Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-02-2008 12:17:17

kobhalt
MZotard Confirmé
Inscription : 08-05-2006
Messages : 2 870

clickticlikticlikti....

salut a tous! pettie question pour les doués en mécanique...

ce matin ma sv, une fois bien chauffée, a fais entendre ce bruit (titre) sur l'avant du moteur.

je pense qu'un reglage de soupape s'impose mais ma moto est encore sous garantie, je peut le faire faire en fesant marcher ma garantie?

samedi je vais voir suzuk' pour un reglage pour la conso, le mécano m'a dit qu'il regarderait tout ce qui toucherai a la conso, donc au soupape???

gazzzzz! enfin... clickticlickticlickti...

Hors ligne

#2 06-02-2008 12:52:59

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : clickticlikticlikti....

Salut Kob ! S'agit-il d'un bruit assez sonore ou plutôt le genre de bruit que produit un petit arc électrique ?


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#3 06-02-2008 12:55:07

kobhalt
MZotard Confirmé
Inscription : 08-05-2006
Messages : 2 870

Re : clickticlikticlikti....

salut Havoc! plutot un clicketi façon diesel, le rythme augmente avec les tr/min...

Hors ligne

#4 06-02-2008 23:34:04

BéO
MZécano
Lieu : Nice
Inscription : 09-10-2005
Messages : 10 001

Re : clickticlikticlikti....

c'est un "petit" bruit, ou un "claquement" ? Est-ce que tu l'entends seulement à l'arrêt, ou jusqu'à 170 ?

Selon l'ampleur, si ton huile est récente et de bonne qualité, ça peut être un peu de jeu aux soupapes, ou alors (mais il faudrait un avis d'expert suzuki) un basculement de piston un peu prononcé parce que jeu de fonctionnement important.

Le jeu aux soupapes n'impacte pas la conso (sauf quand un soupape cassée tombe dans le cylindre et casse le moteur, qui du coup ne consomme plus du tout).
Pose quand même la question et fais lui écouter la machine : ça peut très bien être un bruit normal d'origine mécanique. Les motos sont souvent généreuses entre la distrib, les bascules de pistons, les engrènements de pignons de boite, ... et les pots mégaprout wink


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

Hors ligne

#5 06-02-2008 23:43:27

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : clickticlikticlikti....

Une question bête: le bruit est-il plus important lorsque tu repars en sous-régime ?


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#6 06-02-2008 23:46:56

kobhalt
MZotard Confirmé
Inscription : 08-05-2006
Messages : 2 870

Re : clickticlikticlikti....

je n'ai pas trop roulé aujourdui, juste un léger cliketi, qui augmente avec le régime moteur.

huile ok

je pense soit les soupapes soit la chaine de distri' (sa varie a conso' ce truc?)

Hors ligne

#7 06-02-2008 23:59:42

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : clickticlikticlikti....

La chaîne de distrib', c'est plutôt on/off: soit elle remplit son rôle et ça marche, soit non et ton moteur est tout cassé. Elle peut sauter un cran ou se détendre et produire du bruit mais c'est un bruit différent et non, ça ne devrait pas affecter la conso dans le second cas, et peut-être dans le premier. Enfin si c'était ça, je ne te conseillerais pas de continuer à rouler ! si tu as l'impression que la fréquence du cliquetis augmente proportionnellement au régime, ce ne peut être la chaîne, qui tourne plus lentement que le reste. Evidemment, il est tentant de penser aux culbuteurs mais bon, rien n'est sûr non plus.

Je pensais au cliquetis naturel des moteurs à essence mais puisque tu dis que ça augmente avec la montée en régime, ça ne peut pas être ça.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#8 07-02-2008 00:03:59

BéO
MZécano
Lieu : Nice
Inscription : 09-10-2005
Messages : 10 001

Re : clickticlikticlikti....

Pour la chaine de distri, faudrait savoir comment sa tension est assurée / réglée.
Aucun impact sensible sur la conso à attendre.

A mon avis, c'est pas du cliquetis de combustion parce que ce phénomène n'interviendrait qu'à forte ouverture des gaz (ou alors la brêle de Kob' est réglée par un élève de CP...).

Dis donc, Kob', ton réglage pour la conso, c'est pourquoi ? Tu tapes des scores qui t'ont fait peur ?


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

Hors ligne

#9 07-02-2008 00:07:42

kobhalt
MZotard Confirmé
Inscription : 08-05-2006
Messages : 2 870

Re : clickticlikticlikti....

une fois mon voyant de reserve s'est alumé a 145km :aie:

j'en ai parlé au conss', il me prend de suite en garantie, je lui toucherai un mot pour ce bruit...

le rdv est ce samedi big_smile

Hors ligne

#10 07-02-2008 00:09:41

BéO
MZécano
Lieu : Nice
Inscription : 09-10-2005
Messages : 10 001

Re : clickticlikticlikti....

ok remonte nous les infos après...


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

Hors ligne

#11 07-02-2008 00:12:40

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : clickticlikticlikti....

Relevé pour toi sur MAxitests :

consommation moyenne : 6,37 l. / 100 km
Combien de litres d'essence votre moto consomme-t-elle aux 100 km en général ?

