Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-07-2022 00:55:51

Relpax
Membre
Inscription : 16-04-2022
Messages : 267

Roulement de roue ar MZ-SX

Bonjour bonjour,

Bon j'ai bien cherché, et n'ai pas trouvé de topic détaillé à ce sujet, alors je me lance  big_smile

J'aimerais avoir vos précieux conseils avant de me coller à la tâche, car lors du changement de roulements avant, c'était dur et long (no comment  bravo ), mais je n'avais pas de décapeur thermique, donc j'ai du le faire sans, bref.

Pour commencer, à la différence des roulements de roue avant, j'ai pu voir que l'arrière possédait 4 roulements, je mets donc les références en début de sujet pour centraliser le maximum d'information à ce sujet (informations recueillis ici même grâce à la contribution de l'excelleeeent Frisco jap : http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6747 )

-3 roulements 6004-2RS
-1 roulements 6203-2RS

Les liens des 4 roulements (et donc des 2 références en SKF) :

6004-2RS PRIX UNITAIRE: 4,90 € <= Liens cliquables
6203-2RS PRIX UNITAIRE: 3,90 € <= Liens cliquables

Avez vous des conseils pour le démontage, du fait qu'il y ai 2 fois plus de roulements que la roue avant, dois-je me me prémunir d'outillage spécifique, le décapeur thermique cette fois-ci est-il obligatoire ? ?

Dernière modification par Relpax (01-07-2022 00:57:32)


“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” (M.Audiard)

Hors ligne

#2 01-07-2022 11:16:48

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 876

Re : Roulement de roue ar MZ-SX

le top serait de disposer d'un extracteur à griffes intérieures vraiment fines pour attaquer un seul roulement sinon on doit extraire les 2 roulements en même temps

https://www.youtube.com/watch?v=zmDz6ecmXL0


pour démonter à l'ancienne ce qui coince le plus c'est le désaxement, donc  il faut frapper modérément et faire à peu près 1/2 tour entre chaque frappe

un coup de WD40 ça aide,

chauffer c'est bien mais le roulement s'échauffe assez vite et ne reste que la différence de coefficient de dilatation entre alu et acier
néanmoins le décapeur thermique sera bienvenu

en complément on peut aussi refroidir le roulement avec une bombe de froid (autrefois on pouvait acheter de l'éther au pharmacien)

ce qu'il faut surtout éviter c'est de faire ça à l'extérieur quand il gèle

si Frisco passe il donnera une solution éprouvée


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#3 01-07-2022 11:47:57

Relpax
Membre
Inscription : 16-04-2022
Messages : 267

Re : Roulement de roue ar MZ-SX

micky7 a écrit :

le top serait de disposer d'un extracteur à griffes intérieures vraiment fines pour attaquer un seul roulement sinon on doit extraire les 2 roulements en même temps

https://www.youtube.com/watch?v=zmDz6ecmXL0


pour démonter à l'ancienne ce qui coince le plus c'est le désaxement, donc  il faut frapper modérément et faire à peu près 1/2 tour entre chaque frappe

un coup de WD40 ça aide,

chauffer c'est bien mais le roulement s'échauffe assez vite et ne reste que la différence de coefficient de dilatation entre alu et acier
néanmoins le décapeur thermique sera bienvenu

en complément on peut aussi refroidir le roulement avec une bombe de froid (autrefois on pouvait acheter de l'éther au pharmacien)

ce qu'il faut surtout éviter c'est de faire ça à l'extérieur quand il gèle

si Frisco passe il donnera une solution éprouvée


Merci Micky, avant l'explication de Frisco, je vais déjà voir pour me faire prêter un décapeur thermique, et vais m'acheter une bombe de froid  jap

Concernant l'outil de la vidéo j'ai effectué une recherche, et suis tombé sur tous les prix, et celui-ci fait parti des plus accessibles, ça ferait l'affaire tu pense ? :
https://www.vidaxl.fr/e/coffret-extract … 26743.html

