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Hello, sur la moto que j'ai le faisceau a été complètement démonté..
Je voudrais simplement tester l'allumage...avez vous une methode simple ? Je voudrais juste vérifier que j'ai une étincelle...
Le circuit de charge et éclairage je verrai plus tard...
J'ai une batterie 6v neuve chargée, bobine Ok, j'ai essayé en me branchant directement au rupteur mais ça ne fonctionne pas...merci !
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tout d'abord si tu es passé par la page "accueil" que je t'ai conseillé de lire as tu téléchargé la revue technique en français de la 125TS ?
si non pour te faciliter un peu c'est là : https://drive.google.com/file/d/1yLhWaV … sp=sharing
si tu ne parviens pas à télécharger préviens moi
mais penses à voir cette page d'accueil
l'allumage de la TS c'est batterie/bobine par conséquent ça se teste comme suit :
(a priori ça devrait être ce que tu as fait mais relis pour voir si un détail ne t'aurait échappé, et surtout il faut soigner les connexions car surtout en 6V car l'ampérage est important et donc un contact insuffisant fait tout échouer)
- faire tourner le moteur de façon à ce que le rupteur soit ouvert (vis platinées écartées)
- connecter un fil sur le - de la bobine (celui qui va au rupteur)
- relier le fil de bougie à une bougie dont la masse sera reliée efficacement à la masse de la moto
- mettre le contact et vérifier qu'il y a 6V sur le + de la bobine
si mettre le contact est impossible relier par un fil au + batterie (vérifier quer le - batterie est relié à la masse)
- connecter/déconnecter le fil du - bobine à la masse du moteur
des étincelles doivent apparaitre sur la bougie
si ça ne fonctionne pas :
- déconnecter le condensateur et re-tester
- vérifier les résistances au primaire et au secondaire de la bobine
primaire = presque court circuit
secondaire = environ 7kΩ, ça peut varier de 5 à 10kΩ selon les bobines
au besoin tester avec une bobine quelconque même 12V
il n'y a rien d'autre à voir
ensuite il faut vérifier avec le rupteur et enfin quand le moteur tournera vérifier qu'il n'y a pas trop d'étincelles aux vis platinées
le schéma électrique de la MZ 125TS, à télécharger ça te sera indispensable
j'ai coloré les fils pour pouvoir s'y retrouver, je n'ai pas utilisé les couleurs réelles, pas assez nombreuses pour y voir clair
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Merci beaucoup Micky, je regarde tout ça !
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Ça y est, j'ai une étincelle avec tes explications ! Merci
Maintenant, pour le branchement pour des essais de démarrage : fil vert condensateur branché sur borne 1 de la bobine - plus batterie à la borne 15 de la bobine - moins batterie à la masse avec un interupteur ?? C'est Ok comme ça ?
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je ne connais pas la machine aussi borne 1 de la bobine j'ignore à quoi d'autre c'est raccordé
c'est comme fil vert du condensateur ... il y en a un autre ?
tu peux préciser ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Borne 1 de la bobine c'est raccordement au rupteur-condensateur... Fil vert
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ça doit marcher, donc maintenant c'est tributaire du réglage du rupteur et de l'état du condensateur, il faut toujours en avoir un de rechange, ça claque sans prévenir
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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