Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-04-2019 23:18:58

NicoMécano
Membre
Lieu : 08120 Bogny sur Meuse
Inscription : 13-04-2019
Messages : 132

Question sur la transmission secondaire

Bonsoir,
Il y aurait il parmi vous quelqu'un qui aurait joué avec la transmission secondaire (PSB et couronne)?
J'aimerais connaitre vos retours d'expérience.

Hors ligne

#2 16-04-2019 23:47:59

Ichiro
Membre
Inscription : 07-12-2015
Messages : 958

Re : Question sur la transmission secondaire

Qu'appelles tu : joué ?
A l'origine la demultiplication est 16 dents pour le PSb et 49 dents pour la couronne, ce qui est un bon compromis . On est un certain nombre comme moi ou Micky a avoir mis un 17 dents qui allonge un peu plus la demultiplication déjà longue mais qui permet dans certains cas de gagner en vitesse ( autoroute ou plat sans vent, à fortiori en descente )... Et, peut être de gagner en conso  . Ceci pour la RT bien sur .

Hors ligne

#3 17-04-2019 09:12:44

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 876

Re : Question sur la transmission secondaire

on ne gagne pas vraiment en conso car pour vaincre le vent ou la pente, et aussi les frottements la puissance est toujours la même pour une vitesse similaire, par conséquent la consommation également

par ailleurs si on peut estimer que le moteur tournant moins vite il peut y avoir une consommation plus faible il faut mettre en parallèle que la 125 est souvent à fond

on voit sur les courbes ci dessous que la puissance du moteur est sensiblement constante de 9000 à 10500 t/mn (courbes puissance / vitesse en 16 x 49)

nota
la Vmax est entre 110 et126km/h en fonction de l'aérodynamisme, du vent et de la pente et non strictement 110 comme indiqué avec la courbe jaune de puissance nécessaire correspondant à une position assise peut aérodynamique, sans vent et sans saute vent

à noter que si le vent ou la pente sont importants (ou encore la charge (en montée)) la 6[sup]ème[/sup] ne suffira pas d'où l'utilité de la 5[sup]ème[/sup] voire 4[sup]ème[/sup] en montée # 10% avec SDS (j'ai ça sur l'autoroute Clermont - Montpellier et aussi Nice - Marseille avec Minnie en SDS en 4ème je plafonne donc à 79km/h, pas si mal pour une 125 fiable)

si ton gabarit est du style armoire à glace ou bonhomme Michelin ça sera difficile de dépasser 110km/h et le PSB de 17 ne sera pas très intéressant

nota 2 par expérience j'ai constaté que la bosse sur la courbe donnant plus de puissance vers 7000t/mn ne correspond pas à "poignée dans le coin", en effet à 7500t/mn poignée dans le coin le mélange est trop riche et le moteur s'étouffe plutôt, à ce régime il faut mettre moins d'ouverture des gaz pour conserver une bonne carburation (on le perçoit en réduisant doucement les gaz on sent le moteur repartir)

puissances_vitesse.jpg


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#4 17-04-2019 09:23:14

NicoMécano
Membre
Lieu : 08120 Bogny sur Meuse
Inscription : 13-04-2019
Messages : 132

Re : Question sur la transmission secondaire

Quand je dis jouer je pense essais.
Je trouve que le moteur tourne vite pour un deux temps, je cherche surtout a trouver la même vitesse en tournant moins vite, et ne pas trop perdre en couple.
Je ferais différents essais en jouant entre pignon et couronne.

Hors ligne

#5 17-04-2019 09:37:40

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 876

Re : Question sur la transmission secondaire

euh ... tu parles de la RT ?   .... c'est un 4 temps

il n'y a pas d'autre couronne que 49 et 17 est le plus grand pignon possible,
le 18 ne passe pas par manque de place mais aussi la 6ème serait inutilisable à part vent dans le dos en descente

quand tu parles de couple c'est au moteur ou à la roue ?


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#6 17-04-2019 10:03:49

NicoMécano
Membre
Lieu : 08120 Bogny sur Meuse
Inscription : 13-04-2019
Messages : 132

Re : Question sur la transmission secondaire

Une couronne cela se fait usiner,
Je parle du couple à la roue.

