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#41 12-12-2021 16:00:18

buzzle
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Re : Certificat de conformité MZ Ex Armée

Attention le permis B + la formation de 7h ne donnent pas le permis A1.
Par exemple l'équivalence ne permet pas de rouler hors de la France.


YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 -  HONDA 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959

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#42 12-12-2021 20:12:24

SebLob
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Re : Certificat de conformité MZ Ex Armée

Exact.

Cependant si pour moi le A1 est une arnaque, justement parce que visiblement niveau "mortalité" la simple formation de 7 heures n'est pas moins bien que le permis, tandis que le permis A1 demande en gros le même nombre d'heures de formation que le A2.
le COMBLE, je sais que des gens se sont entrainé pour le A1, sur un gros cube, car visiblement à l'instant T il n'y avait plus de 125 de dispo.

Donc le A1 coute quasi le prix du A2 et te permet un choix hyper riquiqui en matière de moto, et en plus qui dit permis "125" dit généralement assurance pas donnée.
De même, une 125 neuve c'est pas donnée pour ce que c'est.

je sais Micky7 qu'on peut se contenter de la 125, mais on en a déja parlé, je suis certain que tu serais tout à fait capable de "piloter" une MZ 200 RT si çà existait,  genre une bécane plus lourde de même pas 5 kilos, pour une puissance de par exemple 25 CV au lieu de 15, souvent une conso pas plus élevée, quand elle est pas MOINS élevée (je parle de comparer une 125 avec un "petit" gros cube, pas de directement prendre une 1200 cc  pt1cable ).

Bref, de quoi faire exactement ce que tu fais en 125, juste d'une manière plus confortable car t'es moins limité, personne t'oblige à directement aller acheter une Boss Hoss une foi ton A2 transformée en A tout court.

Rien qu'un truc, tout le monde semble regretter le circuit électrique de nos MZ, avec le circuit de recharge pas assez performant au ralenti, ben sur pas mal de gros cube, c'est pas la cylindrée en plus qui va consommer plus de courant, par contre au ralenti le moteur accepte d'entrainer un ensemble rotor/stator bien plus performant, donc t'es vraiment moins emm*rdé niveau électrique (enfin bon çà serait juste une 200 cc par contre je pense qu'électriquement çà serait pareil pt1cable ).

Pour l'accidentologie y'a aussi le kilométrage parcouru en moyenne.

Par exemple en 2013 en moyenne un "125 iste" de 24 ans et moins parcourait a peine plus de 3000 km par an là ou au même âge un motard sur en cylindrée de plus de 750 en fait presque 4500. Donc 50% de km en plus
25/34 ans, le 125 iste fait en moyenne 2750 km par an, la ou le motard en 750 et + en fait toujours environ 4500
35/44 ans, le 125 iste fait en moyenne 2500 km par an, là ou le motard en + de 750 en fait 4000
45/54 ans, le 125 iste fait environ 2100 km par an, là ou le motard en 750 et+ en fait à nouveau presque 4500 (donc plus du double)
55/64 ans, le 125 iste fait en moyenne 1900 km par an, contre en moyenne 4300 pour les 750 et + (toujours plus du double)
65 ans et plus, en 125 une moyenne de 1300 km par an, contre 4750 pour les 750 cc et + (donc presque le triple)

Quelque soit l'age, les motards roulant en + de 125 mais en - de 750 font toujours plus de kilomètres annuels que les 125, mais moins que les + de 750 cc

Et même chez les cyclomoteurs, mis à part pour la tranche des 24 ans et moins et fait en moyenne 2500 km par an contre 3000 pour les 125 istes, pour TOUTES les autres tranches d'age, les cyclomoteurs sont DEVANT les 125 en terme de distance moyenne parcourue à l'année .

Résultat, pour 1 millions de kilomètres parcouru voilà le bilan:

accidents n'ayant pas demandé de soins médicaux ,                                17.4 pour les cyclomoteurs, 11 pour les 125, 5.1 pour les + de 125
accidents ayant demandé des soins médicaux sans admission à l'hôpital;    6.6 pour les cyclomoteurs, 3.4 pour les 125, 1.4 pour les + de 125
accidents ayant entrainé une admission à l'hopital pour - de 24 heures:      7.1 pour le cyclomoteurs,  3.1 pour les 125, 1.9 pour les + de 125
accidents ayant entrainé une admission à l'hopital de + de 24 heures:         2.2 pour les cyclomoteurs, 0.7 pour les 125, 0.5 pour les + de 125 

Donc, plus la cylindrée est élevée, plus le risque d'accident est faible.

