Vous n'êtes pas identifié(e).

#41 15-01-2009 01:46:38

tchinchong06
MZotard Confirmé
Lieu : juan les pins

Re : Purge de freins : le truc du mécano

ah ouai moi je suis un très bon client maintenant big_smile presque tout le temps fourré la bas ... -_-

j'ai un rêve tourner sur piste ...

#42 12-11-2009 02:46:43

doc bike
Membre
Lieu : Charleroi, belgique

La technique de la seringue est la bonne, bon j'ai pas encore testé sur la moto, mais ça ne saurait tarder. Sur les étriers de VTT, on pousse le liquide délicatement (avec la seringue) par la vis de purge jusqu'à ce qu'il soit clair (dans le vasse d'expension ouvert), en prenant soins de bloqué les piston à l'aide d'une cale insérée entre les plaquettes... dès que j'ai réussi a trouver des plaquettes neuves, je fais la purge et je transmet.
Cette purge doit être fait au minimum tout les deux ans. Ceci est dû au fait que le liquide capte l'humidité, ce qui diminue la t° d'ébulition, et des micros bulles d'air se forment, ce qui rend le freinage "spongieux" (le liquide est imcomprèssible, l'air, si). Pensez aussi à changer les durites tout les 4 ou 5 ans.
Je vous tient au courant...

J'aime pas: La pluie
                 Les traces d'hydrocarbure et les lignes blanche sur la route
                 Les longues lignes droite sur les voies rapides
J'aime : Les routes bien sèche
            Les routes sinueuses
            Les revêtements de qualité

#43 12-11-2009 21:06:26

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Oui enfin bon, en théorie parce que ma moto est de 2001 et ça n'a jamais été fait. En même temps, je ne la pousserais pas à ses limites non plus.

Merci pour l'info en tout cas, et si tu postes des photos de ta purge, c'est royal !

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#44 12-11-2009 23:57:46

Bernard80
MZotard Confirmé
Lieu : A côté d'Amiens

J'ai testé la technique de la seringue (pas sur la MZ), et ça ne m'a pas emballé du tout : le liquide remontait toujours avec des bulles. En revanche, la technique "je laisse remonter les bulles couvercle du bocal du maître-cylindre ouvert et je prends l'apéro pendant ce temps" a été très efficace (et reposante).
Mais j'attends tout  de même ton verdict  smile

La place de la femme est au foyer (Landru)
bestiole.gif

#45 13-11-2009 13:59:27

zedude
FantoMz réapparu
Lieu : 94100
Site Web

Bon, comme j'ai toujours trouvé la pédale de droite (non, non, pas J. Lang !) un peu molle, je me suis lancé ce matin.
En plus, le magasin au bout de ma rue m'a prêté une seringue à boite de vitesse de 100ml !

Alors d'abord, le diamètre du tuyau est trop gros pour la purge > j'oublie.
Du coup, j'ai utilisé la technique manuelle (pas de cochonneries Xav' !!!) > j'appuie sur la pédale et en même temps, j'ouvre un peu la purge et je referme vite vite...
Après avoir fait passer quasiment l'intégralité de mon bidon de liquide, ce qui sort de la purge est déjà plus clair !
Par contre, je trouve que la pédale est toujours un peu molle : cela viendrait-il de ma perception du au changement de la RT vers la SM et du débattement plus important ?

:??:

"Sur Mars, il fait 160 degrés à l’ombre. Mais on n’est pas obligé d’aller à l’ombre."
Jean Yanne

#46 13-11-2009 14:19:00

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

j'aime bien ta méthode Bernard 80

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#47 13-11-2009 15:01:10

Jef
Membre
Lieu : Rueil Malmaison

J'utilise le système de la seringue depuis des lustres, je croyais que c'était connu, pour trouver des grosses seringues en plastique on peut s'adresser à un véto ou un agriculteur, il y en a qui font presque 25 cc, pour les freins de moto ça suffit. Pour les doubles disques commencer par l'étrier qui à la plus grande longueur de tuyeau
Jef

Si à 50 piges t'as jamais roulé en MZ t'as raté ta vie

#48 14-11-2009 02:28:30

doc bike
Membre

Zedude, si c'est mou, c'est qu'il ya des bulles... j'aime bien, moi aussi la methode de bernard80 mais juste la partie apéro... pt1cable
Non sans blague, pas moyen de trouver une vendeur sérieux....! :ilestfou:
les mec y m'vendent la paire de plaquettes à 30 n"euro"ne. Y croient quoi? Je vais devoir m'adresser chez Honda (qui veux pas me vendre de joints spi mais veux bien me les changer pour 100 n"euro"ne) lui aussi il est fou... y a même pas pour 30$belge de pièces!!!!!!
Pour la fourche, c'est où le tuto? Havoc, tu connais la marzo Bam Z3(fourche VTT) la conseption Interne est quasi identique... bravo donc, si je trouve le joint, je vous montre comment faire! cool Si tu me dit où le poster.

