Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-06-2008 14:19:19

Paulo1b
MZotard Confirmé
Lieu : Hautmont

La connerie du jour

Salut,
Je suis un petit malin. J'ai trouvé comment donner à ma RT un côté grunge!  :hm:

Suite à une décharge quasi totale de ma batterie j'ai voulu la recharger bien, donc dépose et recharge. Jusque là très bien me direz-vous. Entre les deux j'ai voulu remettre à niveau avec de l'eau déminéralisée les éléments de batterie.
Sauf que j'en ai mis trop ...  :aie:
Avant de re-poser la batterie j'écoule un peu du trop plein d'acide et zou je pars en urgence faire une course (un achat, pas une bourre sur circuit urbain non-homologué wink )
Arrivé sur place, enfer et damnation! Une petite fumée s'échappe au niveau du pot. Une petite inspection me permet de constater que ma connerie latente s'est considérablement concrétisée: le trop-plein d'acide s'est écoulé par le reniflard de batterie et a méchamment aspergé différents éléments dont le pot d'échappement, bien chaud après quelques kilomètres ...  bravo  bravo

Pas besoin d'être professeur es-chimie pour comprendre que acide + chrome + chaleur (ignorons les 21% d'oxygène composant notre atmosphère) ça donne des résultats assez rapides!

De retour a l'baraque (comme on dit chez nous) j'ai vite jeté un seau d'eau pour neutraliser l'acide restant mais mon pot est marqué à vie ... Je ferai une inspection pour voir si rien d'autre n'a été touché.

Y'a quelque chose d'autre à quoi je devrais faire attention ?

Sinon est-ce normal que ma batterie se soit déchargée complètement après une recharge à bloc au bout de 2 semaines ?

#2 11-06-2008 15:12:29

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Re : La connerie du jour

Oui, nos batteries ne sont pas très bonnes pour conserver leur charge.

A part ça, tu as probablement modifié le taux d'acidité puisque l'eau ne s'est pas évaporée mais renversée par le trop plein.

Ne laisse pas d'acide sur les parties peintes.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#3 11-06-2008 20:18:53

BéO
MZécano
Lieu : Nice

Zut pour toi sad
Surtout, vérifie aussi qu'il n'y ait pas eu d'éclaboussures sur le faisceau électrique...

Sinon, pour le reste, ton réflexe de rinçage à grande eau est le bon, on fait pareil avec les gens qui s'aspergent : faut rincer....

Quant à la charge de la batterie, si ton niveau d'eau n'était pas bon, ça peut expliquer la non tenue de la charge, ainsi qu'une éventuelle variation du pH de l'électrolyte si tu en avais déjà vidé. Et comme toujours, faire gaffe à la position de clé "P" qui laisse la veilleuse allumée, sans qu'on la voie forcément si c'est dehors avec le jour.

Et en fait, si ta batterie à de l'âge, elle est peut être à changer : les petites batteries de 125 restent de gros points faibles...

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#4 11-06-2008 20:57:28

Le Yak
MZotard-Modo
Lieu : Villeneuve-De-Berg

Rincer à grande eau du métal chaud,je ne l'aurais pas fais moi...maintenant faut savoir ce que tu as rincé à grande eau...la batterie ou le pot.
Si c'est la batterie,c'est très bien mais si c'est le pot ce n'est pas grave non plus mais il va être maintenant  plus souvent piqué par la rouille...
Vérifie ton circuit électrique et si possible pulvérise le avec du WD40 il atténuera l'effet de l'acide... wink

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
Photos Mz

#5 11-06-2008 21:16:57

BéO
MZécano

tu crois que l'arrosage augmente le risque de corrosion, après une attaque à l'acide de batterie ?

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...

#6 11-06-2008 21:29:42

beru
MZotard Confirmé
Lieu : Villeneuve Loubet

Salut, mon job à moi c'est dans l'elec et je t'apporte une mauvaise nouvelle, une batterie qui s'est vidée entiérement est finie, rétamée, cuite, perdue enfin tu peux essayer la danse de la pluie ou invoquer tes ancêtres, mais il te faudra aller voir ton Warm Up local parce que la messe est dite !
Je sais ça fait mal, mais c'est la dure vie du motard !!
Allez, une bonne nouvelle, même avec une batterie morte, si tu pousse ça démarre !! Elle est pas belle la vie ?

bikes friends & rock'roll !!! ça c'est la vie !!!

#7 11-06-2008 22:45:40

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Par contre, ne roule pas sans batterie du tout ou batterie débranchée ou absolument morte, c'est destructeur pour l'alternateur, voire pour le circuit électronique d'allumage.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#8 11-06-2008 22:57:05

Le Yak
MZotard-Modo

BéO a écrit :

tu crois que l'arrosage augmente le risque de corrosion, après une attaque à l'acide de batterie ?

Non,mais arroser du métal chaud oui.La composition du métal change,le rend plus malléable donc plus vulnérable par la rouille...
Cela dit c'est rien de bien grave...il pourra toujours rechromer son pot.

Photos Mz

#9 11-06-2008 23:13:38

BéO
MZécano

OK, je comprends. Le pot de la RT est chromé en plus, ce qui doit augmenter la sensibilité que tu décris (par rapport à l'inox des SM/SX ? )

#10 11-06-2008 23:43:15

bass06
MZotard Confirmé
Lieu : Cuers

Pas des probleme avec l'inox si c du 316 sinon il ce pique.

#11 11-06-2008 23:44:50

BéO
MZécano

ben... pas trop envie de faire le test avec ma SM, mais en général, les échappements chauffent beaucoup tout en restant exposés aux intempéries en roulant, donc c'est souvent de l'inox de qualité (sinon, autant faire dans le cheap...)

