Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-12-2015 05:38:13

Ichiro
Membre
Inscription : 07-12-2015
Messages : 957

ma derbi terra adventure

850151R1225876.jpg

Hors ligne

#2 08-12-2015 18:11:22

PiLS
Membre
Lieu : Maisons-Alfort
Inscription : 09-06-2013
Messages : 779

Re : ma derbi terra adventure

Pas à dire, elle en jette.
Drôle de montage du sac de réservoir par contre, ça tient bien? Les courroies crament pas trop moteur chaud?  :dehors:

Hors ligne

#3 09-12-2015 01:22:14

Ichiro
Membre
Inscription : 07-12-2015
Messages : 957

Re : ma derbi terra adventure

Le réservoir étant en plastique, j'ai fait ce montage que j'ai amélioré depuis, ça tiens biens et ça ne crame pas  ...J'aime bien les sacoches de réservoir, quand elles sont bien pleines on peut s'endormir dessus ...

Hors ligne

#4 09-12-2015 01:30:56

Ichiro
Membre
Inscription : 07-12-2015
Messages : 957

Re : ma derbi terra adventure

r1225877_imagesia-com_13szt_large.jpg
[url=http://imagesia.com/?utm_campaign=lc&utm_medium=bbcode]Une autre photo le même jour, le confort est royal avec le petit pare brise, les proteges mains, les suspensions à grand débattement .
Si j'avais eu cet équipement sur la rt ce samedi je me serais un peu moins caillé le torse malgré la veste doublée ( je suis passé par les monts de Lacaune et plusieurs fois pas loin de 1000 m à la tombée du jour )

Hors ligne

#5 09-12-2015 14:58:37

Shavo
Membre
Inscription : 28-01-2013
Messages : 519

Re : ma derbi terra adventure

Très sympa !! Et mieux équipée que la sx (notament le sabot)  smile  A part la bulle qui doit plomber le cx  pt1cable


banniere2j.png
Ride for Life, Live for Ride

Hors ligne

#6 13-12-2015 23:50:25

Lou
MZotard Confirmé
Lieu : IDF (78)
Inscription : 22-05-2009
Messages : 403
Site Web

Re : ma derbi terra adventure

je suis toujours à l'affut d'en trouver une , j'aime beaucoup cette moto !  bravo


J'ai des doutes sur la remise à flot de la crème renversée .. A.Bashung

Hors ligne

#7 14-12-2015 13:16:03

Ichiro
Membre
Inscription : 07-12-2015
Messages : 957

Re : ma derbi terra adventure

Salut à vous, je m'en sers quotidiennement tous les jours, que du bonheur ...Elle a vraiment la patate .
seul souci en 16500 km en 1 an :
Pb de carbu à cause d'une essence dégueulasse .
Lors du changement de Kit chaine j'ai remplacé le roulement arriere qui avait une drole de gueule . Pour l'hiver je remets des pneus trails pour les 5 ou 10 % que je fais pénard sur les chemins .

Hors ligne

#8 14-12-2015 15:40:26

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : ma derbi terra adventure

Shavo a écrit :

Très sympa !! Et mieux équipée que la sx (notament le sabot)  smile  A part la bulle qui doit plomber le cx  pt1cable

Disons qu'une bulle plombe le cx si on prend en compte la moto SANS son pilote.

A partir du moment ou le pilote est présent (souvent le cas quand la moto roule  lol ) il vaut mieux que la bulle "ralentisse" la moto pour détourner l'air qui irait sur le pilote et quir alentirait encore plus la moto.

Pour la Terra, je suis pas spécialement fan, surtout le look de profil ou çà fait vraiment bizarre ce vide entre le bas du carénage et le sabot. mais bon, quand on conduit la moto on voit rarement son look.

Je suis pas non plus un grand fan de la marque, ou généralement il vaut mieux avoir des connaissances en électricité. (mais y'a pas que chez eux)

Aprés, elle est peut ètre mieux équipée que la SX via notamment le sabot, sauf que là c'est la version "adventure" qui est mieux équipée "TT" que la Terra normale.

