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#1 15-04-2020 15:12:31

Frisco
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Les guidons (pour RT)

Bon petit retour sur les guidons pour ceux qui se demande lequel choisir avant d’en changer.

C’est mes impressions et avis personnel.
Je fait 1m70 et conduite dynamique.

J’ai donc eu trois guidon différent et rouler avec chaque en mode road trip genre 2500km/semaine et mon verdict penche pour le guidon « italien ».

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-Le guidon cintré haut d’origine RT est pour moi très bien pour une conduite dite « normal » ou « pépère ».
On est bien droit, bien installé, il est un poil moins large qu’un guidon striker, par contre on est le nez au vent et pas très aérodynamique.
mini_200415030726545212.jpg
mini_200415030844570682.jpg

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-Le guidon cintré plat de la striker est esthétiquement harmonieux, ça a bien la position « roadster » (bras écartés sourcil menaçant)
Tellement large que t’as la place de mettre ton gps, ton téléphone, une commande poignée chauffante et peut être même une prise usb...
Mais c’est trop large et c’est pas très agréable à conduire (encore pire pour manœuvrer en butée)
On pourrai le raccourcir mais de très peu  sinon les fixations de leviers se retrouvent sur l’endroit cintré et ça baguenaude (c’est pas fixé correctement).
Dommage car c’est celui qui s’accorde le mieux, il faudrai essayer d’un trouver un plus court genre R100RS.
Avantage: avec un tel bras de levier sur la roue avant il n’y a aucun risque de guidonnage.
mini_200415031242699755.jpg
mini_200415031558401754.jpg

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-Le guidon italien est top à conduire, bien sûr il la position est plus sport mais comme il est monté sur les pontets il est assez haut et on ne fatigue pas, on est à l’aise par rapport au gabarit de la moto.
Ce que je lui reproche c’est que c’est moins classe ou harmonieux que la striker. Tu te retrouve avec les rétros qui font la gueule et si ils sont courts tu ne verra que tes aisselles. La cocotte de frein toute de travers       
De plus pour bien trouver la seule position de montage que la moto accepte, le câble d’embrayage passe bien et prend appuis sur le compteur.
Autre petit défaut il m’ai arrivé quelques bons guidonnages ou vu qu’il est plus court c’est moins évident à contrecarrer.
Alors c’est con car il est super bien à conduire tout les jours (le mode sport tète dans l’guidon à l’occasion) mais pour faire un montage sympa il faudrait changer les leviers et rétro d’origine par des trucs qui vont bien.
mini_200415031649662542.jpg
mini_200415031920325721.jpg

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-Les demi-guidons bracelet je n’ai jamais essayé sur une Mz RT. Y’en a qui l’ont fait, y’a la place, mais je me suis toujours dit qu’il faudrait des commandes reculées pour que les pieds soient plus en arrière (vu que les bras sont plus bas, enfin j’me comprends)
Ça serait beaucoup plus sport, zéro place pour les reposes pied passagers.
Sans doute devoir modifier la butée de direction pour pas que les guidons touchent le réservoir et donc perdre en angle de braquage. (Et que faire du té de fourche avec les fixations des pontets ?)
Par contre bien réalisé ça doit être sympa et très sport !
mini_20041503173946214.jpg

Ps: dans tout les cas c’est un guidon 22mm pour passer dans les pontets.

Dernière modification par Frisco (15-04-2020 15:14:07)


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#2 15-04-2020 22:36:04

micky7
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Re : Les guidons (pour RT)

pour moi c'est le guidon italien le meilleur car l'angle des soies colle exactement avec les articulations de mes poignets,
en outre je fais corps avec la moto comme si c'était des bracelets et je fais 717km d'affilée en solo avec sacoches avant, arrières ou 450km avec un SDS en plus des sacoches (à 450km c'est le croupion du SDS qui lâche),
sans aucune fatigue des poignets,
c'était moins bien avec le guidon striker,
et je maitrise très mal la moto avec le guidon haut, la position trop assise est mal adaptée à slalomer dans les virolos

détail je réduis au max la largeur du guidon et ça permet de se faufiler partout, c'est irréalisable avec les 2 autres guidons