         

          9 %
          5,5 l./100 km          

          15 %
          6 l./100 km          

          26 %
          6,5 l./100 km          

          15 %
          7 l./100 km          

          21 %
          7,5 l./100 km          

          8 %
          8 l./100 km          

          2 %
          8,5 l./100 km          

          2 %
          9 l./100 km          

          2 %
          9,5 l./100 km          

          0 %

autonomie moyenne (avant réserve)
autonomie moyenne : 206 km
Combien de kilomètres effectuez-vous avec un plein d'essence en général avant de passer en réserve ?

          50 km et moins          

          0 %
          60 km          

          0 %
          70 km          

          0 %
          80 km          

          0 %
          90 km          

          0 %
          100 km          

          0 %
          110 km          

          0 %
          120 km          

          0 %
          130 km          

          0 %
          140 km          

          0 %
          150 km          

          2 %
          160 km          

          4 %
          170 km          

          4 %
          180 km          

          8 %
          190 km          

          11 %
          200 km          

          28 %
          210 km          

          15 %
          220 km          

          9 %
          230 km          

          6 %
          240 km          

          4 %
          250 km          

          8 %
          275 km          

          0 %
          300 km          

          2 %
          325 km          

          0 %

Si j'ai une idée de panne combinant conso élevée et bruit, je t'en ferai part mais pour l'instant, ça ne me dit rien.

Dernière modification par Havoc (07-02-2008 00:13:59)


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#12 07-02-2008 00:25:15

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : clickticlikticlikti....

En fait, d'après ce que j'ai lu, ta conso n'est pas si anormale que cela si tu as roulé haut dans les tours sur voies rapides.

Quant au cliquetis, il semble aussi que ce soit normal. Je me demande si ce n'est pas tout simplement parce que l'allumage se fait un poil trop tôt mais d'origine (cliquetis de combustion). Logiquement, tu devrais moins l'entendre quand tu roules en sur-régime.

Lire ceci: http://www.forum-auto.com/moto/section2 … 3-5355.htm et cela : http://www.forum-auto.com/moto/section2 … 3-1330.htm


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#13 07-02-2008 00:29:05

kobhalt
MZotard Confirmé
Inscription : 08-05-2006
Messages : 2 870

Re : clickticlikticlikti....

ben la conso (9l/100 d'aprè les calculs de msieur suzuk') est un peu élevée! uniquement de la ville et 4 fois de la voie rapide (je la prend de + en + avec mon taff)

Hors ligne

#14 07-02-2008 00:32:17

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : clickticlikticlikti....

La conso en ville est difficile à évaluer. Dans l'absolu, elle peut tendre vers l'infini...


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#15 07-02-2008 00:33:38

kobhalt
MZotard Confirmé
Inscription : 08-05-2006
Messages : 2 870

Re : clickticlikticlikti....

ben non justement! on consomme beaucoup+ en ville...

Hors ligne

#16 07-02-2008 00:39:10

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : clickticlikticlikti....

Plus que l'infini, c'est difficile quand-même !


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#17 07-02-2008 00:40:33

kobhalt
MZotard Confirmé
Inscription : 08-05-2006
Messages : 2 870

Re : clickticlikticlikti....

a oui tu parlais de la conso! j'avais compris les km avant réserve...

mais bon, mon sv en l'état actuel reste dans une conso vers l'infini et l'au dela!

Hors ligne

#18 07-02-2008 00:43:31

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : clickticlikticlikti....

Il faudrait que tu fasses 100 km de voie normale pour t'en assurer. Tu t'inquiètes peut-être pour rien. En vile, on peut piétiner énormément et augmenter artificiellement sa consommation.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#19 07-02-2008 01:02:48

kobhalt
MZotard Confirmé
Inscription : 08-05-2006
Messages : 2 870

Re : clickticlikticlikti....

oui! mais de la a consommer 9l au cent... d'autant + que je ne dépasse jamais les 5000tr/min en trajet urbain!

Hors ligne

#20 07-02-2008 20:00:18

BéO
MZécano
Lieu : Nice
Inscription : 09-10-2005
Messages : 10 001

Re : clickticlikticlikti....

'alut ! chui allé me coucher hier soir (cause debout à 5h ce matin) mais je vois que vous avez discuté un moment...
c'est un moteur injection ton SV je crois ? Le concess' t'a dit qu'il pouvait faire quoi ? Modifier la programmation du calculo ?
La machine a été bricolée ? (genre kit trucmuche, filtr eà air bidule ou autre?)

Pour avoir la conso mini, en effet, il faut rester à bas régime quitte à donner un peu plus de gaz, mais ne pas prendre de tour (monter les rapports tout de suite). Anticiper les arrêts en coupant les gaz plutôt que freiner tard (d'ailleurs, est-ce qu'elle pétouille à la coupure des gaz ? ).

Si c'est un cliquetis de combustion, normalement, il doit disparaitre quand tu coupes les gaz : est-ce que c'est le cas ? Si oui, ya une truffe de prog allumage, ou alors des bougies inadaptées. Merci de me dire si ton bruit reste constant, à un régime donné, suivant l'ouverture des gaz (doit disparaitre à la coupure si c'est combustion, ne pas varier si c'est mécanique / distri).


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

Hors ligne

Pied de page des forums