#12 11-06-2008 23:50:11

bass06
MZotard Confirmé

En tout cas j'ai pas trouver de SM avec le pot rouiller chez Warm UP.
Meme celle a vendre avec 20000km.

Je suis passer le voir rapidement ce matin pour lui passer les articles sur MZ il devait appeler Euromotor, si jamais une personne a le temps de passerle voir demain.

#13 12-06-2008 00:09:35

BéO
MZécano

tu as d'autres articles que ceux du web ?

#14 12-06-2008 00:14:19

bass06
MZotard Confirmé

Non uniquement ceux trouver sur le net.

Mais il ma confirmer que la situation etait déja tendu depuis octobre dernier. Lui je crois il aimerait bien estre MZ Porsche lol

#15 12-06-2008 11:34:55

Paulo1b
MZotard Confirmé

Havoc a écrit :

tu as probablement modifié le taux d'acidité

Ah oui tiens, j'avais pas pensé à ça ... voilà qui va encore réduire la durée de vie de la batterie ...

Béo a écrit :

Quant à la charge de la batterie, si ton niveau d'eau n'était pas bon, ça peut expliquer la non tenue de la charge, ainsi qu'une éventuelle variation du pH de l'électrolyte si tu en avais déjà vidé. Et comme toujours, faire gaffe à la position de clé "P" qui laisse la veilleuse allumée, sans qu'on la voie forcément si c'est dehors avec le jour.

C'est pour ça que j'ai voulu remettre à niveau, mais bon, j'ai dû louper le repère de niveau (y'en a un?). La batterie a 1 an mais je crois devoir la changer au prochain entretien.

beru a écrit :

une batterie qui s'est vidée entiérement est finie, rétamée, cuite, perdue

En fait les voyants ne s'allumaient plus en mettant le contact mais j'avais encore environ 10V, d'ailleurs elle s'est rechargée au final.

Béo a écrit :

en général, les échappements chauffent beaucoup tout en restant exposés aux intempéries en roulant,

Exact, j'ai pensé à ça avant de balancer l'eau. Je me suis souvenu d'un trajet de 120 bornes sous une drache pas possible, les chaussures ont pris chacune 2L d'eau et les gants transpercés (il me manquait plus qu'un tuba) et le pot, même plus dur à nettoyer, avait retrouvé son éclat!
Par contre j'ai des points de rouille au niveau des soudures (l'espèce de patte qui le rattache au cadre).
En tout cas là il est gravé dans la masse, je sais pas trop comment rechromer ... c'est pas posé par électrolyse à l'origine ?

#16 12-06-2008 18:31:06

BéO
MZécano

A mon avis, le rechromage n'est pas envisageable sans gros moyens, mais sans doute le Yak' saura t'il mieux que moi...

#17 12-06-2008 18:56:50

beru
MZotard Confirmé
Lieu : Villeneuve Loubet

Paulo, une batterie te donne tjrs 10v, simplement parce que les charges, (lampes, voyants ...) sont faite pour une plage de fonctionnement entre 11 et 14V donc en dessous il n'y a plus de consommation!!!
mais à 10V tu peux considérer que ta batterie est partie festoyer à la table d'Odin
Le bon test c'est le temps de tenue de la charge. Démarre, fais un tour (10 mn), puis coupe ton moteur allume les lumières , laisse les 1 minute, puis demarre tu aura vite la réponse!

bikes friends & rock'roll !!! ça c'est la vie !!!

#18 12-06-2008 19:09:48

BéO
MZécano

Merci de ta procédure de test, je pense qu'elle sera utile à de nombreux 125istes ! Si tu permets,je vais la recopier dans mon post épinglé "contrôle du circuit électrique"...
Je crois par contre qu'on ne peut pas allumer le code ou le plein phare des 125 récentes moteur arrêté (c'est lié à la fonction d'allumage automatique du phare après le démarrage)...

#19 12-06-2008 19:15:56

Paulo1b
MZotard Confirmé

J'avais dans l'idée (je sais plus pourquoi) qu'une batterie ne mourrait qu'en descendant au dessous de 9,6V ... idée reçue probablement ...
Je commence à avoir l'habitude de ça, déjà ma première voiture ... je me garais toujours un peu en descente pour pouvoir la pousser (tout seul, même une R5 c'est lourd wink )

Merci beru. Je vais faire le test.

#20 12-06-2008 21:05:27

Le Yak
MZotard-Modo

Moi aussi j'ai eu des soucis de batterie y'a un ptit bout de temps...j'ai du la changer assez rapidement par une batterie au gel (je ne connaissais pas) ça fait deux ans que ça dure je ne l'ai jamais retouchée depuis,juste de la graisse sur les têtes de cosses...
Pour le pot d'échappement,j'ai eu moi aussi à rouler sous la pluie...(je suis MZdeu toute l'année) bref les intempéries ont facilités un dépôt de  rouille que j'ai réussi a enlever sans trop de problèmes.
Après réflexions je me dis que c'est la dernière goutte qui tombe sur le pot après que celui ci soit déjà froid qui permet a la rouille de commencer à s'installer...au démarrage suivant,cette goutte cuit et commence à attaquer le chrome...Là si on ne prend pas le soins de l'enlever,cette rouille s'installe et ronge le chrome et passe à travers...
Ce que je fais moi c'est nettoyer avec de la laine d'acier la plus fine dès toute apparition suspecte...
Un exemple du travail de la laine d'acier...
[img align=d]http://img142.imageshack.us/img142/1900/dscn3918kb9.jpg[/img][img align=g]http://www.authentic-antiques.com/images/laine_acier.jpg[/img]

Photos Mz

Pied de page des forums