Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-07-2020 13:21:46

Néméméné
Membre
Lieu : Mérignac
Inscription : 13-07-2019
Messages : 6

Nouveau compteur et problèmes de détection point neutre

Bonjour à tous.

Je poste ce petit message, car récemment, j'ai eu quelques petits soucis avec mon compteur vitesse + compte tours MZ d'origine.
En effet, le compteur en charge de la comptabilisation des kilomètres parcourus ne fonctionnait plus depuis un certain temps et dernièrement, la colle maintenant le plexiglas de protection du compte tours a lâché .
Un peu dans l'empressement, j'ai lancé des recherches pour un compteur vitesse + un compte tours originale MZ neuf ou d'occasion, ces dernières se sont révélées infructueuses.

En dernier recours, je me suis tourner vers des compteurs adaptables ( couleur chrome ) de la marque Chaft.
https://www.chaft.fr/fr/accessoires/118 … ntage.html
https://www.chaft.fr/fr/accessoires/107 … meter.html

J'ai dû refaire entièrement le faisceau électrique à partir de la cosse neuf pins , car à ma grande surprise, alors que j'enlevais le chatterton qui protégeait et les reliait les fils, j'ai découvert qu'ils étaient presque tous dégradés.
Seul les couleurs des fils ont, pour certaines, changées (car je ne disposais pas de toutes les couleurs, du type « bleu-blanc » ou « vert-noir »), ainsi que la réduction du nombre de dérivations Positif et Masse, n'en ayant plus besoin d'autant, car n'ayant plus les cinq ampoules de rétro éclairage à alimenter.
Hormis ces petits détails, le faisceau fut refait à l'identique. (Je m'en suis assuré à l'aide d'un schéma électrique trouvé sur le forum Faisceau 3een.jpg )

Couleurs câbles compteur vitesse :

Bleu                           = Voyant plein phare
Jaune X2                    = Voyant clignotants
Bleu menthe glaciale   = Voyant neutre
Rouge                        = Positif rétro éclairage
Noir -1                       = Masse rétro éclairage
Noir -2                       = Masse voyant Neutre

Couleurs câbles compte tours :

Rouge                        = Phase rétro éclairage
Noir -1                       = Masse rétro éclairage
Noir -2                       = Positif Compte tours
Bleu menthe glaciale = Signal
Jaune-Noir                 = Masse compte tours

Couleurs à la cosse neuf pines : (dans le désordre, désolé)

Rouge-Vert  = Signal
Gris            = Positif
Bleu-Blanc  = Plein phare
Rouge-Noir = Positif
Marron       = Masse
Bleu          = Capteur position neutre
Vert-Noir   = Clignotant droit
Blanc-Noir = Clignotant gauche
Orange     = Sonde température
Rose        = Sonde pression huile ( même si ce dernier ne fait pas parti de la cosse neuf pines)

Une fois le tout raccordé, cela donne :

Voyant température : - Orange
                                  Marron

Voyant huile: - Rose
                      Rouge-Noir

Compte tours : - Rouge => Gris
                         Noir -1 => Marron
                         Jaune-noir => Marron
                         Bleu menthe glaciale => Rouge-Vert
                         Noir -2 => Rouge-Noir

Compteur  vitesse : - Rouge => Gris
                                Noir -1 => Marron
                                Jaunes X2 => Vert-Noir et Blanc-Noir
                                Bleu => Bleu-blanc
                                Bleu menthe glaciale => ?
                                Noir -2 => ?

Tout fonctionne, sauf la gestion de la position neutre.

Peu importe les liaisons que je créé entre le voyant de position neutre et le faisceau, soit ce dernier reste éteint, soit il reste continuellement allumé ( vitesse passée ou non ) car je l'ai simplement connecté à un Positif et à la Masse.
Ce problème fait que je ne peut pas me fier à ce voyant et qui plus est perd le CDI qui gère la moto et l'empêche de démarrer temps que la béquille n'est pas repliée.

Dans ce faisceau 5 fils semblent être des Positifs :
Les deux fils des clignotants
Le Gris
Le Rouge-Noir
Le Bleu-blanc

Cela fait que le gros néophyte que suis se pose plusieurs questions :
1) Comment, sur l'ancien faisceau, le voyant de position neutre pouvait il fonctionner en étant connecté à deux Positif ( Rouge-Noir+Bleu) ?
2) Pourquoi, alors que le nouveau faisceau est strictement identique à l'ancien, j'ai autant de difficulté avec le voyant de position neutre ( est ce le compteur Chaft qui ne peut pas gérer l'information ) ?
3) Comment résoudre mon problème ?
 
