Vous n'êtes pas identifié(e).

#21 11-01-2008 23:43:30

Bipbip
MZotard Confirmé
Lieu : loire atlantique

Re : Premier problème

ouai j'aime bien moi aussi :beuz: celui là me fait penser au gars dans l'agence tout risque (anibal je crois).

Dernière modification par tkmzrtgrise (11-01-2008 23:44:22)

on ne fera jamais d'un loup un agneau ni d'un agneau un loup

#22 12-01-2008 00:41:46

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Il fumait pas des cigares, le copain de Barradero ?

Je ne sais pas Béo, ça ne pourrait pas être un phénomène de condensation ?

A titre indicatif, je te décris ce qui se passe lorsque je démarre par temps froid et humide et qu'elle est restée dehors. D'abord, ça démarre, et puis tu pars et lorsque tu ralentis un peu, tu entends un gros pet et puis elle s'arrête, même si tu étais en train de relancer. Elle peut faire ça deux ou trois fois, c'est selon. Et si tu t'y prends mal pour redémarrer, elle doit plus ou mois se noyer parce qu'elle n'accepte plus que le démarrage forcé à la poussette.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#23 12-01-2008 22:48:22

BéO
MZécano
Lieu : Nice

Bon, debriefing rapide après passage chez Warm'Up :

1) les batteries d'origine ont posé des problèmes pendant plusieurs années de production. Il échange systématiquement les batteries pour mettre des Yuasa, et m'a dit qu'elles étaient sans problème.

2) les boitiers d'allumage et les régulateurs de tension avaient tendance à griller jusqu'a 2005 ou 2006 quand on tournait avec une batterie d'origine HS (elles se mettaient en court circuit, ce qui faisait claquer tout ça). Depuis, des modifs sur le boitier d'allumage ont rendu le truc plus robuste, et (de son côté), l'échange de la batterie d'origine par une Yuasa a fait que le pb n'est plus apparu. A noter pour reconnaitre les batteries d'origine "à problème" : elles ont un corps en plastique noir...

3) jusqu'en 2005 (je crois) les manchons d'alimentation en air (branchement carbu) se craquelaient en vieillissant, conduisant à des pbs de richesse et éventuellement d'entrée d'eau. Depuis, les manchons ont été modifiés ce qui a dû supprimer les problèmes associés.

3) A sa connaissance, il n'y a pas de problème générique d'entrée d'eau DANS LE CARBU. Ca n'exclut (a mon avis) rien en termes d'entrée d'eau par le boitier de filtre à air, mais il reste peu probable que les soucis de démarrage après la pluie viennent du carbu (lui n'en a jamais rencontré).

4) il n'a pas d'infos concernant le passage à l'injection du mono 125 MZ...

Voilà, c'était un petit compte rendu rapide... à suivre et compléter au fil du temps, bien sûr wink

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#24 13-01-2008 04:50:40

Bipbip
MZotard Confirmé
Lieu : loire atlantique

super intéressant, merci béo

on ne fera jamais d'un loup un agneau ni d'un agneau un loup

#25 13-01-2008 05:38:10

Havoc
MZécano
Site Web

Il est très probable que Mize parlait de ce problème de manchon, qui est branché sur le carbu, justement. Pour ma part, je vais essayer de l'étanchéifier, soit avec une patte joint bleu, soit avec du silicone.

---

#26 13-01-2008 23:12:41

BéO
MZécano

C'est à vérifier en tous cas, parce que ça peut induire des pbs de fonctionnement moteurs nombreux...

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...

#27 14-01-2008 00:58:37

Snoop
InforMZaticien
Lieu : Neuville-en-Ferrain (59)
Site Web

Excellent BéO, merci d'avoir prit des renseignements chez Warm'Up. Moi je ne retrouve vraiment plus mon multimètre donc je ne peux pas prendre les tensions. J'étais certain de le trouver chez mes parents mais en fait non j'avais du le prendre à l'appartement mais il est introuvable sad

Au niveau du boulot c'était vraiment très très chargé la semaine dernière donc je n'ai pas eu l'occasion de sortir assez tôt pour arriver chez Castel moto avant la fermeture. :arg:

J'espère que cette semaine sera plus propice pour enfin dépanner ma belle.

J'ai peur que le fait de rouler avec la batterie à plat pose problème pour ce que tu as précisé dans ton point N°2 sad

#28 14-01-2008 21:19:27

Havoc
MZécano
Site Web

A priori non, ton modèle est trop récent.

---

#29 14-01-2008 21:34:14

Snoop
InforMZaticien
Site Web

J'ai une crève pas possible, au boulot je suis tout seul car mes collègues sont malades. Je vous épargne la journée de fou à faire le boulot de 3.
Je craque vers 17h et pour la seule fois de l'année je sors à l'heure c'est à dire à 17h30 après avoir péter une durite (impossible de rester plus longtemps) au lieu de 19h en temps normal histoire d'avoir une chance de pouvoir porter la moto chez le concess.

