Vous n'êtes pas identifié(e).

#101 03-08-2019 22:23:48

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Batterie Lithium

Alors j'ai dû mal comprendre, ils ont changé la pompe à eau. Par contre, courroie tendue, courroie foutue, il faut repartir avec une neuve.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#102 03-08-2019 22:37:33

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 876

Re : Batterie Lithium

je ne comprends pas ta phrase Par contre, courroie tendue, courroie foutue, il faut repartir avec une neuve.

est ce que ça veut dire qu'ils ont retendu la courroie et que si elle était foutue ils l'auraient changée ?


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#103 04-08-2019 02:17:53

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Batterie Lithium

Non je pense qu'Havoc veut me dire qu'une foi que la courroie a été tendue elle est officiellement non démontable et que donc pour changer la pompe à eau par la suite, même si elle est HS 500 bornes aprés avoir changé la courroie de distribution, ben il faut RE changer la courroie de distribution.

Perso çà me semble plus ètre une consigne pour faire consommer de la pièce détaché, comme souvent, mais bon ...

Hors ligne

#104 04-08-2019 17:09:00

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Batterie Lithium

C'est exactement ça: les garagistes agréés doivent changer la pompe à eau pour éviter de mettre la courroie de distribution à la poubelle en cas de panne de la pompe.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#105 04-08-2019 21:50:17

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 876

Re : Batterie Lithium

sur BX la pompe à eau se change sans toucher à la courroie

ça faisait un peu moins de main d'œuvre de changer simultanément courroie et pompe que de les changer séparément


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#106 05-08-2019 21:23:33

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Batterie Lithium

Tu m'étonnes ! j'ai lu la facture, il y a cinq heures de MO, et ils en ont bavé pour séparer la pompe du moteur.

Sinon je confirme que la pompe fait partie du kit mais pas trop cher le tout: moins de 200 euros HT.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#107 05-08-2019 23:15:15

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 876

Re : Batterie Lithium

tu sais l'autre jour un garagiste de 50 ans se plaignait à St Pierre d'être mort si jeune

or les services de St Pierre, désormais informatisés, se basaient sur les facturations

d'après les heures de main d'œuvre facturées le gars avait au moins 103 ans


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#108 24-08-2019 17:43:31

Trevize
Membre
Lieu : Saint-Michel sur Orge
Inscription : 01-09-2013
Messages : 219

Re : Batterie Lithium

Bonjour à tous,

Bon, c'est très sympa toutes ces considérations...  lol

Mais pour revenir au sujet initial, ça existerait une petite batterie lithium de qualité (celles avec une électronique qui évite les surcharges, pas les trucs chinois faits au rabais dans des provinces éloignées, et qui prennent feu trop facilement) qui remplacerait bien ma batterie plomb définitivement morte faute d'être utilisée assez souvent ?
Parce que quitte à devoir commander une CB9L-A2 sur le net parce qu'introuvable en magasin, pourquoi pas un de ces machins qu'on arrive à trouver pas trop chers en petits modèles ?...

M'en fous des perfs par temps froid, d'abord je ne roule pas quand il fait froid et pas quand il fait chaud depuis longtemps, c'est pour dépoussiérer ma p'tite rouge.

Et puis le côté écolo du lithium, avec tous ces hélicos en ce moment dans le sud-ouest... good
Manque plus qu'une bonne chasse au bébé panda pour détendre l'atmosphère.

A+
Olivier

Dernière modification par Trevize (24-08-2019 17:54:21)


Die besten Bikes kommen wieder aus dem fernen Osten.

Vive les petites Allemandes !

