Vous n'êtes pas identifié(e).

#21 17-04-2019 14:13:02

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie
Inscription : 05-11-2017
Messages : 556

Re : Disques de frein - 125 RT

le prix fait très très peur


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

Hors ligne

#22 17-04-2019 17:40:28

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Disques de frein - 125 RT

c'est le prix que ça devrait coûter pour un bout de ferraille de bonne qualité

effectivement le prix classique est dix fois celui là mais c'est le prix classique qui devrait faire peur

en résumé moins de 28€ pour le disque livré j'achète,
d'ailleurs je me demande si je ne vais pas en acheter un en prévision


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#23 17-04-2019 17:48:28

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Disques de frein - 125 RT

Enfin, gaffe quand même car il est question de 260 mm de diamètre . c'est peut ètre différent sur RT, mais sur SM/SX à l'arrière c'est un 220 et un 280 à l'avant.

Un 260 pour un disque arrière çà me semble inutilement gros.

Aprés voir qu'il est indiqué une qualité d'acier ET une qualité d'aluminium pour un disque de frein en acier c'est pas rassurant du tout.

Hors ligne

#24 17-04-2019 19:10:44

NicoMécano
Membre
Lieu : 08120 Bogny sur Meuse
Inscription : 13-04-2019
Messages : 132

Re : Disques de frein - 125 RT

Avec la securité, je ne joue pas, pas d'économie avec le freinage, la direction et les liaisons au sol.

Hors ligne

#25 17-04-2019 19:47:40

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Disques de frein - 125 RT

En fait çà en veut pas dire grand chose sauf accepter de se faire entuber.

Un disque de frein moto coute souvent le double d'une paire de disque de frein voiture, qui sont bien plus impressionnant à voir .

Une paire de plaquette de frein moto coute souvent pareil, voir plus cher, que les deux paire de plaquettes voiture, sauf qu'il y a facile le double de garniture, pour des plaquettes ayant elles même une trés grande superficie.

Pour les pneus, pas facile par contre de faire un rapport entre pneu moto et voiture, mais par contre dans certaines catégorie de pneus, on n'en a absolument pas pour son argent.

A une époque sur un DTR je roulais en Dunlop Trailmax et aprés, n'ayant pas les moyens, j'ai achetés des pneu de type semblables mais en marque Vee Rubber, un nom qui généralement fait sourire.
Cependant c'est avec les Dunlop que je ne me suis fait des frayeurs, pas avec les Vee Rubber qui accrochaient mieux .

Plus tard je cherchais des bon pneus avec un compromis intéressant entre la tenue sur route, la tenue sur terre, et la longévité et aprés lecture de divers comparatif et avis d'acheteurs , apparemment ceux qui s'en sortaient le mieux c'était les Heidenau K60 ou comment finalement vendre les pneus qui coutent le moins cher tout en étant meilleur que la concurrence plus cher.

Bref, hélas le prix d'un chose démontre surtout le prix que sa coute  lol  et pas vraiment la qualité.

Niveau disque de frein, sur ma DTR il m'a fallu changer le disque arrière, j'ai juste compris vu comment rouillait le nouveau, que celui d'origine devait ètre en Inox.
Donc de la rouille se mettait en superficie du disque aprés avoir roulé sous la pluie , mais forcément au premier freinage le disque était "poncé" par les plaquettes.

Si j'ai les moyens, je préfère me payer un disque en Inox juste car c'est un peu choquant de voir de la rouille sur le disque, même si c'est comme neuf au premier freinage, mais quand j'ai pas les moyens, un disque de frein reste un disque de frein.

Pour les plaquettes çà se complique même, certains ne jurent que par les métal frittés, voir même plus cher encore, des plaquettes "compétition".
Sauf que les plaquettes compétition on tendance à résister encore plus à la chaleur que des plaquettes en métal frittés, mais à encore freiner moins fort à froid que ces mêmes plaquettes métal frités qui freinent déja moins bien, a froid, que des plaquettes organiques.