Dernière modification par Relpax (01-07-2022 11:48:14)


“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” (M.Audiard)

Hors ligne

#4 01-07-2022 11:53:11

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 876

Re : Roulement de roue ar MZ-SX

lequel ?  le gars montre comment utiliser 2 types d'extracteurs, bon je rigole je parie que tu as négligé le début de vidéo où il travaille avec un extracteur à masse coulissante

pour le prix je ne sais pas ce qu'il dit, je n'ai pas le son sur le PC que j'utilise aujourd'hui (je ne suis pas chez moi)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#5 01-07-2022 11:59:07

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 900
Site Web

Re : Roulement de roue ar MZ-SX

Non Micky a tout dit !

Le plus important c’est la positiv’ attitude ! Si tu es convaincu que ça va bien se passer et que tu dis aux roulements de se laisser faire, ça va tout seul !

Sinon mettre les nouveaux roulements au congel ça peut aider à les rentrer.
Pour le démontage si vraiment tu galère tu peux passer le porte couronne au four (cuisson 15min four à 105*c chaleur tournante…) ça dilate.
Pour la roue faut un grand four mais les pneus n’aiment pas… francais

Autre précaution au remontage, ne taper que sur les portées extérieures des roulements pour ne pas marquer les billes.


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

Hors ligne

#6 01-07-2022 12:09:57

Relpax
Membre
Inscription : 16-04-2022
Messages : 267

Re : Roulement de roue ar MZ-SX

Frisco a écrit :

Non Micky a tout dit !

Le plus important c’est la positiv’ attitude ! Si tu es convaincu que ça va bien se passer et que tu dis aux roulements de se laisser faire, ça va tout seul ! c'est comme avec une femme en fait francais

Sinon mettre les nouveaux roulements au congel ça peut aider à les rentrer.
Pour le démontage si vraiment tu galère tu peux passer le porte couronne au four (cuisson 15min four à 105*c chaleur tournante…) ça dilate. Bah le problème si je fais ça, c'est que je suis en appart au 3ème, et le temps de redescendre, déjà ça va refroidir, et j'imagine mal croisé un voisin dans l'ascenseur :"Bonjour, vous faites quoi avec des gants de cuisine et une pièce de moto tout chaud dans les mains ?" lol
Pour la roue faut un grand four mais les pneus n’aime pas… francais

Autre précaution au remontage, ne taper que sur les portées extérieures des roulements pour ne pas marquer les billes. C'est exactement ce que j'ai fait lors du changement des roulements de roue avant, et j'avoue que ça a été "rude", mais finalement pas insupportable, et ça m'a fait bénéficié d'un regain de confiance pour ceux de l'arrière tongue mais je ne m'emballe pas, j'avoue "à peur" mais c'est pas grave francais

Bon je pense commander les roulements Mardi, en même temps j'en profiterais pour acheter une bombe de "froid", j'ai encore plein de WD40, et.... du courage, et surtout l'envie de pouvoir "enfin" profiter de ma mémère correctement (bon après avoir réglé ce problème de ralenti, mais après les bons conseils de Micky, je vais aller tapoter la cuve avec un manche de tournevis, on a tout de même de drôles de hobbies) bravo

Merci Frisco jap


“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” (M.Audiard)

Hors ligne

#7 01-07-2022 15:52:08

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 900
Site Web

Re : Roulement de roue ar MZ-SX

Ça te titille le pointeau !  francais


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

Hors ligne

#8 02-07-2022 01:00:55

Relpax
Membre
Inscription : 16-04-2022
Messages : 267

Re : Roulement de roue ar MZ-SX

Frisco a écrit :

Ça te titille le pointeau !  francais

C'est ça lol good francais


“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” (M.Audiard)

Hors ligne

#9 02-07-2022 19:47:06

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Roulement de roue ar MZ-SX

Perso chauffer pour le démontage  question

Comme déja dit c'est pas évident de chauffer le moyeu sans chauffer aussi le roulement qui est en contact.