Hors ligne

#109 24-08-2019 23:22:32

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 876

Re : Batterie Lithium

j'étais sur le point de passer au Lithium puis compte tenu du fait que notre régulateur n'est pas adapté finement au Lithium et la surchargera (je l'ai expliqué en amont dans la discussion) avec les conséquences douloureuses bien connues j'ai préféré tenter Plomb 12Ah

mes doutes sont confirmés par la quasi disparition des batteries Lithium sur le catalogue Daffy, en tous cas Skyrich qui y était omniprésent a complètement disparu du rayon, je viens de m'en rendre compte à l'instant

si la batterie Lithium était vraiment une solution intéressante je suis persuadé que Daffy en vendrait au lieu de s'en désintéresser

donc perso je n'ai aucune batterie Lithium à conseiller

vu que je roule peu ces temps ci j'ai branché un chargeur semi intelligent via une prise programmateur mécanique à 2 balles chez Action qui limite la connexion à 1/2h par jour, je n'ai pas entièrement confiance dans une connexion permanente, une batterie fatiguée n'a pas survécu au branchement permanent qui lui a infligé une charge quasi permanente qui n'a fait que l'achever


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#110 24-08-2019 23:48:36

Trevize
Membre
Lieu : Saint-Michel sur Orge
Inscription : 01-09-2013
Messages : 219

Re : Batterie Lithium

Et une 12Ah ne risque pas de poser de problème avec le reste du circuit électrique qui n'a pas été prévu pour ??? (Risque de griller ou de fatiguer quelque chose prématurément ? Bête question, hein, je n'y connais rien).
Déjà qu'il me semble avoir lu quelque part que les 9Ah étaient une sur-dimension sur les MZ pour faire mieux qu'une batterie 5Ah plus courante chez la concurrence...

Vraiment pénible ce format L-A2 qu'on ne trouve pas en magasin, parce qu'acheter une batterie par correspondance et pas forcément livrée avec l'acide...

Il n'y a pas de modèle "sans entretien" compatible, ou avec "gel" (je ne sais pas trop ce que ça vaut) qui serait un peu plus costaud pour supporter des décharges tout en évitant l'évaporation ? Un truc pour feignant, quoi...


Die besten Bikes kommen wieder aus dem fernen Osten.

Vive les petites Allemandes !

Hors ligne

#111 25-08-2019 12:23:25

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Batterie Lithium

12 AH n'est que la capacité de la batterie, et 12 Volt et le type de tension électrique pour lequel est prévu le circuit.

Un peu comme si un moteur devait fonctionner a l'essence sans plomb 95 (qui serait la "tension" du circuit) tandis que le réservoir ait 12 litres, ou 1.2 litres, ou 120 litres de capacité ne change rien pour le fonctionnement du moteur.

Pour les batteries lithium "pour moto", théoriquement elles comportent toutes une protection interne vu que les Skyrich recommandaient juste de vérifier la tension de charge qui ne devait pas dépasser 15 Volt, ce qui est quand même assez élevé, mais ne pas ètre non plus sous 14 Volt sans quoi la batterie ne pourrait pas ètre pleinement chargée.

Sincèrement, je pense que le gros problème des batteries de type LiFePo4 c'est à la foi le prix, et le fait aussi que pour la majorité des gens, une batterie au plomb est largement suffisante...............et à coté de çà pour les quelques qui sont passé au LiFePo4, généralement parce qu'ils avaient des problèmesavec leur batterie plomb, certains d'entres eux ont eut des problèmes, genre le fait qu'il faut "consommer" du courant via l'éclairage pour "chauffer" la batterie sans quoi elle n'a pas l'intensité de décharge suffisante pour alimenter le démarreur quand il fait "froid" et la plupart des gens qui avaient ce problème çà n'était pas par température négative mais par quelque chose genre 5 ou 8 degrés en partant au taf.

Bon, pour pas mal de monde allumer l'éclairage pendant 30 secondes a une minute avant de pouvoir démarrer le moteur ne pose pas de problème , sauf que l'argument marketing de la batterie plomb qui n'aime pas le froid comparé à la batterie Lithium en prend un sacré coup.

Donc Daffy, arrêt de la vente des Skyrich car des problèmes de fiabilité, ou bien tout simplement parce que çà ne se vend pas assez?