Hors ligne

#7 17-04-2019 11:06:03

Ichiro
Membre
Inscription : 07-12-2015
Messages : 958

Re : Question sur la transmission secondaire

Ces moteurs permettent, comme le derbi , de tourner à relativement haut régime sans dommage .
Selon tes parcours et ta charge tout se joue en le 16 et le 17 dents . Le cout d'un pignon est dérisoire .
Pas la peine de se faire chier à fabriquer une couronne ...

Hors ligne

#8 17-04-2019 11:29:59

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie
Inscription : 05-11-2017
Messages : 556

Re : Question sur la transmission secondaire

Comme retour d'expérience, il y a micky, qui lui est à un pignon de 17 couronne 49 (en tout cas il a eu ça fut un temps), ça lui permettait de pointer à 135Km/h dans les meilleures conditions.

Personellement, sur la SM, j'ai eu du 16/49 (démultiplication d'origine), le compteur étant accessoire sur le SM je ne sais pas à combien je suis monté, vraisemblablement 120 à fond, dans une descente avec un camion pour le lancer à l'aspi.

Il y a aussi les rupteurs, en fonction du boitié CDI que tu as, je crois qu'il est à 10500 ou 10000 tours minute. (il y a aussi les boitiés CDI allemand qui bride la moto à 80 je crois).

Bref, j'espère que quelqu'un corrigera ce que je viens de dire ou apportera des précision.

Tout étant, qu'en 16/49 sur mon SM (qui prend le vent comme une grand voile, comparé à un RT qui est plus aérodynamique (la comparaison s'arrête là, la RT n'est pas aérodynamique, mais comparé à un SM si)) je m'amusais pas vraiment en ville, et sur autoroute, en fonction du vent et du dénivelé je devais passer la 5 par moment, et même rester sagement derrière un camion en attendant que le faux plat se termine. Par contre, le moteur monte rarement au dessus des 9000 tours en 6 et se stabilise plutot autour des 8000 et donc je pense que la longévité en est accrue.

J'ai changé la semaine dernière mon kit chaine, ce coup là j'ai mis du 16/52, hé bien, c'est beaucoup plus marrant en ville, je prend plus de plaisir à tirer les rapports qui s'enchaine plus vite (normal vous me direz...) c'est plus joueur et me rappelle le côté rageur des 125 2 temps que j'ai longtemps conduit. Par contre sur autoroute, là en 6 eme, je me retiens pour ne pas dépasser les 8000 tours, parce que maintenant même sur les faux plat elle monte à 9000 tours, et dans les descentes j'ai pas jouer à taper le rupteur, mais je sais qu'elle y irait.

Il n'y a donc pas à priori beaucoup de choix, gagner encore plus en patate par rapport au 16/52 je vois pas l'interet au dela irais en vitesse de pointe tellement bas qu'adieu l'autoroute (à moins que tu t'en foute)

le 17/49, pas tenté, mais micky oui et il en semble très content aussi.

Et si je ne me trompe pas, on peut éventuellement dire, qu'un, 16/52 ~ 15/49 allez tant que j'y suis, un 16/49 ~ 17/52

Il y a donc 3 choix, le origine 16/49, le patate 15/49 ou 16/52, le vitesse de pointe (mais micky dira qu'il a déjà enfumé une autre RT qui avait le PSB de 15 avec son PSB 17 en montagne en plus si je ne me trompe pas) 17/49

Dernière modification par tintamar (17-04-2019 11:32:10)


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

Hors ligne

#9 17-04-2019 12:57:19

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 876

Re : Question sur la transmission secondaire

j'ai eu l'impression que des modèles 2001 tournaient plus haut que 10500t/mn, en étant à fond de 6ème (je sentais l'effet de la limitation de régime) je gagnais très peu de vitesse sur xtoff alors que théoriquement il devait y avoir 134-126= 8km/h de différence entre moi en 17 et lui en 16

il pouvait y avoir une différence de Ø de pneu, j'ai pas mesuré

sinon j'ai récupéré un CDI de 2002 dont le régime maxi est identique à mon 2005 d'origine
j'ai encore un 2001 à tester
il existe un CDI bridé à environ 7000t/mn que je peux débrider mais à 10500 maxi
il existe aussi des fabricants de CDI qui fournissent des CDI non limités à 10500t/mn mais l'option n'est pas intéressante car on risque alors un emballement de soupapes sans pour autant obtenir plus de puissance (le couple moteur baisse rapidement au dessus de 10000t/mn