Désolé d'avoir écrit un pavé pour seulement trois questions, mais je souhaitais être le plus exhaustif dans mes informations, bien que j'ai pu en manquer.

Information importante : Nous parlons d'un problème se déroulant sur une MZ 125 RT de 2004.

Merci à tous ceux qui auront pris le temps de me lire.
Un grand merci à ceux qui seront comment me sortir de cette panade.
Et bonne lecture.
                                   

Ps 1 : Quelques petites explications de là où j'en suis rendu avec mon voyant de position neutre ( en images ).

- Je sais que les câbles de la béquille et du capteur de neutre communiquent Câbles neutre + Béquille 3ydi.jpg

- Je m'étais prévu ce raccordement https://zupimages.net/viewer.php?id=20/28/iqrz.jpgiqrz.jpg

- J'ai raccordé, le faisceau de la moto avec un faisceau que j'ai créé avec du matériel de récupération ( ce nouveau faisceau est un test, il sera remplacé par un beau faisceau tout propre une fois le problème résolu ) Faisceau lehq.jpg

- Voici les deux fils qui me posent problèmes https://zupimages.net/viewer.php?id=20/28/19un.jpg
19un.jpg

- Si je raccorde le faisceau, comme se qu'il me semble qu'était la connexion du faisceau d'origine.
Rouge noir sur positif voyant neutre ( Bleu menthe glaciale ) + Capteur neutre sur masse voyant neutre test 1 p7oh.jpg
Que la béquille soit dépliée Test 1 ou repliée Test 1 vvdd.jpg j4g5.jpg
Le voyant reste éteint Test 1 xt7n.jpg
La moto ne démarre que si la béquille est repliée, passer une vitesse ne change rien.

- Si je raccorde le positif du voyant neutre ( Bleu menthe glacial ) au capteur de neutre ( Bleu ) et Masse voyant neutre à masse moto Test 2 zyeb.jpg
*Béquille dépliée Test 2 vvdd.jpg
  Le voyant neutre est allumé Test 2 uhwj.jpg
*Béquille repliée Test 2 j4g5.jpg
  Le voyant neutre est éteint Test 2 xt7n.jpg
La moto ne démarre que si la béquille est repliée, passer une vitesse ne change rien.
Pourquoi le voyant réagis à un changement d'étant de la béquille et non à celui du capteur de position neutre?

Petit ps 2 (hors contexte): Il y six mois, j'ai eu un petit problème avec mon relais de coupure. A ce moment là j'étais allé à High tech moto Bordeaux Lac, n'ayant pas la pièce, ils m'avaient réparé mon relais sans pouvoir me le remplacer.
Voici le relais en question Relais coupure jfiq.jpg
Je n'arrive pas retrouver cette pièce dont la référence se termine par 310, mais j'en trouve une se terminant par 304.
La question est. Puis je me servir de la 304 ( bien qu'elle n'accepte maximum que 20 A ) à la place de la 310 ( qui accepte 30 A ) ou existe t'il une marque pouvant remplacer ce relais de marque bosch avec des qualité équivalentes à ce dernier?

Vraiment désolé pour pavé qui fera saigner des yeux et les professionnels en mécanique et électricité moto mais aussi les amoureux de l'orthographe.
Hâte de vous lire les gens.


Fan d'emmerdes mécaniques. Si c'est chiant je prends.

Hors ligne

#2 09-07-2020 15:33:41

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie
Inscription : 05-11-2017
Messages : 556

Re : Nouveau compteur et problèmes de détection point neutre

Hello,

Tu es au bon endroit, on a quelques membres ici éminent chercheurs au CNRCE RT (Centre National de la Recherche en Circuit Electrique sur les RT)

Personnellement je ne saurais te répondre, et comprend bien qu'il y a forcément une relation entre le coupe circuit béquille et le point mort, vu que ça coupe si pas point mort et béquille sortie

Cependant c'est tout ce que je saurais dire, et attend avec impatience l'avis de nos CNRCE RT


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

Hors ligne

#3 09-07-2020 23:32:23

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 900
Site Web

Re : Nouveau compteur et problèmes de détection point neutre

Houla...
Bon j’ai pas tout lu ni tout compris mais une chose est sûre: le neutre et la sécurité béquille sont bien liés, car l’allumage n’est coupé que si la béquille est déployée et qu’une vitesse est enclenchée, d’ou le lien entre câblage neutre et câblage béquille.
Après faudrait que j’ai le temps de relire et d'étudier ton souci à tête reposée.