pour le guidonage c'est pas en forçant qu'on le maitrise, faut modifier la vitesse pour ne plus être en résonance

j'en ai eu un phénoménal sur autoroute à cause de la ligne blanche en pleine averse malgré l'inertie engendrée par le poids de ma tête de fourche et c'est l'effet gyroscopique de la roue avant qui a du me sauver

changer les leviers pourquoi ?
les rétros ne m'ont pas posé problème mais j'ai quand même changé leur fixation car on risque de péter les cocotes en cas de chute et ça coûte cher

tout ceci n'est que ma perception

pour les bracelets MZ  ... ça donne la même chose que le guidon italien vu qu'ils sont montés au dessus du Té de fourche

et bravo pour cette synthèse


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#3 15-04-2020 23:10:14

Ichiro
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Re : Les guidons (pour RT)

On verra çà quand j'aurais monté le guidon italien sur la deuxieme bleue, qui malheureusement ne pourra rouler tout de suite car il me manque des pieces ...
Le guidon haut d'origine me va tout a fait pour le moment car il permet plusieurs types de conduite .
j'aurais du dire positions de conduite, soit penché vers l'intérieur façon genou qui frotte * soit façon grastrack ou la le guidon va bien .
Trop habitué a mon petit trail Derbi ...
En bref ce guidon va me permettre une autre position et aussi de passer par la porte de ma cave sans contorsions ( 70 de passage, avec une marche a franchir )

Pour ma part le fessier lache bien avant les poignets ...

* C'est une image hein !...

Dernière modification par Ichiro (15-04-2020 23:15:52)

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#4 15-04-2020 23:31:18

micky7
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Re : Les guidons (pour RT)

le fessier tiendra peut être mieux avec le guidon italien, on est plus incliné vers l'avant

j'ai beaucoup souffert sur ta moto à cause du guidon, rien que le passage au départ sur le pont sans rambarde m'a foutu les jetons, je ne sentais pas la moto, et pareil sur la route j'étais trop loin du sol

c'est dommage j'aurais aimé larguer ta Derbi mais la position + le soleil m'en ont empêché angel

en ce moment ma petite dernière n'est pas encore modifiée, c'est une RT normale donc guidon haut comme la tienne, hé bien je ne suis pas à l'aise, c'est fou comme quelques centimètre changent tout


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#5 15-04-2020 23:38:43

Ichiro
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Re : Les guidons (pour RT)

Je dois être trop habitué a une position enduro que seul le guidon haut permet ( pas assez haut et la selle et le reservoir trop large ) .
Je ne sais pas si je pourrais pratiquer les chemins comme je le fais avec mes bécanes qui ont toutes actuellement un guidon haut !

j'aimerais bien essayer une SM pour voir la différence ...
Je parle pas d'une SX qui doit être semblable a ma derbi .

A la montée on avait été gèné par les bagnoles ....

Dernière modification par Ichiro (15-04-2020 23:42:59)

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#6 16-04-2020 00:15:43

micky7
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Re : Les guidons (pour RT)

bah pour aller chez xtoff à Courpierre (massif central) avec tête de fourche, sacoches, sac de réservoir, tente de camping, guidon italien j'ai du emprunter des chemins avec des ornières de 20cm de profondeur et de la boue, ça passe !

de toutes façons je ne pouvais même pas faire 1/2 tour

p..... de GPS ses cartes devaient dater du moyen age, je te dis pas la tête des paysans qui m'ont vu passer  francais

sinon c'est une habitude un peu bête de mettre des pneus énormes des guidons hauts etc .. comme en VTT pour faire des chemins,

ici dans le Nord et en Belgique il y a des compétitions de cyclo cross, ça se fait avec des pneus étroits presque comme pour le tour de France et avec des guidons course

ça doit être les amerlocs qui ont lancé ces trucs lourds

je me souviens d'un article à propos d'un tour de France cyclotouriste, une équipe américaine avait été invitée
ils sont arrivés avec des VTT rutilants et regardaient les vélos Français classiques genre 1/2 course d'un air dubitatif
c'était des ventres de rires des Français tous les jours à l'étape en attendant les américains à la taine sur leurs tracteurs


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#7 16-04-2020 08:58:21

Ichiro
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Re : Les guidons (pour RT)

Que dire? le cyclo cross et le VTT ne sont pas la même discipline .
Par contre il est établi que des pneus a crampons c'est mieux pour la traction ,
Que les grandes roues de 21  pouces a l'avant et 18 a l'arriere c'est mieux pour le franchissement '(garde au sol...);
Et qu'un grand guidon, c'est mieux pour le controle, en particulier pour les grands travers avec dérapage ...

