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salut a tous !
voila sur ma RT de 2002 qui a 30000 kms il y a un bruit bizare dans le haut moteur qui fait click click au rythme du moteur donc quand j'accélére le click click augmente
donc voici ma question toute simple comment y remedier sans engager enormément de frais
( j'ai la vidange, les plaquettes et le kit chaine a remplacer ...)
merci
Dernière modification par le_pingouin_fou (03-02-2008 14:40:14)
Mz rt 2002 Bleue 40000 km ... pot Ninja chromé ... valises Givi ... carbu de 28 + filtre a air de 42 (HS)
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De toute façon, ne rien faire te coûtera beaucoup plus cher que de faire intervenir un professionnel.
La cause la plus probable est un dérèglement du jeu aux soupapes, ce qui n'est pas une intervention très lourde mais que je te déconseille de faire toi-même. Une autre cause possible pourrait être un problème avec le tendeur de chaîne de distribution. Dans les deux cas, le diagramme de distribution est menacé, c'est à dire le moteur lui-même, ce qui engendrerait des coûts de pièces et de main d'oeuvre beaucoup plus élevés que si tu fais réparer aujourd'hui en roulant le moins possible avec.
Mon conseil: file chez ton garagiste !
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ok merci du conseil , a ton avis il y aurait combien d'heure de main d'oeuvre ?
Mz rt 2002 Bleue 40000 km ... pot Ninja chromé ... valises Givi ... carbu de 28 + filtre a air de 42 (HS)
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Si c'est le réglage du jeu aux soupapes, compte moins de deux heures je pense. La chaîne de distribution, ça peut être plus long selon la cause, mais de toute façon, ça risque de réclamer un déculassage, à moins qu'elle ne soit que détendue mais ce serait étonnant étant donné que la tension devrait se réaliser automatiquement.
Béo va probablement t'indiquer comment déterminer si c'est l'un ou l'autre. Le clic clic que tu décris ressemble plus à un problème d'action des culbuteurs sur les soupapes.
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Je vais supposer que ta dernière vidange a moins de 6000 km ?
Difficile de dire à priori si c'est le jeu aux soupapes, ou un pb de tension de chaine de distrib. Cependant, si le bruit est vraiment localisé en haut du moteur (côté culasse) quel que soit le point de fonctionnement moteur (froid / chaud, accel / décel / stabilisé) alors c'est plus probablement un pb de jeu aux soupapes.
La vérification du jeu n'est pas très lourde, en revanche le réglage par échange des pastilles impose une dépose des arbres à cames et donc un recalage de distri, ce qui n'est pas anodin. Ceci dit, c'est une opération très fréquente sur de nombreuses motos modernes (125 ou plus) donc les mécanos sont normalement rôdés pour le faire efficacement.
Quant à la tension de chaine de distri, il sera facile à ton mécano de la vérifier normalement, ce qui pourrait permettre de lever le doute entre ça et le jeu. Je n'ai pas vraiment identifié dans les docs que j'ai comment vérifier cette tension (normalement automatique), mais je te tiendrai au courant si je trouve.
Sans doute l'un ou l'autre des collègues pourra t'il te dire combien ça lui a coûté lors d'une révision ??
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moi sa m'avait couter 20 ma révision ... ( changement de bougie, tension / graissage de chaine, vidange ...)
j'ai un rêve tourner sur piste ...
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Tchingtchong, ce n'est pas la même chaîne... Il s'agit de la chaîne de distribution, qui coordonne la position et la rotation de l'arbre à cames avec celles du vilebrequin.
Quoi qu'il en soit, il n'y a pas à déposer la culasse pour un tel réglage, seulement l'arbre à cames (sur la MZ), donc ce n'est pas excessivement cher.
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je vous tiendrez au courant mais la je pe pas immobiliser ma moto pendant encore 2 semaines aprés je suis en vacances donc j'aurais le temps de faire la vidange et toutes les opérations d'entretiens
pour ce qui est du garage il y en a 2 Mz (voiron moto et jp2 roue) a coté de chez moi mais le premier
qui est d'aprés ce que j'ai pu voir est un charlatan car il me propose un kit chaine pour 140...
sinon le deuxiéme est plus loin mais qui lui est trés sympa donc je vais aller le voir et je vous direz de ce quil a fait et a quels tarifs
Mz rt 2002 Bleue 40000 km ... pot Ninja chromé ... valises Givi ... carbu de 28 + filtre a air de 42 (HS)
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il est parfait j'en ai remis il ni a pas trés longtemps
mais quel est le rapport avec le haut moteur ? d'aprés mes pauvres connaissances en mécanique l'huile du moteur ne monte pas jusque en haut
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Si si ! En général, elle est remontée par le mouvement de la chaîne de distribution qui arrose l'arbre à cames.
C'est un peu dommage de continuer à rouler s'il y a un problème. Ca pourrait dégrader des pièces.
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Et il y a également un conduit qui remonte de l'huile sous pression vers les paliers lisses des arbres à cames. L'huile dans la distrib lubrifie tous les contacts, dont le contact came/poussoir qui est le lieu de contraintes extrêmement sévères : sans huile, usure et jeu, donc bruit, apparaissent vite... puis casse
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ha ok merci de l'info (je me coucherais moins béte)
Mz rt 2002 Bleue 40000 km ... pot Ninja chromé ... valises Givi ... carbu de 28 + filtre a air de 42 (HS)
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pour info je suis aller voir un mécano "MZ" il m'a dis que le bruit était "le bruit MZ" que toute les mz qu'il a vu faisaient le méme bruit !
mais sinon je lui ai laisser pour faire la vidange la chaine de distrib' le kit chaine et les plaquettes , j'en ais pour 650 !!!!
Mz rt 2002 Bleue 40000 km ... pot Ninja chromé ... valises Givi ... carbu de 28 + filtre a air de 42 (HS)
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Qu'est ce que tu appelles « faire la chaîne de distrib' » ? Vérifier sa tension ?
Certaines pièces sont chères dans ce que tu as fait, comme celles du kit chaîne. Tu as environ 200 euros de pièces dans ta facture, plus l'huile. Quel temps de main d'oeuvre indique-t-elle ?
Tout le monde devrait être bien conscient que dès que l'on passe de la moto utilitaire (celle qui remplace la voiture) à la moto passion, on s'engage à des frais répétés et très importants. Et bien sûr, plus on roule, et plus on roule sur des motos conçues pour les loisirs et non pour se déplacer, plus ces coûts explosent (et les frustrations qui les accompagnent).
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quand je parle de la chaine de distribution c'est la changer avec les joins qui vont bien(de culasse ect...).
Mz rt 2002 Bleue 40000 km ... pot Ninja chromé ... valises Givi ... carbu de 28 + filtre a air de 42 (HS)
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Ah ben oui, là alors, ta facture est tout ce qu'il y a de plus normale. Presque pas chère, même.
pour info je suis aller voir un mécano "MZ" il m'a dis que le bruit était "le bruit MZ" que toute les mz qu'il a vu faisaient le méme bruit !
Pourquoi l'a-t-il changée alors ?
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a 30 000 km elle est a faire !
dés que j'aurais la facture je la posterais sa peut étre utile a tous le monde
Dernière modification par le_pingouin_fou (24-02-2008 16:37:12)
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D'après mes factures, il semble que ça n'ait jamais été fait. Bah ! Si je fais de la purée de soupapes, je verrai bien...
Sinon, heure de main d'oeuvre chez Performances et chez Trophy:
- à l'achat de la moto en 2002, 38 euros
- en 2006, 48 euros.
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