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ché pas où mettre ça mais ça vaut la peine de voir ce qui se fait
vous imaginez un moteur de série avec des pistons ovales ?
eh bien la série a été courte mais Honda l'a fait, ça s'appelle 750NR
les explications https://fr.wikipedia.org/wiki/Honda_750_NR
pour le SAV ça doit être un peu problématique
en tous cas je trouve pas les piston sur Amazon
ni comment tiercer les segments
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Je me souviens avoir vu un exemplaire de cette moto dans une concession à l’époque.
Honda n’avait il pas pas fait cette moto pour contourner un règlement de championnat limitant le nombre de cylindres ?
YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 - HONDA 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 RT 2001 - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959
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non, si tu lis les explications tu verras que le but était le remplissage maximal de la chambre de combustion
car la section circulaire ne permet pasde placer assez de soupapes
là il y en a 8 par chambre (je peux pas écrire par cylindre )
je dis pas la complexité des usinages !
tout ça pour gagner qqs canassons alors que le pilote est bien plus important
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Z avaient qu'a faire des soupapes ovales ;..
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je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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non, si tu lis les explications tu verras que le but était le remplissage maximal de la chambre de combustion
car la section circulaire ne permet pasde placer assez de soupapes
là il y en a 8 par chambre (je peux pas écrire par cylindre )je dis pas la complexité des usinages !
tout ça pour gagner qqs canassons alors que le pilote est bien plus important
Il y a 8 bielles, 8 bougies, qu'est-ce qui les empêchaient de faire 8 cylindres?
YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 - HONDA 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 RT 2001 - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959
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je pensais que tout le monde avait vu ce que j'avais vu moi même dans la manip', alors je vais ébaucher une démonstration
1) avec la forme oblongue des chambres de combustion on installe dans chacune 8 soupapes plus grandes que celles qu'on pourrait mettre dans 2 chambres circulaires équipées de 4 soupapes chacune donc le remplissage est plus rapide et/ou plus complet, pareil à l'échappement
j'ai fait une simulation ... ça va chercher dans les 17% de mieux donc de puissance ce qui permet un gain de 5% de Vmax (racine cubique)
pas énorme par rapport aux complications mais pour gagner une course il suffit parfois d'un poil
2) à section égale 2 pistons circulaires présentent 50% de surface de frottement de plus que le piston oblong
ou plus exactement le piston oblong présente 33% de surface de frottement de moins que les 2 pistons circulaires équivalents, donc on réduit la perte par frottements de 33% (la course et la jupe restent sensiblement identiques, voire peuvent diminuer légèrement)
3) pour réduire la surface de frottements on pourrait utiliser 1 piston au lieu de 2, ça réduirait le rapport circonférence/volume mais on serait obligé d'allonger la jupe du cylindre et sa course, grosso merdo la surface de frottement va se réduire de 2^.5 / 2^.3333 # -11%
mais entrent en jeu les frottements statiques et cinétiques que je suis infoutu de calculer
grosso merdo ça ne doit pas influer notablement puisque pour augmenter la puissance il est courant de multiplier les cylindres
avec une augmentation des frottements de 11% en doublant le nombre de cylindres difficile de justifier que Gilera ait opté pour un V8 au lieu d'un mono pour gagner le championnat 500cc en 1957 vu que passer de 1 à 8 pistons augmente de 36% la surface de frottements
ceci est en quelque sorte une démonstration par l'absurde (classe de seconde)
j'en profite pour signaler que ce que je viens d'expliquer je ne l'ai lu nulle part, ce sont de simples déductions évidentes qu'on peut tous faire à partir des connaissances acquises avant le BAC, avant le BEPC (classe 3ème) pour ce qui me concerne, ayant opté pour physique chimie à la place d'une 2ème langue, et d'un peu de dessin et d'envie de mesurer et calculer + quelques notions d'électronique pour le CAP + des notions complémentaires sur les frottements acquises dans les bouquins de vulgarisation et le foruMZ grâce notamment à notre ingénieur de service BéO quand il était encore présent
(en aérodynamisme j'ai appris F= ½ρV²SCx pour le BAC)
voili voilou, ne pas oublier que je ne suis pas éternel et que dans qqs années faudra calculer toi même si tu veux comprendre, il n'y a pas tout sur internet et les journaleux et la majorité des mécanos ne calculent rien, ils répètent ce qu'ils on cru comprendre
il y a heureusement Frisco , Seblob, Tintamar ... qui ont aussi cet esprit d'analyse mais vu que tu es curieux de tout tu devrais t'y mettre, on n'est jamais si bien servi que par soi même et ça permet de faire le tri dans ce qu'on te raconte
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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C’est vrai que je passe plus de temps à l’atelier ou sur la route qu’à faire des calculs comme à l’époque du bac, du DUT, de la licence, de la maîtrise et du diplôme d’ingénieur de l’ENI de Tarbes.
Alors je soumets certaines questions hautement existentielles (!) et à ceux qui le souhaitent d’y répondre. Et je sais qu’il y en a que cela « amuse » puisqu’ils y répondent... ;-)
Mais ce n’est pas obligatoire, je n’en voudrais à personne si l’une de mes question reste sans réponse. C’est plus histoire de parler et c’est ce que nous faisons actuellement.
En revenant au 750 NR, mes souvenirs étaient bons; Honda a bien développé ce moteur pour contourner le règlement du championnat GP qui limitait les moteurs de GP à 4 cylindres et a finalement préféré passer au 2tps.... (ce n’est pas moi, c’est eux! )
Un extrait de la la traduction de l’article donnant des raisons du développement de ce moteur:
« ... Après plusieurs années d'absence des courses MotoGP, les Japonais, en partie inspiré par tous 'huit cylindres de Moto Guzzi dont il a apprécié l'étude théorique de la plurifrazionamento mais ne pouvait le faire que le règlement en place depuis 1970 interdisant les moteurs avec plus de 4 cylindres, il a conçu un piston de forme ovale de moteur de quadricilindrico (obtenu à partir de la fusion de deux pistons individuels en une seule pièce), chacune équipée de deux crayons et deux bougies... »
https://boowiki.info/art/karts-motogp/honda-nr.html
Dernière modification par buzzle (17-01-2021 15:22:41)
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bon ça me rassure mes élucubrations ne t'endorment pas
je pense que sur notre foruMZ on se pose un peu plus de questions théoriques que sur bien d'autres
mais donc ce 4 pistons ovales peut même surpasser un 8 pistons
finalement le 4 temps est revenu à la compétition par le biais de la moto2 qui n'a aucun intérêt pour moi dans la mesure où la technique moteur se retrouve figée
bien sur je suis content de voir que le moteur Triumph de moto2 est extrapolé du moteur 675cc de la Daytona de mon fils qui dispose aux USA de la version non bridée (128ch je crois)
amusant avec 765cm³ et 140ch la Moto2 a donc un rapport puissance/cylindrée de 183ch/L contre 190ch/l sur celle du fiston
merci d'avoir cité la Guzzi V8, je me suis emmêlé les pinceaux la Gilera n'avait que 4 cylindres et seule la Guzzi a eu 8 cylindres en V qui ne lui ont néanmoins pas permis de battre la Gilera
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Je n’y connais pas grand chose (ça me fait un peu peur en fait) dans les motos « body buildées » mais la 675 Daytonna est réputée pour être une référence en matière d’hyper-sportive.
Comme l’était à l’époque sa grand-mère la 650 Bonneville (qui elle m’a toujours fortement attirée).
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ouai la Bonny pissait l'huile comme toutes les anglaises mais tournait comme une horloge
elle m'a laissé un souvenir mémorable voir là http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?pid=61745#p61745 message #18
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