Tu sais comme moi qu'il y a ici des épreuves de VTT qui comptent pour le championnat du monde et il n'y a aucun cyclo car ils ne tiendraient pas la distance , le cadre et les roues seraient vite fracassés..
Sans parler que trimballer son vélo sur le dos comme ça se fait en cyclo, c'est bien 5 minutes .

Bon, a part ça je me fout du VTT ...Vu que ça passe encore mieux a pied . Ils passent devant ma baraque et en ces jours de liesse collective, je me confine .

https://www.youtube.com/watch?v=3Dn0grdbw9Y

https://www.youtube.com/watch?v=OCxgHfu13dI

Dernière modification par Ichiro (16-04-2020 09:46:42)

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#8 16-04-2020 11:11:57

micky7
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Re : Les guidons (pour RT)

ce ne sont pas les mêmes disciplines mais le but me semblait similaire ... passer coûte que coûte

à part que tes vidéos me confirment que les VTT font surtout de la descente, ça justifie leur robustesse et là les pneus ne sont plus un handicap .... ouai un vrais casse gueule .... j'en perçois mal l'intérêt, faire du toboggan c'est plus de mon age ttgenial

ce qui m'agace c'est que du coup en magasin on ne trouve pratiquement plus que ces motoculteurs, faisant croire au citoyen lambda qu'un vélo c'est ça, tout ça pour passer de temps à autre par un chemin que je prends à l'aise avec mes course ou 1/2 course même par temps boueux, suffit de chambres à air renforcées

à Houston j'ai du faire 60km pour trouver des pneus lisses pour le VTT de ma belle fille afin de pouvoir rouler sans trop de fatigue quand je m'en sert, les pneus de VTT demandent une énergie monumentale, ça s'entend bien sur route, qui dit bruit dit énergie perdue


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#9 21-10-2020 15:35:31

Ichiro
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Re : Les guidons (pour RT)

Je me suis décidé a monter le guidon italien de frisco sur la jaune .
Je me fais bien chier pour faire passer correctement le cable d'embrayage au niveau du compteur;
Je viens de regarder la photo de Frisco . Il n'a pas sorti le cable des tés de fourche comme je l'ai fait .
J'ai du percer les têtes des cocotes dont l'empreinte hexagonale était chibrée ...Un plaisir ....
Plus de place pour fixer les pontets de ma bulle givi ...

Dernière modification par Ichiro (21-10-2020 15:37:03)

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#10 21-10-2020 15:51:34

micky7
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Re : Les guidons (pour RT)

suffit que le câble passe sur le compteur et y a pas de soucis

je n'ai rien percé

de toutes façons le câble cache des vitesses qu'on ne contrôle pas souvent genre 40 à l'heure

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#11 21-10-2020 18:43:43

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Re : Les guidons (pour RT)

Je vois que tu as mis d'autres clignos avec des cocottes separées, et que tu t'es servi des anciens support pour ta bulle ...

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#12 21-10-2020 19:40:11

Frisco
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Re : Les guidons (pour RT)

Ah oui c’est pas évident de faire tout tenir dessus...
(Il me semble te l’avoir dit)
Celui de Micky est plus large, il l’avait coupé par la moitié pour l'élargir en emmanchant un tube plus fin entre les pontets.
Moi j’avais réussi à faire tenir tout ce qu’il y a d’origine sur la moto mais il n’y avait pas de marge et chaque chose n’avait qu’une position possible...


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#13 21-10-2020 20:11:33

Ichiro
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Re : Les guidons (pour RT)

je ne retrouve pas les photos de ta bulle Micky, c'est pas une tete  de fourche puisqu'elle suit les mouvements du guidons .