Puis il existe aussi un sabot pour la SX, sauf qu'il est en acier tubulaire. Faut pas oublier que la SX a quand même équipée l'armée de terre (mais le cadre est renforcée il me semble). Même le drôle de porte paquet a été adopté par l'armée de terre (avec quelques modifs).

Pour la Terra, avec sa bulle çà doit ètre bien plus confortable sur route que la SX, mais moins adapté au TT "sportif"(on peut pas tout avoir)

A+

Dernière modification par SebLob (14-12-2015 15:42:17)

Hors ligne

#9 14-12-2015 16:33:39

Ichiro
Membre
Inscription : 07-12-2015
Messages : 957

Re : ma derbi terra adventure

la derbi ce matin ..

r1227671_imagesia-com_13xxa_large.jpg
[url=http://imagesia.com/?utm_campaign=lc&utm_medium=bbcode]

Hors ligne

#10 14-12-2015 16:39:50

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : ma derbi terra adventure

Mis à part la sonorité sans doute différente, tu sent une différence avec ce nouveau pot?

C'est quoi le truc rouge qui passe par dessus la selle?

A+

Hors ligne

#11 14-12-2015 16:52:51

Ichiro
Membre
Inscription : 07-12-2015
Messages : 957

Re : ma derbi terra adventure

C'est des sandows ...
la différence à part d'avoir à changer de gicleurs et regler la carburation pour ne pas flinguer les soupapes, plus de couple à bas régime, moins de vitesse . J'ai le gicleur de ralenti à monter à 38 au lieu de 35
les différence  avec la MZ SX : lors des franchissements, le cadre de la derbi n'est pas interrompu et passe sous le moteur, en plus du sabot . Le moteur est bien plus protégé en cas de vautrage sur le coté ( sur ma rt le bloc moteur est griffé) .
Le confort de la selle
Un petit peu moins lourde puisque donnée à vide à 121 kg contre 127,5 pour la MZ .
La MZ est peut être plus coupleuse à bas régime ...

Hors ligne

#12 14-12-2015 18:43:00

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : ma derbi terra adventure

Pour le cadre qui passe sous le moteur, c'est pas forcément un plus. En fait j'ais cette configuration sur toutes mes motos sauf ma MZ SM, çà n'empèche pas qu'en enduro vaut mieux installer un sabot de protection car si tu tape entre les tubes du cadre, ben tu peux péter un carter moteur.

Par contre avec le cadre qui passe sous le moteur il est justement plus facile de fixer un sabot de protection.

Pour l’avoir déja testé, c'est pas plus mal aussi de pas avoir le cadre qui passe sous le moteur pour pouvoir le sortir du cadre justement, mais bon, c'est pas tous les jours qu'on sort le moteur.

Aprés question "TT" la terra adventure, c'est justement plus pour "partir à l'aventure sur des "pistes" et non pas pratiquer réellement le tout terrain.

Par exemple comparé aux motos que je possède, la SX serait concurrente de ma DTR (enfin avant que je la monte supermotard) tandis que la Terra Adventure serait concurrente de ma Ténéré 125 .

Ma Ténéré est sympa pour rouler sur de chemins même bien défoncé, et est relativement agréable sur route. Pour pratiquer plus le TT vaut mieux la DTR car y'a pas sans la bulle et tout le carénage on voit mieux en quelque sorte, mais la DTR est "fatiguante" assez vite sur route vu qu'on se prend tout le vent dessus et même si sur voie rapide elle peut monter à 130, on a plutôt tendance naturellement à rouler à 110 car au delà c'est trop fatiguant (enfin si c'est pour une courte distance on s'en fiche).
Puis aussi la selle de la DTR est dure, généralement on a vraiment "plein le c*l " au bout de 3/4 d'heure, au delà, on est vraiment content de s'arrêter.
La ténéré en rapport me semble plus confortable, mais en fait j'ai pas encore fait de long trajet avec.

Pour ton pot, je suis pas trop pour les pots adaptable, mais celui d'origine à la plaque de protection anti chaleur de vraiment grosse, Bref çà fait bizarre cette grosse surface chromée à cet endroit.

Je trouve que ton nouveau pot rend bien mieux.