Par contre au remontage là tu peux chauffer le moyeu tout tout en ayant les roulements au congélo et aprés entre le moyeu chaud et les roulements bien froid, çà aide.

Hors ligne

#10 02-07-2022 20:07:05

Relpax
Membre
Inscription : 16-04-2022
Messages : 267

Re : Roulement de roue ar MZ-SX

SebLob a écrit :

Perso chauffer pour le démontage  question

Comme déja dit c'est pas évident de chauffer le moyeu sans chauffer aussi le roulement qui est en contact.

Par contre au remontage là tu peux chauffer le moyeu tout tout en ayant les roulements au congélo et aprés entre le moyeu chaud et les roulements bien froid, çà aide.

Très bien, je prends note des tes conseils ainsi que ceux de Micky et Frisco.

Semaine prochaine je commande les roulements, et je commence à chercher un décapeur thermique dans mon entourage jap


“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” (M.Audiard)

Hors ligne

#11 08-07-2022 23:13:11

Relpax
Membre
Inscription : 16-04-2022
Messages : 267

Re : Roulement de roue ar MZ-SX

Bonjour bonjour,

J'ai donc bien réceptionné les 4 roulements, puis le décapeur thermique, ainsi que la dose de courage nécessitée par ce tel évènement dans ma vie de "débutant en mécanique"  bravo

Je me rends donc dans mon garage (qui est en fait une cave, mais j'ai trouvé que ça faisait plus classe  francais bref...)
Je commence à desserrer la roue, puis la monte sur le lève moto.

Je retire la chaine, et par acquis de conscience je tourne la roue, et la, enfin LA yikes ELLE TOURNE !!!, malgré tout je retire la roue de son axe principale, puis la dépose à terre.
Je vérifie chaque roulement, et à part un peu de "crasse", ils tournent, sans problème après un nettoyage en bon et du forme.

J'en déduis finalement que je n'aurais pas besoin de les changés, et que je les ai acheté (pour cette fois) pour rien, tout comme le décapeur thermique ... angry

Et c'est en vérifiant la chaine "renforcée", que je m'aperçois, que malgré un nettoyage antérieur, et un graissage en ordre, les maillons se chevauchent et coincent...

Je décide donc de prélever de l'essence de mon réservoir, et m'arme d'une brosse métallique, commence à la frotter énergiquement, puis la ramène chez moi, la nettoie au liquide vaisselle pour enlever un maximum de graisse, puis au devant de l'étendu des dégâts (mélanges d'hydro carbures+produit vaisselle=Gloubiboulga...); donc je passe au savon noir liquide et à la brosse pour récupérer un résultat probant.

De la je redescends puis passe la chaine au décapeur thermique (gentiment) pour la sécher, une fois sèche et encore un peut chaude, je l'asperge généreusement de WD40, puis attends un peu, essuie l'excédent, et finalement la repasse à la graisse à chaine de la même marque.

Toujours pareil, la chaine était toujours dans le même état...

Je crois me rappeler qu'il me restait une chaine "neuve" d'un kit chaine de ma Yamaha, je vérifie le pas....

428 !!!! bravo

Reste à vérifier la longueur....

Un chouillat plus courte, mais ça va...

J'en profite donc pour nettoyer tous les endroits inaccessible avant le démontage, je regraisse tous les éléments, même la "barre" au centre de la roue à droit à son petit jet de WD40.

Je remonte le tout, je centre la roue, je tends la chaine....

Je descends la mémère du lève moto, et commence à la pousser dans la cours...

