Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-02-2008 22:15:29

le_pingouin_fou
Membre
Lieu : 38 rhone-alpes grenoble

La connerie humaine

A voir la connerie humaine en personne !

http://www.youtube.com/watch?v=UZJXC8T_NhM&NR=1

j'en ai vu des con mais la c'est le best du best !

j'en profite pour demander quel est la pire chose que l'on vous a faite a moto dans le genre de la video ?

Dernière modification par le_pingouin_fou (28-02-2008 22:18:32)

Mz rt  2002 Bleue 40000 km ... pot Ninja chromé ... valises Givi ... carbu de 28 + filtre a air de 42 (HS)

#2 28-02-2008 22:23:20

tchinchong06
MZotard Confirmé
Lieu : juan les pins

Re : La connerie humaine

je crois que c'est quand je me suis fait rouler sur le pied ... ah non j'avais eu aussi quand je remonter une fil, des petit con dans une bagnole s'amuser a me jetter de tous ... mouchoir, mégo de clope ... quand y sont arriver au feux rouge, et que j'ai béquiller il n'ont pas fait les fier ...

j'ai un rêve tourner sur piste ...

#3 28-02-2008 22:24:47

le_pingouin_fou
Membre

Tu t'es fait rouler sur le pied comment tu as fais ?????????

Mz rt  2002 Bleue 40000 km ... pot Ninja chromé ... valises Givi ... carbu de 28 + filtre a air de 42 (HS)

#4 28-02-2008 22:33:04

BéO
MZécano
Lieu : Nice

Sachez que le coup de la bagnole qui déboite est un GRAND classique du carton en moto !

Mon conseil :
OUBLIEZ définitivement qu'en ayant déboité le premier, et ouvrant les gaz, ça passera.

1) Dans 70% des cartons moto/voitures, l'automobiliste n'a PAS VU ARRIVER la moto. Dans le cas de la vidéo, ça me parait clair : la moto déboite tôt, mais du coup se retrouve dans l'ANGLE  MORT de la voiture.
2) La majorité des automobilistes n'ont AUCUNE IDEE du potentiel d'accélération d'une moto, ce qui fait que MEME s'il a vu la moto clignoter dans son rétro, le gars n'envisage pas forcément que la moto puisse accélérer 4 ou 5 fois plus fort que lui
3) Le fait de mettre le cligno, de déboiter le premier et d'ouvrir les gaz NE VOUS REND PAS PRIORITAIRE !!!!!!!!!

et surtout

4) en fait, on se fout de savoir qui a tort : votre objectif doit être de NE PAS FINIR PAR TERRE ou dans le pare choc d'une caisse !!!!!!! Avoir eu raison mais le dire sur un lit d'hosto n'est pas une consolation...

5) j'ajoute enfin qu'un motard qui se filme en caméra embarquée est, quelque part, en train de faire une démonstration, et cet état d'esprit dénote un certain complexe de supériorité propice aux excès d'optimisme... La route n'est pas un showroom et encore moins un circuit ou un terrain de jeu, n'en déplaise à ceux qui pensent le contraire... Mais ce dernier point reste une analyse personnelle et donc que certains contesteront...

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#5 28-02-2008 22:36:48

le_pingouin_fou
Membre

oui je suis d'accord mais le geste de l'automobiliste est clairement de shooter le motard la voiture de devant est assez loin il ne veut pas le doubler et il ne met pas le clignotant enfin si quand il est sur la moto( en plus c'est un espagnol ils ont un très gros orgueil ma mère est espagnol et ne support pas qui est qqn devant elle ou qu'on la double^^)

Dernière modification par le_pingouin_fou (28-02-2008 22:45:09)

#6 28-02-2008 22:51:52

tchinchong06
MZotard Confirmé

nan c'est qu'il se font la bourre, c'est a celui qui ira le plus vite et prendra plus de risque, et là il a pas voulu perde alors il a mis le motard dans l'herbe ... ( enfin j'ai meme aps envi d'appeler sa un motard, celui qui fait sa !)

#7 28-02-2008 22:57:04

le_pingouin_fou
Membre

faut pas oublier que l'on a que 2 roue et pas de carroserie sa fait tout de suite trés mal le "motard " est aussi en tord il double sur une ligne blanche !

#8 28-02-2008 23:30:52

Snoop
InforMZaticien
Lieu : Neuville-en-Ferrain (59)
Site Web

J'ai du mal a comprend pourquoi le mec a déboité comme ça sans raison apparente mais la vidéo n'est pas assez bien filmé pour pouvoir juger la scène.
Soit le mec en voiture n'a pas vu le motard soit il a envi de faire un blessé...
Je rejoins BéO sur son analyse de la situation qui n'a rien d'un phénomène isolé.

#9 28-02-2008 23:33:57

ranxgerom
MZécano
Lieu : Douai

Ca aura peut être le mérite d'être éducatif pour celui qui regarde la vidéo...

"Je travaille dans l'unique but de pouvoir subvenir à mes débauches ".