Les routes sinueuses

#49 14-11-2009 02:34:13

Bernard80
MZotard Confirmé
Lieu : A côté d'Amiens

micky7 a écrit :

j'aime bien ta méthode Bernard 80

Elle n'est pas moi bien évidemment mais elle m'a convaincu ; le liquide de frein est moins fluide que l'eau et les petites bulles ont du mal à remonter, même si on les y force...

La place de la femme est au foyer (Landru)
bestiole.gif

#50 14-11-2009 03:00:29

micky7
MØdΩZaure

pourquoi "évidemment" tu as une mauvaise opinion de toi, moi pas

bon eh bien papy va faire dodo

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#51 14-11-2009 11:38:07

Havoc
MZécano
Site Web

doc bike a écrit :

Pour la fourche, c'est où le tuto? Havoc, tu connais la marzo Bam Z3(fourche VTT) la conseption Interne est quasi identique... bravo donc, si je trouve le joint, je vous montre comment faire! cool Si tu me dit où le poster.

Tu sais, je n'ai rien acheté depuis la fin des années 90 (à part un Tox pour ma mère), donc je n'ai pas trop suivi l'actualité des produits, surtout des fourches (je roule en fourche rigide).

Pour l'instant, il n'y a pas de tuto fourche, donc ce serait super si tu en produisais un avec une fourche de VTT.

Pour le poster, tu vas dans le forum Entretien et tu cliques en haut, sur le bouton Nouvelle Discussion. Pour les photos, tu as un tuto ici: http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=1703

---

#52 14-11-2009 20:05:44

doc bike
Membre

j'y penserai, et même, pourquoi pas, un paralèle fourche vtt et moto. Ma fille m'a promis de faire les photos(graisse+élétronique, ça le fait pas).

Les routes sinueuses

#53 06-05-2010 13:18:59

jim
MZotard Confirmé
Lieu : La Palme

J'ai purgé le frein avant ce matin.
Merci jph01! Çà marche nickel!

Par contre ces bulles!!! Je pensais pas qu'il y en aurait autant.
La différence sur le freinage est très sensible.

J'ai utilisé environ 100ml de liquide, et foiré une vis du cache-merdier (TM) du maitre-cylindre, récupérée en tapotant au marteau le tournevis sur la vis.

#54 06-05-2010 22:18:58

Havoc
MZécano
Site Web

Y'a pas à dire, c'est une des meilleures techniques pour débloquer une vis ! Et celle de Jph, très bien aussi. (Au fait, où est-il, le Jph ? Et Bernard 80 ?  :hm: )

---

#55 06-05-2010 23:14:54

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ
Lieu : TARNOS

Les vis du couvercle de maître cylindre, sont souvent difficiles à enlever. elles ont tendance à rouiller et gripper sur l'alu. Ne pas hésiter à donner un coup de tournevis de temps en temps, et à mettre un peu de graisse sur les filets au remontage. jap

Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...

#56 06-05-2010 23:42:26

micky7
MØdΩZaure

des vis rouillées sur un truc plein d'huile c'est un comble, vais mettre des BTR inox

#57 06-05-2010 23:51:53

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ

micky7 a écrit :

des vis rouillées sur un truc plein d'huile c'est un comble, vais mettre des BTR inox

C'est le probléme du liquide de freins, en plus associé a l'alu, même l'inox peut gripper ! :hm:

#58 09-05-2010 08:13:59

zenhl
Membre

Dites , en cas de legere fuite a l'arriere  hmm (genre une goute ou 2 , sur la roue , apres utilisation) on peut rajouter du liquide "a la volée" dans le bocal ? pour rattraper le niveau . :hm:

#59 09-05-2010 09:52:14

micky7
MØdΩZaure

sans problème mais faut pas abuser, s'il faut ajouter régulièrement du liquide vaut quand même mieux s'attaquer au problème, un oubli risque d'être fatal

#60 09-05-2010 10:45:03

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ

Oué surtout le rajout à la volée, vaut mieux verser dèlicatement  dans le bocal ! Autrement tu peux adapter une bouteille remplie de liquide, ça va tenir longtemps ! francais

Pied de page des forums