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

Hors ligne

#4 10-07-2020 00:01:41

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 876

Re : Nouveau compteur et problèmes de détection point neutre

on va débroussailler tout ça ...

- les photos ça ne sert à rien, on ne sait où ça abouti

- le schéma on l'a tous dans la notice donc pas besoin de le reproduire ici

normalement lors de ta présentation j'ai du t'inviter à passer par cette page http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

- ton schéma perso montre que tu travailles méthodiquement bravo bravo bravo

- décrire toute l'installation que tu a faites part d'un bon sentiment mais il n'y a qu'une phrase utile
Tout fonctionne, sauf la gestion de la position neutre.

on va donc analyser cette situation :

pour rétablir le circuit il faut te le représenter seul

pour faciliter ce travail sur les schéma j'ai coloré les liaisons de manière symbolique, de rouge pour le +15V à brun pour la masse soit 0V

vu qu'il faut faire fonctionner le voyant Neutre on va partir de lui sur le schéma

- on observe qu'il est raccordé en permanence au +12V (borne A sur le schéma)

- de l'autre côté la liaison est en noir, elle rejoint :
                                 . via la diode 31 le contact de béquille qui est fermé en position béquille sortie . . . liaison à la masse
                                 . via la diode 31 le circuit d'alimentation du relais de sécurité (qui est en permanence relié au +12V)
                                 . en direct le contact point mort fermé quand le sélecteur est au point mort . . . liaison à la masse

il t'appartient donc de vérifier que tout le circuit en noir est bien reconstitué

vu que tu es méthodique je suis surpris que tu te sois perdu

alimenter un voyant ne consiste jamais à trouver de quoi l'alimenter mais à le raccorder conformément au schéma

de manière générale l'alimentation d'un récepteur  peut se faire :

- liaison directe à la masse et via un contacteur ou un interrupteur au +12V

- liaison directe au +12V et via un contacteur ou un interrupteur à la masse

- pour pouvoir associer 2 contacteurs une ou plusieurs diodes peuvent complêter


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#5 10-07-2020 18:22:30

hoodlum
MZotard Confirmé
Inscription : 25-01-2019
Messages : 440

Re : Nouveau compteur et problèmes de détection point neutre

J'ai aussi remplacé le relais par celui-ci:

https://www.24piecesauto.fr/8151794-top … de-travail

Le circuit interne est le même. Il me semble avoir vu un Bosch d'occasion, mais à un prix délirant genre 45€. Aucun intérêt.

Dernière modification par hoodlum (10-07-2020 21:04:49)

Hors ligne

#6 10-07-2020 19:42:05

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Nouveau compteur et problèmes de détection point neutre

Néméméné a écrit :

Cela fait que le gros néophyte que suis se pose plusieurs questions :
1) Comment, sur l'ancien faisceau, le voyant de position neutre pouvait il fonctionner en étant connecté à deux Positif ( Rouge-Noir+Bleu) ?
2) Pourquoi, alors que le nouveau faisceau est strictement identique à l'ancien, j'ai autant de difficulté avec le voyant de position neutre ( est ce le compteur Chaft qui ne peut pas gérer l'information ) ?
3) Comment résoudre mon problème ?


Si tu regarde bien le fil bleu n'est absolument pas un fil positif puisqu'il va jusqu'au contacteur de "point mort" lequel doit faire directement contact contre la masse quand la boite est au point mort.

Forcément si le contacteur de point mort est HS (panne trés fréquente) çà marche moins bien.

Et le compteur Chaft n'a pas a gérer une "information" puisqu'il n'y a rien d'électronique dans le système de base, un simple contacteur qui fait passer le courant et allume le voyant du point mort/ neutre, ou qui ne laisse pas passer le courant et donc n'allume pas le voyant.

Bref, il faudrait tester ton contacteur de point mort.

Hors ligne

#7 10-07-2020 20:55:31

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 876

Re : Nouveau compteur et problèmes de détection point neutre

la page indiquée ne donne aucune information utile, le relais de démarreur se bouffe 80A et là aucune indication sur le courant admissible, y brancher un démarreur peut le pulvériser instantanément

le voyant du compteur shaft dispose t-il de 2 contacts ? l'un de ses pôles est au +12V ?
t'as un schéma de branchement du compteur ?

pour tester si le démarreur est opérationnel fais la liaison +12V démarreur directe au +12V batterie à la main


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#8 10-07-2020 21:03:47

hoodlum
MZotard Confirmé
Inscription : 25-01-2019
Messages : 440

Re : Nouveau compteur et problèmes de détection point neutre

Heu nan, c'est le relais dit de sécurité...

