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#1 22-05-2008 23:26:27

Hervé2
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Réglage de l'allumage sur 125 ETZ

Salut,
Problème pour régler l'allumage sur une 125 ETZ : j'ai vissé une pige dans le trou de bougie, vérifier le point mort haut, mis 2,5mm d'avance, et là la lampe témoin raccordé au rupteur et à la culasse ne s'allume que bien après, de plus le réglage de la platine ne modifie en rien l'ouverture du rupteur... bref je n'arrive pas à régler ce foutu allumage au point crucial, alors HELP...
Hervé

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#2 22-05-2008 23:43:06

Havoc
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Re : Réglage de l'allumage sur 125 ETZ

T'as plus qu'à attendre le passage de nos deux spécialistes...

En attendant, nous sommes au MZ'Bar. Viens-y voir !


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

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#3 23-05-2008 01:55:56

novice MZ
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Re : Réglage de l'allumage sur 125 ETZ

ok, relax..
.réglage N°1, tes plots de rupteurs ne doivent pas s'écarter de plus de 0.3mm quelques soit la vitesse.pour ça (c'est chiant -plus dur- à expliquer sans dessin) tu enlève la bougie,défait la flasque où se trouve les rupteurs, (le rotor et tout le taintouin).
prend une clé de 13 à pipe c'est + pratique et tu fait tourner le villebrequin avec la clé de 13 placée sur l'axe du rotor d'allumage et tu voit les rupteurs qui s'écartent et se raprochent suivant la position de la came* (*sorte de chemise avec une bosse enfilée sur l'axe du rotor). quand les rupteur sont haut plus loin entre eux, passe une cale de 0.3 au milieu des plots. pour régler tu dévisses la vis de maintien des plots et tu fait varier l'écart avec l'exentrique (vis du haut) ne touche pas à la platine de support.

réglage N° 2 l'avance à l'allumage
prend par exemple une vis (boulon) de 12mm de diam et de 60 à 90mm de long. met 2 écrous dessus+ un joint de vidange cuivre ou rondelle, bref une cale de 2.5mm .
enfile ça à la place de la bougie( ça coulisse dans le trou)
avec ta clé de 13, tourne pour faire monter le villo le plus haut possible le piston doit soulever ton montage, soit précis et sans touché à la position du villo, descend tes ecrous au contact de la culasse+rondelle de 2.5mm.sert le contre écrou. bloqué?...ok enlève le tout de la culasse et hote la rondelle. remet ton systeme dans le trou.
tourne la clé de 13 pour faire descendre le piston.
branche la lampe entre le condo (fil vert et bleu si ma mémoire est ok) et la masse.
maintenant en tournant la clé tu amène le piston en haut en buté contre ton boulon. tu peut sentir le contact précis en posant ton doigt sur le montage.
et la tu règle ta platine de rupteur haut ou bas pour que ta lampe s'éclaire...

si c'est pas clair dis moi ou ça coince..salut et bon réglage..c'est tard...bye


je possede une MZ ETZ 125 de 1986...presque la moto de "chip's" !! et c'est un deux temps.

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#4 23-05-2008 09:32:29

novice MZ
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Re : Réglage de l'allumage sur 125 ETZ

re-salut, je m'aperçois que mon texte ne serra pas forcément bien clair...
as-tu la revue d'atelier de ta MZ?
télécharges_là ici:    http://mzmuz.free.fr/chrono-site_mz/index.php
"documentation technique de la MZ ETZ (30Mo)." tu auras tout y compris la 150 cm3 et les 250...

j'attend que tu repasses sur le forum, je pourrais te passer mon tel si tu ne t'en sors pas, on réglera l'allumage au téléphone ( une première, non?:pt1cable:)
allez, @+


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#5 23-05-2008 10:27:49

novice MZ
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Re : Réglage de l'allumage sur 125 ETZ

je viens d'y penser: ta came est peut etre usée (plus de bosse)...tes rupteurs sont bon?
questions betes: l'ampoule est bonne?, t'as mis le contact? t'as du jus?