faire usiner une couronne ne sert pas à grand' chose puisqu'il y a des PSB de 15, 16, 17 et que l'écart entre 16 et 17 est de 6% ce qui est un écart raisonnable pour percevoir une différence sans tomber dans l'excès

pour pouvoir limiter le régime le passage au PSB de 17 est suffisant et le maxi raisonnable et pour pouvoir en profiter au mieux l'idéal est au minimum un saute vent le plus important possible pour contrer l'aérodynamisme calamiteux d'une moto, un peu mieux il ya la tête de fourche et l'idéal le carénage complet ; toutefois la RT a un gabarit imposant pour une 125, mes Gilera présentaient un maitre couple bien moindre et montaient à la même vitesse (voire plus) que la RT avec un moteur moins puissant

en effet j'ai enfumé un 15x49 avec mon 17x49 en montée qui plus est mais je sais me servir de ma boite de vitesse ce qui n'était pas le cas de mon contradicteur * qui est depuis passé au GC, facile à piloter puisqu'il a plusieurs fois la puissance utile pour circuler sur routes, là tu mets n'importe quel rapport et ça roule

* je suis passé en 4ème alors qu'il stagnait en 6ème sous le régime de couple maximum
le 15/49 en 6ème équivalant au 17x49 en 5ème je me suis rendu compte qu'il était tombé sous les 7000t/mn


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#10 17-04-2019 18:06:59

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Question sur la transmission secondaire

justement, depuis le début du sujet il n'était pas beaucoup fait mention du PSB de 15.

En ce qui me concerne, on peut "blablater" ce que l'on veut, c'est pas çà qui donne la différence de sensation au guidon entre tel et tel PSB.

Perso, j'ai préféré essayer un 15 plutot qu'un 17 vu mon usage. Le 15 reste sur la moto.

le cout d'un PSB est assez faible, je conseille simplement d'essayer par sois même et se faire son propre avis.

Hors ligne

#11 18-04-2019 00:37:49

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 876

Re : Question sur la transmission secondaire

entre 15 et 17 la différence se fait sur la 1ère, ensuite ça ne change presque rien vu que le rapport entre 2 démul successives est toujours de 7/6


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#12 18-04-2019 01:32:55

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Question sur la transmission secondaire

je ne comprend absolument pas ce que tu veux dire.

17 c'est 6.25% de plus que 16. Donc avec un PSB de 17 le moteur tire plus long de 6.25%, donc force plus MAIS a besoin de monter 6.25% moins haut en régime pour rouler à la même vitesse qu'avec un PSB de 16 (pour peu que le moteur ait suffisamment de puissance).

15 c'est 6.3% de moins que 16. Donc avec un PSB de 15 le moteur tire plus court de 6.3% force 6.3% de moins MAIS demande forcément à rouler 6.3% plus haut en régime pour aller à la même vitesse qu'avec un PSB de 16 (tout en ayant forcément beaucoup plus de chances de maintenir cette vitesse).

Évidemment si on compare le PSB de 15 à celui de 17 on est plutot dans les 13% d'écart ce qui commence à faire.

Mais la différence ne se fait en aucun cas que sur la première puisque changer la transmission finale, que ce soit toucher au PSB ou à la couronne, touche tous les rapports de boite et à tous les régimes, forcément.

Tintamar a visiblement bien vu la différence, permanente (avec ses avantages et ses inconvénients qui dépendent en plus de ce que l'on recherche) en passant de 16/49 à 16/52 (ce qui est presque pareil que 15/49) .
49/15 , 3.27 tours de PSB pour avoir un tour de roue contre 52/16 3.25 tours de PSB pour avoir un tour de roue . Le 16/52 tire un tout petit peu plus long que le 15/49.

A savoir que le 16/49 de la SM tire forcément plus long que le 16/52 de la SX la ou chez Yamaha par exemple sur ses DTX la transmission est exactement la même que sur ses DTRE vu que généralement une moto "tout terrain" ne doit pas tirer trop long sans quoi elel est pénalisée en tout terrain, tandis qu'un supermotard le but recherché est une moto vive aussi bien en accélération qu'agile, bref la vitesse de pointe n'est absolument pas l'intéret (faut se payer une sportive sinon).