Sinon, çà éclaire bien comme bécane? y'a quoi comme ampoule dessus?

A+

Hors ligne

#13 14-12-2015 20:46:05

PiLS
Membre
Lieu : Maisons-Alfort
Inscription : 09-06-2013
Messages : 779

Re : ma derbi terra adventure

SebLob a écrit :

la DTR est "fatiguante" assez vite sur route vu qu'on se prend tout le vent dessus et même si sur voie rapide elle peut monter à 130, on a plutôt tendance naturellement à rouler à 110 car au delà c'est trop fatiguant

130 avec la DTR? Je croyais qu'elle n'était vendue en France que bridée à 14 CV et Vmax 110 km/h, tu as trouvé un import non bridé? En tout cas 130 (ou mêmeme 110) sans aucune protection, en effet, ça fatigue!

Dernière modification par PiLS (14-12-2015 20:59:32)

Hors ligne

#14 14-12-2015 21:41:48

Ichiro
Membre
Inscription : 07-12-2015
Messages : 957

Re : ma derbi terra adventure

l'éclairage n'est  pas mauvais, je rentre souvent la nuit en faisant 60 km de petites routes . J'ai une ampoule de rechange de 55 w au cas ou ...Celle d'origine fait 35 w ..
Pour faire du vrai tout terrain, il faudrait virer les sacoches et dégonfler le pneu arriere qui rebondi  .
J'ai faillit être désarçonné plus d'une fois et je n'ai pas réussi à gravir la fin d'un sentier, même en tenant la moto à coté à cause de ce phénomene . IL faut dire que par deux fois à la montée comme à la descente les freins bloqués elle descendait quand même ...

Hors ligne

#15 15-12-2015 15:02:09

buddub
Membre
Lieu : limousin
Inscription : 08-11-2014
Messages : 64

Re : ma derbi terra adventure

Très chouette une vrai gueule de baroudeuse.

Hors ligne

#16 15-12-2015 21:32:18

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : ma derbi terra adventure

PiLS a écrit :
SebLob a écrit :

la DTR est "fatiguante" assez vite sur route vu qu'on se prend tout le vent dessus et même si sur voie rapide elle peut monter à 130, on a plutôt tendance naturellement à rouler à 110 car au delà c'est trop fatiguant

130 avec la DTR? Je croyais qu'elle n'était vendue en France que bridée à 14 CV et Vmax 110 km/h, tu as trouvé un import non bridé? En tout cas 130 (ou mêmeme 110) sans aucune protection, en effet, ça fatigue!

Ben oui c'est bridé, donc çà se débride.

A l'époque, c'était juste une "rondelle" soudée par 3 points de soudure à l'entrée du pot de détente, normalement avec un gros tournevis plat et un marteau tu faisais sauter les points de soudure.

Je dis "normalement" car en fait je n'ai jamais trouvé de DTR encore bridée quand je les ais acheté, c'était déja fait. Du coup çà fait une petite bécane de 21 ou 22 CV.

Sur le modèle le plus récente, de 2004 à 2007 (DTRE et DTX) le bridage est électronique, mais le débridage consiste à relier un fil qui provient du CDI (et qui ne va nul part puisqu'il s’arrête à un branchement mais ne repart pas de l'autre coté) à une masse et c'est débridé.

Sur les Derbi GPR 2 temps, a moteur de DTR, le bridage est aussi électronique et le débridage consiste................a mettre en place un fusible dans un support laissé vide d'origine.

Donc oui tous les 2 temps (sauf les plus vieux d'avant 85) sont normalement bridés à 15 CV (ou moins) mais son trés facilement débridables . Evidemment c'est illégal

Mais je trouve que le "pire" c'est au niveau des quads, vu qu'avec le permis voiture on peut conduire un quad de la catégorique des "quad lourds" et qu'il n'existe aucune catégorie supérieure. Officiellement un "quad lourd" çà fait maximum 20 CV.
Autant dire que même un simple 250 cc doit être bridé. Quand on vois les cylindrés qui existent on comprend qu'on achète pas çà pour rouler avec 20 CV (si c'est même possible des les brider à ce point, car dans certains cas çà reviendrait à brider une MZ 125 à genre 4 CV).

