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Bonjour à tous,
Je possède une culasse avec réglage jeu sans pastilles (godets) que je vais installer sur un moteur antérieur à cette modification. J'ai vu sur le forum qu'il faudrait revoir un peu la carburation (à priori hauteur d'aiguille), mais à part ça....?
Merci.
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ce réglage carbu n'est pas obligatoire
en fait la différence de hauteur d'aiguille est probablement en rapport avec la pollution,
mais en fait la position initiale = 3ème cran a souvent été adoptée sur les moteurs post 2003
.... sans raison valable, juste que ce réglage était utilisé par habitude
perso je le trouve plus facile à identifier ... 3ème cran = cran du milieu, ça évite de se planter
maintenant il faut savoir que si on ouvre les gaz à fond à 7000t/mn la richesse est excessive et étouffe le moteur
→ la position d'aiguille post 2003 limite sans doute un peu ce phénomène avec une aiguille plus enfoncée
MAIS il vaut mieux NE PAS ouvrir en grand tant qu'on ne dépasse pas 8000t/mn
c'est le défaut des carbus à commande directe, ceux à dépression ne s'ouvrent que de ce qu'il faut
petite mise au point de vocabulaire :
- godets = poussoir creux où on dispose des pastilles
- quand il n'y a pas de pastilles ce sont simplement des poussoirs
pour le reste vérifie à tout hasard que tous les trous correspondent,
n'oublie pas les 2 tubes de guidage entre cylindre et culasse, on a vu des oublis
ils sont indispensable à l'ajustage exact entre les 2 éléments, c'est très critique,
ils sont placés autour des 2 goujons côté chaine de distribution
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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Merci pour ta réponse. J'ai pu effectivement constater sur le banc ce trou de carburation vers 6500, 7000 t/mn, impossible à corriger. Par contre ce qui m'étonne est de ne trouver que 7,8 cv à la roue soit environ 10,5 cv au vilo. Alors que sur la route la machine a un comportement acceptable (maxi en 6 sur le plat, 115 km/h), reprises correctes à condition d'être haut dans les tours. Par contre au moindre faut plat il n'y a plus grand monde.
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trou de carburation vers 6500, 7000 t/mn, impossible à corriger
mais si !
ce trou se corrige en n'ouvrant les gaz QUE de ce qu'il faut, avec mon lambdamètre intégré à mon tableau de bord je pouvais ajuster les gaz pour rétablir une richesse optimale
mais il est moins compliqué de rouler en évitant la plage des 7000t/mn, notamment en restant au dessus de 8000t/mn, sur route c'est en général le cas
si sur route horizontale tu atteins 115km/h c'est passablement correct, toutefois :
- quelle est ta position sur la machine, assis façon pépé → 110km/h maxi
- as tu un saute vent (pour mémoire une Honda 50cc carénée montait à 140km/h pour 10cv au vilo)
- est ce qu'il n'y a pas de vent contraire (ou au contraire favorable)
en cas de montée, même légère il est impossible sur une machine qui est au bout de sa puissance de conserver ses 115km/h,
la puissance est alors partagée entre vaincre la résistance de l'air et élever le centre de gravité
il n'y a qu'en rétrogradant en 5ème pour conserver la Pmax que le partage pourra se faire au mieux, au détriment bien sur de la vitesse maxi atteinte
perso jongler avec la boite me plait beaucoup, ça évite de s'ennuyer quand la route est longue
et au surplus avec mon PSB de 17 (au lieu de 16) je pouvais atteindre 134km/h vent favorable, mais face au vent la 5ème voire la 4ème me permettait de tenir 115km/h en plat (5°) ou 100 en montée sévère (4°)
quand on n'aime pas on passe au GC
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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