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Bonjour à tou(te)s,
depuis hier, sur ma MZ125RT, le voyant de presison d'huile s'allume au bout de quelques km de route.
Je m'arrête, je coupe le contact, je redémarre, le voyant d'éteint. Je repars, et au bout de quelques km, ça recommence, etc...
Je précise que le niveau d'huile est bon.
Quelqu'un a une idée ? Pressostat, pompe à huile, faux contact ...?
Par où commencer ?
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combien de km depuis la dernière vidange ?
quel type d'huile ?
est ce que moteur froid le phénomène diffère de moteur chaud ? (distance ou temps avant que le voyant s'allume)
a priori :
- le pressostat ne doit pas être responsable
- faux contact peu probable, à tout hasard peut être corrigé en débranchant / rebranchant le fil sur le pressostat
- pompe ... pas de raison que ça ne déconne pas de suite
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Vidange+remplacement filtre huile il y a moins de 2000 Km.
Huile de synthèse (castrol power1 racing 4T 10W40)
Froid ou chaud = idem...
Une précision, peut être une coincidence, ça a commencé juste après que la moto soit restée garée sous une grosse averse orageuse. J'ai eu un peu de mal à la démarrer, sans doute à cause de l'humidité. Elle a fini par démarrer après 5-6 coups de démarreur, puis en roulant, le phénomène a commencé.
J'ai fait la manip de débrancher et rebrancher le pressostat.
Ce qui est curieux, c'est que le voyant d'huile ne s'allume pas toujours avec la même intensité. Pourtant la batterie est neuve et l'alternateur/régulateur fonctionnent correctement (testée au changement de batterie il y a 15j).
Dernière modification par emka13 (22-10-2019 15:08:12)
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observation pertinente si l'intensité du voyant varie c'est le contact dans le pressostat qui est sans doute responsable
il y a des faux contacts vicieux qui varient, disparaissant en absence de tension et réapparaissant quand passe du courant
l'eau ne favorisant pas les contacts mais a contrario favorisant les phénomènes chimiques il est effectivement probable que l'averse soit pour quelque chose dans le soucis
moi je démonterais le pressostat et le mettrais à sécher au four à 110°C, possible que le défaut disparaisse,
sinon remplacer le pressostat devrait être radical,
à la base c'était un Bosch 0344101090 (introuvable) qui se déclenche de 0.5 à 0.8 bars
il peut être remplacé par un autre du moment que la pression de déclenchement fait 0.5 à 0.8 bars par exemple
(cliquer sur les références)
- capteur Beru spr046 la fourchette 0.55 à 0.85 bar est suffisamment proche des caractéristiques énoncées par MZ
- Hella correspond aussi à cette fourchette
- FAE 12881 ferait sans doute le job mais il est donné pour simplement 0.5 bar
- https://www.piecesauto24.com/oen/038919081k
donc ça se trouve partout chez les vendeurs de pièces auto
je ne sais pas pourquoi il y a 2 pressions
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Merci pour toutces ces infos et excusez ce long silence.
Voici ce qu'il en est. Le pb venait bien de l'humidité. Dès que le temps est revenu au sec, le pb a disparu.
J'ai par acquit de conscience contrôlé au mano la pression d'huile = RAS de ce côté.
Je vais donc revoir le faisceau électrique et tenter de remédier à ce problème d'humidité.
Merci .
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c'est pas forcément le faisceau, mais va falloir attendre une rechute
si c'est le faisceau en débranchant la sonde le voyant devrait rester allumé
mais alors comment se fait-il que le voyant s'éteint puis se rallume ?
panne vraiment tordue
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Pas faux, mais curieux que ça ne le fasse que quand il pleut. Si c'était un défaut du pressostat, ça devrait le faire tout le temps ?
J'ai un autre pressostat d'origine (sur une 125RT que j'ai acheté "pour pièces"). Je vais le monter et je verrai bien à la prochaine grosse pluie...
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S’il n’y a vraiment aucun souci côté moteur, ça me fait penser à un problème de mise à la masse; à sec ça va mais avec l’humidité le câblage de la sonde ou la partie isolé de la sonde se met à la masse et allume le témoin (comme le fait la sonde quand elle détecte une chute de pression)
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS
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Oui sans doute. Je pencherai pour le câble plutôt que l'isolant de la sonde car quand le moteur est chaud, même quand il pleut, la sonde est bien sèche.
En tout cas, c'est ch... ce genre de problème. Je préfère les pannes franches !
Dernière modification par emka13 (28-10-2019 23:06:03)
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vaut mieux une panne chiante mais sans conséquences qu'une panne franche et catastrophique
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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