Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-02-2008 01:24:49

tchinchong06
MZotard Confirmé
Lieu : juan les pins

le froid ....

bon j'ai surfer sur toutes les discussions, et il y en a pas ... alors je me lance smile ( enfin j'ai surtout un problème !) depuis plusieurs fois, ( par ces temps frisquet) il suffit que je laisse ma moto 2 heures dans le froid ( sa n'arrive que le soir ), donc par exemple se soir j'été à une réunion FFMC, et au moment de repartir ... impossible de démarrer ! et c'est pas la première fois que sa m'arrive, en faite on dirait que la batterie ne se recharge pas avec le froid, alors bon je pousse sa c'est pas le pb, mais on sens que le batterie et pas recharger ... et 10 min après, la moto a un peu tourner et hop c'est reparti tous remarche normalement ! je comprend vraiment rien à cette moto ... c'est super embettant, quand y fait froid on aime bien retourner chez soi pour se mettre au chaud, ben là je reste bloquer comme un couillons à cause d'une MZ...

j'ai un rêve tourner sur piste ...

#2 16-02-2008 01:39:23

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Re : le froid ....

Apparemment, c'est un problème de batterie !

Cela dit, elle est assez réticente à démarrer par temps très frois. Pour ma part, je pousse le starter à fond, j'éteins les feux, je ne mets pas de gaz, je donne des coups relativement brefs de démarreur, jusqu'à ce que ça démarre, toujours en poussant le starter à fond.

Généralement, ça marche. Mais ma batterie est presque neuve.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#3 16-02-2008 02:19:18

Snoop
InforMZaticien
Lieu : Neuville-en-Ferrain (59)
Site Web

Nous le coup des feux éteint on ne peut pas le faire, ou en tout cas pas en 1 coup de pouce. Tu as la batterie d'origine tchinchong? Car je pense qu'elle ne sont pas hyper fiable, vu la mienne :??:

#4 16-02-2008 02:28:38

tchinchong06
MZotard Confirmé

oui, mais même avec les feux coupés, le starter a fond sa ne marche pas, c'est comme si la batterie ne c'été pas recharger, on sen qu'il y a encore de la batterie, et au fur et à mesure du démarrage sa régresse ... et puis on voyant " Neutre" qui baisse d'intensité de luminosité au fur et à mesure ... et pour la batterie elle n'est pas d'origine, car j'ai eu bcq de pb quand je l'ai acheter ... le concess' a qui je l'ai acheter avait changer la batterie, mais manque de bol c'été pas la bonne, et tous les jours j'allais le voir car la moto ne voulait plus démarrer, sa en à suivi que sa a casser l'alternateur ( 200€ si je me souviens)... et il a remarquer que ce n'étais pas la bonne batterie après 15 jours de mon achat ... donc franchement je c'est pas ... sa ne peut pas être les warnings, car les utilises, mais je m'amuse pas à les laisser allumer ( car il peuvent marcher contact coupé) donc je vois franchement pas ... pareil quand je vais chez un amis ou il fait un peu pus froid car c'est dans les hauteurs, impossible de redémarrer...

#5 16-02-2008 09:57:52

Havoc
MZécano
Site Web

Tu ne mets pas de gaz, quand tu démarres ? (Il ne faut pas)

Quel âge a ta batterie, finalement ?

Si tu as des doutes sur d'éventuelles fuites électriques, Béo donne ailleurs sur le forum, la démarche point par point pour vérifier cela.

Il est important aussi que ta moto passe un peu de temps à l'abri au moins toutes les 48h. Si tu ne peux pas, démonte au moins ta batterie et recharge la en respectant bien les préconisations (pas plus de 10% de la capacité, en courant de charge. Méfiance si tu utilises un bête chargeur automobile).

As-tu vérifié les niveaux de liquide dans ta batterie ? Le niveau se refait avec de l'eau distillée.

Si après avoir contrôlé tous ces points, le problème persiste, il ne faut pas hésiter à changer de batterie avant de rencontrer des problèmes plus ennuyeux. Batterie très usée, il peut devenir quasi impossible de démarrer à la poussette, et on n'est pas certain que tout cela ne soit pas mauvais pour les autres circuits électriques.

Pour le changement de batterie, va voir le tuto (entretien), et les pièces compatibles, ce qui te donnera une idée du coût.

