Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-09-2021 08:42:19

kikiche08
Membre
Inscription : 14-05-2020
Messages : 346

Nouvelle énigme 125 ETZ

Salut à tous

après les petits déboires causés par cet embrayage, j'ai de nouveau un soucis avec l'ETZ.


A plusieurs reprises au cours d'un dépassement (rétrograde anticipé et clignos mis), le moteur ratatouille à partir de 6000trs un peu comme si il était en rupture...

Parfois sur un court laps de temps (2 ou 3 s) parfois ça dure quasi jusqu'à arrêter le moteur...je vous dis pas la  frayeur occasionnée sur la RN cote à cote avec un 44T roumain qui allume comme un sauvage et son compatriote qui arrive en face avec le même comportement! C'est là que pour une fois t'es content de peser le quintal au moment du courant d'air!:lol:

La monté d'adrénaline passée je me concentre sur ce soucis et je m'aperçois que le phénomène ne se produit pas quand les clignos ne sont pas actionnés...

Test: je monte à 6000trs je continue d’accélérer, pour atteindre 6500 et plus , pas de soucis...je claque le cligno (G ou D) un petit à-coup se produit et plus de montée en régime.Pas de ratées, régime stable.

Par contre si je mets le cligno avant d’accélérer , ça ratatouille grave, à un point que j'ai du me mettre sur le coté car j'étais redescendu à 40km/h, sensation de moteur coupé.(pas de voyant de charge allumé )

Pas de soucis lors de l'allumage des phares (route et croisement)

La semaine dernière j'ai du remplacer la lampe du cligno ARG, cramée (rapport?)
A part la centrale ou une mise à la masse au niveau du circuit cligno, je vois pas d’où ça peut venir.

Je n'ai pas le temps ce WE mais j'explore lundi

Dernière modification par kikiche08 (10-09-2021 08:44:18)


Faut arrêter de trouver des excuses aux abrutis...tu peux pas mettre une fleur dans un trou du cul puis appeler ça un vase...

Hors ligne

#2 10-09-2021 09:20:38

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 876

Re : Nouvelle énigme 125 ETZ

panne originale

ampoule cramée à mon avis aucun rapport, ça meurt régulièrement
et seul un excès de tension peut faire claquer une ampoule en bonne santé

vu les symptômes c'est le premier allumage de cligno qui provoque le problème
sans doute parce que les ampoules étant froides elles sont plus conductrices et provoquent une chute de tension plus importante

je miserais donc sur l'oxydation d'un contact (côté + mais aussi côté -) sur la partie commune entre le clignoteur et l'allumage

mais c'est tellement tordu que ça n'est qu'une hypothèse

pour s'y retrouver dans le circuit électrique de l'ETZ je ne sais pas si vous êtes comme moi mais seul le schéma de la  page 127 (variantes pages 128 et 129) de la RT Haynes est compréhensible

les schémas MZ s'ils présentent l'intérêt de donner la couleur des fils sont illisibles au plan électrique

à la lecture de ce schéma il y a bien une portion de circuit limitée commune aux clignos et à l'allumage (+ le Stop) elle prend son origine au comodo

si ton modèle est post 1991 (page 132) il y a aussi un sacré merdier pour le Stop arrière, j'ai pas tout compris


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#3 13-10-2021 18:08:38

kikiche08
Membre
Inscription : 14-05-2020
Messages : 346

Re : Nouvelle énigme 125 ETZ

Salut

j'ai des news , bonnes (j'espère durables) concernant ce couac.

lors de ma dernière virée je me suis vite aperçu le cligno AVG ne fonctionnait plus....(après l'ARG dernièrement)

je démonte de suite sur le bord de la route et je découvre non pas une ampoule cramée mais un culot tout noirci (idem pour la lamelle contact) avec l'ampoule en équilibre dans son support , je nettoie le tout avec un petit bout de papier de verre de ma trousse à outils, je remonte l'ensemble, ça fonctionne et là....miracle plus de coupures à haut régime clignos en marche.

en rentrant j'inspecte le coté droit, c'est normal en apparence mais j'ai quand même gratté les contacts.

Alors pourquoi de tels symptômes...???

J'imagine (pure théorie) que le contact non franc ,par intermittence sans doute à cause des vibrations devait provoquer un arc (d’où la partie cramée)
En HT ce même phénomène provoquerait une élévation de la tension qui pourrait mettre à mal le générateur mais en 12V avec le peu de puissance que demande une ampoule de cligno, j'ai des doutes....
Un arc qui toucherait la masse..?? Le fusible aurait fondu.

Et surtout pourquoi à haut régime seulement....??

le mystère reste entier. pt1cable


Faut arrêter de trouver des excuses aux abrutis...tu peux pas mettre une fleur dans un trou du cul puis appeler ça un vase...

Hors ligne

#4 13-10-2021 23:03:55

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 876

Re : Nouvelle énigme 125 ETZ

à haut régime on peut imaginer que les vibrations sont plus intenses ou qu'il y ait résonance à un régime donné
ajoute à cela une lamelle écrasée lors de la mise en place de l'ampoule et le noircissement s'explique

maintenant que ça joue sur l'allumage c'est plutôt tordu, sauf si l'allumage est électronique
n'est ce pas le cas sur les ETZ les plus récentes ?

aussi j'en reviens à mon hypothèse de connexion vaseuse sur la partie commune aux clignotants et à l'allumage
car j'ai peine à croire à une réaction de l'allumage aux parasites hertziens émis par le culot de l'ampoule 12V
par contre une résistance dans le circuit peu créer un signal parasite assez sensible sur le +12V qui alimente l'allumage
lors des soubresauts de l'ampoule

car même si les sections de fils ne sont pas énormes la résistance correspondante est trop faible pour être gênante

en tous cas tu as de bons réflexes


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#5 14-10-2021 09:42:52

fredo crado
Membre
Inscription : 30-09-2021
Messages : 74

Re : Nouvelle énigme 125 ETZ

une ETZ ça a 30 ans... que de l'oxydation mette le bazar dans le circuit qui d'origine n'est pas trop protégé de l'humidité, ça ne m'étonne pas.
une petite vérif générale des contacts n'est jamais de trop.

Hors ligne

#6 14-10-2021 09:48:41

kikiche08
Membre
Inscription : 14-05-2020
Messages : 346

Re : Nouvelle énigme 125 ETZ

Oui l’allumage sur mon ETZ est électronique.

Comme tu le dis il doit y avoir une relation avec la connexion entre les clignos et la bobine.


Faut arrêter de trouver des excuses aux abrutis...tu peux pas mettre une fleur dans un trou du cul puis appeler ça un vase...

Hors ligne

#7 14-10-2021 11:17:27

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 876

Re : Nouvelle énigme 125 ETZ

la bobine n'est pas influencée mais le circuit qui l'alimente interprète les parasites comme des impulsions commandant l'allumage


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

Pied de page des forums