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#14 21-10-2020 21:29:30

micky7
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Re : Les guidons (pour RT)

de mon temps : (70's)
- tête de fourche s'appliquait à ce haut de carénage, qu'il soit fixe ou pas
  ce qui est sur mon ex Striker est la partie haute du carénage complet que j'avais réalisé pour ma Gilera, sur laquelle il était donc fixe
- bulle était réservé à la partie plexi
- saute vent n'existait pas

sur le guidon de Frisco le tube rectiligne ne dépasse pas des pontets ?


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#15 21-10-2020 21:53:32

Ichiro
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Re : Les guidons (pour RT)

le guidon de Frisco est l'équivalent du tien en largeur, la partie droite doit dépasser a peu pres de 1 cm de chaque coté des pontets .
Tu as la photo du guidon de Frisco quelques posts plus haut ...

Dernière modification par Ichiro (21-10-2020 21:56:10)

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#16 21-10-2020 21:58:04

micky7
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Re : Les guidons (pour RT)

c'est bien ce que je pensais, et si le mien a été élargi c'est parce qu'il ne tenait pas entre les pontets
ACtC-3cZ7DEB6345Gs0N40pC4XKXy6b0xOm04NHE6SCkSncCmRrxVmIZ6LY24grEXAppx4cG04XMjBCTVGcgyrNnLUs93kzE8RNPfKSXXY7lji2uzC82NtBj626vGabYWVrAPxA5746OtgzzBjcngfg73wSt=w670-h796-no?authuser=0ACtC-3cW6_nz6cvGOJcmndW7CbtHybpAYM0X_KzFg0746pYmk5wgWap9Ko6J18ccTKVp8004FZqMmGFtlX6IvArYkCtBKESFzF12CwIVSD15sjz0pADMP3mkZIpxnS_HaYEYYohiG5d1oLCxtRyYAEhMYxbN=w670-h488-no?authuser=0ACtC-3f8pQDseu4tWwuorWq_bqQYUYU5SHGydnQs_SYW9EN6105JBPT2cEPGl6eOqo2U6MtmvgZ2CF6d1dhGd3cwvWwBZbZH2gdLdNwwr4ze2EOMyrHD012lvNlnU7quMU68w546tYwSEeWZNAwkpS2VkosC=w1024-h394-no?authuser=0

en bas ma Gilera en 1970 avec le carénage complet d'où j'ai extrait la tête de fourche de la Striker
(bulle raccourcie suite à une gamelle)


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#17 21-10-2020 23:07:29

Ichiro
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Re : Les guidons (pour RT)

le carénage avec le porte bagage !
Ca fait un peu Porsche break diesel ....

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#18 22-10-2020 11:11:37

micky7
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Re : Les guidons (pour RT)

t'as qq chose contre la Porsche break diesel ? ttgenial

représente toi l'ensemble et tu comprendra mieux

- sur le réservoir un gros sac rempli de bouffe et outils, les cartes au dessus (pas de GPS à l'époque)
- à cheval sur l'arrière de la selle et le porte bagage la tente, le duvet, le tapis de sol en mousse dense
- calé entre les 2 le pilote couché sur le sac de réservoir et calé derrière la bulle

l'ensemble est compact, rigide et laisse peu de prise à l'air et ne crée que peu de remous dans le sillage
donc aérodynamisme optimum

avec cet équipage je montais à plus de 140km/h (155 au compteur de la Honda 350 qui m'accompagnait
avec seulement 13.6ch, qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse (Musset)

en effet la section de l'ensemble était plus petite qu'un 50cc actuel, # 60% de la section de la Striker avec la tête de fourche

sur la photo la tente et le barda sont restés au camping


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#19 29-10-2020 15:50:18

micky7
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Re : Les guidons (pour RT)

à propos de la terminologie  tête de fourche je retrouve cette appellation pour de simples carénages de phare

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#20 29-10-2020 22:19:03

buzzle
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Re : Les guidons (pour RT)

Moi je dirais:
La première : saute-vent,
La deuxième : tête de fourche,
La troisième : plaque-phare...


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