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#1 19-03-2008 18:35:06

bahoui
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Essence

Hi !!!

Question pour… Beo surement :hm: (maintenant que j'ai vu ta tête j'ai une conception toute autre de la mécanique  tongue  )

Mon enDiversion est de 92, normalement elle roulait au super, maintenant c'est mort pour du super donc il vaut mieux du 98 ou du 95 ?

Actuellement je suis sur du 98 (plus au pif qu'autre chose pour ce choix) mais à chaud quand je demarre d'un feux ou autre j'ai des petits raté dans les bas régimes (approximativement sous 2500 tr/min) mais je ne sais pas si c'est dû au 98

J'ai fais le réglage des carbu et là dessus tout est au poil wink

Merci


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#2 19-03-2008 18:42:07

Havoc
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Re : Essence

A priori (mais Béo confirmera), je dirais du 98, à cause de l'indice d'octane plus proche. Cependant, si ta bécane réclamait du super pur, il est peut-être plus prudent d'ajouter à ton plein un additif pour moteurs au super (style jardinage), comme celui que je mets dans ma Honda, au risque si tu ne le fais pas, de flinguer tes sièges de soupapes à long terme. Je ne connais pas le détail en ce qui concerne la Diversion (je peux demander à mon collègue qui en a souvent une en remplacement quand il met son TDM au garage), si oui ou non elle accepte sans risques les carburants sans plomb ni additif « lubrifiant » mais dans le doute, il vaudrait peut-être mieux ne pas continuer à rouler sans en mettre (surtout que ça ne coûte pas grand-chose et que ça ne présente aucun risque).


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#3 19-03-2008 18:57:37

bahoui
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Re : Essence

Je vais toujours dans les "grandes marques" de station, histoire d'avoir de l'essence de qualité, par contre pour l'additif, c'est surement très bien, mais quand tu fais comme moi le plein deux fois par semaine, bah c'est un peu chaint


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#4 19-03-2008 19:08:29

Havoc
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Re : Essence

Bien sûr, il faut dévisser un petit flacon à chaque fois qu'on fait le plein mais si ta moto en a besoin, il vaut mieux pour toi ne pas faire l'impasse, parce que les conséquences sont un peu ennuyeuses.

Par contre, je n'ai aucune certitude sur le fait de savoir si une Diversion de 92 en a besoin ou non.


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#5 19-03-2008 19:12:28

bahoui
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Re : Essence

C'est as le problème de dévisser un petit flacon, mais plutot d'en avoir un stock chez soit ou sur soit !!


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#6 19-03-2008 19:15:54

Havoc
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Re : Essence

Sur ma Honda, il est planqué sous la selle. Comme il ne faut pas en mettre énormément non plus  pour un plein, tu n'as pas besoin d'en avoir tellement. Le flacon dure longtemps.

Je suis sûr que Béo est déjà en train de chercher si c'est indispensable ou non pour la Diversion !


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#7 19-03-2008 19:19:22

bahoui
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Re : Essence

je croyais que c'était dosé "un flacon / un plein", c'est pour ça que je me voyais mal stocker 440 flacons chez moi :hm:

Ma femme n'aurait pas apprécié tongue


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#8 19-03-2008 19:23:42

Havoc
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Re : Essence

Je te recopie une partie de l'étiquette pour que tu puisses te faire une idée:

WYNN'S
Substi-plomb
Traite 250 L
Dosage: 1ml par litre de carburant. Convient à tous les super


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#9 19-03-2008 19:31:02

bahoui
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Re : Essence

Ok

Facile à doser ? il y a une bande transparente pour voir ce qu'on a mis, ou c'est de l'approximatif ?


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#10 19-03-2008 19:35:52

BéO
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Re : Essence

Je pense qu'il faudrait poser la question du besoin d'additif à un concessionnaire sérieux. A l'occase j'essaierai de voir si je trouve l'info dans le coin.
A mon avis, les motos japonaises étant généralement à vocation Européenne (surtout une basique comme la Div'), il est probable qu'elle accepte sans problème le SP95 (ce qui serait l'idéal en termes de budget et de disponibilité puisque c'est le carburant "eurosuper" de référence).
Après, le SP98 a pour lui l'avantage d'un indice d'octane supérieure qui permet une moindre sensibilité au cliquetis. Ceci dit, à ma connaissance, les moteurs moto de l'époque, à carbus, ne sont pas très sensibles au cliquetis.
Enfin, les carburants "premium" (i.e. les SP98 de marque dont tu parles : excellium chez Total, ultimate chez BP,...) contiennent tout un tas d'additifs en particulier détergents qui permettent de tenir le système d'alimentation propre, ce qui est un avantage pour les carbus (plus sensibles à l'encrassement que les injections, en général).

Bref, je ne sais pas répondre formellement à ta question quant à la compatibilité au SP, mais je pense qu'il est probable que ton moulin soit compatible avec le SP95. Seul le constructeur (via un concess') pourra formellement répondre ; je te tiens au courant si je trouve l'info.