CEPENDANT pour les accident graves quand même, çà se rejoint sur la mortalité.
Ainsi pour Un milliard (et non 1 million) de kilomètres parcouru en moyenne, il y aurait 93.5 cyclomotoristes tués contre 96.4 motocycliste (donc les 125 ET les gros cube) d'aprés des statistiques de 2011.

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#43 12-12-2021 21:52:22

micky7
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Re : Certificat de conformité MZ Ex Armée

le A1 c'était sans conduite, juste le code, il y a de la conduite maintenant ?

j'ai piloté une Ducati 250 en Belgique où je n'avais besoin d'aucun permis
c'était une machine très rapide vu qu'on lui avait mis un kit comprenant un piston bombé pour augmenter la compression + arbre à came plus pointu + polissage des tuyaux, carénage etc ...  on l'a pointée à 180km/h

ouaip amusant qqs km, mais dans les Ardennes et l'Eifel je ne pouvais pas passer vraiment plus vite qu'avec ma 125 Gilera, il y a une vitesse maxi pour négocier un virage, bien sur en ligne droite y'avait pas photo, mais ce qui m'amuse ce sont les virolos

pour les kilométrages 4500km par an c'est plutôt faible moi c'était 6000km au minimum, 9000 la première année de ma Striker

la statistique d'accidents intègre les scooters, pilotes plus amateurs mais surtout plus urbains donc plus de risques, suffit de circuler dans Paris et on s'en rend compte

pour la mortalité il manque justement la ventilation entre 125 et + de 125 et là malheureusement c'est pas du tout favorable au GC
on est si facilement à vitesse importante que la moindre couille est fatale

sur mes copains motards il n'y a pas photo, plusieurs se sont bien fait peur en 125 moi compris, mais en GC 4 sont morts et 1 se souvient à peine comment il s'appelle, parmi les survivants l'un l'est encore mais c'est pas vraiment normal lol
et je n'ai que 2 fois plus de copains en GC qu'en 125, enfin j'avais ...


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#44 12-12-2021 22:28:48

buzzle
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Re : Certificat de conformité MZ Ex Armée

Le code (nouvellement appelé ETM; Épreuve Théorique Moto depuis qu'il n'est constitué qu'exclusivement de mise en situation et technique moto) et l'épreuve en circulation sont identiques au A1 et au A2.
Le parcours du plateau est identique au A1 et au A2,la notation également. Seule la vitesse de passage avant le freinage d'urgence (50 km/h) et le slalom (40 km/h) ont une tolérance de - 5 km/h pour la A1 et pas pour le A2.

Dernière modification par buzzle (12-12-2021 22:30:32)


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#45 12-12-2021 23:26:14

micky7
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Re : Certificat de conformité MZ Ex Armée

il n'y a plus vraiment de A1 donc


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#46 12-12-2021 23:54:04

buzzle
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Re : Certificat de conformité MZ Ex Armée

Si quand même vu que l'examen du A1 se passe sur un 125 et puis avec le A1 tu es limité à 125 cm3 et 15 cv.

L'examen du A2 se passe avec une moto >à 125 cm3 et avec le A2 c'est 47.5 cv (35 kW) maxi et un ratio puissance poids <à 0.2 kW/kg et cela pendant 2 ans minimum (passé cette période et une nouvelle formation de  7h le A2 devient A et toutes les motos sont accessibles).

Dernière modification par buzzle (12-12-2021 23:59:30)


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#47 13-12-2021 12:03:24

micky7
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Re : Certificat de conformité MZ Ex Armée

boaf la différence entre une RT et un GC d'auto école c'est pas énorme
j'en ai chié plus pour m'habituer à la nervosité de la Striker et à son freinage qu'avec la 250 Ducati évoquée ci avant

un copain a passé et obtenu son permis A en 1971 sur ma Gilera 125, les ailettes généreuses de la culasse on abusé l'inspecteur


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#48 14-12-2021 20:27:55

SebLob
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Re : Certificat de conformité MZ Ex Armée

micky7 a écrit :

il n'y a plus vraiment de A1 donc

C'est donc pour celà que je dis que quelque part c'est une arnaque . OK je pense que la 125 est trés bien pour débuter, mais le gars qui s'est payé le permis A1 a donc payé quasiment aussi cher que le A2, a passé le même examen (OK sur une 125 mais bon, selon la "125" en question......... 169 kilos avec les pleins une Varadero 125) MAIS il est quand même limité donc a 15 CV.