Et "OH BOHNEUR !!!!" angel

Elle roule, que dis-je, elle glisse, plus aucune sensation de "freinage", fluide comme un vélo, j'en étais choqué pt1cable

J'ai donc décidé d'aller essayer pour me rendre compte, et à part ce problème récurent de ralenti (qui à pourtant tenu, mais un chouillat fort, donc à rebaisser demain...), je ne l'ai pas reconnu.

Déjà quand j'avais changé les roulements de la roue avant, je m'étais déjà rendu compte de la différence, mais la... LA !!!! pt1cable bravo

J'ai ENFIN pu passer ma 6ème, et elle continuait de prendre ses tours, je m'en suis rendu compte au moment de vouloir la passer, et me rendre compte qu'elle était déjà en place duhuh

Je n'ai pas roulé beaucoup, mais tout semble nickel, je n'ai perdu, ni chaine, ni roue, tant mieux francais

Mais hâte de la reprendre, régler ce problème de ralenti, j'attends encore ma commande de filtre à essence, je l'avais déjà changé, mais il est plus petit que celui que j'avais, et avais cru remarqué une baisse de régime, hasard ? roll

Donc, pneus neufs, plaquettes neuves, batterie neuve, roulements roue av neufs, chaine neuve, vidange faite, changements filtre à huile avec, pour fêter ça, je lui ai fait un plein de 98 (on va bientôt finir par s'offrir des bouteilles d'essence si ça continue......)

Mais pour résumer, j'en ai chié, ce fût dur, ce fût long, mais la récompense est juste formidable.

Plus qu'à régler le problème de ralenti, réceptionner les stickers sur mesure, peindre les fourreaux de fourche "or", changer la selle, et ce jour la, je lui fait un nettoyage complet+une application céramique sur tous les plastiques et elle sera fini jap

Pour résumer, je tiens très sincèrement à vous remercier, vous les anciens du fofo d'être encore la, et toujours aussi présents, toujours à nous partager votre expérience et bons conseils, je ne veux pas atterrir dans le larmoyant, mais sans vous, je ne suis pas si sur que j'y serais arrivé. Car outre les conseils avisés et technique, on sent tout de suite que vous savez de quoi vous parlez, et ça met donc en confiance, à fortiori quand on est un "noob", et c'est même plus ça personnellement, donc simplement et sans fioriture : MERCI jap

Dernière modification par Relpax (08-07-2022 23:17:38)


“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” (M.Audiard)

Hors ligne

#12 09-07-2022 11:04:10

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 876

Re : Roulement de roue ar MZ-SX

ça nous rappelle le bon vieux temps où nous avons appris des anciens
et c'est un honneur que d'aider à faire revivre une machine que nous aimons jap jap jap

tu sais maintenant que tu peux faire beaucoup par toi même
et que ça procure bien plus de satisfaction que d'avoir confié le boulot à d'autres
sans compter les économies que ça occasionne même si on a acheté qqs bricoles en avance

de plus ça t'enlèvera l'anxiété provoquée par une panne, plus de panique
on s'assied, on récapitule les symptômes, on en déduit l'origine probable, on réfléchi comment réparer
et on sait déjà qu'il n'y pas de problèmes mais des solutions


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#13 09-07-2022 12:22:04

Relpax
Membre
Inscription : 16-04-2022
Messages : 267

Re : Roulement de roue ar MZ-SX

micky7 a écrit :

ça nous rappelle le bon vieux temps où nous avons appris des anciens
et c'est un honneur que d'aider à faire revivre une machine que nous aimons jap jap jap

tu sais maintenant que tu peux faire beaucoup par toi même
et que ça procure bien plus de satisfaction que d'avoir confié le boulot à d'autres
sans compter les économies que ça occasionne même si on a acheté qqs bricoles en avance

de plus ça t'enlèvera l'anxiété provoquée par une panne, plus de panique
on s'assied, on récapitule les symptômes, on en déduit l'origine probable, on réfléchi comment réparer
et on sait déjà qu'il n'y pas de problèmes mais des solutions