Hors ligne

#9 14-07-2020 17:03:03

Néméméné
Membre
Lieu : Mérignac
Inscription : 13-07-2019
Messages : 6

Re : Nouveau compteur et problèmes de détection point neutre

micky7 a écrit :

la page indiquée ne donne aucune information utile, le relais de démarreur se bouffe 80A et là aucune indication sur le courant admissible, y brancher un démarreur peut le pulvériser instantanément

le voyant du compteur shaft dispose t-il de 2 contacts ? l'un de ses pôles est au +12V ?
t'as un schéma de branchement du compteur ?

pour tester si le démarreur est opérationnel fais la liaison +12V démarreur directe au +12V batterie à la main

Bonjour micky7.
Le cite de Chaft ne propose aucun schéma d'écrivant les branchements, simplement une photo ( la quatrième, si tu fais défiler les photos )
https://www.chaft.fr/fr/accessoires/107 … meter.html
twga.png
Ce dernier indique que le fil couleur bleu menthe glacial est appelé "Point mort" et au vu qu'un fil noir est aussi dédié au voyant de point mort et est appelé " - Point mort", j'imagine que le fil couleur bleu menthe glaciale est un positif.

Avec mon multimètre je détecte une tension sur le fil bleu qui rejoint le capteur et je n'arrive pas à interpréter cette information, car dans l'ancien faisceau le voyant de point neutre était relié à ce fameux fil bleu ainsi qu'au fil Rouge-noir sur lequel je détecte aussi une tension. Mais lorsque je tente de reproduire cette connexion sur mon nouveau compteur, le voyant ne fonctionne pas.

Dans mon incompréhension j'ai tenté plusieurs connexions comme:
Bleu menthe glaciale sur + 12V et noir sur masse = voyant perpétuellement allumé ( normal au vu du type de connexion, le voyant n'ai qu'une vulgaire ampoule )

La seule connexion avec laquelle j'obtient un résultat ( même sis ce dernier est peu probant ) c'est :
Bleu menthe glaciale sur bleu et noir sur masse = voyant allumé quand béquille dépliée et voyant éteint quand béquille repliée.
Je sais que l'erreur viens de moi, mais j'ai juste l'impression d'avoir bypassé le contacteur du point mort et que seul le contacteur de béquille est pris en compte (car c'est le seul qui fait une réaction que se soit sur la moto ou sur le voyant ).
Je bloque et la seule chose que je comprends dans cette situation, est que quand je connecte les fils comme je l'ai décrit plus haut:
Quand j'ai la béquille déployée = le voyant est allumé et la moto refuse de démarrer ( vitesse enclenchée ou non )
Quand j'ai la béquille repliée = le voyant est éteint, le relais de coupure se déclenche et la moto accepte de démarrer ( vitesse enclenchée ou non )

Encore désolé de vous ennuyer avec mon problème.


Fan d'emmerdes mécaniques. Si c'est chiant je prends.

Hors ligne

#10 14-07-2020 20:17:02

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Nouveau compteur et problèmes de détection point neutre

Ah ben donc le problème c'est le branchement de Chaft.

Comme déja dit ton contacteur de point mort n'est qu'un contacteur, bref un interrupteur, et en fait il est relié à la masse AU TRAVERS du contacteur.
Coté tableau de bord ton voyant de point mort est relié a un + aprés contact.

DOnc d'un coté le + aprés contact, et de l'autre la masse par l'intermédiaire du contacteur de point mort, qui allume donc le voyant quand le contacteur fait contact.

Là avec le montage de Chaft, si d'un coté du dois brancher un "- point mort" et de l'autre coté relier le fil vert au contacteur de point mort, ben donc quand le point mort fait contact il connecte à masse le voyant du Chaft qui est déja relié à la masse via le fil "- point mort". Forcément il risque pas de s'allumer le voyant de point mort.

Donc de ton voyant de point mort Chaft, il te faut d'un coté le relier au fil qui vient du contacteur de point mort, et de l'autre le relier à un + aprés contact. Si les témoins du Chaft sont à base d'ampoules à filaments, la polarité n'a aucune importance, mais si ce sont plutot des LED, alors autant relier le "- point mort" a ton capteur de point mort, et le fil vert a un + aprés contact (en fait le brancher au même endroit ou tu vas brancher ton fil rouge).