Les skyrich ont en plus une "équivalent plomb" particulièrement exagéré, surtout qu'une batterie mine de rien çà ne sert pas QUE à démarrer donc la capacité en Ah est quand même utile.

Les Skyrich ont aussi le "problème" qu'en fait çà n'est qu'une étiquette sur une batterie chinoise, qui existe chez d'autres marques avec d'autres "autocollants" dessus, dans certain cas le boitier n'est plus vert, mais rouge, ou bleu.

Cependant sur le site de Dafy on trouve quand même: https://www.dafy-moto.com/marque/electhium.html Donc soit çà a changé de nom commercial, soit le fabriquant de l'autocollant Skyrich a fait faillite  pt1cable .

Pour le concurent Solise, on trouve des commentaires intéressant sur let net, par exemple:

Acheté pour ma part une BATTERIE SKYRICH HJTX14H-FP-S LITHIUM ION 0.96kg !! = YTX14-BS

A oui c’est sur c’est moin lourd, la batterie est soit disant moin sujet à la décharge qu’une batterie plomb, c’est faux. c’est vite vu j’ai utiliser mon scooter 6 mois et j’ai constaté qu’elle donnait de moin en moin de patate au démarrage.

La après 6 mois d’utilisation elle est HS, super les batterie au lithium, pour ma part je préfère une batterie normal, moin de contrainte et au moin ca dure dans le temps, fini le lithium.

Ou encore:

batterie life p04 hs au bout de 2ans 1/2, à la date d’achat elle était garantie 5ans...... puis la garantie est passée à 2ans et maintenant elle est de 1ans, pourquoi ?
un revendeur du 69 ne fait plus la marque car problèmes de retours en garantie et méthodes commerciales douteuses !
la batterie n’a pas subit de gel, était entreposée dans un garage et n’était pas connectée à la moto, il peut y avoir décharge par une alarme...
de mon coté je reviens à la batterie standard sans hésiter !.

Le coup de la garantie qui passe son temps à raccourcir laisse à penser que le revendeur (car là aussi Solise c'est avant tout une batterie chinoise, avec un autocollant Solise dessus et l'autocollant doit au moins doubler le prix) était ultra confiant de sa "trouvaille" a savoir se faire des c*uilles en Or en revendant de la batterie miracle par rapport à de la batterie au plomb, et comme c'est de la batterie miracle, hop super grande durée de garantie, puisque c'est génial, et je suppose qu'au fur et à mesure qu'il recevait des batteries dans son service de SAV, il a compris que si sur le papier la qualité était là, utilisée en réel sur une moto, il y avait des problèmes, et donc il a raccourci la durée de garantie.
Il n'empêche que pour le gars qui laisse ce commentaire, si au moment de l'achat la batterie est garantie 5 ans, peut importe si 2 an et demi quand elle est HS la garantie est passée à 2 ans, la sienne était garantie 5 ans donc normalement la garantie devait s'appliquer ...

Autre commentaire plus effrayant:

Bonjour,
Pour réagir au sujet effectivement il y a de gros soucis avec les batteries solise,en effet ma moto a prit feu il y a 15 jours
une bmw r100,d après leur rapport d expertise,mon régulateur était surement hs ou les vibrations ont usées l emballage de la batterie ce qui a provoqué un court circuit !
Non mais je rêve a 280€ la batterie qui soit disant n explose pas ni ne prends feux,je peux vous montrer mes mains et mon mollet avec des brûlures au second degrés !
Il ne précise pas que la plage de fonctionnement est comprise entre 13.8v et 14.2v, autant vous dire très limité surtout qu a partir de 15v la batterie est hs et gonfle et qu en dessous de 11v elle est considéré en décharge dites"profonde" donc impossible a recharger avec le chargeur vendu sur le site,il faut leur renvoyer la batterie pour "rééquilibrer" les cellules !!!!
de plus ces batteries sont sensible a la chaleur et aux vibrations....en claire plus d inconvenients que d avantage par rapport a une batterie gel.
bref après leur avoir envoyé la batterie pour expertise il m en ont renvoyé une neuve que je ne monterai jamais car pas confiance du tout au produit.