---

#6 16-02-2008 11:51:05

BéO
MZécano
Lieu : Nice

Je partage complètement l'analyse et les conseils de Havoc. A mon avis, tu as une batterie faiblarde et/ou fatiguée.
Ta moto ne vient pas de chez Warm'Up ? Il m'a dit qu'il changeait d'office la batterie de toutes les 125 neuves qu'il livre...
Connais tu la référence de ta batterie actuelle, histoire qu'on essaie de lister "celles qui tiennent" et "celles qui tiennent pas" ?
Enfin, je préconiserai bien volontiers une vérif de la conso électrique contact coupé, au cas où ta centrale warning ne serait pas aussi irréprochable qu'espéré...

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#7 16-02-2008 14:18:32

jph01
MZotard Confirmé
Lieu : Quelque part vers Genève

Havoc a écrit :

Il est important aussi que ta moto passe un peu de temps à l'abri au moins toutes les 48h. Si tu ne peux pas, démonte au moins ta batterie et recharge la en respectant bien les préconisations (pas plus de 10% de la capacité, en courant de charge. Méfiance si tu utilises un bête chargeur automobile).

Ma moto n'est JAMAIS dans un garage, tout au plus la nuit contre un mur et protegée de la pluie par une avancée de toit, mais pas du froid.
Par contre, ma batterie est neuve (changée début janvier).
Je démarre tous les matins sans problème, après des nuits entre -3° et -5° avec le starter au premier cran (jamais plus : sinon, elle ne démarre pas).
Ce matin par exemple, nuit avec t° mini à 0°, démarrage sans starter ... à la troisième sollicitation, avec un coup de gaz dès que le moteur tourne ...

Sont mignones ces hèMeZèdes ... et comme toutes les mignones un peu capricieuses !

J-Ph

"Partir, c'est pourrir un pneu ..."

signatureym.jpg

#8 16-02-2008 14:27:03

tchinchong06
MZotard Confirmé

ben pourtant non, ma moto dors dans mon garage, au chaud avec sa petite couverture ... ( et oui c'est précieux ma moto lol), ma batterie et pratiquement neuve elle a été changer courant décembre donc franchement ... peut-être est-ce la qualité de la batterie qui serait "premier prix ..." ce soir je regarde, la je pars en balade et je prend la référence de la batterie, je vais vérifier le niveau mais cela m'étonne, a peine 3 mois la batterie part déja en sucette ...

#9 16-02-2008 15:52:58

Havoc
MZécano
Site Web

La première chose à faire avant de t'affoler est de déposer la batterie, vérifier le niveau du liquide, la recharger dans les règles de l'art (ni trop fort, ni trop longtemps) et la remonter à sa place. Il se peut qu'elle soit tout simplement déchargée, pour une raison que tu ignores.

Précision: je te déconseille de faire chauffer ta moto au ralenti durant de longues minutes, on n'est pas vraiment sûr que dans ces conditions, elle ne se décharge pas. Autant rouler tout de suite, d'autant que le ralenti lubrifie mal et chauffe trop vite.

---

#10 16-02-2008 17:53:05

tchinchong06
MZotard Confirmé

c'est ce que je vais faire... c'est bien de l'eau déminéralisé qu'il faut ?

#11 16-02-2008 18:37:23

Havoc
MZécano
Site Web

Oui, exactement ! Tu as constaté une baisse du niveau ? N'oublie pas de le faire sur une table horizontale.

---

#12 16-02-2008 20:01:21

tchinchong06
MZotard Confirmé

non pas de baisse de niveau, la batterie et au maximum... je comprend plus rien du tout là ... dans quelque temps, je vais la vendre avant d'avoir trop de problème avec ... car j'en ai eu énormement depuis l'achat de cette moto...

#13 16-02-2008 20:46:56

Havoc
MZécano
Site Web

Commence donc par recharger ta batterie, avant de t'affoler. Et ne rêve pas trop: si aimes la moto, attends toi à dépenser beaucoup d'argent et à passer beaucoup de temps chez les garagistes, quelle que soit la marque que tu choisiras. C'est une des autres différences entre la moto et l'automobile: sur une moto, les parties mécaniques et électriques sont beaucoup plus exposées. La façon de conduire également, qui est beaucoup plus exigeante que sur une auto (à part pour quelques félés) entraîne une usure mécanique beaucoup plus prononcée.

Crois-moi, je lis le forum CBRonline depuis quelques années, et ce n'est pas tellement mieux chez Honda. Il y a aussi beaucoup de petites pannes chiantes et de problèmes électriques (sans compter le carénage qui ne demande qu'à se fendre de partout).

