Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous !
Depuis hier soir, petit problème :
Aiguille du compteur de vitesse en balade ... Précision : les compteurs kilométriques, partiel et totalisateur fonctionnent correctement, donc le cable ne semble pas en cause.
Est-ce réparable, ou faut-il tout changer ?
J-Ph
"Partir, c'est pourrir un pneu ..."
sa doit être l'aiguille qui c'est déboiter il faut essayer de l'ouvrir au risques qu'il ne soit plus étanche après remontage
Mz rt 2002 Bleue 40000 km ... pot Ninja chromé ... valises Givi ... carbu de 28 + filtre a air de 42 (HS)
Comme suggéré par l'habitant de la banquise ci dessus (celui qui n'est pas sain d'esprit), il faudrait réussir à voir si c'est que l'aiguille s'est déboitée du petit cadre qui la porte normalement, auquel cas il suffirait de déposer, ouvrir le boitier et la remettre en place, ou bien si c'est le cadre magnétique qui est en cause et fait n'importe quoi...
En profiter pour jeter un oeil sur les soudures (forcément minuscules) d'alimentation de ce cadre... Et si rien n'explique le pb, il risque de falloir changer de compteur...
Du travail d'horloger, en tous cas... bon courage à toi, tiens nous au courant et éventuellement comme suggéré par Havoc, prends qq photos (mode macro ?) au fur et à mesure de la dépose et du démontage ?
A l'occasion, je demanderai à Msieur WarmUp s'il aurait un compteur d'occase qq part en magasin...
Ma montre fait la même chose. Je récupère l'aiguille, un minuscule point de colle et le tour est joué.
Bonne chance ! (et un nouveau candidat pur la balise [dépannage])
Bon ben merci des conseils, je dois déjà changer les flexibles de freins av et les palquettes av sur ma tuture, et après, si il reste du temps ...
de toute façon, la météo est prévue pourrie ce w-e ...
j'ai jeté un oeil sur internet, en adaptable pas grand chose de valable en dessous de 150 ... cher quand même ...
je vous tiens au courant ...
---> Béo : effectivement, un compteur d'occase pourrait être le bienvenu, si par chance Mr MiracleWarmUp a ça ! (ou Mr MagicWarmUp ?)
J-Ph
Bon ben merci des conseils, je dois déjà changer les flexibles de freins av et les palquettes av sur ma tuture, et après, si il reste du temps ...
On a calculé que si l'on ajoute à toutes ces heures perdues à réparer et entretenir son véhicule, celles passées à travailler pour acheter les pièces et le véhicule lui-même, la marche à pied assure des vitesses de déplacement sensiblement plus élevées que celles des véhicules à moteur !
J'ai passé une bonne partie de mes vacances à réparer ma moto (et à repousser tout ce qui est nécessaire sur ma voiture). Et j'ai encore les plaquettes arrières à changer.
Pour les pièces d'occase, ne néglige pas les casses moto, sur Internet (facile) et IRL (plus long mais plus fournies).
bon voilà le verdict :
Après démontage du compteur, qui ne pose aucun problème en soit, et qui n'obère en rien l'étanchéité du boitier, le ressort sinusoïdal de rappel de l'aiguille de vitesse est cassé.
Outre le fait que recoller ou de fixer le bout de ressort qui reste est mission impossible, du fait du sertissage de la molette de raz du partiel qui empêche le démontage complet du système ; ce recollage raccourcirait le ressort, donc tarage différent et donc étalonnage du compteur faussé ... donc vitesse indiquée fausse.
Là au remontage, j'ai remis l'aiquille sur le zéro, mais au premier tour de roue, n'étant pas retenue, elle va repartir de l'autre côté ...
Donc remplacement du compteur obligatoire ...
Si Mr WarmUp avait ça en stock ... ce serait génial !
Je vais quand même faire des recherches de mon côté.
J'ai pris des photos du démontage, mais vu que cela mène à rien ... Le seul avantage et que je sais remplacer les ampoules des différents voyants, mais là tout marche !
J-Ph
Y a-t-il des traces de corrosion sur le ressort ?
Non, pas de corrosion ni de trace d'humidité dans le boitier.
J-Ph
sur le compteur de la RT la molette de RAZ est démontable, il y a une vis a l'intérieur de la molette , ce n'est pas le cas sur les SM-SX ?
Mz rt 2002 Bleue 40000 km ... pot Ninja chromé ... valises Givi ... carbu de 28 + filtre a air de 42 (HS)
sur le compteur de la RT la molette de RAZ est démontable, il y a une vis a l'intérieur de la molette , ce n'est pas le cas sur les SM-SX ?
pas vu de vis ... mais le bloc compteur des SM/SX est totalement différent de ce qu'on trouce sur la RT. Le bloc comprend compteur de vitesse, partiel, totalisateur et tous les voyants. Pas de compte tours.
J-Ph
Ou alors tu tentes l'adaptation d'un combiné de RT (yen a d'occase peut être dans les annonces postées par le Yak' dans le forum" commandes groupées")... ?
J'essaierai de penser à ton compteur la prochaine fois que je passerai chez Warm'Up.
Oui, j'y pensais, ça me permetrai de gagner un compte tours ...
J-Ph
Je regardais des photos de bloc compteur de RT et 2 remarques :
1 la serrure nieman/contact est déportée sur la gauche sur la SM, centrale sur la RT
2 sur la RT, le compteur de vitesse est à gauche, et le cable descend sur la gauche de la roue, le système de freinage (disque/étrier) étant sur la droite. Sur la SM, le système de freinage est à gauche, le cable de compteur descend à droite ...
Prise de tête en perspective ...
A moins de désolidariser l'ensemble et de replacer le tout sur une platine "maison" avec une platine de voyant adaptée ...
Tout ça pour un p... de ressort minuscule !!!
J-Ph
De toute façon, le gars dans le ch'nord, a déjà vendu le compteur ...
J-Ph
Ne vaudrait-il pas mieux trouver un compteur d'occase adapté à ta machine ?
Pour le compte-tour, je ne sais même pas s'il m'arrive de regarder le mien !