Mais dans certains cas le motard semble ètre convaincu du simple fait de sa dépense d'argent que son choix est meilleur  :ilestfou:

Hors ligne

#26 17-04-2019 20:00:27

NicoMécano
Membre
Lieu : 08120 Bogny sur Meuse
Inscription : 13-04-2019
Messages : 132

Re : Disques de frein - 125 RT

Pour les disques si ils rouilles cela dépend du traitement thermique qu'ils ont reçus, des disques en inox cela n'existe pas.
En ce qui concerne les différence de pris entre automobile et moto cela se comprend, le cout de production pour des grandes et des petites quantité n'est pas le même, donc c'est normal que les pièces motos soient plus chères.
Pour les plaquettes, les organiques conviennent bien aux motos légères et peu puissantes.
Les pneus c'est une question de feeling et je suis d'accord que les Vee Rubber sont pas mal.

Hors ligne

#27 17-04-2019 20:40:12

Ichiro
Membre
Inscription : 07-12-2015
Messages : 957

Re : Disques de frein - 125 RT

Non sans blague AISI 431 convient tres bien !....Voire 441 .
Sinon sur  l'alu on peut faire du chromé ( électrolytique), du Nicasil, et peut être du revêtement projeté plasma : carbure de tungstène, de silicium....Il serait étonnant qu'une anodisation soit suffisante pour assurer les frottements de freinage un certain temps, mais pourquoi pas? à essayer. Les cyclistes, regardez un peu comment se comportent vos jantes anodisées avec les patins de frein, certes plus tendres que des plaquettes moto.
Avec un alliage au zinc, serie 7075 ça devrait le faire .

http://freinage-moto.over-blog.com/arti … 54102.html

https://catalog.zodiac.nl/fr/catalog-fr … -inox-ebc/

Dernière modification par Ichiro (17-04-2019 20:56:14)

Hors ligne

#28 17-04-2019 21:04:07

Ichiro
Membre
Inscription : 07-12-2015
Messages : 957

Re : Disques de frein - 125 RT

le disque repéré par Juan est tres intéressant, j'achete ...

Hors ligne

#29 17-04-2019 21:07:02

NicoMécano
Membre
Lieu : 08120 Bogny sur Meuse
Inscription : 13-04-2019
Messages : 132

Re : Disques de frein - 125 RT

La fonte et l'acier conviennent bien pour les disques, le carbone aussi bien que plus cher, après question de cout faire des traitements thermique ou de recouvrement coutent un bras.

Hors ligne

#30 18-04-2019 01:14:31

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Disques de frein - 125 RT

après mesure sur la photo (ramenée à 95% l'affichage se fait à échelle 1/1 sur mon écran)
je me demande sur quoi les plaquettes vont porter sur le disque de 260mm

en outre 260mm ça ne passe pas du tout dans l'étrier !
les Ø des disques sont identiques sur RT, RT classic, SM et SX 280 à l'avant et 220 à l'arrière

un très grand [large]MERCI[/large] à seblob il a une fois encore vu le défaut

comme quoi l'affirmation du vendeur n'est pas systématiquement fiable, je me suis laissé prendre, j'ai honte


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#31 18-04-2019 01:34:33

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Disques de frein - 125 RT

Chose marrante, on me dit que les disques de frein ne sont jamais en Inox, sauf que rien que ce disque chinois est en stainless steel 420, soit de l'acier inoxydable , même si c'est loin d'ètre le top du top.

la question principale reste de savoir si la RT possède vraiment un disque arrière de 260 mm.

PAR EXEMPLE c'est clairement vendu comme étant un disque arrière de 260 mm pour une liste de moto , soit des KTM SX et SM de 250 à 525 cc et la MZ RT 125.

le problème c'est que quand on fait des recherches, on trouve par exemple les specs de la 525 SX de 2004 avec d'indiqué un disque de frein arrière de 260 mm et un disque de frein avant de 216 mm; mais la photo montre quand même que le disque avant est plus gros que l'arrière, donc il y a erreur, c'est un disque avant de 260 et un arrière de 216.

SX 250, disque avant de 260 et arrière de 220.

Bon je vais pas tous les faire mais déja l'annonce se trompe, c'est pas un disque arrière pour KTM mais avant . juste que si on commande ce disque pour remplacer le disque arrière de sa KTM alors que le disque avant est encore en bon état, ben on se retrouve avec un disque avant en trop, mais pas de disque arrière.

Ah, comme j'ai mis du temps à chercher des infos sur les disques des KTM, entre temps Micky7 tu confirme donc que 260 mm c'est pas pour la RT.

