Vous n'êtes pas identifié(e).
salut a tous! pettie question pour les doués en mécanique...
ce matin ma sv, une fois bien chauffée, a fais entendre ce bruit (titre) sur l'avant du moteur.
je pense qu'un reglage de soupape s'impose mais ma moto est encore sous garantie, je peut le faire faire en fesant marcher ma garantie?
samedi je vais voir suzuk' pour un reglage pour la conso, le mécano m'a dit qu'il regarderait tout ce qui toucherai a la conso, donc au soupape???
gazzzzz! enfin... clickticlickticlickti...
Hors ligne
salut Havoc! plutot un clicketi façon diesel, le rythme augmente avec les tr/min...
Hors ligne
c'est un "petit" bruit, ou un "claquement" ? Est-ce que tu l'entends seulement à l'arrêt, ou jusqu'à 170 ?
Selon l'ampleur, si ton huile est récente et de bonne qualité, ça peut être un peu de jeu aux soupapes, ou alors (mais il faudrait un avis d'expert suzuki) un basculement de piston un peu prononcé parce que jeu de fonctionnement important.
Le jeu aux soupapes n'impacte pas la conso (sauf quand un soupape cassée tombe dans le cylindre et casse le moteur, qui du coup ne consomme plus du tout).
Pose quand même la question et fais lui écouter la machine : ça peut très bien être un bruit normal d'origine mécanique. Les motos sont souvent généreuses entre la distrib, les bascules de pistons, les engrènements de pignons de boite, ... et les pots mégaprout
Hors ligne
je n'ai pas trop roulé aujourdui, juste un léger cliketi, qui augmente avec le régime moteur.
huile ok
je pense soit les soupapes soit la chaine de distri' (sa varie a conso' ce truc?)
Hors ligne
La chaîne de distrib', c'est plutôt on/off: soit elle remplit son rôle et ça marche, soit non et ton moteur est tout cassé. Elle peut sauter un cran ou se détendre et produire du bruit mais c'est un bruit différent et non, ça ne devrait pas affecter la conso dans le second cas, et peut-être dans le premier. Enfin si c'était ça, je ne te conseillerais pas de continuer à rouler ! si tu as l'impression que la fréquence du cliquetis augmente proportionnellement au régime, ce ne peut être la chaîne, qui tourne plus lentement que le reste. Evidemment, il est tentant de penser aux culbuteurs mais bon, rien n'est sûr non plus.
Je pensais au cliquetis naturel des moteurs à essence mais puisque tu dis que ça augmente avec la montée en régime, ça ne peut pas être ça.
Hors ligne
Pour la chaine de distri, faudrait savoir comment sa tension est assurée / réglée.
Aucun impact sensible sur la conso à attendre.
A mon avis, c'est pas du cliquetis de combustion parce que ce phénomène n'interviendrait qu'à forte ouverture des gaz (ou alors la brêle de Kob' est réglée par un élève de CP...).
Dis donc, Kob', ton réglage pour la conso, c'est pourquoi ? Tu tapes des scores qui t'ont fait peur ?
Hors ligne
une fois mon voyant de reserve s'est alumé a 145km :aie:
j'en ai parlé au conss', il me prend de suite en garantie, je lui toucherai un mot pour ce bruit...
le rdv est ce samedi
Hors ligne
Hors ligne
Relevé pour toi sur MAxitests :
consommation moyenne : 6,37 l. / 100 km
Combien de litres d'essence votre moto consomme-t-elle aux 100 km en général ?
9 %
5,5 l./100 km
15 %
6 l./100 km
26 %
6,5 l./100 km
15 %
7 l./100 km
21 %
7,5 l./100 km
8 %
8 l./100 km
2 %
8,5 l./100 km
2 %
9 l./100 km
2 %
9,5 l./100 km
0 %
autonomie moyenne (avant réserve)
autonomie moyenne : 206 km
Combien de kilomètres effectuez-vous avec un plein d'essence en général avant de passer en réserve ?
50 km et moins
0 %
60 km
0 %
70 km
0 %
80 km
0 %
90 km
0 %
100 km
0 %
110 km
0 %
120 km
0 %
130 km
0 %
140 km
0 %
150 km
2 %
160 km
4 %
170 km
4 %
180 km
8 %
190 km
11 %
200 km
28 %
210 km
15 %
220 km
9 %
230 km
6 %
240 km
4 %
250 km
8 %
275 km
0 %
300 km
2 %
325 km
0 %
Si j'ai une idée de panne combinant conso élevée et bruit, je t'en ferai part mais pour l'instant, ça ne me dit rien.
Dernière modification par Havoc (07-02-2008 00:13:59)
Hors ligne
En fait, d'après ce que j'ai lu, ta conso n'est pas si anormale que cela si tu as roulé haut dans les tours sur voies rapides.
Quant au cliquetis, il semble aussi que ce soit normal. Je me demande si ce n'est pas tout simplement parce que l'allumage se fait un poil trop tôt mais d'origine (cliquetis de combustion). Logiquement, tu devrais moins l'entendre quand tu roules en sur-régime.
Lire ceci: http://www.forum-auto.com/moto/section2 … 3-5355.htm et cela : http://www.forum-auto.com/moto/section2 … 3-1330.htm
Hors ligne
ben la conso (9l/100 d'aprè les calculs de msieur suzuk') est un peu élevée! uniquement de la ville et 4 fois de la voie rapide (je la prend de + en + avec mon taff)
Hors ligne
ben non justement! on consomme beaucoup+ en ville...
Hors ligne
a oui tu parlais de la conso! j'avais compris les km avant réserve...
mais bon, mon sv en l'état actuel reste dans une conso vers l'infini et l'au dela!
Hors ligne
Il faudrait que tu fasses 100 km de voie normale pour t'en assurer. Tu t'inquiètes peut-être pour rien. En vile, on peut piétiner énormément et augmenter artificiellement sa consommation.
Hors ligne
oui! mais de la a consommer 9l au cent... d'autant + que je ne dépasse jamais les 5000tr/min en trajet urbain!
Hors ligne
'alut ! chui allé me coucher hier soir (cause debout à 5h ce matin) mais je vois que vous avez discuté un moment...
c'est un moteur injection ton SV je crois ? Le concess' t'a dit qu'il pouvait faire quoi ? Modifier la programmation du calculo ?
La machine a été bricolée ? (genre kit trucmuche, filtr eà air bidule ou autre?)
Pour avoir la conso mini, en effet, il faut rester à bas régime quitte à donner un peu plus de gaz, mais ne pas prendre de tour (monter les rapports tout de suite). Anticiper les arrêts en coupant les gaz plutôt que freiner tard (d'ailleurs, est-ce qu'elle pétouille à la coupure des gaz ? ).
Si c'est un cliquetis de combustion, normalement, il doit disparaitre quand tu coupes les gaz : est-ce que c'est le cas ? Si oui, ya une truffe de prog allumage, ou alors des bougies inadaptées. Merci de me dire si ton bruit reste constant, à un régime donné, suivant l'ouverture des gaz (doit disparaitre à la coupure si c'est combustion, ne pas varier si c'est mécanique / distri).
Hors ligne