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#6 23-05-2008 14:01:11

novice MZ
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Re : Réglage de l'allumage sur 125 ETZ

plus je relis ton texte et plus je pense avoir répondu à coté de ce que tu demandes...ahahah!:lol:


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#7 23-05-2008 16:24:17

Snoop
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Re : Réglage de l'allumage sur 125 ETZ

Ce qui est bien avec novice MZ c'est qu'il sait tenir une discussion et animer le forum à lui tout seul lol

Non plus sérieusement ta réponse est très pertinente.

Espérons que Hervé2 en profite bien et revienne nous faire un petit coucou et une jolie présentation dans la partie réservée à cet effet  big_smile

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#8 23-05-2008 17:33:31

novice MZ
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Re : Réglage de l'allumage sur 125 ETZ

lol:beuz:


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#9 23-05-2008 20:48:31

Havoc
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Re : Réglage de l'allumage sur 125 ETZ

Hervé2, vu comment on prend soin de toi ici, t'as intérêt à te montrer à la hauteur !


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#10 23-05-2008 21:09:01

bass06
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Re : Réglage de l'allumage sur 125 ETZ

heu moi je viens de comprendre que ce genre de problem je le file au mécano smile

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#11 23-05-2008 22:30:29

novice MZ
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Re : Réglage de l'allumage sur 125 ETZ

ça fait compliqué avec des tonnes de mots, etc...mais ça l'est pas du tout, tu le fait 2 fois de suite et c'est plus facile que d'apprendre à marcher;)
si tu savais comme je m'en suis vu au début, j'ai acheté une poubelle sur roue (sans les poignées:lol:)
villo bloqué, pas de charge batterie...que des emmerdes (oups chuis pas poli:/)

bon hervé2 je t'attend....COU RA GE!!!!


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#12 23-05-2008 22:39:36

Le Yak
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Re : Réglage de l'allumage sur 125 ETZ

Ohé Hervé tu es là......
aMZvec toutes les explications que vous avez donné et les liens et les fiches il a de la lecture pour un bout de temps Hervé... francais


Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
Photos Mz

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#13 23-05-2008 22:46:21

novice MZ
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Re : Réglage de l'allumage sur 125 ETZ

ouaip..:lol:


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#14 23-05-2008 23:16:45

Hervé2
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Re : Réglage de l'allumage sur 125 ETZ

Salut novice MZ,
Merci pour tous tes conseils, j'ai bien une pige de réglage, j'ai bien fait tourner le villo pour mettre le piston au point mort haut, là j'ai bloqué la tige de la pige sans tourner le villo, puis j'ai refait presque un tour de villo jusqu'à ce que les plots du rupteur se referment ( bien sûr, j'ai d'abord réglé l'écartement à 3mm, le rupteur est neuf et le condo aussi), j'ai ensuite tourner ma pige de 2 tours et demi ce qui correspond à 2,5mm puis j'ai refait tourner le villo jusqu'à venir en butée et là la lampe qui pourtant est ok, la batterie aussi, ne s'allume pas, alors je bouge la platine (dans un sens comme dans l'autre) mais ça n'ouvre pas les plots du rupteur....et évidemment la lampe ne s'allume pas, donc l'avance à l'allumage n'est toujours pas réglé... la came d'allumage est peut-être effectivement faussée. le problème que je ne comprends pas est pourquoi cette platine ne modifie en rien l'allumage...
A suivre mais là je me prépare pour les Coupes Moto Légendes sur le circuit de Dijon Prenois, mais pas en MZ, avec une autre, bi cylindre 4 temps allumage à batterie bobine rupteur-condensateur que j'ai pourtant déjà changé et réglé plusieurs fois!!!! C'est énervant des fois...
Je reprendrai en main la MZ en début de semaine prochaine
Merci encore et à bientôt
je te tiens au courant...si la batterie en a encore...
@+
Hervé

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#15 23-05-2008 23:22:03

Havoc
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Re : Réglage de l'allumage sur 125 ETZ

Autre possibilité: y a-t-il un système d'avance à l'allumage par masselottes ?