Pour terminer, concernant tes ratés à chaud, ce n'est pas un symptômes imputable au carburant "sans" ou "avec plomb", ni 95 / 98. Le cliquetis de combustion que j'évoque plus haut entre 95 et 98 est un phénomène audible (surtout aux régimes que tu décris : sous 2500) qui se traduit par des bruits métalliques, mais en aucun cas par des irrégularités perceptibles de couple moteur. Tes ratés sont donc plutôt à chercher ailleurs : si ça ne le fait qu'à chaud, peut être un pb d'alimentation en essence : est ce que le niveau d'essence dans les cuves de tes carbus a été contrôlé ? Ton filtre à essence (s'il y en a un) est-il propre ?
Encore une fois, si c'était un effet du SP, les problèmes ne se limiteraient pas à une zone faible régime / faible ouverture des gaz. En effet, la première conséquence du SP sur les très anciens moteur est une dégradation permanente et irréversibles de certaines pièces : sièges de soupapes (explosions à l'échappement) et pièces caoutchouc ou plastiques inadaptées (craquèlements, fuites, déformations,...). Ce n'est donc pas ton cas...


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#11 19-03-2008 19:48:27

bahoui
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Re : Essence

Merci Béo

J'ai vérifié mes cuves, filtres, durites, tout est nickel !

Par contre j'ai un silencieux qui est dégradé (surement chicane détérioré) donc je penche aussi pour lui quand à mes petit raté à chaud.

Car dès dépassé 2500 trs (très vite dépassé) elle roule sans souci, reprise / accel / decel tout au poil


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#12 19-03-2008 20:02:10

BéO
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Re : Essence

J'ai trouvé ça : http://600diversion.free.fr/FicheTechn/ … urant.html

Le coup du "SP98 qui bouffe les joints et pas le 95" est une erreur (les deux sont pareils de ce point de vue), mais du coup, je pense que de nombreuses div' marchent au SP...

J'essaierai d'avoir l'info direct chez Yamaha, histoire de bétonner l'affaire !


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#13 19-03-2008 20:12:08

BéO
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Re : Essence

Sur le site internet de Yamaha France, on trouve les manuels d'entretien XJ600N et S pour les modèles de 2000 et années suivantes. Il est précisé dedans : indice d'octane mini 91 et sans plomb. Ca conforte ma conviction que le SP95 ne doit pas poser pb sur la tienne...
Malheureusement, il n'y a pas les docs des anciennes (soit dit en passant, je trouve déjà super qu'ils mettent en ligne en PDF les manuels de tous les modèles récents !)...


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#14 19-03-2008 20:15:08

bahoui
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Re : Essence

J'ai la RMT, et la "notice" mais rien de concluant dedans, la notice parle du super, et la RMT, généralise sur tout les modèles fabriqués


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#15 19-03-2008 20:15:26

Havoc
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Re : Essence

C'est plus prudent... Au fait, vous avez regardé sur Maxi-Tests MotoStation ?

Sinon, oui, le dosage est facilité, façon Pastis, mais je ne crois pas que la précision ait de l'importance.


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#16 26-03-2008 11:50:05

bahoui
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Re : Essence

Bon, après un plein au 95 (fallait bien tester) :

Comportement du moteur à froid plus agréable, plus souple, et démarrage au quart de tours.

A chaud pas de changement, les 65 ch sont toujours là, la reprise est toujours bonne.

Par contre, ça n'a rien changé à mes "petit raté"… bougies neuve, filtre à air nickel…

Là je cale, je ne sais pas d'où ça vient


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#17 26-03-2008 12:39:40

Havoc
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Re : Essence

En quoi consistent tes ratés ? Ca pête dans le pot ou bien ça démarre mal ?

Sais-tu comment est l'allumage sur cette moto ? Electronique ? (je commence à avoir des petits problèmes de repérage dans le temps)


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#18 26-03-2008 12:53:46

bahoui
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Re : Essence

L'allumage… je crois qu'il est électronique

Les petits ratés :

à chaud (bien chaud hein ?!) quand je démarre d'un feux (ou autre, ce raté n'est pas sectaire) il faut que j'accélère plus qu'à la normale pour partir sinon ça 'broute" sensation bizarre comme si ça s'engorgeait mais dès dépassé les 200/2500 trs, c'est nickel.

Sinon il faut que je mette un ou deux petit coups d'accélérateur avant de partir du feux…

Mais aucun bruit suspect, tu "sents" que la moto à du mal


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#19 26-03-2008 13:06:29

Havoc
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Re : Essence

En gros, elle a du mal à quitter le régime de ralenti pour passer au régime de fonctionnement normal. Ca fait fortement penser à des problèmes de carburation ou éventuellement de cable de gaz.

Pourquoi n'essayerais-tu pas un petit additif nettoyant carburateurs ? Ca ne marche pas trop mal ces trucs là.


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#20 26-03-2008 13:13:30

bahoui
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Re : Essence

J'essaierais

Les carbus ont été réglés, elle tourne nickel, sauf ce "truc"…

En soit c'est pas la mort, mais pour un démarrage rapide, ça surprend un peu, ce qui est bizarre c'est qu'à froid ça ne le fait pas


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