Je sais que tu trouve que c'est largement suffisant, mais perso je pense plutot que tu t'en persuade car faute de mieux tu t'en contente. SI (énorme si) on t'avait laissé le droit de conduire non pas une 125 cc maxi et 15 CV maxi mais par exemple une 250 cc maxi et 30 CV maxi, peut ètre lors qu'il existerait une MZ RT 250, qui couterait neuve genre 10 ou 20% de plus que la 125, qui serait quand même loin d'ètre une moto dangereusement puissante, et çà serait quand même plus agréable à piloter, et sans doute même "reposant" pour la mécanique.

Enfin bref, le jeune qui se paye le permis A1, si çà lui plait ben il est alors bon pour se payer a nouveau le permis en passant le A2.

Encore s'il avait été mis en place un stage pour passer de A1 à A2 (comme c'est le cas pour passer du A2 au A "normal") mais apparemment non.

Perso, je serais vraiment capable d'imaginer un système SANS permis, mais par contre genre on te partage les 2 roues au moins en 5 catégories, et genre tu dois commencer par le cyclomoteur (OBLIGATOIRE) et genre 2 ans aprés tu peux passer à la 125, 2 ans aprés à la 250/300, 2 ans aprés .... etc etc. Si tu veux te payer une 1000 cc ben c'est aprés t'ètre fait la main sur plein de cylindrée inférieures en commençant par la 50 cc  roll .

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#49 14-12-2021 23:37:28

micky7
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Re : Certificat de conformité MZ Ex Armée

j'ignorais que le A1 était devenu si contraignant

maintenant vu la puissance des 125 actuelle, même limitée à 15ch c'est très différent de la situation qui existait quand le A1 a été créé
et l'apparition de scooters comme celui de Yamaha, aussi vif que les MuZ, conduits par des caissards pressés, a rendu la cylindrée accidentogène, fallait bien compenser

et donc A1 renforcé c'est quoi la différence avec A2 ?
au départ c'était pas une simple formation de qqs heures en moto école sans examen pratique ?

pour ce qui est de la cylindrée non je n'ai jamais envisagé de monter en cylindrée, j'aurais pu passer à la 125 2 temps puissante à l'époque où mon permis A1 le permettait encore, mais le surplus de puissance ne m'intéressait pas autant que de rester en 4 temps

mon kif est de faire mieux que les autres avec peu de moyens, avec une 125 t'es à la limite de la machine sur route et c'est ton pilotage qui est déterminant, quand tu tiens un GC en virolos voire le dépasse là tu t'es prouvé qq chose
alors qu'avec un GC pour être à la limite tu es obligatoirement hors la loi et c'est essentiellement en ligne droite
de plus avec un GC tu passes n'importe quel rapport et ça marche, en 125 j'en ai largué qqs uns à puissance égale en sachant passer les bons rapports, choisir la démul finale et peaufiner un peu l'aérodynamisme tout en conservant une machine biculs

avec 30ch t'as plus rien à prouver sauf sur circuit, et tourner en ronds c'est pas mon truc, sinon ça te permet de rouler sur autoroute avec les GC plus facilement qu'avec 15ch mais je préfère rouler avec d'autres 15ch

si j'avais changé de cylindrée ça aurait été pour revenir à 50cc quitte à bouffer plus de carburant et à empester le ricin, bien sur là ça n'aurait été qu'en solo, mais un 50cc kitté à mort et caréné pour sucer la roue d'un GC 10 fois plus puissant ... le rêve

faut peut être avoir vu Angel Nieto à Spa faire une moyenne de 155km/h par temps de pluie sur une machine pas plus haute qu'un Baby Star pour comprendre, faut pas non plus être une armoire à glace  transpi


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