Par ailleurs, j'ai fréquenté une moto-école pendant quatre mois et j'ai eu la chance (?) d'accompagner les trois motos (des Kawa) à l'abattoir régulièrement avec ma monitrice. A la fin, et malgré le prix des cours, je me demandais comment ils arrivaient à gagner de l'argent avec ça. Pour ma part, j'ai eu deux crevaisons en trente cours et j'ai connu trois moteurs refaits en moins de 30 000 km. Et je ne te parle pas des gamelles des élèves lors de l'épreuve du plateau !

Ce qui t'arrive n'est vraiment rien du tout et fait partie de l'usure normale d'une moto. Je te rappelle que la mienne a 51 000 km et qu'une autre sur le forum en a 70 000. Seulement, pour atteindre ces kilométrages en moto, il faut être prêt ) mettre la main à la poche assez régulièrement.

---

#14 16-02-2008 21:36:47

tchinchong06
MZotard Confirmé

c'est vrai que je l'avoue, j'ai un style de conduite assez nerveuse ( je suis rarement en dessous des 4000 tr) mais bon, et puis bon je roule enormement avec ( le WE c'est balade minimum 200km, la semaine par jours je doit faire 80 km ai minimum ...) enfin voila, et d'autre part, j'ai rencontrer un Varadériste ( je crois que c'est comme sa que l'on dit), je l'ai essayer ... je croyais que c'été une moto de " vieux", alors que pas du tout du tout ... super bonne reprise en sorties de courbe, et elle atteint très facilement les 130km/h à plat ... j'ai vraiment beaucoup apprécié le vara, moi qui été assez réticent ... enfin bon bref, j'en suis toujours au même point avec ma batterie ... pfiou et là aujourd'hui quelque souci de démarage ou je la senté faible, mais elle à quand même démarrer ...

#15 16-02-2008 23:08:28

kobhalt
MZotard Confirmé

j'ai un ami habitant sur Toulon qui a le meme age que toi et le permis A1, il a une vara' et me dit qu'il se fais plaiz' dans les virage mais trouve que sa se traine un peu dans les bout droit et les section rapide...

si ce n'est que le démarrage qui t'embète je pense qu'il ya juste quelques paramètres a régler!

en tout cas pour moi ce n'est pas une excuse valable pour passer le GC tongue

#16 16-02-2008 23:11:53

tchinchong06
MZotard Confirmé

vi le démarrage avec le froid l'aime pas ma titine !

#17 16-02-2008 23:54:31

Havoc
MZécano
Site Web

Cela dit, il n'y a pas beaucoup de bécanes qui aiment ça...

Pour la comparaison Vara/RT, elle me semble facile à faire:

MZ RT/SM------------------------------Vara Injection (carbu)

Vitesse maxi :115 km/h----------------122 km/h (118)
Accélération 0-100 m :8,3 sec------------8,3 sec (8,2)
Diamètre braquage :4000 mm---------4150 mm (4200)
Conso. moyenne : 4,9 l/100 km---4,2 l/100 km (4,3)
Autonomie :230 km-----------------------400 km (idem)

Source: Moto-Infos.com

Un peu plus d'allonge pour le Vara à injection, ce qui semble assez logique pour un bicylindre et une moto un peu plus lourde et moins habile mais qui n'en pâtit pas trop pour la nervosité. Ca fait cher pour la différence, à bien y regarder.

Quant aux compteurs de Honda, ils ont toujours eu une vision positive de la vie (voir video splittée RT/Twin).

Dernière modification par Havoc (16-02-2008 23:55:59)

---

#18 17-02-2008 00:35:33

tchinchong06
MZotard Confirmé

nan enfin c'est pas un acaht que ej ferais, mais j'ai bcq apprecier ... prochainement je vais essayer le CBR d'une amie je vais voir ce que sa donne aussi ...

#19 17-02-2008 00:45:16

BéO
MZécano
Lieu : Nice

Pour la CBR, je recommande la tête dans la bulle : comme la moto est toute petite, elle est très sensible aux efforts qu'on fait pour... faire comme elle !!! wink
La varad' a pour elle son injection, j'avoue... Mais sa masse est élevée...
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve les valeurs de conso moto-station un peu fortes pour les MZ, non ?

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#20 17-02-2008 00:47:18

tchinchong06
MZotard Confirmé

euh franchement ... moi qui roule bcq, y en son pas très très loin...

Pied de page des forums