Si au moment du commentaire qui n'est que du 16 aout 2018, donc juste un poil plus d'un an, il fallait avoir un circuit de charge qui débite entre 13.8 et 14.2 Volt, çà laisse donc à penser qu'il n'y a pas de protection de charge intégrée . Pour info, je ne sais ce qu'il en est de la MZ SM/SX/RT, mais pour DTR 125 la "tension de charge" se vérifie à 3000 tours et doit ètre comprise entre 13.3 et 15.3 Volt. Je suppose qu'il y a une tension voulue d'environ 14.3 Volt, mais y'a 1 volt de marge d'erreur d'acceptable en + ou en -.


Enfin bref, il semble que pour le moment le lithium pour moto, vaut mieux attendre, même s'il me semble qu'un membre du forum en a acheté une.

Pour en revenir à la batterie de la MZ, en fait ce qu'il faut c'est une batterie avec si possible les bornes du bon coté, pour pas se faire ch*er à brancher, et surtout ne pas se tromper de sens . Aprés faut que la batterie rentre dans le support, et que çà soit une 12 Volt.

Donc la YB9 LA2 fait normalement 135 de long, 75 de large et 139 de haut, mais ce qui compte c'est surtout la place dans le support, car y'a sans doute moyen de mettre un peu plus long, un peu plus large, un peu plus haut.

A mon avis si elle est difficile à trouver dans le commerce "local" c'est parce que souvent sur les 125 ce sont des 6 Ah, et souvent sur les gros cube c'est plus gros que 9 Ah.

Hors ligne

#112 25-08-2019 14:31:22

Trevize
Membre
Lieu : Saint-Michel sur Orge
Inscription : 01-09-2013
Messages : 219

Re : Batterie Lithium

Merci pour la longue réponse.

Au cours de mes recherches sur le net j'avais vu les posts sur les Solise, j'avais mis de côté cette marque (je ne veux pas que mon héritage flambe). Par contre j'avais bien vu que nombre de batteries lithium semblaient bien ne se différencer que par leurs autocollants...

Donc, pour faire court, on peu mettre m'importe quelle batterie 12v, que ce soit en 6 ou 12 Ah, du moment que ça rentre et que les bornes soient au bon endroit ?

Ce qui expliquerait que sur ce site de vente on donne une batterie lithium de 4.6Ah comme compatible avec la RT :

http://www.all-batteries.fr/batterie-mo … route.html

Bon, ce qui est bien avec les lithium c'est qu'elles ont quatre bornes, il suffit de prendre le "bon" côté pour avoir les bornes bien orientées...

Bon dimanche !

A+
Olivier


Die besten Bikes kommen wieder aus dem fernen Osten.

Vive les petites Allemandes !

Hors ligne

#113 25-08-2019 17:53:28

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Batterie Lithium

En fait le principal c'est surtout de pas se tromper au moment de faire le branchement, ou alors faudrait rallonger les fils du faisceau.

Quand j'ai acheté ma bécane, le précédent proprio c'était trompé de batterie, les bornes étaient inversées, sauf sur lui il a réussis je sais pas comment à tourner la batterie du coup les bornes étaient dans le bon sens mais tourné vers l'intérieur de la moto, qu'est ce que que je me suis fait ch*er pour la débrancher ...

Aprés si tu veux, l'important pour une batterie de démarrage, c'est sensé ne pas ètre la  capacité mais le courant maximum que peut débiter la batterie pendant un court moment, et si possible à froid (car on s'en fiche de savoir si la batterie peut démarrer la moto le matin par 15 degrés, mais plus le faire par 5 degrés ou même 10).