#10 28-02-2008 23:37:49

BéO
MZécano

En regardant attentivement, vous remarquerez que :
- la voiture rouge est TRES PROCHE de la voiture qu'elle double, dont on voit l'OMBRE juste devant elle
- la moto déboite sur une ligne blanche DOUBLEE d'un pointillé de son côté à elle, et donc l'auto rouge et la moto ont le droit de doubler.

Ceci confirme que le déboitage de l'auto était PREVISIBLE par le motard s'il avait accepté l'idée que, bien qu'il dégaine le premier et ait plus de potentiel d'accel, IL N'EST PAS prioritaire dans sa manoeuvre...
Je suis désolé de me répéter, mais même si l'automobiliste commet l'erreur de ne pas le voir et donc ne pas le prendre en compte dans son déboitement, le motard commet l'erreur de penser que l'auto DOIT le laisser passer le premier...
Négligence du caisseux, certainement, mais pas forcément malveillance. Et négligence également de la part du motard-filmeur...
Cet avis ne préjugeant en rien des responsabilités administratives décidées ensuite par les assurances et dont je me moque un peu : fondamentalement cet accident était évitable, par l'un OU l'autre des protagonistes...

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...

#11 28-02-2008 23:46:23

BéO
MZécano

impact-2.jpg

Notez dans les 3 ellipses :

- la vitesse de la moto quand il déboite... 2 secondes avant, il est à 70 km/h donc il ne fait pas dans la nuance au moment où il décide de doubler : c'est gaz en grand...

- le cligno allumé de la voiture, très tard, mais avant de commencer à empiéter sur la voie de gauche, et trop tard pour être pris en compte par le motard qui est déjà poignée dans le coin depuis 2 secondes,

- l'ombre de la 2° voiture, devant, doublée par la première (quelques secondes avant le virage, on voit l'auto rouge freiner, peut être gênée par cette auto) : cet obstacle est proche et visible...

Je ne vois là aucun signe de malveillance de la voiture... vous en voyez toujours ?

#12 28-02-2008 23:47:34

tchinchong06
MZotard Confirmé

non non du tout, je l'ai déja vu la vidéo, et le titre de la vidéo c'est : " z750 vs corsa " qui gagnera ?

#13 28-02-2008 23:51:17

BéO
MZécano

chez moi elle s'appelle "chute en moto"... :hm:

#14 29-02-2008 00:36:25

Le Yak
MZotard-Modo
Lieu : Villeneuve-De-Berg

Je ne vois là aucun signe de malveillance de la voiture... vous en voyez toujours ?

Oui BéO...je suis resté bloqué sur le marquage au sol.Il restait un metre à la voiture pour ne plus avoir le temps de doubler car elle était juste à l'orée de la ligne continue ce qui l'a poussée à doubler sans faire gaffe à ce qui venait de par derrière et de surcroit une moto dans un angle mort.
Vue que la moto était engagée et était sur l'autre portion de la voie,je donne tord à la bagnole qui deboite même avec le cligno pour éviter de se taper une voiture qui va pas vite sur une ligne continue.
Tout ça me ramène à une correction de mon comportement sur sur ma moto...on n'est jamais sure je celui que vous suivez vous a repérer dans son retro...(un point fort pour la rt dont les phares restent allumés au démarrage) ou si celui qui vous suit est attentif...:|

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
Photos Mz

#15 29-02-2008 01:12:00

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Je rejoins assez l'analyse de Béo (d'ailleurs, j'ai pas le choix, il a un sacré oeil sur ces trucs).

Pour le code des assurances, ils sont tous les deux en manoeuvre, donc 50/50% des torts. S'en fout s'il a mis son clignotant ou non et si l'autre doublait en premier ou non (il pouvait toujours s'arrêter).

Il m'est arrivé strictement la même chose en Dordogne, sauf que j'étais en voiture, et sauf que j'ai pilé comme un malade et ABS aidant, je n'ai pas percuté la voiture de devant (qui doublait un tracteur après avoir tergiversé durant des kilomètres). Les conducteurs du limousin ayant deux de tension, c'est entièrement de ma faute, car je n'avais qu'à m'adapter à la conduite locale.

Ce que j'ai à en dire: la route, c'est fait pour se déplacer, en toute sécurité, pas pour jouer. Mettez-vous-y bien ça dans l'crâne !

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#16 29-02-2008 01:13:59

BéO
MZécano

En fait, Yak', on est d'accord tous les deux, au vocabulaire près...