Donc visiblement Tintamar trouve une grosse différence à l'usage entre 16/49 et 16/52 (presque pareil que 15/49)

Sauf que franchement, même si un monocylindre n'est pas supposé ètre un moteur aimant les haut régimes, çà reste un petit 125, c'est pas non plus un 800 DR. Donc çà supporte quand même pas trop mal de rester au delà de 8000 tours longtemps.

De toute façon les 15 CV ils sont à 9000 tours .

Hors ligne

#13 18-04-2019 07:56:33

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Question sur la transmission secondaire

Ce que veut dire Micky, c'est que si tu conduis toujours aux mêmes régimes, ce que font la plupart des gens, le fait de modifier la démultiplication ne changera rien, sauf lorsque tu démarreras depuis l'arrêt.

Tu changeras de rapport tantôt plus tôt, tantôt plus tard, mais avec le même moteur, les mêmes caractéristiques.

Ceci ne vaut bien sûr pas pour un pilote bizarrement psychorigide qui aurait apposé des marques sur son compte-tour et s'appliquerait à changer de rapport exactement aux mêmes régimes qu'il le faisait avant de modifier sa transmission, mais on va partir du principe qu'un tel pilote n'existe pas dans la vraie vie.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#14 18-04-2019 10:21:42

Ichiro
Membre
Inscription : 07-12-2015
Messages : 958

Re : Question sur la transmission secondaire

Bien entendu que ça joue sur tous les rapports .
En gros si je mets un 15 dents je vais monter le col de Lunas en 6 è, mais sur la grande ligne droite du plateau ( 8 km ) je vais plafonner à 100 km/h si je ne veux pas faire hurler le moteur, alors qu'avec le 17 je monte cette cote en 5 è mais a 115 dans la ligne droite je suis loin du rupteur .
En plus comme la conso est quand même proportionnelle au nombre de coups de piston je devrais consommer moins, ce qui est le cas puisque je fais 400 bornes par plein ( 342 avant de passer en reserve ) . Et encore c'est la bleue !

Dernière modification par Ichiro (18-04-2019 10:23:13)

Hors ligne

#15 18-04-2019 12:06:26

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie
Inscription : 05-11-2017
Messages : 556

Re : Question sur la transmission secondaire

Je suis peut être une âme sensible, ces 3 dents de plus sur ma couronne arrière me procure un sentiment de puissance largement plus élevé que le pourcentage que ça représente en réalité.

Ceci dit, pour me "dédouaner", au moment du changement, mon ancien kit chaine avait 20000Km (au point qu'un maillon accrochait la couronne arrière en sortie de pignon, et la chaine bougeais sur la couronne car trop usée), mes roulements de roue arrière faisaient un bruit assez inquiétant.

Mon ressenti est certainement un peu faussé, je compare 16/49 en fin de vie (idem pour les roulements) avec 16/52 en parfait état avec roulement neufs


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

Hors ligne

#16 18-04-2019 13:25:32

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Question sur la transmission secondaire

Ben non, c'est pas parce que sur le papier c'est sensé représenter peu de chose que c'est le cas dans la réalité.

Même en forçant que 6 % et quelque de moins, le moteur monte plus vite en régime, la moto accélère plus et çà fait une réelle différence de comportement.

Par contre, Havoc, je ne comprend pas ce que çà veux dire de conduite toujours au même  régime, surtout quand on a une SM ou une SX sans compte tour.

Normalement on es sensé plutot se baser sur une certaine vitesse, et non sur un régime moteur. 

Si on parcours de longue distance, on est généralement "soulagé" d'avoir cette impression que le moteur se "repose un peu" en gueulant un peu moins car on a mis un PSB de 17 au lieu de 16.

Ce dont on ne prend pas compte c'est que le moteur force tout le temps 6 % et quelque de plus, peut importe le régime moteur.

Vaut t'il mieux un moteur qui force plus mais qui tourne moins dans les tours, ou un moteur qui force moins mais qui tourne plus dans les tours  :ilestfou:  telle est la question  lol  :beuz:

Quand on ne cherche pas à atteindre la vitesse maxi OU a parcourir de trés long trajets avec une "sensation" (peut ètre fausse)qu'on épargne le moteur avec un PSB de 17, le PSB de 15 est une bonne idée pour avoir une moto plus vive.

