Vous n'êtes pas identifié(e).
Le permis en plus de lenvi que javais pour le passer, plusieurs motards du boulot mont incités à le passer dautant plus que nous sommes deux à nous lancer en même temps dans à la conquête du papier rose.
La 1ère étape fût le code de la route à repasser car je lavais depuis plus de 5ans, celui qui le passe en même temps que moi je nen parle même pas, étant donné quil a plus de 15ans de permis voiture de plus que moi 
Retourner aux cours du soir ce nest pas rigolo mais malheureusement cest comme ça !
Voici mon parcours, maintenant que jai eu (pour la deuxième fois) le code de la route
1ère leçon 25/04/2008 - 2 heures
Cest le grand jour !
Jarrive à la moto école, le moniteur prend la 500 CBF et moi je le suis avec la voiture de lauto école jusquà un parking à 20km de là, du coté de Villeneuve dAscq.
Une fois que nous sommes arrivés, il commence par mexpliquer très brièvement les commandes de la moto, le tout sans trop insister car il sait que je roule en 125 depuis un an.
Avant de me donner le guidon, il me fait monter derrière lui pour faire quelques tours de parking, les premiers en accélérant à fond histoire que je comprenne que les 54cv de la CBF se font bien sentirent !! (ça tire quand même pour un novice !) :beuz:
Ensuite quelques virages très serrés à basse vitesse pour que je remarque que la moto accroche bien malgré les quelques gravillons dispersés un peu partout sur le parking.
Cest maintenant à mon tour, il béquille la moto et me propose de lenfourcher. Là un tout petit peu dappréhension à cause du poids et de savoir que vais faire mes premiers tours de roues en gros cube.
Première chose à faire : de simples tours de parking histoire de se familiariser avec la bécane en passant 1ère, 2ème, 3ème et idem rétrograder jusquà revenir en 1ère pour effectuer un demi tour, sans poser le pied le pied par terre bien évidement.
A ce stade je suis franchement surpris car je pensant sentir beaucoup plus que ça les 200kg de la moto. Ce nest pas la RT mais cest, contrairement à son apparence, elle est très maniable. 
Second exercice, un parcours lent en slalomant entre des cônes. Toujours pareil, je commence par monter derrière le moniteur et ensuite je me lance seul.
Tout se déroule bien, il décide de rajouter des cônes cote à cote avec ceux déjà sur la piste pour limiter lécart et obliger à prendre des virages serrés. Là, je commence par shooter quelques plots lors des deux premiers essais :hm: puis petit à petit plus aucun.
En faite, il ne faut pas avoir peur de parfois toucher le réservoir avec le guidon pour avoir un rayon de braquage maximum donc forcément ce nest pas quelque chose quon fait pour le plaisir en ville ce qui fait dautant plus bizarre.
Prochaine étape, les barres pour faire attention même aux épaules
:aie:
Enfin, jai terminé la séance par des arrêts durgence. Concrètement, il faut se stabiliser à une vitesse de 40km/h et commencer à freiner et rétrograder tous les rapports un par un dès quon dépasse le premier plot dans le but de sarrêter avant le deuxième dans le meilleur des cas ou avant le troisième (il ne faut surtout pas dépasser celui là ! On va dire que cest comme si cétait lobstacle dans la réalité)
2ème leçon - Samedi 03/05/2008 - 2 heures (4h au total)
Jarrive pour la deuxième fois devant la moto école, plein de motivation avec ce magnifique soleil qui me donne quune envie cest de rouler !
Cette fois, un autre élève attend avec moi, je ne serai donc pas seul à cette leçon comme pour la première.
On se parle un petit peu, lui cest sa 17ème heure de cours donc autant dire quil est déjà beaucoup plus avancé que moi dans le plateau 
Il a dailleurs déjà acheté sa future moto, un bandit. Moi jaurais du mal à sa place, avoir une moto dans le garage sans pouvoir monter dessus cest les boules!
Le moniteur me demande si je souhaite aller jusquau plateau en conduisant
« Bien sur que oui » !
On sen va donc avec les CBF, le moniteur nous suit en voiture en nous parlant dans loreillette et cest parti pour 20km dautoroute et un peu de ville.