Donc les constructeurs de batteries ont le CCA qui est, de mémoire, l'intensité max que peut débiter la batterie pendant 30 secondes à une température de - 18 degrés.

Je ne sais pas combien consomme le démarreur, mais imaginons que çà soit un moteur électrique de 750 Watt , çà fait donc 62.5 Ampère de conso sous 12 Volt, et encore sans doute un pic de conso on moment de lancer le démarreur (au moment ou il force le plus avant de mettre le moteur en mouvement) Il faut donc que dans les conditions les plus défavorable (généralement quand il fait bien froid) la batterie puisse quand même suffisamment débiter de courant pour que le démarreur tourne comme il faut.

je viens de voir que pour la YB9 LA2 Yuasa annonce un CCA de 100 ampères, donc encore une foi je ne sais pas vraiment combien consomme le démarreur, mais d'origine a été choisi une batterie qui fait peut ètre 9 Ah de capacité, mais plus important qui peut débiter 100 A d'intensité par -18 (en sachant que plus il fait chaud au dessus de cette température, meilleurs sont les perfs de la batterie au plomb)

Si on en reviens au exemple avec la capacité qui serait comme le volume d'un réservoir de carburant, l'intensité çà serait comme le débit de ce réservoir, tu peux avoir un trés gros réservoir qui va avoir un faible débit, si petit robinet et durite étroite, et un faible réservoir qui peux avoir un gros robinet et une grosse durite donc qui va débiter beaucoup (le but est juste de comparer capacité en Ah avec un volume et intensité en A avec un débit, je dit pas qu'il faut avoir un réservoir de 50 litres qui peut se vider de 1 litre par seconde sur la MZ, hein)

Donc l'ASTUCE des revendeurs de batterie Lithium comme les LiFePo4 (lithium fer phosphate) c'est de prendre le CCA d'une batterie au plomb, et donc de dire qu'une batterie Lithium qui a la même intensité à froid est équivalente (même intensité voir supérieur) .

Du coup, oui sans doute qu'une lithium de 4.6 Ah peut débiter autant voir plus que la plomb d'origine, y'a mêmes des marques qui proposent des capacité bien plus faibles que çà comme "équivalentes".

Le problème c'est que derrière il y a quand même un moteur à faire démarrer et donc si il ne démarre pas facilement pour une autre raison (problème carbu par exemple) ben quand même, plus la capacité est faible plus vite la batterie va se vider. Comme on dit aussi que la batterie au plomb d'origine n'a pas le temps de se recharger à faible régime moteur à cause de la conso de l'éclairage. Je vois pas pourquoi la batterie Lithium arriverait à trouver le courant qui manque à la batterie au plomb dans la même situation  question .


Pour le Lithium de marque NX de chez All Batteries, attention que pour moi les "marques" de batterie Lithium sont surtotu des colleurs d'autocollants, car franchement c'est quoi la différence entre cette NX de 4.6 Ah et une Solise de même capacité? https://www.masolise.com/batterie-moto- … c2x9182295
C'est la même présentation.
Cependant sur les photos de la NX on ne voit jamais la "petite" prise de la Solise qui semble ètre pour brancher un régulateur de charge. Faut t'il comprendre que la NX est équipée du régulateur en question et qu'il est caché sous la gaine thermoplastique de protection, ou que la NX n'est pas équipée du câblage pour brancher un régulateur de charge?

la Solise est garantie 1 an (quand on pense au commentaire que j'ai mis avant ou le gars précise que c'était garantie 5 ans) et la NX est garantie 6 mois . Sur la NX ils précisent bien que la durée de vie est 4 à 5 fois supérieur à une batterie au plomb et dans le même temps elle est pas garantie plus longtemps qu'une plomb ...

Hors ligne

#114 25-08-2019 20:38:22

Trevize
Membre
Lieu : Saint-Michel sur Orge
Inscription : 01-09-2013
Messages : 219

Re : Batterie Lithium

Merci pour cette explication, SebLob.