A+

Hors ligne

#17 15-12-2015 21:38:14

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : ma derbi terra adventure

Ichiro a écrit :

l'éclairage n'est  pas mauvais, je rentre souvent la nuit en faisant 60 km de petites routes . J'ai une ampoule de rechange de 55 w au cas ou ...Celle d'origine fait 35 w ..
Pour faire du vrai tout terrain, il faudrait virer les sacoches et dégonfler le pneu arriere qui rebondi  .
J'ai faillit être désarçonné plus d'une fois et je n'ai pas réussi à gravir la fin d'un sentier, même en tenant la moto à coté à cause de ce phénomene . IL faut dire que par deux fois à la montée comme à la descente les freins bloqués elle descendait quand même ...

Je sais que souvent pour du tout terrain "hard" certain dégonflent leur pneus jusque vers 800 grammes, mais il faut avoir des gripster d'installé sinon risque d'arracher la valve. Mais t'as pas simplement l'amorto de réglé trop dur?

Je te parlais de l'éclairage, car tu as compris que perso je trouve que niveau look c'est pas trop çà la Derbi, mais à mon sens le look n'est que l'un des nombreux critères a prendre en compte.

Avoir un éclairage en seulement 35 Watt est à mon sens un inconvénient, mais si malgrés tout il éclaire déja bien, preuve que l'optique est efficace. Du coup çà doit éclairer bien mieux en 55 Watt, mais faut que le stator le supporte (si c'est pour virer la batterie) et que l'optique aussi (souvent de nos jours optique avec vitre et réflecteur en "plastoc" qui peut fondre si on augmente la puissance de l'ampoule, et qui "cuit" aux UV).

Perso c'est pas que je roule "tard le soir", mais avec le nuit qui tombe avant 18 heures obligé donc de roulé de nuit en quittant simplement le boulot.

A+

Hors ligne

#18 31-12-2015 18:35:42

PiLS
Membre
Lieu : Maisons-Alfort
Inscription : 09-06-2013
Messages : 779

Re : ma derbi terra adventure

SebLob a écrit :

Mais je trouve que le "pire" c'est au niveau des quads, vu qu'avec le permis voiture on peut conduire un quad de la catégorique des "quad lourds" et qu'il n'existe aucune catégorie supérieure. Officiellement un "quad lourd" çà fait maximum 20 CV.
Autant dire que même un simple 250 cc doit être bridé. Quand on vois les cylindrés qui existent on comprend qu'on achète pas çà pour rouler avec 20 CV (si c'est même possible des les brider à ce point, car dans certains cas çà reviendrait à brider une MZ 125 à genre 4 CV).

A+

Beaucoup d'agriculteurs achètent des gros quads pour aller dans les champs, et potentiellement s'en servir comme de petits tracteurs. dans ce cas rien d'illégal, tant que tu n'es pas sur une voie publique tu peux conduire ce que tu veux. Bien sûr ils n'empruntent JAMAIS les routes avec ces engin wink
Ce qui m'emmerde le plus avec le débridage c'est que techniquement même si tu as le GC tu ne peux pas débrider ta 125 sous peine de te trouver en défaut d'assurance (et donc gros emmerdes) si tu as un pépin.

Hors ligne

#19 04-05-2016 08:34:30

Ichiro
Membre
Inscription : 07-12-2015
Messages : 957

Re : ma derbi terra adventure

Hier apres midi, ce matin je me suis gelé sévere sur le Larzac ...
Là c'est vers Lunas ...
dscf6502_imagesia-com_17n26_large.jpg
[url=http://imagesia.com/?utm_campaign=lc&utm_medium=bbcode]

Dernière modification par Ichiro (04-05-2016 10:18:57)

Hors ligne

#20 04-05-2016 11:47:47

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 900
Site Web

Re : ma derbi terra adventure

Sympa cette meule et belle balade  bravo
Demain nous partons pour 10 jours de route pyrénéennes, on va se régaler a tout point de vu !


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

Hors ligne

Pied de page des forums