En plus faut faire gaffe car par exemple sur ma Ténéré 125 c'est un disque avant de 220 et sur ma DTR c'est un disque avant de 230 et dans les deux cas c'est exactement la même fixation sur le moyeu de la roue avant . Cependant même si 230 çà ne fait que 5 mm de rayon en plus, ben çà ne passe pas à cause de l'étrier, j'ai testé  :beuz:  (ben quoi j'avais un disque de 230 en trés bon état et un disque de 220 qui laissait à penser qu'il avait les 59 000 bornes de la moto, vu sa tronche, le pauvre).

Puis faut faire gaffe à ce genre d'annonce car justement c'est bien beau de préciser que le disque est en acier inox 420 , mais juste à coté voir qu'il est question d'aluminium 6061 fait peur, OU ALORS la photo n'es pas la bonne, et il est question d'un disque flottant ou semi flottant ou seule la piste est en inox et le reste en alu.

Enfin bon, puisque çà se monte pas ...

Dernière modification par SebLob (18-04-2019 01:41:13)

Hors ligne

#32 18-04-2019 09:29:44

NicoMécano
Membre
Lieu : 08120 Bogny sur Meuse
Inscription : 13-04-2019
Messages : 132

Re : Disques de frein - 125 RT

Pour mes disques je m'adresse à des sites connus, au moins je sais ce que je commande, et en cas d'erreur le retour est facile, et perso, j'ai souvent changé des plaquettes, très rarement des disques.

Hors ligne

#33 18-04-2019 09:45:47

Ichiro
Membre
Inscription : 07-12-2015
Messages : 957

Re : Disques de frein - 125 RT

Comme je n'accede pas à l'entiereté du site ou avez vous vu ce diametre de 260 ?.Micky a fait une mise à l'échelle de la photo .
Les frais de port n'apparaissent pas non plus ...
Je ferais mieux de m'acheter une tablette ou un ordi récent !...

Hors ligne

#34 18-04-2019 09:52:43

NicoMécano
Membre
Lieu : 08120 Bogny sur Meuse
Inscription : 13-04-2019
Messages : 132

Re : Disques de frein - 125 RT

Ichiro a écrit :

Comme je n'accede pas à l'entiereté du site ou avez vous vu ce diametre de 260 ?.Micky a fait une mise à l'échelle de la photo .
Les frais de port n'apparaissent pas non plus ...
Je ferais mieux de m'acheter une tablette ou un ordi récent !...

Les frais de port sont à 13€ 73 pour le France et le délai de 16 jours.
Et dans le descriptif c'est marqué diamètre 260 et épaisseur 4.

Hors ligne

#35 18-04-2019 10:01:18

Ichiro
Membre
Inscription : 07-12-2015
Messages : 957

Re : Disques de frein - 125 RT

Je vais envoyer un montage photo à Micky sur lequel j'ai superposé une photo de disque arriere de rt et le fameux disque .A part les erreurs de perspective çà a l'air de coller ( j'ai aligné les trous  ).
Mais les trous de fixation ne sont peut être pas sur la même circonférence !...

Dernière modification par Ichiro (18-04-2019 10:11:41)

Hors ligne

#36 18-04-2019 21:57:54

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Disques de frein - 125 RT

Je ferais mieux de m'acheter une tablette ou un ordi récent !...

il y a des PC suffisamment puissants dans les poubelles, j'ai récupéré un double cœur 2 GHz gratos
sinon une tablette 10" Samsung c'est génial et fonctionne en super GPS

pour en revenir au disque on touche là à la limite de la VPC pas moyen d'avoir une preuve tangible à moins de demander une photo avec un mètre sur le disque

le montage est convaincant

reste à savoir si on prend le risque en fonction des éléments à charge et décharge
à charge :
- Ø erroné (mais serait-ce la dimension de l'emballage  ?)
- matière incertaine
à décharge :
- Ø sur photo correct
- machines annoncées compatibles entre elles

une autre annonce ICI

pour l'avant ICI sous réserve que l'espacement des trous (indiqué) corresponde à nos machines (j'ai pas vérifié)

en bref il semble que le prix pour l'arrière soit aux environs de 30€ et à l'avant # 40€ et que les 100€ et plus soient abusifs


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#37 18-04-2019 22:17:54

NicoMécano
Membre
Lieu : 08120 Bogny sur Meuse
Inscription : 13-04-2019
Messages : 132

Re : Disques de frein - 125 RT

Je suis pour les valeurs sures, pour moi le freinage est mon assurance vie, je ne lésine pas sur la qualité.
Et sur 50 Factory avec qui je travaille, le disque est d'occasion.