Rien à signaler à part un bourdon bien juteux qui sest explosé dans mon casque à 130km/h (il a du avoir plus mal que moi le pauvre) . Ah si, le moniteur ma fait une remarque : fait attention de toujours bien rester au centre de ta voie 
Franchement cest agréable de sentir cette réserve daccélération par contre on sent quil ny a pas de protection au vent, jimagine quau dessus des 130km/h ça doit vraiment vite être fatiguant sur de longs trajets (bon en même temps personne nest censé rouler au dessus de 130 :hm: ). Roadster powa !
Arrivé au plateau, je refais quelques parcours lent, ça se passe bien dans lensemble puis il me fait monter derrière lui pour sélancer dans le parcours rapide afin que je capte que la moto accroche et que je ne dois pas avoir de crainte à y aller fort.
Derrière, je dois avouer que ce nest pas super rassurant de bondir de droite à gauche.
Une fois à mon tour, un peu dappréhension mais une fois lancé, un vrai régale de le faire de plus en plus rapidement (javoue avoir fait valser pas mal de plots lors de cette séance
)
On en reste là pour aujourdhui et jai les félicitation du moniteur car je fais déjà de très bon temps lors sur slalom, houraaa
par contre il faut quon travail le demi tour la prochaine fois.
Comme je pars en week-end en baie de somme, la prochaine leçon est repoussée au 17 mai, dommage mais jai vraiment besoin de changer dair 
3ème leçon - Samedi 17/05/2008 2 heures (6h au total)
Aller-retour en moto, un plaisir comme toujours.
On a commencé par un peu de parcours lent, puis le prof na prit derrière lui pour me montrer le principe du demi-tour.
On avance un peu plus loin que le plot, on fixe le regarde sur celui-ci pour faire le demi-tour et on lève la tête (le regard) pour repartir vers le reste du parcours.
Il men a fait faire une série, sans passer par le slalom. Une fois que cétait OK, le parcours rapide complet.
Mon temps et dapproximativement 20 secondes pour le parcours avec rétrogradage ce qui est correcte pour lexam, cool !
4ème leçon - Samedi 24/05/2008 2 heures (8h au total)
Comme à chaque fois maintenant, laller-retour sest fait et moto et nous avons commencé sur le parcours lent.
Cette fois-ci il y a eu beaucoup de monde la première heure et cétait fort embêtant de devoir attendre que 5 ou 6 personnes fassent le parcours avant de sélancer, enfin jimagine que cest souvent le cas mais javais été habitué à mieux.
Nous savons travaillés le parcours avec freinage durgence et celui avec lévitement droite puis gauche.
Pour lévitement, aucun soucis. Pour le freinage durgence jai plusieurs fois bloqué la roue arrière. Jai le pied droit un peu lourd sur le frein 
Après 2 ou 3 essai jai fini par y arriver mais la séance sest arrêtée là.
Je ne demande quà continuer à maméliorer là-dessus.
t'a vu sa change !! lol bon courage ... moi j'avais essayer le parcours lent, avec le XTX 660 ... elle m'avait dit : "tien essaye avec sa !! " ^^
j'ai un rêve tourner sur piste ...
Attention: lors du permis, tu ne devras surtout pas rétrograder lors du freinage d'urgence, c'est un cas d'élimination, mais je suppose que le moniteur va vite te faire abandonner cet exercice. C'est bon signe, ça veut dire qu'il ne fait pas que du bachotage.
Il m'a dit de faire cet exercice car il ne faut surtout pas négliger le frein moteur lors des freinages appuyés (pas forcement deux en urgence non plus ou là le temps est trop court pour commencer à rétrograder)
c'est l'exercice du rétrogradage ou il faut rétrograder, le freinage d'urgence tu freine comme un porc et sa passe! moi je battais sans cesse mon record pars que je freinais à partir de 55km/h et en amenant la poignée de frein pratiquement jusqu'à la poignée des gaz...
Sympa la description!
Continues, c'est très divertissant. Et instructif.
"Je travaille dans l'unique but de pouvoir subvenir à mes débauches ".
Ah ? Je pensais que ça se faisait encore d'annoncer combien. En tous cas, bien joué : quand je refais des tests en ce moment (sans préparation particulière) j'oscille entre 2 et 10 fautes suivant les séries ! En particulier, je suis absolument pas à jour sur les points retirés en fonction des infractions... la faute à mes 12 points tous neufs qui n'ont jamais servi ! 