Bref, çà semble quand même assez bizarre le connectique d'origine, car pourquoi prévoir 2 fils pour un témoin de point mort qui à ma connaissance ne demande toujours qu'un + aprés contact et a ètre ensuite relié au capteur. Tandis que par contre pour l'éclairage autant je comprend qu'il y a un fil pour prévenir qu'on vient de mettre les pleins phare et ainsi allumer le voyant bleu, mais comment le compteur sait qu'on a allumé veilleuse ou code, afin d'allumer l'éclairage du compteur? Ou alors le compteur allume son éclairage dés que le contact est mis ?

Hors ligne

#11 14-07-2020 21:29:48

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 876

Re : Nouveau compteur et problèmes de détection point neutre

bon ben c'est pas gagné !

on va procéder en plusieurs étapes pour s'y retrouver

étape 1 : vérifier que l'installation MZ fonctionne

je ne m'y retrouve pas dans ton message car tu parles d'un fil bleu menthe glaciale et je n'en vois nulle part

alors dans un premier temps on oublie le nouveau compteur et on se concentre sur la RT
quand ça marchera normalement on essayera d'utiliser le voyant du Shaft

- fais un montage provisoire avec une ampoule 12V reliée par douille ou soudures à 2 fils
- connecte un fil au +12V et l'autre au fil qui arrive du contact de point mort

     est ce que ça fonctionne normalement ? à savoir
- ampoule allumée au point mort
- moteur se coupe si béquille sortie tu passes un rapport


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#12 18-07-2020 14:00:17

Néméméné
Membre
Lieu : Mérignac
Inscription : 13-07-2019
Messages : 6

Re : Nouveau compteur et problèmes de détection point neutre

Un ami est passé.
Nous en avons profité pour démonter et tester le contacteur de présence point mort. Il nous a semblé pas mal encrasser mais surtout bloqué ( car même en appliquant pas mal de force dessus, nous ne parvenions pas à le faire se mouvoir).
'en ai profiter pour tester ( avec l'ancien voyant de point mort ), en le connectant comme à l'origine au fil rouge-noir ( +12V après contact ) d'un côté et bleu ( contacteur présence neutre )de l'autre.
J'obtiens la même réaction qu'avec le compteur chaft, je ne détecte que le contacteur de présence béquille et le voyant s'allume quand cette dernière est déployées et s'éteint quand je la repli. Cela me conforte pas mal dans l'idée que ce soit le contacteur de présence neutre qui ne fonctionne pas et que se fusse le cas depuis le début, j'ai hâte de recevoir mon nouveau contacteur pour tester çà ( je croise les doigts ).


Fan d'emmerdes mécaniques. Si c'est chiant je prends.

Hors ligne

#13 18-07-2020 15:10:04

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Nouveau compteur et problèmes de détection point neutre

micky7 a écrit :

bon ben c'est pas gagné !

on va procéder en plusieurs étapes pour s'y retrouver

étape 1 : vérifier que l'installation MZ fonctionne

je ne m'y retrouve pas dans ton message car tu parles d'un fil bleu menthe glaciale et je n'en vois nulle part

alors dans un premier temps on oublie le nouveau compteur et on se concentre sur la RT
quand ça marchera normalement on essayera d'utiliser le voyant du Shaft

- fais un montage provisoire avec une ampoule 12V reliée par douille ou soudures à 2 fils
- connecte un fil au +12V et l'autre au fil qui arrive du contact de point mort

     est ce que ça fonctionne normalement ? à savoir
- ampoule allumée au point mort
- moteur se coupe si béquille sortie tu passes un rapport

Ben sur la photo c'est le fil "vert" qui est indiqué comme étant le "point mort" donc c'est çà le fil "bleu menthe glacial".

Donc entre un contacteur de point mort qui semble HS, et un montage Chaft qui semble vouloir relier le voyant de point mort de son propre compteur a un fil négatif d'un coté (le - point mort) et a un fil "vert" (le "point mort") qui va se relier au contacteur de béquille lui même ne faisant que relier à la masse, c'est certain que c'est pas prêt de fonctionner.

Hors ligne

#14 18-07-2020 19:32:27

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 876

Re : Nouveau compteur et problèmes de détection point neutre

laisse tomber le Chaft pour l'instant

concentre toi sur le montage normal MZ

et dit moi si ça marche normalement


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

Pied de page des forums