Vous n'êtes pas identifié(e).
possesseur depuis 2001 d'une 125 rt,toutes les pieces electriques ont etes changees par le fabriquant.
aujourd'hui, le fusible 15 A crame,j'ai vérifié les connections et l'ensemble du systéme et toujours pareil.
Salut Sebetoli,
pense à venir te présenter au MZ'Bar.
Peux-tu préciser ce qui a été changé ?
Es-tu bien certain que les fusibles n'ont pas changé de place ?
J'ai connu un cas similaire qui s'est terminé par la détection d'une fuite sous la selle: un fil était dénudé du côté du bloc optique. La selle est d'ailleurs assez perméable et un peu fouillie, comme sur la plupart des motos.
Pour trouver, le gars n'y était pas allé par quatre chemins: il avait shunté le fusible. Défaut de cette solution: ça crame là où se trouve le problème. Avantage: tu trouves vite la source de tes ennuis. Risque: devoir remplacer une partie du faisceau.
moteur standard, regulateur, demarreur, j'ai ne masse quelque part.En débranchant le fil n,r du contacteur sous la selle pret de la batterie, les lumieres s'allume mais je ne demarre pas.
Salut !
Passe nous dire qui tu es dans le post "exprès pour", on sera ravis de faire ta connaissance !
Sinon pour ton souci : à quel moment le fusible claque t'il ?Au moment où tu appuies sur le bouton de démarreur ? Ou dès que tu mets le contact à la clé ?
Est-ce qu'en démarrant à la poussette (si ça ne crame pas dès la mise du contact à la clé) le fusible tient ?
Essaie de nous donner un max de réponses détaillées pour qu'on avance intelligemment dans la tentative de dépannage... Eventuellement, si tu peux, qq photos num des connecteurs débranchés en test seront bienvenues...
à te lire
BéO
dès que je mets le contact à la clé le fusible 15 A saute. Par precaution, Je viens de changer la batterie,et J'ai ébranché toute le connectique et je teste fil par fil. La moto n'a jamais roulée sous la pluie et dort dans un garage.
Tu sembles maitriser un peu l'analyse de faisceau ? Est-ce que tu as à ta disposition le schéma du faisceau RT ? Si non, je peux te l'envoyer en MP.
Il faut tester les isolations entre le cablage +12 permanent et la masse, c'est clair.
As tu pu vérifier en débranchant les relais de sécurité (celui de la béquille d'une part, et celui du démarreur d'autre part ?
Idem avec les commodos... Bref, essayer en isolant d'abord les zones "complexes" ou exposées pour trouver où est la masse sur le +12...
J'ai eu a peu près le même problème y'a un an,mais c'était de ma faute à moi je me suis trompé de cosses au branchement car ma nouvelle batterie avait les cosses inversées...résultat le CDI grillé.J'ai mis un bout de temps à m'en rendre compte parce que mon tableau de bord s'allumait toujours normalement...Donc au passage met un coup de multimètre à ton CDI aussi on ne sais jamais.:hm:
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
Photos Mz
Béo, tu peux m'envoyer le schema, c'est sympas. J'ai oublié de débrancher le groupe de sécurité de la bequille
merçi pour le schema.Mais cela ne m'a pas avancé, je trouve toujours autre chose qui cloche.
SI j'ai bien compris, tu as débranché tous les consommateurs possibles et imaginables, mis en place une batterie chargée, et tu rebranches fil après fil (consommateur après consommateur) pour vérifier le courant débité, c'est ça ?
Si c'est pas ça, merci de me dire comment tu procèdes et le max de détails sur les pbs qui apparaissent et les circonstances de leur apparition.
On va y arriver, y a pas de raison, même si Ottmarsheim n'est pas la porte à côté !!
Etant perdu, j'ai emmené la moto chez un garagiste qui d'apres lui, le probleme vient du dci.
selon lui, MZ a modifié le circuit electrique qui comporté trop de soucis.
A ma connaissance, des modifs de boitier d'allumage (sans doute ce que tu appelles DCi) ont été réalisées depuis 2000 suite à des pbs de boitiers qui grillaient. Je n'ai par contre pas d'info concernant une modification du faisceau électrique (je ne vois pas de gros écart quand je compare les anciens schémas de RT 2000 avec le schéma SM 2005 qui était livré avec ma moto de 2008).
C'est difficile d'avoir des retours précis de la part du réseau quant aux pannes constatées , on observe (hélas) souvent des cas de "simplification" de réparation consistant à changer plein de trucs qui refont marcher la bête, sans forcément savoir quel composant posait initialement problème...
Tiens nous au courant en tous cas...
Ce n'est pas très grave: CDI est un peu devenu un terme générique qui ne correspond que rarement à la réalité. Les boitiers électroniques gèrent généralement tout un tas de trucs et pas uniquement l'allumage. On devrait employer un terme comme « calculateur » ou « centrale électronique » mais avec ce dernier terme il y aurait des confusions avec les centrales de clignotants.
En « mécanique » auto-moto il est d'usage d'employer des termes désuets (vis platinées, garnitures, etc.) ainsi que des termes anglais prononcés à la française (silent-block, lookhed -qui est un autre nom générique, etc.). Mon père dit « une » cardan, alors que cardan est masculin (ce qui doit lui venir d'un garage auto quelconque) et la liste des termes impropres utilisés couramment en mécanique serait longue: « rupteur » pour limiteur de régime (un rupteur est un dispositif mécanique d'allumage au contraire), « boulon » pour vis, « ampoule » pour lampe, etc.
Merci pour les notions technique Havoc...mais je parlais du fait que je subjérais à sebetoli de vérifier son cdi depuis le début de son poste et que rien n'y a été fait...à peu pres j'avais vu juste sure sa panne.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
Photos Mz
Je n'avais pas suivi (posts espacés) mais chapeau ! Après la RT la plus élégante, tu gagnes le diplome du diagnostic le plus rapide.
Un peu de chance, sue ce coup là, peut-être... :hm: