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salut béo question pour toi là,
en fait j'ai vu que sous la selle y avait comme des indications et des shémas pour le réglages du jeux au soupapes.
ces mesures sont elle celles qu'il faut pour la moto et donc je pourrais enmener ma moto pour un réglage du jeu au soupape chez un concesssionnaire yamaha par exemple en lui disant que les réglages sont indiqué sous la selle ?
on ne fera jamais d'un loup un agneau ni d'un agneau un loup
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salut béo question pour toi là,
en fait j'ai vu que sous la selle y avait comme des indications et des shémas pour le réglages du jeux au soupapes.
ces mesures sont elle celles qu'il faut pour la moto et donc je pourrais enmener ma moto pour un réglage du jeu au soupape chez un concesssionnaire yamaha par exemple en lui disant que les réglages sont indiqué sous la selle ?
Etant donné qu'un mécano moto est un mécano moto quel que soit la marque (Même base de connaissance de la mécanique d'un 4 temps, à moins qu'Euromotor fasse des formations peut être???:) Ca ne me choque pas qu'un concess Yam puisse règler le jeu aux soupapes d'une Suz, d'un Kawa ou d'une MZ!
Sousse sait tout sur tout mais surtout rien sur rien
Actuellement en Ninjette verte Kawasaki.
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oui moi non plus c'est juste que il leur faut les valeurs et je sais pas a qoi correspondent ces valeurs si c'est celle d'origine et qu'après les mécano doivent ajouter une valeur ... mais on aura surement la réponse bientôt et je la pose ici comme ça a cseervira ad'autre.
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Effectivement, ces valeurs figurent également sous ma selle. Par contre, il faut que le mécano soit capable d'identifier les soupapes auxquelles ces valeurs se réfèrent respectivement, d'autant que les valeurs semblent très proches les unes des autres. Il serzit préférable de lui fournir également les pages concernées dans la revue technique.
Ensuite, si le régalge du jeu aux soupapes se fait à l'aide d'un simple contre-écrou, c'est l'enfance de l'art. Il suffit de posséder deux clés plates. Par contre, s'il est nécessaire d'utiliser des cales spéciales, comme sur le CBR, je ne sais pas si ces cales sont génériques ou spécifiques à la marque. Il faudrait déjà vérifier dans le manuel technique si elles sont nécessaires (je t'en laisse le soin).
Ensuite, Béo nous dira si ces cales sont disponibles chez n'importe quel garagiste.
Enfin, sache que dans le cas d'un simple réglage par contre-écrou, tu pourrais tout aussi bien le faire toi-même. Le réglage du jeu aux soupapes n'est pas un réglage de précision. Il ne nécessite pas d'ouvir le moteur mais juste le couvre-culasse (enfin normalement, j'espère). Il ne nécessite pas une propreté chirurgicale. Il pose rarement des problèmes de vis qui ne veulent pas céder. Bref, c'est assez facile à faire, et moins dangereux que de changer une bougie.
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oui faut simplement démonter le cache culbuteur et jouer du contre écrou avec des cales génériques(du moins c'estce que je me souviens...après peut être qu'il faut un jeu de cale spécial) mais tu l'a remarqué justement les valeurs son trs proches les unes des autres et je n'ai pas la revue tecnique de ma mz. simplement le manuel.
Dernière modification par tkmzrtgrise (25-01-2008 20:44:37)
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OK. Pour les cales, je ne parlais pas des cales pour mesurer, mais de cales qui s'usent (des pièces d'usure, donc) qu'on retrouve sur certains modèles de moteurs.
Donc, c'est très facile à faire et si tu veux, si ça ne presse pas, tu peux attendre les beaux jours, comme ça je le ferai moi même et je posterai un Tutorial. Sinon, n'hésite pas à le faire toi-même, tu ne risques pas grand-chose à mon avis.
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Salut.
Non, ce n'est pas du contre-écrou : c'est bien du réglage par pastille intercalée entre les cames et les poussoirs.
Le réglage décrit dans la doc d'atelier impose la dépose des arbres à cames, et donc des précautions vis à vis du blocage de la distrib pour ne pas dérégler le calage de distri (risque de destruction moteur si contact soupape / piston).
Je pense cependant qu'il est tout à fait possible à n'importe quel mécano moto expérimenté de réussir l'opération (classique sur les moteurs de plus grosse cylindrée), moyennant la possibilité pour lui d'avoir les pastilles de réglage nécessaires.
Jeu à obtenir après réglage :
entre 9 et 11 centième de mm à l'admission
entre 12 et 14 centièmes à l'échappement.
J'ignore si ces pièces sont standardisées, j'essaierai de me tuyauter...
Dispo si envie de + de détails, mais pas bcp de temps là tout de suite !
@+ donc
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Dépose de l'arbre à came ?! Ils exagèrent ! C'est vraiment compliqué pour une chose aussi simple sur d'autres moteurs.
Le mieux, c'est de ne pas y toucher. Ca ne sert pas à grand-chose de toute façon, sauf si c'est vraiment très déréglé.
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en fait j'arrive a 6400 km et c'est préconiser à 6000 alors je voulais le faire faire par un mécano vu que les concess mz (celui de mon département est malhonête) sont pas répandu.
je sais pas si c'est urgent..
j'attendrais les beaux jours et ls infos de béo sinon je me taperai 150 km pour aller chez un autre concess mz. (qui au paseage m'afacturer 28 euro les plaqette donc 56 euros les deux jeux ...mais 6 euro le filtre à huile .. )
Dernière modification par tkmzrtgrise (25-01-2008 23:14:28)
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tous les 6000, c'est un CONTROLE du jeu aux soupapes qui est préconisé. Le contrôle ne nécessite pas la dépose des AaC, c'est le changement de pastille (en cas de contrôle montrant un jeu excessif) qui nécessite la dépose des AaC... Donc le contrôle, tu peux toujours le faire faire.
Ca te dira si il est nécessaire d'envisager ou non la grosse opération !
A noter : si le jeu est supérieur au maxi de la plage nominale, il vaut mieux ne pas trop tarder, parce que du jeu dans la commande de soupapes peut alors induire une usure accélérée des cames, ce qui peut à terme coûter cher... voire conduire à une casse dans la distrib...
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J'oublie toujours que la moto de tkmz est presque neuve !
J'ai tellement l'habitude de rouler sur des antiquités que le simple contrôle est un truc quasi inconnu pour moi.
Cela dit, Béo, est-ce que ça n'a pas tendance à se caler, avec le temps ? Sur mon CBT, je ne l'ai jamais vu bouger, ce fameux jeu.
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Si, clairement, le jeu peut évoluer assez vite au début, mais ensuite une fois le moteur "appuyé", le jeu n'évolue plus vraiment (ou alors c'est qu'une cata se prépare ! )...
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