A noter que je possède une DTR 200 dont je ne connais même pas la vitesse maxi, car je l'ai jamais essayée à fond, là n'est pas mon intérêt, c'est plutot son accélération qui m'intéresse.

Aprés, ben avec un 15 dents, sans doute que tu monte le col de LUnas en 6 ème, mais tu as aussi accéléré plus vite avant de te retrouver en 6 ème, tandis que sur la grande ligne droite du plateau, de 8 km (qui est limitée à combien ?) tu peux donc dépasser les 100 km/h en faisant hurler le moteur (franchement, vous avez une 4 temps pour avoir encore plus la pétoche que sa vous pète dans la tronche qu'un 2 temps ?).

Bref, il n'y a PAS une bonne méthode et une mauvaise méthode, tout n'est question que de gout personnel selon ce que l'on recherche.

j'ai déja, sur une 2 temps, monté un PSB de 17 au lieu du 16 d'origine justement parce que je faisais beaucoup de voie rapide.

Ma MZ SM ne faisant que de la route limitée à 90 ................euh pardon limitée à 80 un PSB de 15 m'a vraiment semblé une bonne idée.

Quoi qu'un jour c'est un kit 180 qu'il va me falloir tester, histoire de voir ce que çà donne ...

A+

Hors ligne

#17 18-04-2019 15:22:11

Ichiro
Membre
Inscription : 07-12-2015
Messages : 958

Re : Question sur la transmission secondaire

je comprend pas trop ou tu veux en venir SEB, si tu veux faire de l'enduro avec du franchissement, tu mets un 13 dents et on en parle plus ....
Si tu fais un Calais/Perpignan je te conseille de mettre un 17 dents !....

Dernière modification par Ichiro (18-04-2019 15:27:16)

Hors ligne

#18 18-04-2019 15:38:28

NicoMécano
Membre
Lieu : 08120 Bogny sur Meuse
Inscription : 13-04-2019
Messages : 132

Re : Question sur la transmission secondaire

J'ai ma réponse, donc je passe en 17.

Hors ligne

#19 18-04-2019 15:57:27

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie
Inscription : 05-11-2017
Messages : 556

Re : Question sur la transmission secondaire

Le kit 180 je l'ai cherché, il a existé, mais il ne reste plus que le piston segment à vendre en plus il est soldé, mais bon sans le cylindre... big_smile (aka le big bore)


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

Hors ligne

#20 18-04-2019 18:51:33

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Question sur la transmission secondaire

Ichiro a écrit :

je comprend pas trop ou tu veux en venir SEB, si tu veux faire de l'enduro avec du franchissement, tu mets un 13 dents et on en parle plus ....
Si tu fais un Calais/Perpignan je te conseille de mettre un 17 dents !....

Là ou je veux en venir, c'est qu'en fait changer le PSB est un sujet que l'on trouve sur environ tous les forums de 125  lol , et qu'il ne semble y avoir que sur celui ci ou visiblement mettre un PSB  avec une dent de moins semble ètre limite un tabou.

A part Tintamar qui semble même surpris de la différence de comportement de sa bécane avec sa couronne de 52 au lieu de 49 (donc quasi pareil que de rester en couronne de 49 et de monter un pignon de 15 au lieu de 16)

Donc quand tu fréquente plusieurs forums moto, avec des sujets semblables, c'est quand même bizarre de voir sortir, ici, des explications "spéciales" , comme cette idée comme quoi la plupart des gens roulent toujours au même régime moteur et que donc changer le PSB çà ne change rien sauf lorsque l'on démarre depuis l'arrêt.

Démarrer depuis l'arrêt, ben y'en a plein des arrêts sur un trajet donc c'est quand même important, et question rouler toujours au même régime, a vous entendre vous surveillez plus le compte tour que le compteur de vitesse, et comme déja dit, sur SX et SM y'a pas de compte tour ...

Évidemment celui qui ne fait que de la voie rapide ou de l'autoroute , c'est certain que là pour le coup çà risque de ne pas faire beaucoup d'arrêts, donc peut importe si la moto accélère mieux ou moins bien  wink .

Enfin bon, NicoMécano passe donc sur un PSB de 17 donc le sujet est clos, car ceux qui roulent en PSB de 17 vont sans doute pas changer d'avis, ni les rare en PSB de 15 ou en couronne de 52.

Hors ligne

Pied de page des forums