Je vais chercher donc près de chez moi une batterie qui rentre avec le bon sens pour les bornes, avec un CCA autour de 100.
Même ça je sens que ça ne va pas être simple...

A+
Olivier


Die besten Bikes kommen wieder aus dem fernen Osten.

Vive les petites Allemandes !

Hors ligne

#115 25-08-2019 22:58:50

Trevize
Membre
Lieu : Saint-Michel sur Orge
Inscription : 01-09-2013
Messages : 219

Re : Batterie Lithium

Tiens, je viens de lire le truc suivant sur le site qui vend les NX :

"ATTENTION aux batteries que l¿on peut trouver sur le marché qui sont équipées d'une prise de charge d'équilibrage car ces batteries ne peuvent s'équilibrer qu'avec un chargeur type modélisme et en aucun sur une moto."

Donc les Solise...

Et à propos de la NX :

"Cette batterie est équipée d'une carte d'équilibrage dites "balancing" qui permet d'équilibrer la charge de chaque cellule (durant la fin de charge de la batterie), afin d'optimiser la performance et la durée de vie de la batterie."

A+
Olivier


Die besten Bikes kommen wieder aus dem fernen Osten.

Vive les petites Allemandes !

Hors ligne

#116 25-08-2019 23:49:14

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 876

Re : Batterie Lithium

l'équilibrage ça ne règle pas le problème de la surcharge

la Vmax supportée par la batterie LiPo est de 14.2V alors que le circuit de charge de la plupart des motos dont MZ est de 14.4V moyen donc avec des pointes au dessus d'où un vieillissement accéléré si pas incendie

pour le reste Seb' a tout expliqué et documenté, notamment que si la batterie LiPo est capable de l'intensité nécessaire au démarreur elle sera vite vidée en cas de problème de démarrage puisque les équivalences prétendues amènent à remplacer les 9Ah plomb (qui permettent 18 démarrages) par des 4Ah LiPo (9 démarrages) sachant qu'un démarrage ça ne fait que 2 - 3 secondes


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#117 26-08-2019 01:24:27

Trevize
Membre
Lieu : Saint-Michel sur Orge
Inscription : 01-09-2013
Messages : 219

Re : Batterie Lithium

La NX est pourtant donnée pour une tension de charge de 14.6V d'après la doc de la marque :

http://www.all-batteries.fr/media/pdf/MOT9002AT_UK.pdf

Pour le nombre de démarrages j'ai bien compris que la capacité serait bien moindre avec ce genre de truc qu'avec une batterie plomb traditionnelle...

Seulement voilà, j'utilisais jusqu'à présent très rarement ma MZ, et même plus du tout depuis plus de deux ans après une "sale maladie" comme on dit. Depuis ma femme, qui a eu très peur pour ma survie (j'ai vraiment été à deux doigts d'y rester), ne veut plus que je fasse tout ce qui pourrait me faire prendre le moindre risque, et elle m'a fait comprendre qu'elle ne voulait pas que je monte sur une moto. Elle ne voulait même pas que je reprenne la compète en vélo, c'est pour dire... Mais comme pour le vélo,  je ne vais plus non plus l'écouter pour utiliser ma MZ de temps en temps.
Je me demande si pour mon utilisation très épisodique ce type de batterie ne me conviendrait pas finalement mieux (normalement elle résiste mieux à une décharge en cas de non-utilisation, alors que les batteries plomb sont systématiquement flinguées en sulfatant). Ou alors une Gel qui a apparemment peu d'autodécharge ?

Mais une Gel qui correspond au format de la RT, ben je n'en ai pas trouvé au cours de mes recherches...

Je me doute que si je remets une batterie traditionnelle est va vite rendre l'âme faute d'utilisation régulière, alors je me demande s'il y a une alternative plus viable même si moins performante en utilisation normale...


Die besten Bikes kommen wieder aus dem fernen Osten.