Je la pousse, elle démarre donc j'entame la route en me disant que je fais une connerie car je vois que le phare éclair de moins en moins quand 3 km plus loin boom, elle cale et ne veut plus rien savoir
j'ai beau la repousser elle ne démarre plus du tout.
Je commence a la repousser jusque chez moi puis je reteste de la démarrer en poussant, ça fonctionne! COOL!
Ma joie fut bien vite stoppé quand elle a recalé alors qu'elle était en pleine accélération à peine 5 mètres plus loin :arg:

Je viens donc de rentrer, avec des début de crampes aux mollets car j'ai du me taper une longue montée en poussant la moto.

Je désespère et franchement je pense que je ne vais pas oser retenter le voyage jusqu'à castel car si   elle me refait le coup de la panne à mi route (15km de chaque coté en gros) je suis mal :aie:

A la rigueur je peux recharger la batterie complètement mais je ne comprends pas pourquoi elle s’arrête net alors que je suis en train de rouler sans décélérer. Ca me fais un peu peur.

Pour résumer, une bonne journée de $!%*%$£$ !!!!

#30 14-01-2008 22:04:12

superdidi1
MZotard Confirmé

Bonsoir
Courage camarade il faut pas désesperer
mais je vais mettre mon grain de sel car ton probleme dure depuis trop longtemps
Comme le dit BEO, il éliminer les point douteux avec de la méthode
1) prendre la tension de ta batterie moteur coupé et moteur allume a 3000 t/ mn
si la tension depasse 14,5 v c'est le regulateur
2) ensuite j'ai une autre théorie sur vos problemes d'humidité, quand il pleut beaucoup le reservoir peut creer une condensation a l'interieur ( probleme de famille je pense sur l'ETZ c'est pareil )
cette eau dégringole dans le carbu
Donc il faudrait démonter cette cuve de carbu de façon a etre certain que ce point est sans reproche

3) si tu n'as pas de problemes sur les controles cités ci dessus, il reste la piece maitresse, , on dirait une coupure d'allumage, ces symptomes, je veux parler de la BOBINE
essaye de trouver une bobine pour allumage electronique meme une vieille
une indication une bobine defectueuse est brulante

4) le cable a haute tension a verifier un faux contact ou defectueux

superdidi1

L'expérience sert à mesurer le chemin parcouru

#31 14-01-2008 22:19:26

BéO
MZécano

Aïe... Snoop, un détail m'inquiète...
As-tu bien vu l'intensité du phare baisser alors que tu roulais...???

C'est très préoccupant pour le circuit de charge de l'alternateur, ça sad

La vérif au multimètre serait vraiment utile. Mais là, compte tenu que tu as démarré c'est que ta batterie n'était pas complètement HS (court circuit). En revanche, le fait que le phare s'éteigne doucement en roulant, et que tu finisses par tomber en panne sous-entend que l'alternateur ne rechargeait pas la batterie en roulant, et que tu as "consommé" l'énergie de la batterie... Pas glop...

Un pb de régulateur ? Un pb de faisceau d'alternateur ? Un vrai pb d'alternateur ? Impossible à dire d'ici. Je ne comprends pas très bien pourquoi la moto a redémarré après la première panne...

Je te recommande de ne pas utiliser ta moto pour autre chose que pour l'emmener au garage, et sans aucun doute de bien recharger ta batterie avant si, comme je le suppose, il y a un pb sur le circuit de charge (ce qui serait à confirmer au multimètre)...

Grrrrrr... C'est loin , Halluin...:(

#32 14-01-2008 22:40:48

Havoc
MZécano
Site Web

Oui, j'ai peur que ton alternateur n'ait morflé, peut-être dès le départ, ce qui expliquerait les mauvaises performances (apparentes mais fausses) de ta batterie.

Superdidi: oui, mais notre réservoir est en plastique. Moins propre à la condensation.

---

#33 27-01-2008 21:35:48

Snoop
InforMZaticien
Site Web

Aujourd'hui j'ai rechargé la batterie et j'ai envi pu prendre les mesures au multimètre.

Voici les tensions

Moto arrêtée : 12,52v
Moto à 3000tr : 13,20v
Moto au ralenti : 12,02

J'en conclu donc que la batterie se recharge bien lorsque la moto roule mais que par contre au ralenti, elle se vide rapidement à cause du phare.

Ca n'explique par contre toujours pas pourquoi elle s'est arrêté net alors que j'était aux alentours de 7000tr hmm

J'ai roulé a peu près 2km (j'avais peur d'aller loin et de devoir encore la pousser pendant 1h) et après ces 2km la batterie était à 12,68v moteur arrêté.

C'est comme si elle fonctionnait bien à nouveau mais je n'ai plus confiance du tout depuis la dernière fois. Je n'oserais pas m'aventurer loin avec sad

Je vais donc essayer de la porter au concess que même, qu'en pensez-vous?

#34 27-01-2008 21:55:05

Havoc
MZécano
Site Web

As-tu essayé de mesurer avec tous les accessoires électriques éteints, au ralenti (mais peut-être ne peux-tu pas éteindre le phare) ?

Est-il possible que ton alternateur fonctionne bien mais qu'un autre accessoire consomme plus d'électricité qu'il ne le devrait ? Pour ma part, je pense que ce n'est pas exclu.

---

#35 27-01-2008 22:05:46

Snoop
InforMZaticien
Site Web

Tu as peut-être raison, à vrai dire je n'en sais rien et je suis vraiment novice en méca/élec ce qui n'aide pas sad

Pour le phare, je confirme, il ne s'éteint pas. il faut obligatoirement retirer l'ampoule ou le débrancher

#36 27-01-2008 23:27:04

Havoc
MZécano
Site Web

Il n'y a que deux explications possibles:

1. Ton alternateur a un problème et il ne fonctionne qu'au-delà d'un régime donné

2. Tu as une fuite électrique.

---

#37 27-01-2008 23:31:11

BéO
MZécano

C'est en effet rassurant pour ton circuit de charge. Y aurait-il une possibilité du genre "pluie et faux contact" pour expliquer la panne (je ne me souviens pas du contexte...).
Hormis l'éclairage, je ne vois pas de gros consommateurs. En plus, j'imagine que tes mesures ont été prises avec le phare allumé ? Donc normalement, ça devrait le faire pour rejoindre le concess'.
Seule exception : si la batterie est en court-circuit "sournois", c'est à dire qu'elle est limite et qu'avec les vibrations, elle déconne...
As-tu également débranché/rebranché ton connecteur du boitier d'allumage : je viens de relire ton premier post et je crois que le premier symptôme avait été la perte du régime au compte tours. Hors cette info est émise par le boitier d'allumage vers le compte-tours...

#38 27-01-2008 23:40:39

Snoop
InforMZaticien
Site Web

Il n'y avait pas de pluie lorsque je suis tombé en panne non.
J'ai fais les mesures phare allumé.

Pour le connecteur du boîtier d'allumage, je ne l'ai pas touché du tout.
En faite, tout a commencé par le compte tour qui s'est arrêté d'un coup alors que je roulais à environ 70km/h, hors à ce régime, je pense que la batterie ne devait pas se décharger.

Je me suis donc arrêté et là impossible de redémarrer la moto par le démarreur électrique, plus de jus. Juste un clac clac clac comme certain l'ont déjà décrits ici.

Elle a démarré à la poussette sans problème.

Par contre le lendemain, elle s'est arrêté nette alors que j'étais dans les même conditions. Temps froid, un peu humide mais pas de pluie et aux alentours de 70km/h. Je l’ai poussé pendant un certain temps puis elle a redémarrée à la poussette, j’ai fais 5 mètres avec puis elle a recalé et là plus rien.

#39 27-01-2008 23:46:36

BéO
MZécano

souvent 70km/h...
pour peu que ce soit toujours sur le même rapport de boite, ça irait peut être avec un régime moteur qui induisait des vibrations avec une résonance qui crée un faux contact ? Tiré par les cheveux, mais... peut être à creuser...
Je relis au dessus que tu as eu un pb de phare qui éclairait de - en - : ça ne colle pas avec le pb de boitier d'allumage. Un faux contact sur l'alternateur (qui rejoint l'hypothèse par Havoc sur un alternateur qui ne charge que jusqu'à un certain régime / vitesse ? Ou alors un pb avec le régulateur de tension qui glitche à un certain niveau de tension d'entrée ? est-ce que tu aurais moyen de faire la mesure de tension en embarqué (en sécurisant tes cordons et ton multimètre pour que ce ne soit qu'une lecture) ? La tension ne doit JAMAIS dépasser 14,5v...

#40 27-01-2008 23:54:17

Snoop
InforMZaticien
Site Web

Très bon test à faire, je vais voir si c'est faisable smile

Pour le 70, c'est pas que je roule toujours 20km/h au dessus des limitations, ne me frappe pas mdr  :box:

C'est que c'est une petite portion à 1km de chez moi qui relie deux villes et à vrai dire je n'ai jamais su à combien rouler mais tout le monde est bien au dessus de 50 dans ce court passage tongue

Pied de page des forums