Vous n'êtes pas identifié(e).
Je fais remonter le topic, j'ai enfin pris le temps d'aller faire ma plaque d'immatriculation.. au bout de 3 mois il était temps... :oops:
Vu la qualité plastique de nos pneus d'origine, et ses qualités sur sol mouillé, comme automne approche (comment on y est pas déjà ?
) j'ai demandé au mécano son avis sur des successeurs.
Comme a vous il m'a conseillé les BT 45 (au passage déconseillé les dunlops un peu plus lourds, déconseillé pour le poids pas pour la qualité).. il me les propose à 208 eur pose comprise, au vus de vos tarifs c'est un poil plus cher que ce vous avez payé.. (le surcout de Paris surement..)
- Avez-vous senti une vraie différence après ?
- N'est-ca pas du gaspillage alors meme que ma RT n'a que 4000 km ?
- Pour economiser de l'argent est-intelligent de ne changer que l'arrière ou est-ce une fausse economie ?
RT bleue, 2005.
il faut bien les faire chauffer pendant environ 20 km quand tu pars, après tu peux commencer à attaquer.
probleme je roule rarement plus de 20 bornes !!!
Sinon tu peux faire 2 minutes de burn avant de partir : après c'est chaud et ça améliore les relations avec ton voisinage
----------------------------------------------------------------------------
- Pour economiser de l'argent est-intelligent de ne changer que l'arrière ou est-ce une fausse economie ?
Perso je ne connait pas les pneu d'origine mais ils onts mauvaises reputation..
pour ta question fait gaffe, ne néglige pas l'avant ! Tu auras plus vite fait de te mettre par-terre suite a un décrochage du pneu avant que arriere.
ex MZophile, euromotor aura eu raison de moi...
- Avez-vous senti une vraie différence après ?
- N'est-ce pas du gaspillage alors même que ma RT n'a que 4000 km ?
- Pour économiser de l'argent est-intelligent de ne changer que l'arrière ou est-ce une fausse économie ?
-ouais, j'ai sentit la différence, surtout sur le mouillé... en tout cas je suis plus sur de moi
-les 2 anciens proprio de la miennes, on fait 12000km sans les changer alors ça doit être possible...
-a mon avis pas de demi-mesure, autant changer les 2, kit a le faire a 1 mois d'intervalle histoire d'étaler les dépenses...
-quand au poids des dunlop, c'est un point interessant, jamais abordé, et dont j'ignore les conséquences...
-quand au BT45 de mémoire ils on assez bonne réputation.
tout ceci est petit vu de la lune
* MZ RT 2002 Jaune *
euromotor des pros du sevice aux clients !
* et yam 125 RDLC *
-quand au poids des dunlop, c'est un point interessant, jamais abordé, et dont j'ignore les conséquences...
C'est surtout pour l'aspect "performance" que le poids peut handicaper, cela dit je ne connais pas la difference exacte .
Bon, je crois que je vais voir passer septembre et selons mes sensations mouillées, j'irai les faire changer en oct/nov.
Merci des réponses.
RT bleue, 2005.
Perso je te déconseille de ne changer qu'un seul pneu...
et plutôt que l'AR, dont les glissades éventuelles sont "rattrapables" avec un peu de bol (ou d'adresse), j'aurais privilégié l'AV si vraiment tu ne peux pas changer les 2.
Sinon, le poids du pneu peut aussi alourdir la direction, ainsi que la mise sur l'angle, en augmentant l'inertie des roues (effet gyroscopique). Ensuite en effet, un pneu plus lourd pénalise (un peu) les accélérations, mais je doute que ce soit très sensible sur ce point (plutôt sur les mises sur l'angle à mon avis).
un tuyau peut être : http://www.pneus-online.fr/index.php propose des trucs intéressant pour les voitures, y compris des adresse d'atelier de montage où ils livrent les pneus pas trop cher... Je sais pas ce que ça donne pour les pneus moto... Racontez moi !
au sujet du poids, il convient de noter aussi que le poids non-suspendu (jante, pneu, frein, garde boue) est plus pénalisant que son homologue suspendu.
- pneu plus lourd = plus effet gyroscopique
- plus effet gyroscopique = + de stabilité... non ?
(je vais maigir de la différence de poid
)
aurelh
tu peux expliquer ou bien faut un prix nobel de physyque pour comprendre....?
- plus de poids au sol, ça devrait baisser le centre de gravité, et faire moins de ballant qu'un poids suspendu en hauteur?...
* MZ RT 2002 Jaune *
* et yam 125 RDLC *
- plus de poids au sol, ça devrait baisser le centre de gravité, et faire moins de ballant qu'un poids suspendu en hauteur?...
Abaisser le centre de gravité: oui
Mais se poids-là ne bénéficie pas du travail des amorto : il amène de la lourdeur dans la direction et diminue le "feeling" . D'où les jantes en carbone ou en alliage léger, les disques de frein "Wave".
Néanmois je dis ça mais je pense pas que quelques grammes de plus nuisent au comportement de la Mz...
Pour l'effet giroscopique je suis à-priori d'accord avec toi.. (?..) ..
Béo nous en dira peut-être plus...
La qualité du pneu me semble bien plus importante que son poids (pour quelques grammes de moins il suffit d'aller faire popo avant de chevaucher miss Mz)
Oaui ,ouai ,ouai...........Effet Giroscpique.....il y aurait donc un girophare telement puissant ,qu'il pique les yeux.....aahhhh oouaaiiii .......OK 8)
MZ RT STRIKER : ORANGE !!!
GyyyRROOscopique...comme les sous-marins, quoi! Tu le fais exprès?!