Vive les petites Allemandes !

Hors ligne

#118 26-08-2019 07:43:51

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Batterie Lithium

Avec Oliv', on avait vu qu'une BA4 entrait: http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=4622

Sinon, quand je lis les témoignages dénichés par Seb, je me dis que ça n'a pas changé, l'industrie et le commerce prennent toujours les motards pour de bons pigeons. Surtout que je lis ça en revenant de la gare, avec mon tandem et sa vieille batterie chinoise noname (LiIon) de quatre ans, son contrôleur qui tire dans les 20 A en continu, durant des minutes, même des dizaines de minutes si nécessaire. Et ça fait quoi, la taille d'une bouteille d'eau.

A mon avis, il est urgent d'attendre que de vrais électroniciens se soient penchés sur le problème et sortent un truc qui fonctionne vraiment, mais ça ne règlera pas le problème des MZ qui se déchargent en tournant au ralenti.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#119 26-08-2019 11:19:04

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 876

Re : Batterie Lithium

si la tension de charge est de 14.6V ça peut aller, j'avais vu des tensions plus basses
ils ont peut être ajouté un interface qui admet cette tension

c'est pas en sulfatant que la batterie foire, c'est plus rapide que ça il suffit de tomber sous 11V et c'est mort

toutefois vu le coût de la LiPo ça me parait être un mauvais calcul de remplacer la batterie plomb

la batterie gel se décharge comme une autre, ça n'apporte donc rien non plus

la bonne solution c'est un chargeur très basique fournissant 13V relié en permanence à la batterie via une diode
empêchant que la batterie se décharge via le chargeur en cas de coupure du 220V

une alim à découpage pour petit matériel électronique fourni 12V exactement donc pas assez

j'ai déjà bricolé une monstruosité ... 1 résistance 56kΩ (½W) + 2 diodes + 2 zener 6.8V (tension la plus stable) direct sur secteur en faisant attention au branchement pour ne pas mettre la phase sur la moto, le montage fourni 2mA limité à 13v
(2 x 6.8V - 0.6V) ça consomme un peu moins de 4kWh par an soit moins que n'importe quelle alim à vide
avec un condensateur en ballast à la place de la résistance ça consomme moins (sauf si grâce à Linky l'énergie réactive pourra être facturée dans quelques années) mais un condensateur ça peut foirer

coût du matos environ 1€ (+ 1 LED pour faire joli ?)

pourquoi 2mA ?
une batterie se décharge de 10% par mois donc 9000mAh x 10% / 30j / 24h = 1.25mA donc 2mA pourra même compenser un peu plus (batterie vieillissante)

1566812782-alim2ma.gif


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#120 26-08-2019 21:12:04

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Batterie Lithium

Pour la batterie gel, je ne sais pas, vu que la batterie AGM (théoriquement des feuilles de fibres de verre imbibée de la même électrolyte qu'une batterie plomb classique, donc c'est finalement trés semblables, les feuilles de fibre de verre en plus) est déja bien plus lente à s'auto décharger que la plomb classique.

Il y a aussi le "problème" de ceux qui n'arrivent pas à garder en batterie parce qu'en fait ils ne vérifient jamais le niveau d'électrolyte  . Là une AGM ou un gel peut avoir un intéret.

Mais sinon quand on a une moto qui ne sert pas souvent peut ètre que c'est pas plus mal d'acheter une BONNE batterie au plomb (Yuasa par exemple) et de se payer un petit chargeur avec option maintient de charge . Quand la moto ne va pas ètre utilisée, hop on branche la batterie au chargeur qui se démm*rde pour la maintenir chargée. Certain modèles de chargeur proposent même une "prise" ra rajouter que la moto, comme çà pour charger la batterie, pas la peine de brancher les "pinces" aux bornes de la batterie, suffit de brancher le chargeur à la prise qu'on a installé sur la moto.

Hors ligne

Pied de page des forums