en poussant
au fait tendre le câble de gaz pour augmenter le régime de ralenti est idiot ... il suffit d'utiliser la vis de butée du boisseau (celle avec un ressort côté gauche du carbu, à mon que cette vis soit à fond mais alors faut se poser des questions
Concernant le cable je plussois, c'est idiot (j'arrive à le dire parce que c'est les précédents proprios qui avaient fait ça) et effectivement la vis de ralenti sur le côté du carbu ne servait à rien.
Je n'ai plus aucune garde sur aucuns des cables starter et accélérateur côté commodos ou carbu, là elle tourne au ralenti sur la vis de ralenti ce qui n'était pas le cas avant.
Je penche donc vers le joint torique de vis de richesse qui était manquant au début, que j'ai récup sur un carbu de spare.
ça me semble dingue que mes cables accélérateurs et starter soient exactement de la bonne longueur, en tout cas concernant le cable d'accélérateur dès que je tourne un petit peu la poignée ça accéllère donc pas besoin de changer la garde, et en fesant glisser la gaine qui le conduit je sens pas de jeu.
Concernant le starter j'ai été plus laxiste, en fait je voulais être sur que le plongeur de starter bouchait bien celui-ci, il faut dire également que le starter est presque inutile dans nos contrés, il a pas besoin d'être au max pour démarrer, je dirais starter démarrage quelques coups d'accélérateur et hop on peu l'enlever.
Faire 40Km en ce moment c'est compliqué j'ai beau avoir un équipement ad-hoc ça pèle quand même, et puis ce que je voudrais tester c'est d'arriver au boulot au milieu de paris avec ma MZ qui tourne là je serais convaincu !
L'étape suivante pour moi c'est changer mon joint de carter droit (j'avais acheté le sans logo MZ, plouf j'ai compris trop tard ce que ça voulait dire, là ça fuit pas mais pate à joint power, s'il vous plait pas taper moi :-) )
J'ai le filtre à huile en stock, j'attend pour le mettre de changer huile/joint carter/filtre d'un seul coup
J'ai le pot d'échappement qui touche le carter droit, qui en chauffant visiblement le fait fondre ??? Je vais regarder comment redresser le passage d'échappement afin qu'il ne touche plus le carter
Une vidange des liquides de freinage avant/arrière et des plaquettes neuves
Nettoyer les jantes afin qu'elles brillent de mile feux (bien que d'expérience la dernière fois que j'ai fait ça sur un de mes 125 on me l'a piqué (MZ ETZ 125 réallésé en 150))
Bref, un peu de boulot, mais là l'essentiel à mon sens est atteind pour que je me lance dans ma liste à la prévert, sachant que j'ai déjà fait jeu aux soupapes, chaine de distrib, kit chaine et changement huile de fourche, REGLAGE CARBURATEUR bon sang de bois...*ù*ù$**ù*ù*ùù*ù
Et enfin, une paire de pneus, là je serais top moumoutte pour rouler je l'espère beaucoup de km.
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
J'ai le pot d'échappement qui touche le carter droit, qui en chauffant visiblement le fait fondre ??? Je vais regarder comment redresser le passage d'échappement afin qu'il ne touche plus le carter
carter moteur ?
si oui il est en alu, faudrait que ça monte à plus de 700°C or en sortie échappement les gaz sont à 800°C mais le tube ne monte normalement pas à cette t° (regarder dans le noir si ça rougit)
Oui, c'est pas aussi urgent que je le décris
Mais le carter est entamé pil poil là ou le pot touche, donc le pot est soit mal remonté, soit tordu, dans les 2 cas faut que je fasse en sorte qu'ils ne se touchent pas
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
entamé ok mais pas fondu
C'est ça, mais entamé quand même, ça m'inquiète un peu, donc je voudrais replacer l'échappement afin qu'il ne touche plus le carter, ce qui semble logique, mais j'ai un peu peur que le démontage du pot ne me réserve des suprises et comme j'ai pas les pièces je laisse tel quel.
Est-ce que tu sais si je dévisse à la sortie du cylindre si je pourrais le redresser un peu plus haut ?
ps: en forcant sur les pattes de fixation si il le faut groumph
Dernière modification par tintamar (19-01-2018 16:24:47)
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
le vissage en sortie de culasse est souvent ruiné, en outre, plus chiant, la rondelle d'étanchéité entre culasse et pot est fragile, elle se détruit souvent au démontage, pas facile à remplacer, olive de l'obiou donne la référence qui va bien mais ché plus où
on demande Oliv' ! ! !
Sur le moteur de la SM, là où le tube d'échappement passe vraiment très prés, il y a un petit carré d'isolant, genre métal plus mastic. Je ne sais pas quelle est sa raison d'être, si c'est chaleur ou frottement... ou les deux!
Entre culasse et collecteur, suivant les vendeurs on a soit un joint en alu, soit en cuivre. Je préfère le cuivre. Comme tu le dis, il se détruit assez facilement et ne vient pas tout seul quand on démonte le pot. Je croyais avoir tout nettoyé et je m'étonnais que le pot vienne trop près du garde boue avant. En fait, j'avais une épaisseur de cuivre amalgamé qui écartait le collecteur beaucoup trop!
Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.
d'origine le joint est en acier en plusieurs couches ondulées, assez original mais aussi élastique donc propre à rattraper le défaut d'alignement
Ok,
Je regarderais ce que peux trouver,
Sinon j'ai trouvé ça https://www.minimx.fr/fr/pipe-d-admissi … -bike.html
pour 22 le kit complet des joints plus les gicleurs, ça me semble pas mal non ?
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
mais bordel pour quoi faire ?
ça marche et à moins que tu t'amuses à bousiller qq chose ça ne foire JAMAIS
je n'ai jamais eu à remplacer une pièce sur tous mes carbus, sauf un clip tombé dans la pelouse en voulant modifier la position d'aiguille de boisseau
ça doit venir de mon adolescence quand je fumais du cannabis (des joints quoi :-) ) quand je vois pochette de joint ça m'attire :-)
Ok, je laisse tel quel.
Je sais pas ce que j'ai aujourd'hui je trouve rien sur google concernant les pièces que je cherche, mz faber est bien gentil, mais ça me fait chier de lui payer une blinde pour ses pièces.
En fin de compte je lui en veut parce qu'il m'a allégrement envoyé un joint de carter droit des modèles sans le logo MZ, alors qu'on renseigne dans notre profil le modèle et l'année, ça m'énerve un peu mais je crois qu'il n'y a pas trop le choix il y a que lui qui dispose des vraies pièces mz
moment de blues
MZ 125 SM 2004 / RT 2001