Dernière modification par NicoMécano (18-04-2019 22:19:13)

Hors ligne

#38 18-04-2019 22:19:54

Ichiro
Membre
Inscription : 07-12-2015
Messages : 957

Re : Disques de frein - 125 RT

Celà fait fragile que les trous ne soient pas reliés par de la matiere ( risque accru de voilage ) .
sur ta premiere annonce si tu regarde plus bas il est indiqué alliage d'aluminium ...
Et puis ces photos ne sont même pas faites au banc de reproduction ...

Dernière modification par Ichiro (18-04-2019 22:29:16)

Hors ligne

#39 18-04-2019 23:41:27

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Disques de frein - 125 RT

je suis assez d'accord, et les disques fantaisie m'inspirent peu

le voilage est provoqué par l'échauffement et la quantité de matière à chauffer joue sur la température atteinte, mais une forme permettant une meilleure ventilation joue aussi

mais ça m'importe peu je freine très rarement, les copains croient souvent que mon stop est en panne

oui j'ai vu alliage d'alu, j'avoue que ça m'intrigue, mais y a t-il des retours négatifs à propos de l'alu ?

le fait que la photo ne soit pas faite au banc est secondaire, suffit de déformer en verticale pour approcher la réalité, même si la tranche apparaitra en trop la surface plane reste valable, bien sur il y aura un peu de perspective qui en fera une forme légèrement piriforme au lieu d'un cercle parfait

au fait Photoshop n'a pas un filtre pour corriger ça automatiquement ?

ne disposant d'aucun plan pour faire l'évaluation prévisionnelle des travaux d'entretien des nombreux  bâtiments occupés par la DDE j'avais fait des photos des façades pour pouvoir évaluer les dimensions à partir de mesures faites au sol et de la distance à laquelle je prenais les photos ensuite je corrigeais la perspective avec l'archaïque MS Paint, c'était suffisant pour pifométrer les surfaces

quand je n'avais pas assez de recul pour limiter la déformation angulaire en zoomant je corrigeais en plusieurs panneaux, j'ai même fait un petit logiciel en basic qui tournait sur mon MSX 8bits qui faisait la correction mais la définition d'image état limitée à 512x 192 et ça prenais des plombes


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#40 19-04-2019 00:00:53

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Disques de frein - 125 RT

Excusez moi mais il vous faut prendre en compte que trés souvent sur les annonces de pièces, la photo n'est qu'illustrative , bref, pas forcément la photo de ce que vous allez recevoir, tandis que les explications techniques sont souvent de la traduction de traduction de traduction d'un texte de base qui comporte des erreurs.

Par exemple le disque en Alliage d'alu, ben il n'y a PAS de retour négatif vu que çà n'existe tout simplement pas .

Quand un disque comporte de l'alu, c'est parce que la piste du disque, qui est en acier le plus souvent, est flottante, ou semi flottante, voir fixe, mais tenue par des rivets.

genre :

BER%20DISC%201.jpg?resize=width[1200]

sauf que là si évidemment ce qui est rouge est en aluminium, la piste n'est ni en acier ni en acier inox mais en fonte.

de mémoire les disques sont toujours soit en fonte, soit en acier , soit en acier inoxydable.

Et il me semble qu'un disque en fonte se fait rapidement bouffer par des plaquettes en métal fritté, MAIS qu'il supporte trés bien la chaleur, tandis qu'un disque en inox est sans doute un disque qui s'use moins vite qu'un disque en acier "normal", mais il est moins efficace au freinage que le disque en acier "normal". Ce dernier à l'inconvénient de rouiller .

Mais un disque de frein avec la piste en aluminium, c'est tellement tendre (par rapport à de l'acier ou de la fonte) que çà freinerait sans doute extrêmement bien, mais il faudrait sans doute changer plusieurs disques pour un jeu de plaquettes.

Et encore, pour ceux qui ont déja découpé à la disqueuse de l'alu, en fait çà se coupe limite plus mal que de l'acier vu que çà "colle" au disque de la meuleuse. je verrais bien le limaille d'alu venir se coller sur les plaquettes et réduire l'efficacité de celles ci.

Aprés je parle pas des disques en carbone, même si çà existe aussi en compète moto...

Hors ligne

Pied de page des forums