"Je travaille dans l'unique but de pouvoir subvenir à mes débauches ".
Ya deux points distincts dans votre discussion.
1) l'effet gyroscopique.
2) la masse non suspendue.
Difficile d'être très synthétique là dessus, mais :
1) l'effet gyroscopique est dû à l'inertie de toute masse qui tourne, et donc en particulier d'une roue. Cet effet (très grossièrement) rend tout changement d'inclinaison de la roue (quand elle tourne) plus difficile que quand elle est arrêtée, et ceci d'autant plus que la roue tournante est lourde. Si tu augmentes la masse du pneu (et donc de la roue), les prises d'angle seront (un peu) plus "lourdes" à déclencher. Alors oui, ça augmente la stabilité en rendant la moto moins sensible aux perturbations extérieures, mais ça pénalise du coup légèrement son agilité sur les enchaînements (pif! paf!). Attention, la facilité de mise sur l'angle dépend aussi très fortement du profil du pneu (évolutions de forme entre moto droite et moto penchée) et ceci peut compenser largement celà !
Petite démo de l'effet gyroscopique : tenez une roue de vélo démontée par son axe devant vous, faites la tourner, et essayer de la faire tourner (p.ex.vers la droite, comme si vous étiez la fourche). La roue va avoir tendance à résister en s'inclinant/se penchant vers la gauche. C'est une technique de pilotage moto classique pour prendre de l'angle : le fameux "contrebraquage".
2) la masse non suspendue : l'ensemble ressort/amortisseur de la liaison au sol est calculé et mis au point pour travailler sur une masse non suspendue donnée (roue, bras oscillant, frein AR par ex). La fonction du combiné ressort/amorto est de maintenir la roue plaquée au sol (autant que possible), quelles que soient les irrégularités du revêtement ou les mouvements verticaux de la machine. Augmenter la masse non suspendue à iso réglage de suspension décale les modes de rebond de la roue dans des zones de fréquence où l'amorto est moins efficace, ce qui peut nuire au comportement de la machine. Généralement, une masse non suspendue mini permet un réglage de suspatte le plus efficace et le plus dynamique, en préservant le confort aussi.
Bon, je vous avais prévenu, c'est pas trivial (et encore, je fais simple).
Cependant, en tout état de cause, il est probable que l'augmentation de masse due au changement de pneu reste faible, et donc que tous ces effets soient minimes !! C'était juste une occase de faire mon "savant" 
ah Béo, Béo, Béo,...si ils n'était pas la il faudrait l'inventer !!! 
* MZ RT 2002 Jaune *
* et yam 125 RDLC *
merci béo pour ces menues précisions.
Pour ceux qui ne connaissaient pas l'effet giroscopique, souvenez-vous en car si vous passez votre permis A vous en entendrez parler à nouveau...
ouai en tout cas ,pour des néophytes comme moi c bien cool d'avoir toutes ces petites explications.
MZ RT STRIKER : ORANGE !!!
Perso je te déconseille de ne changer qu'un seul pneu...
et plutôt que l'AR, dont les glissades éventuelles sont "rattrapables" avec un peu de bol (ou d'adresse), j'aurais privilégié l'AV si vraiment tu ne peux pas changer les 2.
J'aurais au moins appris quelque chose, je croyais l'arrière plus important.. comme quoi... mais bon je changerai les deux en meme temps, le moment venu.. pour l'instant je les supporte encore un peu sur le mouillé.
un tuyau peut être : http://www.pneus-online.fr/index.php propose des trucs intéressant pour les voitures, y compris des adresse d'atelier de montage où ils livrent les pneus pas trop cher... Je sais pas ce que ça donne pour les pneus moto... Racontez moi !
pour les BT45 c'est 100 eur l'AR et 90 l'AV.. autant allez chez mon petit mecano... pas interessant au moins pour ces pneus là.
RT bleue, 2005.
Pour l'AV prioritaire, c'est une idée perso, que je vais tacher de valider auprès de gens plus compétents que moi (j'ai de contacts à la FFM 8) et à la FFMC :twisted: ) et je te donnerai leurs avis.
Pour pneu-online, je ne sais pas du tout ce que ça donne pour les motos, je n'ai trouvé de bons plans qu'en auto. Merci donc de ton commentaire !
Heu je ne suis pas quelqu'un de compétent, mais je peux dire que pour avoir roulé avec un pirelli à l'arrière et un heidenau devant (origine), beeeeeeeen un pneu avant n'aurait pas été de refus ! le nombre de vautres que j'ai failli prendre à cause d'un décrochage de l'avant, et ce même sur du sec -_-'
Et c'est très difficile à rattraper, et sa fait peur !
Enfin je ne sais pas ce qu'il en est de la RT, mais sur la sm je trouve qu'il n'y a pas assez de poid à l'avant .... due sans doute à la position :?
J'ai le vertige sur ma moto, donc plus je penche plus je suis rassuré .
,,/ O_o /,,
Bon, vérification faite auprès de gens compétents et expérimentés, je vous confirme que :
1) il vaut mieux changer les 2 pneus en même temps pour avoir une monte et un comportement de la moto qui soit homogène
2) dans le pire des cas, si il n'y a qu'un pneu échangé, il est largement préférable de changer l'AV.
Avant tout, toujours vérifier la pression de gonflage, et savoir qu'un pneu surgonflé (un peu) vaut toujours mieux qu'un pneu sous-gonflé.
Voilàààààààààààà
allez, remecions tous le professeur Béo

* MZ RT 2002 Jaune *
* et yam 125 RDLC *