Vous n'êtes pas identifié(e).
Salut les gars,
vous vous souvenez de mon problème de filtre à air (c'est dans la rubrique "La fuite de liquide de refroidissement dont je vous parlais"). En fait j'envisage de remanier l'admission d'air de manière plus propre que celle effectuée par performance-moto. En préambule, je me pose quelques questions de manière à trouver la solution optimale. J'ai regardé sur le net ce qui se disait, j'ai réfléchi avec ma petite tête et je vous fais part de ce que j'ai compris. Si c'est faux, n'hésitez pas à me corriger. Alors allons-y:
- la longueur de la pipe d'admission d'air (ou manchon ou tube) entre le filtre à air et le carbu est-elle importante? La perte de charge est-elle fonction de la longueur de ce tube?
-> je dirais que non, à en croire mes notions de méca flu, à condition que le tube soit lisse et qu'il n'engendre pas de pertes. En même temps je ne sais pas à quel vitesse l'air parcourt ce tube, même pas un ordre de grandeur... mais par contre j'ai tendance à penser que s'il est trop court (le tube), le courant d'air s'engouffrant dans le carbu sera très perturbé et perturbera le fonctionnement du carbu
- vaut-il mieux déporter le filtre à air loin du carbu (qui est près du moteur) pour qu'il n'avale pas d'air chaud?
-> je dirais oui, autant que possible car, à volume égal, l'air frais comporte plus d'oxygène que l'air chaud
- le reniflard, en quoi consiste-t-il, à un simple tube partant du carter moteur jusque dans la boite à air? Pour le brancher, faut-il le mettre loin ou proche du filtre et du carbu? Ne va-t-il pas réchauffer l'air d'admission?
-> certains préconisent de mettre un "filtre-reniflard" qui consiste me semble-t-il à évacuer le trop de pression mais à garder l'huile dans le moteur mais je ne sais pas si c'est raisonnable...
Donc si je vois ce que je vois, si j'entends ce que j'entends, je fais bien de penser ce que je pense, non? Bon sérieusement, si je fixe un manchon d'admission sur le carbu et que je fais parcourir ce tube jusque sous la selle par l'ancienne boite à air, j'aurai de l'air frais et pas plus de perte de charge et en plus, je ne salirai pas le filtre à air qui sera de surcroit démontable facilement.
Bon, vous voyez je me pose plein de questions, c'est un peu flou dans ma tête, en même temps il faut que je trouve une solution pour mon filtre à air, c'est lui qui est la cause de mes pertes de rendement. Ah oui, au fait, ou puis-je acheter un manchon d'admission avec entrée de reniflard, j'en trouve pas à part dans les kit admission directe de Golf GTI...
Ah oui, au fait, j'oubliais... Sinon, vous, ça va bien?:pt1cable:
Rien ne sert de courir, il faut partir à point.
Pour le reniflard, je ne sais pas trop quoi te répondre... Tu es sûr que c'est de l'huile qui remonte au fait ? Je ne me rappelle plus si c'est de l'huile ou les gaz qui ont traversé la segmentation, ou un mélange de tout ça, de merdes diverses et d'hydrocarbures plus ou moins brûlées qui sont là pour faire chier et qui se font vider par la sécurité.
Sur les histoires de longueur et tout ça... ce que je peux te dire par expérience, c'est que j'ai déjà fait rouler ma Honda en ayant tout viré, et on ne sent pas de différence, à part un bruit horrible. La seule chose vraiment néfaste, c'est que ça soit bouché. Pour le reste, il me semble qu'on ne peut pas constater de différences sensibles, donc ce n'est pas la peine de se prendre la tête.
Tiens, je viens de changer ma bougie (rien à voir), dont l'électrode centrale avait quasiment disparu. Différences ? Aucune différence sensible !
Oui Havoc, je crois que tu as raison, faut pas se prendre la tête... A l'origine je voulais mettre une pipe d'admission entre le filtre et le carbu pour déporter le filtre à un endroit plus accessible et aussi pour pouvoir brancher le reniflard comme il se doit, c'est à dire entre le filtre et le carbu. Cependant, j'ai fait tous les magasins de moto du cours Lieutaud (tu connais? c'est là ou une rue 2x2 voies se transforme en 1/2x1/2 tellement il y a de motos stationnées sur la chaussée...) pour trouver une pipe ou manchon ou tube ou gaine d'admission (en fait personne ne comprenait ce que je demandais, à croire que ça n'existe sur aucune moto...). Eh bien RIEN. Alors j'ai perdu 2 heures pour RIEN.
Finalement je vais opter pour un "filtre reniflard", probablement K&N (aussi, comme mon filtre à air) pour n'avoir à utiliser qu'un seul et même produit de nettoyage.
Sinon, frustré, je suis bien passé chez Monsieur Bricolage au rayon arrosage pour trouver du tube, mais là je me suis dit:"Alex, fais pas n'imp', tu vas le regréter.... et je suis parti!!! Je pense que j'ai bien fait.
