Vous n'êtes pas identifié(e).
bonjour
comme le sujet l'indique c'est pour comparer les caprices des ETZ à rupteurs
NOVICE MZ quand ta moto a beaucoup roulé, tu n'as pas des problemes pour redémarrer
quand le moteur est très chaud ?
pas besoin de demarrer a la poussette ?
j'ai le carbu d'origine BVF
je cumule deux problemes, le carbu qui ne replit plus son role, il se désarmorce très vite
les rupteurs qui semblent "collés" par la chaleur
En résumé, si je voulais commettre un hold-up c'est pas une ETZ que je prendrais !!
superdidi
Hors ligne
Côté carbu, c'est sans doute du vapor-lock : la chaleur fait vaporiser l'essence dans la cuve brûlante, ce qui fait qu'à l'essai de redémarrage, le carbu est désamorcé... Ya que de la ventilation pour résoudre ce souci, je crois...
Pour les rupteurs "collés", je connais pas, mais est-ce que ça le fait autant après un dégraissage soigné des contacts ?
Hors ligne
le redémarrage à chaud est quelques fois galère c'est vrai, il faut pousser...
pour le hold up: meme avis, j'ai plus d'outils dans le top-case que d'essence dans le réservoir...:lol:
la poussette, ça ne le faisait plus pendant un moment, puis c'est revenu..en meme temps que le fusible 4A cligno/stop à grillé...coïncidence?
pour le carbu, j'ai eu la galère une fois: le gicleur sous l'aiguille de charge (accès en posant la cuve) se désserait..regarde par là, des fois que...peut-etre l'axe du flotteur, la respi de cuve, le gicleur d'arrivé sur carbu (vanne pointeau)...bref, t'es bon pour un démontage (de plus..)
tiens moi au courant, ça m'interresse.merci
de mon coté je regarde la "tronche" des rupteurs et je te dis ça.
je possede une MZ ETZ 125 de 1986...presque la moto de "chip's" !! et c'est un deux temps.
Hors ligne
aie pour le fusible c'est grave
moi j'ai eu le meme probleme j'ai changé la boite a fusible
pour le carbu je dois en commander un aupres de mon fournisseur
( pour la petite histoire, je demande la provenance des pieces, pas de pieces venant de chine )
je pense que les rupteurs c'etait bien a une epoque mais c'est trop aléatoire et demande trop d'entretien
je regettte l'allumage electronique de mon ancienne ETZ
je prendrai un BING comme carbu
mon BVF a été trop souvent démonté
tes rupteurs bleuissent ? avec la chaleur ?
superdidi
Hors ligne
Pour les rupteurs, l'explication est simple: sous l'effet de la chaleur, le metal perd ses qualités d'élasticité. Mes ressorts de lampes de phares (Rover) font la même chose !
Hors ligne
j'ai pas eu le temps encore pour les rupteurs, la boite à fusible je l'ai changée contre une boite commandée sur un site de camping car-narbonne accessoires- (mais non elle pèse pas 3 kilos:lol:). c'est une boite étanche avec couvercle transparent amovible et les fusibles sont des "cavaliers" que l'on met dans les voitures.
la taille est à peu près la meme que la bouse originale..
je possede une MZ ETZ 125 de 1986...presque la moto de "chip's" !! et c'est un deux temps.
Hors ligne
ça m'interresserait aussi de savoir si tu connais les équivalences BVF/BING (un "22" BVF = ???BING)
et aussi, de quelle année était ton ETZ avec allumage electronique..?
et ...combien KMs parcours-tu en une fois avant de faire chauffer les rupteurs?
dès que je sors la moto je regarde les rupteurs à chaud, promis!
as-tu déja utilisé des filets rapportés?...j'ai des fois la main lourde avec l'alu du moteur...
bonne soirée
je possede une MZ ETZ 125 de 1986...presque la moto de "chip's" !! et c'est un deux temps.
Hors ligne
Hors ligne
helicoil c'est la marque?
je possede une MZ ETZ 125 de 1986...presque la moto de "chip's" !! et c'est un deux temps.
Hors ligne
je crois que c la marque c surtout génila.
J'utilise en alu et inox toute l'année un produit magique.
Dernière modification par bass06 (24-05-2008 21:39:00)
Hors ligne
Hors ligne
Bonjour
pour l'équivalence BVF /BING c'est simple il faut un carbu de 24
le bing existe en 24 en gardant en tete les diametres pour la pipe d'amission et l'entrée venant de la boîte à air
Mon ETZ achetée neuve en 1993 était à allumage electronique
Les rupteurs semblent "chauffés" après une dizaine de km, mais mon analyse est peut etre mauvaise
car mon carbu est fatigué meme en ayant changé le joint de cuve, les problemes persistent
j'ai jamais utilisé de filet rapporté
Je voudrai revenir sur les différentes cylindrées
- la 125 homologuée en france
-la 150 cm3 non homologuée en france, le passage de la 125 à la 150 cm3 n'apporte pas grand chose si ce n'est un gain de couple ( dans ce cas là on ne change que la culasse piston segments )
- la 250 cm3, le passage en 300 cm3 sert à gagner du couple et sert aussi à améliorer la combustion des imbrûlés ( dans ce cas là on ne change que la culasse piston segments )
cette modification était utilisé surtout pour le side car 250 MZ STOYE
- LA 300 cm3 non homologuée en france, mais là c'etait une vraie 300 cm 3, le carbu était changé, la pipe d'admission aussi
-cette 300 cm3 était vendue en angletterre, et je peux vous dire que ça dépotait !!
