Vous n'êtes pas identifié(e).
Oui, ça m'arrive. Je risque aussi d'arriver en sueur et avec les muqueuses en feu, ce qui n'est pas bon dans mon métier (fragilisation de l'appareil phonatoire).
Ant, en attendant des réponses plus précises, je crois qu'il y a toujours des HC mais qu'effectivement, si tu ouvres trop grand alors que la moto ne peut pas avancer, tu en produis plus. Le phénomène est très visible sur les voitures à mazout, sur la route, lorsqu'elles relancent ou montent une côte.
Hors ligne
Le phénomène HC ne répond pas aux mêmes mécanismes en essence et en diesel.
Havoc parle de diesel, ce qu'on observe sont des particules solides, dues à l'excèse de carburant par rapport à l'air cumulé avec une mauvaise pulvérisation (amélioré par l'augmentation des pressions d'injection).
Pour revenir à l'essence, les HC (odeur assez caractéristique qu'on note facilement au nez lorsqu'on est au ralenti avec le starter et donc réglé trop riche) apparaissent lorsque :
- le moteur est froid et qu'il brule mal dans le cylindre, laissant des molécules de carburant pas complètement dissociées à l'échappement
- le moteur est trop riche (et donc même à chaud)
- on ouvre les gaz en grand à bas régime avec une loi de distribution très croisée (typée hauts régimes) ce qui est relativement le cas sur notre moteur
- on coupe les gaz et qu'une partie de l'essence admise ne brule pas ou mal (pétouilles à l'échappement : résultent d'explosion d'essence dans le pot : ça prouve qu'il reste du HC à bruler!).
A noter que parfois, lorsque le cata est encore en bonne santé et bien chaud, que la majeure partie des HC sortant du moteur est oxydée dans le cata (c'est son boulot après tout), ce qui fait qu'on n'en a plus à la sortie du pot. Personnellement, je pense que mon cata marche encore puisque je n'ai jamais remarqué l'odeur des HC à l'échappement, contrairement à certains jours où, arrêté au feu, je suis à côté d'un gros cube qui tourne "bien gras" (ça peut se reconnaitre à l'oreille) et où mon nez me confirme que je sais encore détecter l'excès de richesse à l'odeur. Mais ma SM est très certainement réglée sans être trop riche, et avec un cata pas encore mort, d'où son absence d'odeur HC.
Pour préciser enfin la réponse à ta question : usuellement, quand tu ouvres en grand à haut régime, l'échappement est très chaud (et le moteur est dans sa zone de distribution bien adaptée). Il est alors très probable que ce ne soit pas dans ces conditions que les émissions d'HC sont les plus élevées (parce que ça brûle bien dans le cylindre, et que le reste des HC est probablement fortement oxydé dans l'échappement très chaud) !
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Ok, si le moteur est chaud, et à régime intermédiaire, on peut ouvrir en grand sans trop craindre pour le rejet d'HC (HydroCarbures ?) en sortie de pot.
Sinon je n'ai jamais entendu de pétarade dans l'échappement, par contre mon collecteur est bien bleu sur les 15-20 premiers cm.
Le seul moment ou ça sent l'essence à la sortie, c'est quand je démarre au starter. Donc mon réglage de richesse est pas trop naze.
Dernière modification par ANT (08-11-2009 23:22:47)
Hors ligne
Alors... Je n'avais pas fait le plein depuis le 2 septembre, date à laquelle j'avais étanchéifié mon bouchon de réservoir. Eh bien le résultat est... aucune amélioration ! Durant ces deux mois et demi, constitués surtout de tout petits parcours espacés, j'ai consommé 3,9 litres au cent. Je suis passé en réserve à 275 km. Donc, rien à gagner de ce côté là.
Hors ligne
Mon plein de ce matin m'a fait du bien : 372km (j'étais passé en réserve avant la coupure à 355km), ce qui m'a donné une conso de 2,87 l/100
Tout va bien, j'avais peut être mal rempli ou fait trop de ville bouchonnée la dernière fois...
Hors ligne
Je l'aurai un jour. Je l'aurai !
Faut tapoter le réservoir en faisant le plein, pour faire remonter les bulles !!!
On m'a dit qu'il vaut mieux le faire le matin à la fraiche, et faire débiter lentement le robinet ! Sur une petite quantité on le verra peu, mais sur un plein de voiture paraît que c'est intéressant ! :black3:
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
Hors ligne
Havoc est-ce la courbe que tu cherchais ?
Dernière modification par micky7 (12-12-2009 00:49:06)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
je vire les courbes du 180cc, hors sujet
je vais refaire au propre
à gauche on voit qu'entre 2 graduations il y a 2cv et que ça plafonne à 15cv
à droite côté couple ça plafonne à un peu plus de 1.2mkg
le graphique date de 10/2001 avec un régime maxi à 9956t/mn et un couple maxi à 7200t/mn ce qui diffère un peu des valeurs annoncées habituellement
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
en passant je dirais
- que la courbe de couple ne présente pas d'intérêt direct quand on dispose de celle de puissance, elle ne fait qu'expliquer la non linéarité de la courbe de puissance, ce n'est pas parce que le couple est meilleur à 7000t/mn que l'on ira plus vite à ce régime
- que l'ensemble de courbes de BéO est très pratique dans la mesure où :
. il reprend la courbe de puissance et la place dans son contexte à savoir en regard de la vitesse (au lieu du régime) ET des besoins en l'occurrence la courbe de puissance nécessaire par rapport à la vitesse
. il montre qu'on peut rouler "souple" (tant que la puissance disponible est supérieure au freinage de l'air) en 6ème quitte à repasser en 5ème pour gagner les derniers km/h si on est pressé ou face au vent (je sais ce n'est pas intuitif donc ça parait aberrant)
Dernière modification par micky7 (12-12-2009 14:13:52)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
Tiens Micky, puisqu'on en parlait au milieu de ce fil, je suis allé au travail en VTT hier, j'ai fait trois heures de vélo avec les élèves, je suis revenu en VTT en ne pouvant pas m'empêcher de rouler comme un bourrin. Résultat: hier soir, je toussais à pierre fendre. Retour au VAE...
Hors ligne
l'air frais en quantité et des bronches moins entrainées c'est fatal, je m'en rend compte depuis 2 ans
pour parler du VAE ce ne sont pas tes nouveaux pneus qui ont provoqué la "panne sèche" ?
penses à nous faire part de l'impact sur l'autonomie
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
Promis ! Nouvelle charge hier et quatre km cet après-midi, donc ça doit tenir au minimum jusqu'à jeudi soir. Comme tu le dis, le simple fait qu'il n'y ait plus de crampons devrait améliorer le rendement, d'ailleurs j'ai fait une pointe à 24,5 en assistance, ce qui était mon ancienne V-max.
Hors ligne