---

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#16 23-05-2008 23:25:56

Hervé2
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Re : Réglage de l'allumage sur 125 ETZ

Pas de masselottes en vue mon capitaine

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#17 24-05-2008 00:13:59

BéO
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Re : Réglage de l'allumage sur 125 ETZ

Hervé2 a écrit :

...
A suivre mais là je me prépare pour les Coupes Moto Légendes sur le circuit de Dijon Prenois, mais pas en MZ, avec une autre, bi cylindre 4 temps allumage à batterie bobine rupteur-condensateur que j'ai pourtant déjà changé et réglé plusieurs fois!!!! C'est énervant des fois...
...

Tiens nous au courant, c'est un beau rassemblement. Si tu vois un pti chauve, avec un intégral moderne, sur une Terrot 125 bricolée, tapée double allumage maison, fais attention à lui : c'est un ancien collègue qui envoie du lourd ! (sa 125 prend 140 !!!)


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

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#18 24-05-2008 00:38:07

Havoc
MZécano
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Re : Réglage de l'allumage sur 125 ETZ

Est-il possible que la came se soit complètement arrondie ?


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#19 24-05-2008 00:39:24

BéO
MZécano
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Re : Réglage de l'allumage sur 125 ETZ

si le traitement thermique a été loupé, oui, avec éventuellement des pbs de poussière. J'en ai déjà vu...


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#20 24-05-2008 09:17:38

superdidi
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Re : Réglage de l'allumage sur 125 ETZ

Bonjour,
je suis passé par là, l'allumage est très simple a régler quand on a compris la méthodologie pour une MZ
NOVICE MZ , tu es loin d'etre un novice en mecanique, tu as une formation de mecanicien ?
j'ai pas grand chose a rajouter sauf pour l'écartement des rupteurs
on glisse une feuille de papier a cigarette entre les rupteurs fermés, et la limite d'ouverture des rupteurs est quand la feuille de papier a cigarette est quand la feuille n'est plus "tenue" par les rupteurs

j'avais ecris un petit tutoriel
mon ETZ est de 1988


tu mets ta cale en lieu et place de la bougie
avec une cle anglaise tu tournes dans le sens des aiguilles d'une montre, l'axe de vilebrequin, de façon a atteindre le point mort haut ( PHM ), la tige coulissante doit etre à l'équilibre
Tu dois aussi te fabriquer une lampe témoin qui n'est plus n'y moins qu'une ampoule 6 volts pour ta TS avec deux fils, l'un des fils relié correctement à la masse et l'autre sur le fil TORDU partant des rupteurs qui va au condensateur.
Auparavant verifier l'écartement MAXIMUM des rupteurs quand ils s'écartent, qui doit de 0.4 mm ( moi j'ai pris du papier a cigarette ).

Reprenons, Quand tu as repéré le PHM tu sers fort la vis qui se situe sur la tige coulissante de la cale de reglage.
ensuite avec la molette du vernier de la cale, tu descends de presque 3mm, c'est a ce moment là que les rupteurs DOIVENT COMMENCER A S'ÉCARTER, et que ta lampe TEMOIN S'ALLUME.
L'action de tourner le vernier vers le bas fait descendre par force le piston, chose que que personne m'avait expliquer.
Essaye d'arriver vers 2.90 mm ou 2.95 mm sans JAMAIS dépasser 3.00 mm
Autre chose avec ce systeme il faut te faire aider par un copain, car quand tu descend la tige avec le vernier, tu ne peux pas observer a la fois le début d'ouverture des rupteurs et l'allumage de la lampe témoin.
Voila j'espere repondre a ton attente
Moi au debut j'avais bricolé une cale de jauge mais elle n'était pas assez précise.
J'avais aussi essayé de remplacer la lampe témoin par un voltmetre mais c'était pas assez précis

attention la précision du réglage est indispensable
normalement la platine de support est très sensible

superdidi

Dernière modification par superdidi (24-05-2008 09:19:25)

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