Merci en tout cas de me soulager d'un poids qui pesait sur ma conscience, celui de l'optimisation... Rien à foutre!
Si tu rallonges le tube en amont du carbu de façon sensible (ce que je comprend à tes explications) tu risques de modifier fortement non pas la perte de charge (qui augmente avec la longueur mais très légèrement) mais l'accord acoustique (ça doit te parler, non ? ).
En effet, en pleine charge (carbu grand ouvert), un régime d'onde s'installe dans l'admission et si tu augmentes la longueur jusque sous la selle, le régime d'accord avec la distribution du moteur va se décaler sensiblement vers les bas régimes.
Bref, tu risques de créer des phénomènes antagonistes avec la pseudo optimisation de perf-moto...
Donc à mon avis à éviter.
Pour ce qui est du reniflard, tu risques d'avoir simultanément des gaz de combustion et des vapeurs d'huile (voire des goutelettes). Donc à ne surtout jeter à l'atmosphère, où ça risque de pourrir ta roue arrière..... Idéalement, ramener cette beurkitude (j'aime bien le descriptif de Havoc) en entrée de carbu permet d'éviter les risques de refoulement... Pour ce qui est de la plomberie, il y a sans doute des trucs chez les tuneurs, en effet... Je ne connais pas les systèmes "filtre-reniflard" mais veille bien à ce qu'il n'y ait pas de risques de fuite (pense à ton pneu AR).
Quant aux températures d'air admis, si le cône K&N respire dans la boite d'origine, ça doit être correct (bien que personne n'ait encore fait de mesures ici, me semble t'il, éventuellement selon l'orientation du manchon d'entrée d'air dans la boite)... En revanche ça ne résoud pas ton pb d'accessibilité du cône. Si ça t'aide, tu dois pouvoir rallonger de qq centimètres le montage amont carbu sans que ça flingue l'accord acoustique (dont je doute que perf moto l'ait réellement optimisé : il est surement taillé à la serpe pour que ça rentre...).
PS : au fait, la fuite de liquide de refroidissement est-elle bien soldée ? As tu vu qq chose en resserrant le manchon entre carbu et culasse ?
Quant aux températures d'air admis, si le cône K&N respire dans la boite d'origine, ça doit être correct (bien que personne n'ait encore fait de mesures ici, me semble t'il, éventuellement selon l'orientation du manchon d'entrée d'air dans la boite)...
Peut-être tkmzgrise ?
Salut, Beo, tu m'as posé plein de questions, mais je n'y ai pas encore répondu... je le ferai ce we, je vais démonter pas mal de chose dont le filtre et les manchons du carbu. J'attends d'avoir tu temps... mais j'ai bien pris note de toutes tes question, j'y répondrai... je vous dirai tout!!!
eh ! c'est pas du flicage, c'est juste pour éviter de dire des conneries (ou vérifier celles que je t'ai déjà dites dans le passé )
Rilasque !
T'inquiète, je suis reeeelaaax à propos des rapports sur les pièce de la moto, je sais que vous êtes pas de flics!!! En revanche je suis moins relax à propos de ce putain de filtre à air et du broutage (permanent maintenant) de ma moto...
C'est pour ça que je veux le faire au plus vite, c'est moi qui me mets la pression!!!
ça broute dans quelles circonstances ?
vérifie peut être la bougie...?
et est-ce que ta moto couche à l'abri de la pluie ?
ça broute dans quelles circonstances ?
vérifie peut être la bougie...?
et est-ce que ta moto couche à l'abri de la pluie ?
-> Ben dis donc, je fais que de te quoter depuis tout à l'heure, tu vas trop vite pour moi... Mais en tout cas "Merci" car j'ai une nouvelle piste, la bougie. Sinon, pour répondre à la question, ça broutait à bas régime, entre chaque passage de vitesse (c'était éprouvant d'ailleurs, j'en avais paur de passer les vitesses) puis elle montait en régime de manière saccadée. Mais je viens de vérifier la 1ère piste qu'on avait imaginer: le filtre à air encrassé. Effectivement, hier j'ai nettoyé le filtre à air et ça va beaucoup mieux. J'ai eu une petite frayeur tout de même (parce que quand c'est moi qui fait, j'ai toujours l'impression que ça va pas marcher...) lorsqu'à un moment donné elle a "brouté" mais de manière à presque s'arreter puis a repris mais bizarement jusqu'à arriver au boulot. J'ai flippé à max, je me suis dis que c'était foutu, fallait changer le moteur patati patata... jusqu'au moment (environ 8h après être arriver, c'est à dire pour partir), j'ai eu une illumination, une idée de génie!!! Y'a plus d'essence!!!!!!!!!!! Et ben oui... c'était ça
Je pense quand même qu'elle n'a pas son rendement maxi, je changerai la bougie pour en être sûr.
Fond de réservoir... tu devrais en profiter pour souffler un peu le filtre à essence et/ou vidanger les carbus au cas où. A moins que tu n'aies fait que passer en réserve ?