1) si la ligne continue (que je n'avais pas remarquée au délà du moment de l'impact) aurait dû empêcher l'auto de doubler (parce que le pointillé ne définit pas la zone de déboitement autorisée mais bien la zone au delà de laquelle on doit être dans la file de droite), elle s'applique à tous les usagers (auto et moto). Donc égalité entre les deux pour l'infraction "ligne blanche"...
2) je n'ai pas dit que je ne donnais pas tort à la bagnole. J'ai écrit qu'elle était coupable selon moi de négligence, ce qui est ce que je comprends dans ton message quand tu écris "sans faire gaffe" : on est complètement d'accord sur ce point.
3) ce que je conteste toujours, c'est qu'il y ait de la malveillance de la part de l'automobiliste (au sens "il l'a fait exprès"), ce que tchingtchong, snoop ou le pingouin fou sous-entendent. Je ne comprends pas que, parce que le motard est victime, on accuse l'autre de l'avoir shooté volontairement.
Le conducteur de la voiture est en partie responsable : c'est clair.
Le motard est la victime : je suis d'accord.
Mais ce statut de victime peut-il induire que le conducteur auto est malveillant d'une part, et que le motard ne pouvait rien faire d'autre part ?
Peut-on dire que le motard n'a pas commis d'erreur en ouvrant les gaz en grand et en supposant que la voiture DOIT le laisser passer ? Quelles sont les règles de priorité pour doubler ? Celui qui accélère le premier ? le plus fort ?

Je pense que ta façon d'aborder le risque de ne pas être vu est LA BONNE. Dans les études d'accidentologie moto, le scénario type le plus fréquent est bien celui qui cumule les deux facteurs qu'on retrouve ici (ce n'est pas moi qui le dit, ce sont les chercheurs de l'INRETS) :
- usager motard, éventuellement prioritaire, et persuadé qu'il est détecté, identifié, et qu'il sera laissé passer par l'automobiliste
- usager automobiliste qui ne voit pas le motard, ou n'est pas conscient de sa vitesse / de son accélération.
Comme dans ce cas là, chacun base sa propre sécurité sur la responsabilité de l'autre... ça coince !

Et comme je le répète souvent, cette prise de conscience dont tu fais preuve (supposer que celui que tu suis ne t'a pas vu) est trop rare chez les motards, alors qu'elle fait des ravages dans leurs rangs.
Je ne me place absolument pas sur le terrain juridique ou de l'assurance, je ne cherche pas QUI est le coupable ! Je voudrais aider à faire prendre conscience aux nombreuses personnes qui ne s'en rendent pas compte que le plus grand danger sur la route (et globalement dans la vie) est de déléguer sa propre sécurité aux autres... Tu m'as surement déjà lu ayant écrit "paranoïa et imagination sont indispensables sur la route" : c'est ce que tu décris en disant "on n'est jamais sur que celui que vous suivez vous a repéré dans son rétro" !
Parce qu'il n'y a rien de plus absurde que d'être à l'hosto en n'ayant comme seul résumé des choses "j'avais raison, c'est l'autre qui a tort".... C'est aussi du vécu pour moi : mon père s'est fait griller une priorité il y a qq années par une BaR, à un cédez le passage, alors qu'il arrivait en Dominator. Il savait que le carrefour était dangereux, il me l'a raconté après. Mais il s'est dit simplement "j'ai la priorité, l'auto va s'arrêter" et il n'a rien fait pour anticiper...
Je trouve donc plus important de chercher à éviter le carton (parce que le motard de la vidéo aurait pu éviter ce carton), que de justifier les torts de l'automobiliste qu'encore une fois, je ne conteste absolument PAS !!!

#17 29-02-2008 01:38:52

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Sur le chemin du retour de mon école, il y a une rue qui arrive d'en bas, sur la droite, juste après le concessionnaire Derbi. Elle s'arrête à un STOP. Mais sans que je sache pourquoi, les automobilistes qui arrivent à ce STOP, négligent généralement de regarder à gauche en dernier avant de s'engager pour tourner à gauche, comme on doit le faire généralement. J'imagine qu'il y a une sorte d'illusion optique et une crainte incompréhensible que quelque chose se présente à droite, alors que la vue est parfaitement dégagée à droite. Bref, chaque jour, il y a une voiture qui me coupe la route. LA tentation est parfois grande d'aller s'arrêter dans une porte de voiture pour dire au conducteur/à la conductrice: « alors, qui est-ce qui est un inconscient, hein ? »

Mais il faut raison garder et freiner et regarder passer la voiture qui sort de son STOP. En général, quand le conducteur se rend compte de son erreur, il affecte d'être très occupé à regarder son rétro droit ou la suite de son parcours. Certains rougissent...

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#18 29-02-2008 01:57:10

Le Yak
MZotard-Modo
Lieu : Villeneuve-De-Berg

Ca aura peut être le mérite d'être éducatif pour celui qui regarde la vidéo...

Dans tous les cas c'est rentré...et merci BéO de prendre le temps de rédiger ce texte qui sera je suis sure éducatif pour ceux qui le liront..(dira Ranx)...

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
Photos Mz

#19 29-02-2008 09:24:00

Moonlight
MZotard Confirmé
Lieu : Andlau

francais Une fois j'étais sur ma copine, eh ben le couple de devant a deboité, boum, gamelle, tout le monde chute au pied du lit...y'a des imprudents, j'vous jure ! depuis, on met des casques....:bravo:

euhhh ok je sors  :cartonrouge:

Les paroles rondes n'entrent pas dans des oreilles carrées...

#20 29-02-2008 13:16:03

le_pingouin_fou
Membre

fais gaffe a la torsion testiculaire !:D

Pied de page des forums