A priori, il semblerait que ceux qui ont conçu les épreuves estiment que lors d'un freinage d'urgence, il faille se consacrer sur les commandes de frein et ne pas risquer, peut-être, un blocage de la roue arrière par le moteur, donc débrayer complètement, mais peut-être Béo a-t-il des infos là-dessus ?
Perso, j'estime qu'on ne sait pas à l'avance qu'un freinage va être d'urgence, donc autant profiter du frein moteur, au moins au départ, quitte à débrayer sur la fin.
Je crois qu'en cas de réelle urgence, il faut surtout que l'esprit ne soit pas "parasité" par d'autres tâches que s'arrêter ou éviter l'obstacle. Donc il est souvent préconisé en "cours" de pilotage de gérer les freins en priorité en urgence (j'ai subi le même enseignement et le même dilemme en auto). Mais après, chacun réagit à sa façon, et d'ailleurs comme tu le dis, on n'anticipe pas tous "l'urgence" de la même façon !
L'idéal étant de ne pas être surpris ou de l'être très tôt, en amont de la réelle "urgence"...
Lors de l'épreuve en tout cas, pied gauche paralysé, jusqu'à ce que l'inspecteur vienne vérifier que tu es bien resté en troisième, c'est très important.
A priori, il semblerait que ceux qui ont conçu les épreuves estiment que lors d'un freinage d'urgence, il faille se consacrer sur les commandes de frein et ne pas risquer, peut-être, un blocage de la roue arrière par le moteur, donc débrayer complètement,
moi on m'a interdit de débrayer, sauf à la fin pour éviter de caler le moteur :hm:
Ben c'est pas un risque, c'est une certitude, et c'est pas bon pour l'examen non plus !
Mais c'est vrai qu'il faut débrayer au moment où on est presque arrêté.
ben en fait tu as le droit de caler alors bon...
je rêve ou on cause encore du permis tout les deux
???
Ah oui, tiens !
Oui, je crois que tu peux caler (c'est dans la logique) mais bon, autant influencer favorablement l'inspecteur en ne calant pas, on ne sait jamais. Par contre, tu n'as pas le droit de changer les rapports après l'arrêt de la moto (ni avant d'ailleurs).
moi j'y ai eu droit au freinage d'urgence au plateau GC, le mec a vue de loin que je savais m'arrêter urgeament et il a pas prit le temps d'aller vérifier sur quel rapport j'étais (en même temps ça s'entend quand tu rétrograde...)
oui j'ai eu sa au permis aussi
j'ai un rêve tourner sur piste ...
Super, Snoop, c'est parti !
Pour moi, lors des premières heures de plateau, le moniteur a démarré la moto (une ER6) et m'a dit :"Vas-y !" ; et on a traversé Amiens pour rejoindre le plateau à la sortie de la ville. Et comme tu dis, le fait de piloter une 125 aide grandement sur la route ; en fait, la circulation est vraiment une formalité pour nous qui utilisont une 125 ; il suffit de respecter le code et d'adapter la vitesse : ne pas rouler comme un fou, mais ne pas se traîner non plus (à l'exam, je suivais un camion à 100km/h (sur la rocade limitée à 110), j'ai fait une pointe à 134 km/h histoire de ne pas traîner lors du dépassement et stabilisé ensuite à 110. L'inspecteur n'a pas moufté !
Si on freine fortement du frein arrière tout en rétrogradant, on risque tout simplement de bloquer la roue arrière, ce qui en terme de sécurité n'est pas trop bon et en terme d'examen de plateau n'est pas bon non plus.
L'inspecteur entend effectivement si tu rétrogrades ou non, mais il le voit aussi !
L'examinateur indique si on fait 0 faute ; il indique également le nombre de fautes si on se gamelle ; dans tous les autres cas il ne donne pas le nombres de fautes.
moi je battais sans cesse mon record pars que je freinais à partir de 55km/h et en amenant la poignée de frein pratiquement jusqu'à la poignée des gaz
et c'est alors que le gaz part...
La place de la femme est au foyer (Landru)