Et tu as simplement tout résumé à la perfection, j'espère juste qu'elle me durera plus longtemps que ma yamaha que j'ai gardé 1 an, avant de me faire emboutir par un 4x4. Et que ça me permettra d'approfondir mes connaissances, et d'aider les prochains arrivants  angel

En tout cas je suis vraiment heureux d' avoir insisté dans ma volonté première, qui était d'avoir une MZ. Je me rappelle encore de la tête de mon ami le jour de l'enlèvement du style :"bah ma poule je suis content pour toi, mais euhh comment dire, t'es sur de ton coup la, car il y a du taf la...". Déjà à ce moment j'étais conscient que j'allais avoir du taf. Mais après plus de 2 mois de boulot, j'avoue que ce problème de "ralentissement" commençait à atteindre mes limites en matière "patience", mais finalement, le bonheur de l'enfourcher et de ressentir ENFIN ses pleines capacités m'a mis dans un état de joie incommensurable, je ne sais plus si les larmes qui coulaient de mes yeux étaient du à mon allergie, ou au vent pendant que je roulais, ou simplement des larmes de joie. Mais comme tout dans la vie, on n'apprécie réellement qu'à partir du moment où l'on a du se battre et être patient. Je vais aller voir pour le ralenti aujourd'hui, et si toujours pareil, j'attendrai que le niveau d'essence arrive vers 1 ou 2 litres, et j'effectuerai un vidage+nettoyage du réservoir ainsi que le filtre du robinet d'essence. Après je fignolerais les derniers détails :

-stickers
-peinture "Or" des fourreaux de fourche
-redémontage de tous les carénages, reponcage pour terminer de rectifier, et vernis satiné pour tous les carénages, sauf ceux du réservoir qui seront vernis en mate.
Et ce jour là, elle sera totalement terminée, et j'aurais respecté mon cahier des charges, à savoir, préserver et respecter le modèle d'usine, juste en le personnalisant et en le mettant un tout petit peut au goût du jour.

Ce que j'adore sur ma SX, à part sa gueule, c'est l'effet en général, il n'y a pas de demi mesure.
Ou les gens adorent ou ils détestent.
Et ceux qui adorent connaissent en général MZ, et ça m'étonne toujours autant que certains connaissent encore.

Mais ceux qui connaissent ont a chaque fois le même discours :"MZ ça existe encore ????, c'était de la super bonne bécane, c'est costaud, c'est increvable,et la tu reste stoïque, mais dans ta tête t'es comme ça :  bravo  francais  jap

Dernière modification par Relpax (09-07-2022 12:29:13)


“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” (M.Audiard)

Hors ligne

#14 09-07-2022 23:36:16

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 876

Re : Roulement de roue ar MZ-SX

ne pas perdre de vue que la SX n'est pas garantie contre les 4x4  pt1cable


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#15 10-07-2022 01:34:06

Relpax
Membre
Inscription : 16-04-2022
Messages : 267

Re : Roulement de roue ar MZ-SX

micky7 a écrit :

ne pas perdre de vue que la SX n'est pas garantie contre les 4x4  pt1cable

Impec, je n'avais pas prévu de réitérer good


“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” (M.Audiard)

Hors ligne

#16 10-07-2022 15:05:23

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 900
Site Web

Re : Roulement de roue ar MZ-SX

En tout cas merci pour tes retours, moi aussi ça m’fais plaisir que tu te dépatouille toi même et que tu aboutisse et prenne plaisir !


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

Hors ligne

#17 10-07-2022 15:42:48

Relpax
Membre
Inscription : 16-04-2022
Messages : 267

Re : Roulement de roue ar MZ-SX

Frisco a écrit :

En tout cas merci pour tes retours, moi aussi ça m’fais plaisir que tu te dépatouille toi même et que tu aboutisse et prenne plaisir !

Merci Frisco  jap


“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” (M.Audiard)

Hors ligne

Pied de page des forums