cette cylindrée était utilisée aussi pour la compétition sur CIRCUIT ( en angleterre )
je parle de cela car j'ai piloté des 150 cm3 et ça n'apporte rien ! a mon avis
en plus j'ai jamais vu une 150 cm3 avoir une bonne fiabilité !
superdidi
Dernière modification par superdidi (25-05-2008 11:04:28)
Hors ligne
Hors ligne
effectivement c'est très interressant , tu as conduit la 150 cm3 de 10.5 kw?
apparement en 125/150 il y trois options:
A/un cylindre de 125 . puissance 7.5KW (10.2 CV) à 6000 trs/min..carbu de 22 (le modèle que j'ai, soit 90/95KM/H quand tout va bien)
admission=151° transfert=114° echappement=168°/couple=12.3Nm
B/un 125 réalésé en 150 (56mm de diam. piston, à peu près) et tu conserves les memes caractéristiques angulaires admission/transfert/sauf echappement= 169.5°...carbu de 24
plus de couple(15Nm) et 9KW=12.2 CV, à combien ça roule???
C/ un cylindre de 150 cm3 avec des caractéristiques angulaires différentes admission=155°/transfert=120°/échapement=179°...10.5 KW=14.2CV; 15.8Nm et carbu de 24
je regarde ça de prêt, car elle est annoncée pour 110 KM/h et plus de pêche...
j'en ai les yeux qui piquent...passer la barre des 100 km/h, l'émotion
je possede une MZ ETZ 125 de 1986...presque la moto de "chip's" !! et c'est un deux temps.
Hors ligne
D'après un calcul un peu grossier, une moto qui attrape un peu plus de 90 avec 7,5 kW devrait friser les 100km/h en passant à 9kW... C'est une estimation évidemment, en particulier en supposant que la démul de boite reste adaptée pour caler le régime de puissance maxi à la vitesse maxi...
Par contre, mon calcul ne donnerait pas 110 pour le passage à 10,5kW, ou alors ce n'est pas la même machine (aérodynamique meilleure ?)...
Dans l'absolu, compte tenu qu'on est vraiment sur des équilibres "fragiles", il faudrait être sur que ces vitesses sont toutes mesurées dans les mêmes conditions : une toute petite variation (météo/vent, pente, position du pilote sur la moto, type et gonflage de pneu) peut induire des variations notables de Vmax, sans compter que cette mesure de Vmax peut être faussée par un compteur farceur
Si on suppose en revanche que les valeurs de Vmax que tu as sont "vraies", alors une petite interpolation (au premier ordre c'est pas stupide) donnerait pour la version intermédiaire :
93 + (110-93)/(10.5-7.5)*(9-7.5) = 101.5km/h : ta version intermédiaire est donc susceptible de passer les 100km/h...
Hors ligne
ben toi alors...ça m'la coupe!!
les valeurs que j'ai mentionnée sortent de ce livre:
"MANUEL DE REPARATION POUR LES MOTOCYCLETTES MZ ETZ 125, ETZ 150 et ETZ 251"
MOTORRADWERK ZSCHOPAU
mais avec les vitesses..comme tu dis il faut se méfier, celles du catalogue ne sont pas forcément celles de la route..;)
je possede une MZ ETZ 125 de 1986...presque la moto de "chip's" !! et c'est un deux temps.
Hors ligne
Pour avoir pendant qq années déclaré des perfos officielles en voiture, en effet il y a une procédure assez rigoureuse pour rester répétable... mais nombre de journalistes font n'importe quoi, ce qui fait qu'on trouve de tout dans la nature...
Après, tout ça n'est qu'un métier, qui a quelques temps été le mien, rien de plus !
Hors ligne
et tu arrives à quelle vitesse théorique avec le 10.5KW ?
t'es mécano dans la vie?
je possede une MZ ETZ 125 de 1986...presque la moto de "chip's" !! et c'est un deux temps.
Hors ligne
Avec mon chti calcul basique, je serais plutôt entre 105 et 107...
Non, chui pas vraiment mécano dans la vie, j'ai une formation d'ingénieur motoriste et j'ai travaillé chez un constructeur auto Français pendant 13 ans, dans les domaines moteur, performances, consommations, émissions de polluants, le tout à la fois en mesure (sur voitures proto, ou de presque série, ou concurrentes) et en calcul (avant-projet)
Depuis, je me soigne, j'ai quitté l'industrie automobile mais... j'ai rencontré le ForuMZ
Hors ligne