Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonsoir a tous et a toutes,
Apres une longue absence sur le forum je suis de retour.
Ma RT à quelques problemes moteur et je m'aprette a effectuer son démontage partiel afin de le remetre a neuf.
Je pense faire un topic sur ce demontage avec photos afin que vous puissiez en profiter.
Je suis donc a la recherche d'un maximum de documents sur celui ci.
D'avance merci a tous.
roue libre, jeu aux soupapes, embrayage, segmentation a verifier, etc...
Un bon check up quoi
le precedent proprietaire à pas mal "bouriné" ma monture aux dires du mecano de chez megascoot qui l'a vu passer plusieurs fois par son atelier.
étant donné que je n'ai pas envie de m'en separer malgré les 2000km parcourus avec je prefere passer du temps dessus et mettre les mains dans le cambouis, et puis ca permet de connaitre la mecanique sur laquelle je roule(rai).
J'ai commencé le demontage ce week end afin de demonter ma roue libre que j'ai confié a un ami qui bosse chez renault afin qu'il me la separe du galet la piece vaut 15 environs contre plus de 100 chez un concess MZ, je comunique les ref des que je les ai.
Dernière modification par mat69009 (07-04-2008 22:44:47)
La roue libre est en effet plus économique à changer une fois déposée. Je crois que le concess' d'Antibes le fait comme ça : il y a qq temps il m'a montré une roue cassé, juste la tripaille interne...
Jette un oeil à tes mails perso chez free à l'occase...
Au cas où, j'ai vu passer des moteurs complets sur E-Bay Allemagne, comme celui-ci. Le prix a l'air pas trop élévé, mais la vente finit dans un peu moins de 24 h, à l'heure où cet article est sous presse ...
J-Ph
"Partir, c'est pourrir un pneu ..."
Merci a BéO pour ton mail et également a jph01 pour le moulin, je l'avai deja vu, mais pas sur de l'etat et pour aller verifier sur place c un peu galere.
> Havoc : C'est une forme classique pour une tête de piston de moteur 4 temps, 4 soupapes (on voit les embrêvements) et avec un rapport volumétrique un peu élevé : la bosse trapézoidale au milieu sert à réduire le volume mort au point mort haut.
Moi, je le trouve assez joli...
Par contre, Mat, tu as de la remontée d'huile... segmentation ? ou reniflard qui renvoie de l'huile à l'admission ? C'est gras, tout ça, c'est gras...
« embrêvements » ? Qu'es acquo ?
Pourquoi est-il important de réduire le volume mort ?
Ca me change de l'intérieur du CBT ! Y'a plus de choses à voir dedans.
Bonsoir,
L'huile vient du fait que j'ai un peu huilé pour éviter l'oxydation bien que je demonte le cylindre demain, je fait toujours gaffe, deux précautions vallent mieux qu'une.
BéO tu saurai avec quoi éliminer la gomme qui s'est déposée sur les diférents élément?
Démontage des AAC et des poussoirs
Démontage des paliers d'AAC
Dépose des AAC
Les AAC (ATTENTION, ils sont reperes E pour l'admission et A pour l'echapement)
La culasse débarassée des paliers, AAC, Poussoirs et passtilles de réglage du jeu aux soupapes
Demain démontage du cylindre/piston et des soupapes (j'ai pas encore l'outil aproprié)
Dernière modification par mat69009 (11-04-2008 00:26:12)
Havoc > les embrêvements sont les usinages en forme de demi lunes qui sont en face des soupapes, et qui permettent de garantir une distance suffisante pour éviter le contact piston/soupape même avec des hauts régimes voire de l'affollement (soupapes qui décollent de la came).
Réduire le volume mort au PMH permet d'augmenter le rapport volumétrique (aussi appelé abusivement taux de compression), qui améliore le rendement énergétique du moteur quand il augmente (et donc réduit la conso d'essence pour une puissance fournie donnée).
Ce rapport volumétrique est de 11,2 sur le mono MZ, c'est une valeur élevée qui suppose donc un volume mort réduit (le rapport volumétrique étant calculé par :
"Cylindrée unitaire + volume mort" / "volume mort"
(avec cylindrée unitaire = 125 cm3 ici).
Mat > De quelle gomme parles tu ? L'espère ce vernis brun qui doit recouvrir tout l'intérieur de la chambre de combustion ? Si c'est ça, c'est pas grave ; essaie éventuellement avec du produit type "nettoie freins", ou idéalement (mais yen a plus dans le commerce) du trichloréthylène... Si c'est de la gomme dans les gorges de segments, tu peux nettoyer de la même façon mais normalement il ne devrait pas y en avoir ; sinon ça traduit un pb d'étanchéité aux segments / remontées d'huile.
D'autre part, je viens de voir la photo des AaC : est-ce un reflet, ou alors y a t'il une trace d'usure sur le palier en haut à gauche ?
C'est bien le vernis brun dont je parlais, Vais essayer a l'aceton, g pas de trichlo
Et tu a bien vu c'est une marque d'usure mais tres peu prononcée, demain plastigage
Mat : E pour EinLass (admission) et A pour Ausslass (échappement) : ça colle
Dis donc, les diamètres de tige de soupape semble bien piti !! C'est du 5mm ou moins ? Si tu peux y mettre un coup de pied à coulisse, l'info m'intéresse !
Merci pour cette visite en tous cas : j'espère bien ne pas avoir à mettre la mienne dans cet état de sitôt .
Je vais plutôt m'attaquer à mon vieux moteur de XR à l'occasion...
Le diametre des queues de soupapes est de 3.69mm